2 minute read

Atelier Bellevilles

Afin de limiter le risque porté par la foncière, de développer une expertise technique adaptée à ses projets en conception (démarche circulaire, matériaux biosourcé, biodynamisme, performance énergétique) et de mieux maitriser la chaine de valeur, Bellevilles a fait le choix en 2020 de créer sa propre structure de réalisation (promotion), Atelier Bellevilles.

Cette initiative a été motivée par :

--- le fait que cette compétence soit la clé de voûte d’une construction durable et de qualité (voir les métiers de Bellevilles)

--- la technicité très forte des projets, notamment dans le cadre de réhabilitations lourdes de revalorisation patrimoniale

--- le besoin de sécuriser les co-investisseurs et financeurs, notamment institutionnels, vis-à -vis des risques liés au chantier

--- la volonté de développer une activité rentable, bien que comportant aussi des risques, au service du projet global, et non de l’enrichissement des dirigeants.

Promotion VS foncière :

Le métier de la promotion immobilière est parfois renvoyé dos à dos de manière un peu rapide avec celui de foncière.

La notion même de promotion souffre d’une connotation négative du fait de certaines dérives à l’œuvre dans le secteur (baisse de la qualité de la production, artificialisation des sols, offre mal adaptée, rapport au profit…)

Bevilles souhaite déplacer ce débat pour mettre en avant que :

- la vocation de ces deux outils est différente et parfois mal comprise ;

- ce ne sont pas les outils en soi (instruments) mais comment et pourquoi ils sont utilisés (finalité) qui devrait être questionné.

Quelques éléments de lexique :

Le terme courant de foncière est utilisé pour une entreprise qui possède un parc immobilier et dont l’activité consiste à le valoriser ou le commercialiser. Son objet initial est de faire fructifier son patrimoine.

A la différence d’un promoteur, une foncière n’acquiert pas des biens pour ensuite les revendre mais pour les louer. Les modèles sont construits sur une détention au long terme (cf. “Bellevilles et les foncières solidaires” pour plus de détail).

Promotion Foncière

Activité principale Développer, construire, vendre des projets immobiliers

Acheter, détenir, gérer du patrimoine Peut également construire/réhabiliter en direct ou déléguer cette mission

Stratégie patrimoniale NON OUI

Modèle économique Achète pour construire et revendre Acheter pour louer (génère des revenus provenant des loyers pour rembourser ses emprunt)

Temporalité Court terme (engagement jusqu’à la livraison)

Promotion VS foncière : quelles différences

Dans le cadre des projets accompagnés par Bellevilles (y compris ceux où la foncière est un investisseur minoritaire), Atelier a pour mission de piloter toute la phase de travaux (études conception, dépôt de permis de construire, contractualisation avec les entreprises, suivi du chantier, livraison, levée des réserves).

Atelier Bellevilles intervient de façon croissante au fur et à mesure de l’avancement : d’abord en appui technique en phase conception, jusqu’au suivi global du chantier (cf. schéma cidessous). Cette intervention prend des formes diverses en fonction du projet, des missions, et des engagements et du niveau de garantie souhaité. En termes de contractualisation, elle peut

Moyen à long terme (fonction de la stratégie de cession adoptée) passer par :

--- Un contrat de Promotion Immobilière (CPI), internalisation totale des risques ;

--- de la Maîtrise d’Ouvrage Déléguée (MOD), délégation de compétences ;

--- Une assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMO), appui technique;

--- La Vente d’immeuble en Etat de Futur Achèvement ou à Rénover (VEFA/VIR)

Atelier BLV : expertise technique, relecture

Atelier BLV: expertise technique, relecture

A date, Bellevilles n’a pas pour vocation de mobiliser Atelier Bellevilles sur des projets où elle ne serait pas activement engagée en tant que foncière.

Atelier BLV: pilotage conception - construction

Exploitation

Maîtrise d’Ouvrage - MOA (Bellevilles)

Maîtrise D’ouvrage Déléguée -MOD (Atelier Bellevilles)

Articulation du travail Atelier Bellevilles et Bellevilles au cours du cycle de vie des projets temps