1 minute read

Biosécurité

La mise en place d’un bon protocole d’hygiène à l’entrée de toutes les zones de l’exploitation est la mesure la plus négligée et oubliée, alors qu’il s’agit probablement du moyen le plus rapide, le plus simple et le moins cher de prévenir la prolifération des bactéries. Lavez-vous les mains, désinfectez-les et portez des bottes dédiées par zone. Chaque petit effort peut faire une grande différence à tous les niveaux de votre exploitation.

Coup d’œil sur les deux principaux objectifs de la biosécurité :

1 Prévention de nouvelles maladies ;

2 Contrôle des maladies existantes.

Dans le cadre de ces deux objectifs, nous voulons évaluer le risque et implémenter des mesures visant à le réduire et à préserver et améliorer le statut sanitaire de l’exploitation agricole. Un programme de biosécurité est (devrait être) la base de tout programme de lutte contre les maladies et devrait être pratique, rentable et révisé régulièrement.

Externe: réduire l’introduction de maladies

Interne: réduire la propagation de maladies

Toutes les voies de transmission n’ont pas la même importance

Souffle de la personne

Animaux domestiques et rongeurs

Alimentation

Air

Matériau

Animaux vivants

Véhicules de transport, personnes, vêtements, bottes, mains

Nous avons un programme de biosécurité EXTERNE et un programme INTERNE FAIBLE

Conseils

Les chaussures représentent un grand risque de propagation des bactéries, des virus (ex. grippe aviaire, peste porcine africaine, fièvre aphteuse, mastite environnementale...) et d’autres agents pathogènes de l’extérieur vers l’intérieur de l’exploitation, ainsi que de propagation d’un groupe d’animaux à un autre. Vous devez miser sur la biosécurité pour protéger votre cheptel et réduire l’utilisation d’antimicrobiens. Dans la mesure où les chaussures jouent un rôle majeur, il est conseillé d’utiliser des bottes différentes pour chaque zone afin d’empêcher la propagation des agents pathogènes d’un groupe à l’autre.

This article is from: