Page 1


RECHERCHES FANTÔMATIQUES ? Suite à une expérience de vie j'ai décidé de travailler sur le lien entre le réel et le virtuel. J'essaye d'imaginer et de créer des formes graphiques hybrides entre des éléments (images, samples vidéo, sensations, son) réels et virtuels. Pour la philosophie le virtuel se rapproche de l'idée du probable. Sous plusieurs sous-thèmes (souvenirs, fantasmes, découpages, nature, vitesse,...) j'envisage un univers décalé (sorte de projection personnelle dans la cyber-réalité) frôlant l'hystérie et parfois aussi l'insécurité audio-visuelle.

2


NATURE VIRTUELLE Dans nature virtuelle, je viens préciser l'espace de mes recherches fantomatiques. Ayant une culture urbaine mais néanmoins ayant passé beaucoup de temps dans des espaces naturels (campagne, montagne ou mer), je présente ici un univers hybride. Présence de réseaux, de matières, de textures passées à la moulinette du pixel. Donner une autre lecture de la flore et de la vie sauvage. Est-il possible de recréer une nature autre dans l'univers virtuel. Sachant que le virtuel et le réel se nourrissent l'un de l'autre, serait-il possible d'envisager une promenade dans un champ virtuel, d'y cueillir des champignons et d'avoir plus que la conviction de s'en faire une omelette en rentrant ? Mais en rentrant où ?… Des lieux identifiés, il n'en reste quasiment rien. Tout se mélange, les images se troublent et posent un vrai problème d'orientation.


4


Hors cadres, hors normes 6


Le bruit qui vole


8


Le lien 10


Time line


12


LOOP 1 Motifs et répétition : un univers graphique et la boucle. Au détour du virtuel se pose la question de la duplication et de la répétition. Le virtuel ne s'oppose pas au réel c'est un autre réel. L'architecture du motif est présente partout autour de nous. Une balade en allant chercher le pain et déjà le rythme du passage clouté nous ramène à la progression d'une image découpée, où chaque bande évoque la prochaine. Rythme biologique, structures industrielles et électroniques, à chacun son propre rythme. Je livre ici une vision graphique du motif, sorte de tapisserie probable ou non d'un espace virtuel à venir…

14


Trafic


16


Oxygène le réseau ? 18


UBIQUITÉ Emprunter un corps, emprunter une vie… une vie virtuelle… Un essai ludique sur l'appropriation d'un corps. Changer de peau ? Changer ce que nous sommes au fond de nous. Se mettre en danger ? Des vies par procuration ? Jouer des rôles ? Quels rôles ? Des "benoit téléchargés" sur le net, une simple recherche dans le navigateur. Une volonté de ne pas être enfermé dans un "style". Jouez "sinykement" avec son image, faire des expériences comme dans un jeu pour enfant. Malgré toutes les expériences qui nous amènent parfois loin de nous-mêmes, envahis par des angoisses et le bourdonnement quotidien, ces phases de créations sensibles permettent de nous sentir à notre juste place.

20


Figure 4


22


Figure 10 24


Figure 12


26


Figure 15 28


Figure 19


30


Boeug society - I’m database 97-08 Quelques images, traces du passé, passage obligé d'une construction graphique et spirituelle... Des matières, des structures, des corps : des champs d'investigations qui me sont chers. Un retour aux sources, preuve, s'il en est, qu' "être là", exister se développe dans le temps : "dasein is loading". Une envie toujours aussi palpable de participer, d'imaginer et d'expérimenter cette bulle de création.

32


Deux


34


My house 36


Old vibe


38


450 Ce titre vient du fait que nous sommes tous de "la base de données"… Bien sûr, nous possédons une terminologie autre pour définir par exemple la culture, l'expérience, la connaissance, les sensations, l'art…, mais il reste néanmoins une notion commune entre nous, humains et pour toutes machines créant du virtuel : la mémoire. Chacun de nous possède sa propre base de données, nous nous développons et expérimentons à partir de cette banque virtuelle. Des relations entre ce que nous vivons et le passé s'établissent. Notre futur sera certainement de plus en plus virtuel. Cette notion constitue déià pour certains et constitura pour d'autres un élément quasi inévitable de notre évolution. Le virtuel n'est sans doute que la poursuite de l'hominisation.

40


Cogito


42


Eloge funèbre 44


Lignes de la main


46


Mutation 48


Parcours


50


Ranges ta chambre ! 52


Usb Cake


54


We shall remember you


56


BenoĂŽt Balfet - 06 73 27 78 54 115 av. Camille Pujol - 31500 Toulouse benoitbalfet@free.fr - http://sinyk.free.fr

database 1  

réel, virtuel, liens, graphisme, art, design, balfet, affiches, nuit, collage