Flash 2/2023 FR

Page 1

É DITION DU CENTRE BELGE POUR CHIENS-GUIDES AVRIL - MAI - JUIN 2023 Nr. 2 P925762 | Bureau de dépôt 3500 Hasselt Masspost Centre Belge pour Chiens-Guides Sint-Truidersteenweg 309, B - 3700 Tongres | TEL 012/23 43 19 | MAIL cbcg@chienguide.be | WEB www.chienguide.be

Flash est un magazine numérique gratuit. Une édition papier est envoyée moyennant paiement d’une contribution de 10,00 euros/an pour les frais d’envoi. Cette édition existe également sous une forme de lecture adaptée, à savoir au format Daisy et en version Word sans illustrations.

Éditeur responsable :

Centre Belge pour Chiens-Guides asbl

Arthur Vandebosch

Sint-Truidersteenweg 309 - 3700 Tongres

Tél: 012/23 43 19

www.chienguide.be

BUTS DU CBCG

L’a.s.b.l. Centre Belge pour Chiens-Guides veut donner une plus grande mobilité aux personnes handicapées de la vue. Tous nos efforts sont centrés sur trois objectifs :

• élever et éduquer des chiens au rôle de chien-guide

• apprendre aux personnes déficientes visuelles à vivre avec leur chien-guide

• assurer un service permanent en faveur du chien et de son utilisateur

cbcg@chienguide.be

IBAN: BE49 0681 0550 1671

BIC: GKCCBEBB

TVA: BE 0443 005 532

RPM Anvers, département Tongres

Deadline pour le prochain numéro: 3 août 2023 Toutes les réactions sont bienvenues au secrétariat du CBCG. Lorsque vous copiez des textes du Flash, veuillez toujours mentionner la source. Pour les dons supérieurs à 40,00 euros, vous recevrez une attestation fiscale. Il n’est pas délivré d’attestation pour la contribution aux frais d’envoi pour ce magazine.

Informations pour les bénévoles :

I. Assurance bénévoles : La loi du 3 juillet 2005 relative aux droits des volontaires règle, entre autres, la responsabilité civile pour le dommage causé à l’occasion de la prestation du volontariat, la prestation de travail volontaire par des bénéficiaires d’allocations sociales et impose une obligation d’information préalable par l’organisation qui occupe des volontaires.

Le CBCG asbl a conclu un contrat d’assurance avec la compagnie KBC, n° de police BT 28.997.109-0000, couvrant :

• la responsabilité civile du CBCG asbl en tant que personne morale.

• la responsabilité civile du volontaire pour le dommage causé à un tiers ou à l’organisation à l’occasion de la prestation du travail volontaire, sauf en cas de fraude, faute lourde, ou faute lègère habituelle plutôt qu’occasionelle.

• le dommage subi par le volontaire à l’occasion de la prestation du travail volontaire.

2. Remboursement des frais: L’asbl CBCG ne rembourse pas les frais de ses bénévoles.

SOMMAIRE Invitation: ‘Festin du CBCG’ 5 Préface 2 Agenda 3 Le CBCG participe au Dodentocht 3 Vous en étiez-aussi ? 4 Invitation ‘Festin du CBCG’ 5 Nouveaux points de collecte 6 Patricia et Jambo 7 Soigneuse de chiots Julie 9 Accessibilité lors des festivals 10 Lemmy et Loki 11 En bref 12 Nouveaux collègues 13 BCG 3.0 14
1 I FLASH

Chers lecteurs, Beaucoup d’entre vous attendent probablement les vacances avec impatience. Certains trouvent la tranquillité dans leur environnement familier, d’autres cherchent la détente dans des contrées lointaines. Nos utilisateurs de chiens-guides et familles d’accueil prennent également du repos, mais doivent évidemment aussi tenir compte de leur fidèle compagnon. Comme vous avez pu le lire dans l’édition précédente de notre Flash, il est parfaitement possible d’emmener son chien-guide dans l’avion. Cependant, il est recommandé de récolter des informations à temps, afin que vous puissiez débuter vos vacances sans surprises et de manière détendue. Par ailleurs, il est sage de vérifier préalablement quelle est la position des établissements par rapport aux chiens-guides. Pour nous, il semble évident que notre compagnon à quatre pattes est autorisé à entrer partout, mais malheureusement ce n’est pas toujours le cas partout. Toutes les législations et cultures ne sont pas ouvertes aux chiens, et même dans notre propre pays, il y a déjà des exploitants qui ont du mal avec les règles concernant l’accessibilité des chiens d’assistance. Heureusement, un échange courtois et quelques éclaircissements sont souvent suffisants. Ici aussi, il est important d’obtenir à l’avance autant d’informations que possible sur les circonstances spécifiques de votre lieu de résidence.

Dans certains cas, on peut choisir de ne pas emmener son chien-guide ou chiot en formation. Il se peut que le climat de votre destination ne soit pas agréable pour votre chien ou que le vol soit trop long. Peut-être que la formule de voyage que vous avez choisie offre trop peu de possibilités pour que votre chien puisse se détendre. Parfois, vous ressentez le besoin de vous reposer complètement sans votre coéquipier quotidien et également de donner à votre chien l’opportunité de prendre des vacances dans une chouette famille d’accueil. Bref, chacun décide lui-même de la meilleure façon de recharger ses batteries.

Le dernier week-end du mois d’août est toujours une occasion idéale pour clôturer les vacances d’été. Le dimanche 27 août, le Centre Belge pour ChiensGuides organise à nouveau son festin annuel. Cette fois, nous vous invitons à profiter d’un délicieux barbecue au CBCG 3.0. Vous trouverez plus d’informations plus loin dans ce numéro de Flash.

Avec le conseil d’administration et le personnel du CBCG, je vous souhaite à tous d’agréables et délicieuses vacances!

Geert Decresson

Président du Conseil d’administration du CBCG

BCG 3.0 14
Lemmy et Loki 11
PRÉFACE chien-guide.be I 2
Patricia et Jambo 7

AGENDA

Vous venez quand même ?

06/08/2023 - 13/08/2023

Semaine internationale du chien d’assistance

Cette semaine est consacrée à tous les chiens d’assistance, qui sont dévoués, et abattent un travail remarquable. Ils facilitent énormément la vie des personnes porteuses d’un handicap ou d’une déficience.

11/08/2023

Le CBCG court le Dodentocht

Plus d’informations? Vous les trouverez ci-dessous sur cette page.

27/08/2023

Festin du CBCG

Nous espérons tous vous revoir à l’occasion de notre festin annuel! Vous retrouverez toutes les informations à la page .

23/09/2023

Partnerwalk 2 et pèlerinage

Notez déjà la date dans vos agendas. Bientôt plus d’infos via www.partnerwalk.be.

Le CBCG participe au Dodentocht

Le vendredi 11 août de déroulera la 54ème édition du Dodentocht. Le Dodentocht est une marche non compétitive lors de laquelle les participants relèvent le défi de marcher 100 kilomètres en 24 heures. Cette année, 10 de nos collègues vont donner le meilleur d’eux-mêmes et tenteront de surmonter cette épreuve. Annelies, Denis, Hanna, Hanne, Inge, Miek, Milou, Patrick,Tarryn et Tatjana se font également chacun(e) parrainer en faveur de notre organisation. Ainsi, chaque kilomètre sera converti en euros et ensemble, nous rassemblerons de l’argent pour le CBCG !

Vous voulez parrainer aussi ? C’est possible ! Visitez le site web chienguide.be pour plus d’infos.

3 I FLASH

Ces derniers mois, plusieurs activités ont été organisées dans notre centre. Ainsi, le club de marche Partnerwalk a organisé sa première randonnée de l’année le 26 mars. Le mauvais temps n’a pas pu arrêter les quelques 400 participants enthousiastes. Ils ont bravé la pluie et ont pu profiter du cadre magnifique dans et autour de la vallée du Geer (Jekerdal). De nombreuses personnes sont venues se réchauffer après leur promenade autour d’un café, d’une soupe ou d’un snack chaud dans la grande salle du CBCG 3.0. Pendant la randonnée, un arrêt intermédiaire était également prévu dans la salle Sint-Evermarus à Rutten, où les marcheurs pouvaient reprendre leur souffle.

En repensant à cette magnifique édition, nous attendons déjà avec impatience la prochaine randonnée. Celle-ci se déroulera le 23 septembre et vous conduira le long des plus beaux endroits de Tongres. Vous pourrez voir notamment le béguinage, les remparts médiévaux, la Basilique et bien d’autres merveilles encore. Comme toujours, vous pourrez choisir entre des itinéraires de randonnée de différentes distances. Cette fois, nous démarrerons depuis l’école secondaire VIIO de Tongres.

EN PRATIQUE

Distances: 5 - 10 - 15 km

Départ: VIIO, Sint-Truidersteenweg 17, Tongres

Heure: Départ continu entre 7h et 15h

Inscriptions: Au départ

Prix: € 3,00 (les membres du club de marche Partnerwalk paient € 1,50)

Partnerwalk BCG Quiz

Par ailleurs, nous avons joué le 21 avril la 15ème édition du Quiz du CBCG devant une salle comble. Pas moins de 42 équipes sont descendues sur la Overhaamlaan pour tenter de décrocher la victoire. Ce n’était pas facile, car notre quizmaster et président Geert avait concocté de nombreux casse-tête pour les participants. La première place est finalement revenue aux ‘ Miracoli’, ‘Peter Principle’ et ‘Complicaties na de ingreep’ ayant pris respectivement la deuxième et la troisième place. Nous n’avons pas encore de date pour l’année prochaine, mais nous serons assurément de retour en 2024 avec une autre édition du Quiz du CBCG!

VOUS EN ÉTIEZ-AUSSI ? chien-guide.be I 4

Invitation: ‘Festin du CBCG’ le dimanche 27 août 2023

Le moment tant attendu s’approche à grands pas: à la fin août, nous pourrons à nouveau profiter du festin annuel au profit de notre centre de formation. Nous sommes heureux d’annoncer que le festin de cette année se déroulera au CBCG 3.0, notre nouveau bâtiment sur la Overhaamlaan à Tongres. Et comme nous avons reçu beaucoup de réactions positives suite à notre édition précédente, nous avons cette année encore opté pour un délicieux barbecue estival. Nous proposons différents menus avec 2 ou 3 morceaux de viande et/ou une option végétarienne. Vous pouvez indiquer votre préférence lors de la commande. Tous les menus barbecue sont accompagnés d’un vaste buffet de légumes avec sauces et pain.

Venez profiter de ces mets délicieux en bonne compagnie. Nous comptons sur votre présence en nombre! Invitez aussi vos amis et votre famille !

Menu Adultes Prix

Maxi – viande et/ou végétarien: 3 pièces* € 19,00

Normal – viande et/ou végétarien: 2 pièces* € 17,00

Menu Enfants (jusqu’à 12 ans)

Viande et/ou végétarien: 2 pièces* € 13,00

Dessert

Assiette de desserts avec trio de délices – pâtisserie, fruit et mousse au chocolat€ 6,00

Glace enfants € 2,00

* Choix à transmettre à l’avance: Mix et Match: viande, végétarien ou une combinaison.

Viande : chipolata, brochette, poulet, spare ribs (petites côtes) et boudin blanc. Végétarien: hamburger aux légumes, hamburger végétarien et schnitzel végétarien.

N’oubliez pas de nous faire savoir à quel moment vous souhaitez venir.

1er service ( de 11h30 à 14h00)

2nd service ( de 17h00 à 19h30)

Lieu

CBCG 3.0 - Overhaamlaan 11, 3700 Tongres.

Inscrivez-vous maintenant !

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 13/08/2023 par mail à l’adresse bcg@geleidehond.be , par téléphone au numéro 012/23 43 19 ou via notre site internet : www.geleidehond.be

Après l’inscription, vous recevez une confirmation de votre commande. Seuls les chiens d’assistance (en formation), les chiens guides (en formation) et les chiens BCG actifs et les chiens CBCG actifs sont admis dans la salle.

INVITATION
5 I FLASH

NOUVEAUX POINTS DE COLLECTE

Points de collecte sur www.actionbouchons.be

Tous les points de collecte (particuliers et entreprises) se trouvent sur notre site web www.dopjesactie.be . Ces derniers mois, plusieurs nouveaux points de collecte sont également venus s’ajouter. Nous leur sommes extrêmement reconnaissants et leur souhaitons beaucoup de succès avec leur point de collecte:

1357 - Hélécine (Linsmeau)

Famille Vanderbecq - Veuillez prendre contact préalablement pour obtenir les coordonnées via evevanderbecq@gmail.com.

2340 - Beerse

Commerce de boissons Klaverblad - Melkerijstraat 22340 Beerse - Les heures d’ouverture sont sur le site web www.drankenhandelklaverblad.com.

2400 - Mol

Local du Centre de Services de Mol - Jakob Smitslaan 28

2400 Mol - Le hall d’entrée est toujours ouvert, de sorte que le bac de collecte est disponible à tout moment.

2560 - Nijlen

Tellis Accountants - Herenthoutsesteenweg 17 - 2560 Nijlen

Heures d’ouverture: Du lundi au vendredi: 08h30 - 17h00.

2570 - Duffel

PVT Schorshaegen - Mechelsebaan 220 - 2570 Duffel

Veuillez préalablement prendre contact par téléphone au numéro 015/30.82.53. Du lundi au vendredi de 9h00 à 16h00. Sonner à l’entrée principale pour déposer des bouchons.

3511 - Kuringen

Famille Boonen - De 9h30 à 12h00 et de 14h00 à 19h00. Veuillez prendre contact préalablement pour obtenir les coordonnées via els.boonen67@outlook.com.

3530 - Houthalen-Helchteren

Famille Vindevogel - Tulpenstraat 150 Boite 1-1

3530 Houthalen-Helchteren – Vous pouvez prendre contact via maaike_vindevogel@hotmail.com.

3800 - Zepperen

Friterie ‘t Hoekske - Dekkenstraat 74 - 3800 Zepperen

Heures d’ouverture: fermé le lundi, du mardi au samedi de 11h30 à 13h30 et de 17h à 21h. Le dimanche de 17h à 21h.

6940 - Oppagne (Durbuy)

Relax @ Maison Sax - Veuillez prendre contact préalablement pour obtenir les coordonnées via nadineke. thirion@gmail.com ou au 0497 523884. NL, FR et ENG.

8730 - Beernem

Ecole fondamentale libre De Regenboog Beernem Schooldreef 5 - 8730 Beernem - Les bouchons peuvent toujours être apportés pendant les heures de classe: lun, mar, jeu 8h - 16h, mer 8h - 12h, ven 8h - 15h.

8800 - Roulers

Famille Casteleyn - Veuillez prendre contact préalablement pour obtenir les coordonnées via yara.casteleyn@gmail.com Il y a régulièrement quelqu’un à la maison, que ce soit pendant la journée, le soir ou le week-end.

9100 - Sint-Niklaas

Dew Systems - Heidebaan 82 - 9100 Sint-Niklaas - Veuillez prendre contact via info@dewsystems.be of 03 369 30 56.

9200 - Oudegem

DAP Deirdre Rabier - Oudegemse baan 96 - 9200 Oudegem Les bouchons peuvent toujours être placés à la porte du cabinet en cas d’absence, les petites quantités peuvent être déposées dans le conteneur bleu à côté de la porte.

Connaissez-vous d’autres points de collecte? Cela est possible, les points de collecte ne sont pas obligés de faire mentionner leurs données sur notre site web. Souhaitez-vous être inclus dans cette liste avec votre point de collecte? Dans ce cas, envoyez un e-mail à info@dopjesactie.be .

chien-guide.be I 6

Patricia est l’une de nos utilisatrices de chiens-guides. Si vous suivez notre magazine depuis un certain temps déjà, vous avez certainement déjà entendu parler d’elle. Pendant des années, Patricia a fait équipe avec le golden retriever Diaz, qui a pris sa retraite méritée début janvier. C’est alors que le nouveau chien-guide de Patricia, Jambo, est entré dans sa vie. Nous lui avons demandé comment cela se passait pour eux maintenant.

Commençons par Diaz. A-t-elle été votre premier chien-guide?

Oui, elle a même été mon premier chien tout court. C’était nouveau pour moi quand on m’a présenté Diaz, mais je savais depuis l’âge de 23 ans que j’allais complètement perdre la vue et cela me semblait difficile de tout faire avec la canne blanche. Je trouve aussi la mobilité très importante et j’ai toujours été une grande amoureuse des animaux. J’avais une amie qui avait un chien-guide du CBCG et mon ancien ophtalmologiste m’a également recommandé de prendre un chien-guide. C’est comme ça que je suis arrivée auprès du CBCG

Pendant le matching et la class vous avez fait la connaissance de Diaz. Comment cela s’est-il déroulé?

J’ai trouvé cela fantastique. Pour moi, c’était un tout nouveau monde. J’avais un bon feeling avec la formatrice Annelies et la responsable du chenil et concierge Ellis, et avec Diaz aussi, les choses se sont bien passées assez rapidement. Pour moi, c’était un peu comme des vacances. J’ai un travail très animé et tout se déroulait soudainement à un rythme lent, compte tenu des besoins de l’humain et de l’animal. J’ai toutefois dû parcourir un long chemin. Ainsi, à un moment donné, Diaz s’est mise à sauter avec beaucoup d’enthousiasme parce qu’elle voulait jouer, mais comme je ne comprenais pas encore sa langue, j’ai pensé qu’elle voulait m’attaquer. Heureusement, Ellis m’a rassurée. À elle, je pouvais tout demander.

Quel effet cela vous fait, maintenant que Diaz est à la retraite?

Au début, c’était plutôt difficile et je me sentais même infidèle à Diaz. Jambo devrait être mon numéro un maintenant et Diaz viendrait en seconde place. Je n’étais pas vraiment préparée mentalement à cela. Mais maintenant, j’y suis habituée et j’ai aussi accepté cette situation. Nous avons également pu faire un très bel arrangement avec de nombreuses personnes qui se sont portées volontaires pour nous aider à accompagner Diaz pendant la semaine et le week-end. Pendant la semaine, elle m’accompagne pendant trois jours au centre de soins résidentiels où je travaille. Elle n’est alors pas avec moi, mais avec Emma, une des ergothérapeutes d’un autre service. Elle peut se promener avec les personnes âgées du service et elle le fait très bien. Le mardi, l’aide familiale est à la maison et elle la sort. Le mercredi, une autre voisine vient la chercher pour la promenade du matin, et l’après-midi, mon fils est rentré de l’école. Le week-end, elle séjourne avec d’autres voisins, qui l’adorent aussi. Donc, en gros, elle n’est jamais seule. C’était très important pour moi.

« Cela doit être un spectacle bien étrange: une canne blanche dans ma main droite, puis deux chiens en laisse dans ma main gauche. »
7 I FLASH
TÉMOIGNAGE

Nous arrivons maintenant chez Jambo. Il est votre chien-guide depuis six mois. Comment était-ce d’aller en class avec lui?

C’était différent, mais en même temps, pas tant que cela. C’était évidemment plus facile que la première fois que je suis allée en class, parce que je sais maintenant ce que c’est que d’être accompagné d’un chien et comment donner ces ordres. Mais c’est un nouveau chien qui se comporte différemment, et j’ai dû apprendre à gérer cela. Jambo, par exemple, marchait beaucoup plus vite que Diaz, même un peu trop vite au début. Dans l’intervalle, il a adapté son rythme au mien. Il est également beaucoup plus sensible que Diaz. Jambo ralentit aussi un peu quand il remarque que je suis un peu moins sûre de moi ou effrayée. C’est vraiment adorable. C’est aussi un jeune chien, il reste à peine en place et est très enthousiaste quand vous arrivez. (rires)

Diaz et Jambo sont-ils déjà devenus amis?

Cela se passe très bien entre eux, mais ils sont très différents. Par exemple, ils ne jouent pas autant les uns avec les autres parce qu’ils ont un style de jeu différent. Jambo veut courir et faire des tours avec d’autres chiens, tandis que Diaz préfère se bagarrer et rouler sur le sol avec un camarade de jeu. Diaz ne prend pas non plus l’initiative de la câliner, même s’il s’allonge à côté d’elle et pose délicatement sa tête sur sa patte. Elle le laisse faire, mais ne le fera pas elle-même. Je vois toutefois que Jambo apprend d’elle. Quand il est arrivé ici, Jambo s’allongeait invariablement dans son panier, tandis que Diaz s’allonge partout, surtout là où elle se met le plus en travers du chemin. (rires) Maintenant, Jambo se risque parfois à sortir de son panier et à venir s’allonger à côté de Diaz. Il préfère encore souvent son panier, mais parfois il se met aussi en travers du chemin.

Sortent-ils ensemble aussi? Depuis plusieurs semaines, le soir, je marche avec les deux. C’est en fait arrivé par accident. Diaz a toujours eu besoin d’une longue promenade, elle est habituée à cela et n’est pas contente quand nous rentrons déjà à la maison après une demi-heure. J’avais l’habitude de faire une longue promenade avec elle d’abord, puis j’emmenais Jambo faire une courte promenade. Un soir, je manquais de temps et j’ai décidé d’aller me promener avec les deux. À ma grande surprise, cela s’est très bien passé. Ils tiennent vraiment compte l’un de l’autre. Jambo est plus calme quand Diaz marche avec lui et quand il commence à renifler quelque chose, elle commence aussi à sentir pour voir ce qu’on peut bien trouver à cet endroit-là. Ils sont vraiment sur la même longueur d’onde dans ce domaine et voilà pourquoi ce n’est pas difficile pour moi de les sortir tous les deux en même temps. Depuis cette première fois, il m’arrive aussi de plus en plus souvent de faire une longue promenade en soirée avec eux. Je m’étais pourtant promise de ne plus le faire dans cette mesure avec Jambo, mais je remarque que cela s’inscrit maintenant aussi dans mon rythme.

C’est bien que vous puissiez sortir ensemble. En effet, et j’ai encore plus de succès en chemin, hein (rires). Cela doit être un spectacle bien étrange: une canne blanche dans ma main droite, puis deux chiens en laisse dans ma main gauche. Et bien sûr, nous nous emmêlons parfois avec les laisses. Ils se mettent facilement en position, mais cela ne signifie pas que nous ne nous emmêlons jamais. Par contre, je peux faire ces promenades avec eux deux seuls sur des trajets fixés dans les environs immédiats de ma maison.

chien-guide.be I 8

Au Centre Belge pour Chiens-Guides, nous avons notre propre centre d’élevage. Nos chiennes-mères viennent ici pour mettre bas et séjournent avec leurs chiots pendant huit semaines. Pendant cette période, ils sont supervisés par nos vétérinaires, collègues et bénévoles. Par exemple, Julie est soigneuse de chiots depuis un an et elle se fait un plaisir d’expliquer en quoi cela consiste.

Que faites-vous en tant que soigneuse de chiots?

Cela consiste surtout à beaucoup prendre soin des chiots et des chiennes-mères. Cela comprend un très large éventail de tâches qui vont de tâches simples telles que les nourrir et les promener à des actions plus spécifiques telles que peser les chiots. Nous les socialisons également, ce qui signifie que nous les habituons à toutes sortes d’actions. Par exemple, nous posons certains actes vétérinaires, les laissons jouer dans l’aire de jeux pour chiots ou faisons un petit tour en voiture avec eux. Tout cela pour les rendre aussi prêts que possible pour le monde réel en 8 semaines. Il y a évidemment aussi d’autres tâches telles que le nettoyage et le rangement de l’enclos.

Y a-t-il un moment que vous retenez de l’année écoulée ?

Oui, c’était la mise bas de Costa. J’avais manqué toutes les mises bas jusque-là parce que je n’étais justement pas reprise au planning. Avec Costa, le temps était enfin venu! Les cinq premiers chiots étaient nés pendant l’équipe précédente, mais j’ai quand même vu les deux derniers venir au monde. Une telle naissance est une expérience très spéciale que vous ne pouvez vivre qu’une fois par portée.

Avez-vous une chouette anecdote pour nous ?

Il y a tellement de choses qui se passent ici. Mais j’adore voir quand les chiots peuvent sortir pour la première fois vers l’âge de 4 semaines. Certains sont très prudents, tandis que d’autres se précipitent vers l’extérieur avec enthousiasme. C’est un très joli moment.

Recommanderiez-vous de devenir soigneur de chiots ?

Si vous aimez travailler avec des chiots, aimez les chiens et les soins, je le recommande vivement. En plus, c’est aussi pour une belle cause. Vous savez que vous faites quelque chose de spécial chaque jour pour, espérons-le, aider beaucoup de gens plus tard. C’est agréable de faire partie de cela.

À quoi ressemble la journée d’une soigneuse

de chiots ?

La journée commence toujours par nourrir et promener les chiennes-mères. Ensuite, nous pesons les chiots et faisons un premier moment de socialisation, après quoi on leur donne à manger. À un si jeune âge, ils sont encore nourris quatre fois par jour. Pendant la journée, nous passons un film dans leur espace et la radio est souvent allumée pour les habituer aux sons et aux images de la maison. Et puis, c’est surtout de la socialisation, jouer, manger et dormir et ainsi de suite. Nous laissons toujours les chiennes-mères sortir plusieurs fois par jour et une fois que les chiots ont quelques semaines, nous commençons également l’entraînement sur tapis roulant et les promenades dans le grand jardin. La mise bas exige beaucoup d’une chienne mère et nous pensons qu’il est important qu’elle reprenne bien ses forces par la suite. Le soir, nous sortons encore les chiens pendant un moment, puis la journée est terminée.

Pourquoi vouliez-vous être soigneuse de chiots?

Je suis moi-même éleveuse de chiens débutante et j’avais posté un appel dans un groupe Facebook Les Eleveurs aident les Eleveurs, demandant si quelqu’un avait besoin de bras. Cela m’a permis d’acquérir moi-même de l’expérience. L’un des soigneurs ici m’a alors mise sur la piste du CBCG qui cherchait toujours de l’aide. Je suis ensuite venue en visite en tant que bénévole. Ma formation correspondait bien au profil d’un soigneur, et c’est comme ça que je me suis lancée.

LA PAROLE AUX CONNAISSEURS
‘J’adore voir quand les chiots peuvent sortir pour la première fois.’
9 I FLASH

Accessibilité lors des festivals

Les vacances d’été sont à nos portes, ce qui signifie également que la saison des festivals a débuté. Après l’été explosif de 2022, 2023 déborde également d’affiches époustouflantes. Mais que faire quand une journée ou un week-end sur le gazon du festival n’est pas si évident que cela à organiser ?

Heureusement, de nombreuses organisations et initiatives militent pour accroître l’accessibilité et l’inclusion. Ainsi, Inter, le Centre d’Expertise flamand pour l’Accessibilité, fournit des conseils et organise des toolbox permettant aux organisateurs de festivals d’améliorer leur accessibilité. Inter dispose également de sa propre plate-forme de bénévolat sur laquelle les gens peuvent s’inscrire en vue d’offrir leur aide pendant le festival, comme pour la surveillance d’un parking spécialement prévu, pour tenir des guichets d’inscription adaptés ou superviser des plates-formes d’observation surélevées sur le gazon. Vous pouvez également aider les gens à monter leur tente, leur offrir assistance lors de l’utilisation des toilettes et bien d’autres choses encore. Le petit frère wallon d’Inter s’appelle AVIQ. C’est également un centre de connaissances auquel les festivals peuvent faire appel. Par ailleurs, il y a aussi l’asbl Access-I, qui réalise des fiches d’information pour de nombreux événements différents en Région de Bruxelles-Capitale et en Wallonie. Il y est décrit de quelle manière un événement est accessible.

QUE L’ÉTÉ DES FESTIVALS COMMENCE !

Peut-être cherchez-vous encore quelqu’un pour vous accompagner à un festival? Dans ce cas, vous pouvez jeter un coup d’œil sur le site web des Genereuzen. Ils permettent aux personnes avec ou sans handicap de profiter ensemble de l’atmosphère sur le gazon du festival.Vous consultez ou placez vous-même une petite annonce et entrez ainsi en contact avec de nouvelles personnes pour faire la fête ensemble. Chaque festival est différent et, malheureusement, tous les festivals ne tiennent pas compte des besoins des personnes handicapées.Toutefois, nous remarquons que de nombreux festivals fournissent des efforts pour permettre à tout le monde de profiter de leur événement. Par conséquent, informez-vous bien à l’avance et déterminez quelles mesures sont nécessaires pour que vous puissiez profiter du festival sans soucis. Nous vous souhaitons en tous les cas un bel été avec beaucoup de soleil, de la bonne musique et tout cela, en bonne compagnie!

HILL’S VOUS SOUTIENT À CHAQUE ÉTAPE

Hill’s est ravi de s’impliquer davantage pour les humains et les animaux. C’est pourquoi tous les chiens-guides du Centre Belge pour Chiens-Guides reçoivent des aliments Hill’s.

Grâce au soutien de Hill’s, Zelda a bien grandi et est, elle aussi, devenue une chienne adulte en bonne santé. Aujourd’hui, elle a toujours une patte d’avance sur Ruben et l’aide, quel que soit le chemin qu’ils prennent.

Découvrez la nutrition Hill’s sur HillsPet.be

LE CBCG INFORME
UNE LONGUEUR D’AVANCE POUR UNE VIE MEILLEURE 14809 BCG Magazine adv 175x110mm.indd 1 25-11-2020 14:46 chien-guide.be I 10

TÉMOIGNAGE

Lemmi et Loki

En janvier, la chienne-mère Gipsy a donné naissance à deux labradors mâles! Une portée de seulement deux chiots est très exceptionnel pour des labradors et les frères ont dès lors eu beaucoup de place pour grandir. Au moment où Gipsy était prête à mettre bas, ils étaient tous les deux trop grands pour une naissance par la voie normale et les deux blondinets sont venus au monde par césarienne. Les deux – Lemmy et Loki – ont progressivement découvert leur environnement sous l’œil vigilant de leur maman. Les huit premières semaines de leur vie sont passées à la vitesse de l’éclair, et bientôt ils purent rejoindre leurs familles d’accueil! Lisez ici comment ils se portent aujourd’hui..

LEMMY

Mieke et Mark sont la famille d’accueil de Lemmy. Quand ils sont venus chercher leur colis pour chiots dans notre centre, ils avaient déjà un chien en peluche et un T-shirt avec eux! Lemmy se l’est approprié et a eu ainsi son mot à dire dans la famille d’accueil. Il dort d’ailleurs encore toujours avec ce chien en peluche. Les premiers jours, Lemmy cherchait chez Mieke un havre de paix, rien que pour lui. Avec ses mignons petits yeux de chiot, il a conquis le cœur de ses amis et de sa famille et maintenant il a également découvert que jouer avec les petits-enfants et le chien de maison Thor est très amusant. Par ailleurs, il explore le monde non seulement en marchant, mais aussi depuis la remorque du vélo et la voiturette de promenade. Même pour une bonne petite sieste, c’est un endroit idéal. Lemmy et sa famille d’accueil bénéficient de l’accompagnement de l’instructrice de chiots Tatyana. Il connaît déjà tellement bien sa voix qu’il réagit même à ses ordres lors d’une session en ligne. Il s’entraîne également déjà beaucoup et s’est déjà rendu dans de nombreux endroits, tels que la ferme pour enfants, le marché et la gare centrale d’Anvers. Il a déjà pris le bus, le tram, le métro, le train et a fait des sorties en voiture.

LOKI

Loki réside dans sa famille d’accueil formée par Betty et Luc. Ils l’emmènent partout, du marché à l’hôpital, chez le dentiste, à la gare et à bien d’autres endroits encore. Même s’il peut parfois être un peu espiègle, c’est avant tout un bourreau des cœurs. La famille, les amis et certainement les petits-enfants de Betty et Luc l’adorent. Il est clair que Lemmy et Loki sont frères, car Loki adore aussi les balades en poussette. Il profite alors tout comme son frère d’une sieste réparatrice. Loki s’est également fait des amis quadrupèdes, dont un ami très spécial. La sœur de Betty, Rita, est elle-même utilisatrice de chien-guide: son chien-guide Olli les emmène partout en toute sécurité. Loki a évidemment trouvé son grand exemple en lui et admire déjà Olli.

11 I FLASH

Désormais, vous pouvez écouter le Flash via Spotify! En entrant ‘Centre Belge pour Chiens-Guides’ dans la barre de recherche, vous retrouverez immédiatement notre magazine. Vous pouvez également trouver toutes les informations via notre site Web www. geleidehond.be. Bonne écoute!

Merci à Ferm Breendonk et Ferm Alken pour leur soutien.

La chienne-mère Costa a pour la première fois donné naissance à une magnifique portée de chiots. Elle a eu 2 femelles, Otta et Olive, et 5 mâles: Oreo, Omer, Oslo, Olaf et Ody. Les 7 chiots ont déjà rejoint leur famille d’accueil ou une autre école de chiens-guides dans le cadre d’une collaboration.

Nous organisons régulièrement des visites à notre centre pour les personnes qui s’intéressent à notre fonctionnement. Cela est possible pour les groupes de 10 personnes ou plus, avec ou non café et gâteaux. N’hésitez pas à contacter notre secrétariat pour plus d’informations. Merci également à l’asbl Het Bergcomite, à Gos D’atura Catala Club BE, au Conseil de l’ordre des avocats et Ivebica SA pour leurs dons.

Nous avons reçu de nombreux dons grâce à Dirk, qui pour son 50ème anniversaire, a demandé à ses amis, sa famille et ses connaissances de nous faire un don. Nous les remercions tous pour leur soutien!

Début avril, nous avons reçu une chienne-mère spéciale dans le centre d’élevage. Uka, un labrador blond, est un chien-guide de nos collègues de Scale Dogs à Bruxelles et a donné naissance à pas moins de 12 chiots blonds ! Les femelles Pukka et Pixie et les mâles Panache, Pitou et Perro restent dans notre organisation.

Nous avons également reçu le soutien de l’asbl Cercle vétérinaire de Bruges, de l’asbl Institut Carolus, de Dewaele Vastgoeddiensten SA et des Ursuluitjes. Merci beaucoup pour cela!

L’action ‘bouchons’ chez Bel&Bo a cette année encore donné un très beau résultat final. Ils ont récolté pas moins de 15. 000 kilogrammes de bouchons. Nous tenons dès lors à les remercier, ainsi que toutes les personnes qui ont apporté des bouchons!

Saviez-vous que nous avons une page Facebook spécialement dédiée à notre action de collecte de bouchons? Vous

pouvez la retrouver très facilement en introduisant ‘Dopjesactie’ dans la barre de recherche sur Facebook. Chaque mardi, c’est le ‘mardi du bouchon’, et nous publions un chouette message sur la page, au sujet des bouchons acceptés ou non, d’un point de collecte ou d’autres nouvelles en rapport avec les bouchons. Likez notre page et restez ainsi toujours informés de ce que nous faisons! Envie de vous retrousser les manches vous-même? Au sein de notre organisation, nous sommes toujours à la recherche de mains aidantes pour de nombreuses tâches différentes. Du trieur de bouchons au conférencier et du chauffeur à l’aidant lors d’événements: il y a beaucoup à faire dans notre centre! Pour plus d’informations, vous pouvez contacter notre secrétariat.

Saviez-vous que vous pouvez désormais écouter le Flash sur Spotify ? Vous pouvez nous trouver en tapant Centre Belge pour Chiens-Guides dans la barre de recherche et en cliquant sur notre Flash ‘podcast’. Ou surfez sur notre site web et regardez sous l’onglet ‘A propos de nous’ et ensuite ‘Publications’. Bonne écoute !

EN BREF chien-guide.be I 12

Nouveaux collègues

Coucou, je m’appelle Xanthe !

Au début du mois de mai, j’ai débuté comme instructrice de chiots au CBCG. J’habite à Boutersem avec mon ami et notre labrador Jack. Notre amour pour les animaux ne s’arrête pas aux chiens: nous avons aussi des moutons et des chèvres. Les chèvres s’appellent Marcel, Théo(dore) et Alfred et les brebis sont Noëlla, Bonnie et Louisa.

Jusqu’à présent, j’ai travaillé comme assistante sociale et je suis formatrice de chiens en tant qu’indépendante en profession accessoire. Dans le cadre de ma profession accessoire, je guide principalement des familles qui ont un chiot à la maison pour la première fois, ou en reprennent un après une longue période sans en avoir eu, ou des personnes qui viennent d’adopter un chien, à la fois individuellement et en cours collectifs. Ma carrière avec les chiens a débuté lorsque j’ai suivi la formation ‘soignant avec chien de thérapie’. Je faisais appel à mon golden retriever Flo lors de mon travail avec les enfants et les jeunes. Flo veillait à ce que ces enfants puissent renforcer leur confiance en eux, à ce qu’ils aient quelqu’un à serrer dans leurs bras, à ce qu’ils puissent vivre des expériences positives et bien d’autres choses encore. Dans l’intervalle, nous avons malheureusement, dû dire adieu à Flo, mais je lui dois tellement. Je franchis maintenant le pas pour travailler à temps plein avec les chiens, un rêve qui devient réalité! En tant qu’instructeurs de chiots, nous travaillons avec des chiens et des humains: c’est la combinaison parfaite si vous me demandez mon avis. Avec les familles d’accueil, je préparerai au mieux les chiots à la suite de leur formation de chien-guide d’aveugles.

Qui sait, peut-être qu’en travaillant au CBCG, la Limbourgeoise qui sommeille en moi reprendra le dessus. Mon père est originaire de Saint-Trond et mon petit ami vient de et travaille à Borgloon. Pour le moment, on ne l’entend en tous les cas pas encore à mon accent. Nous verrons... Je trouve vraiment chouette de commencer à travailler au CBCG!

À bientôt, j’espère.

Bonjour!

Je m’appelle Hans Roijakkers. J’ai 34 ans, je suis marié et le fier papa de Lucas (6 ans) et Liam (7 mois). Nous vivons dans le joli village de Molenbeersel au nord-est du Limbourg. On pourrait penser que cela fait tout un déplacement, mais ça va encore. Comme j’ai toujours travaillé dans le secteur technique, je suis habitué à être beaucoup sur la route.

Il y a une dizaine d’années a débuté mon aventure avec les chiens et cet intérêt n’a fait que croître. Quelques années et une formation plus tard, je me suis plongé dans la problématique du comportement. Finalement, il y a 2 ans, j’ai décidé d’échanger mes tournevis contre des biscuits pour chiens et j’ai commencé en tant que comportementaliste canin indépendant. Je me suis retrouvé au CBCG par l’intermédiaire d’une de mes amies, qui m’avait transmis la petite annonce reprenant l’offre d’emploi. Cela a piqué mon intérêt et j’ai alors contacté Hanna et Kathleen. Après les rondes de sélection et quelques tests, l’appel téléphonique libérateur est finalement venu, on me demandait si je voulais rejoindre l’équipe :-)

Depuis le mois de mai, je suis instructeur de chiots pour la région du Limbourg. Que fais-je lorsque je ne travaille pas avec des chiens? Dans ces cas, j’aime vraiment profiter du calme et de la tranquillité, j’aime faire du camping, je joue à des jeux vidéo ou j’aime faire une petite terrasse de temps en temps. Je peux passer des heures autour d’un feu ou au barbecue.

J’attends beaucoup de cette belle opportunité, et je tiens également à remercier tout le monde de m’avoir fait sentir le bienvenu au CBCG dès le premier jour.

LE CBCG INFORME
Hans Xanthe 13 I FLASH

Les rénovations du CBCG 3.0 se poursuivent

Quelle agitation sur le site du CBCG 3.0 ! Chaque jour, des dizaines d’ouvriers et d’entrepreneurs travaillent autour et sur notre terrain afin de s’assurer que les rénovations progressent convenablement. Notre équipe de fidèles bénévoles est également à nouveau de la partie et veille à ce que tous les déchets de construction trouvent le chemin des grands conteneurs actuellement disposés sur le chantier.

Beaucoup de choses ont déjà été faites depuis le dernier numéro du Flash: ainsi, une grande partie des anciennes portes et fenêtres ont été retirées du bâtiment et remplacées. D’ici la publication de cette édition du Flash, l’ensemble du bâtiment devrait être pratiquement fermé aux intempéries.

En ce moment, l’accent est principalement placé sur la rénovation du futur centre d’élevage. Dans cette partie du bâtiment, les chiennes-mères donneront naissance à leur progéniture et elles pourront y séjourner avec leur portée. On voit désormais déjà apparaître les contours des différentes pièces car les premiers murs ont été dressés. Le choix des sols était important, car ceux-ci devaient répondre à des normes d’hygiène strictes. C’est pourquoi nous avons opté pour un sol WALA dans les chenils. Avec ce type de revêtement, les dalles de PVC sont complètement collées au support et les joints sont soudés thermiquement afin que le sol soit résistant à la saleté et à l’eau. Indispensable pour les chiots, car ils n’ont pas encore la routine de maîtrise des déjections...

Bien que la partie arrière du bâtiment soit rénovée en premier lieu, de nouveaux réfrigérateurs ont déjà été installés dans la cantine. De cette façon, nous anticipons certaines activités lors desquelles nous recevons des groupes de taille plus importante dans notre bâtiment. Ainsi, nous avons déjà organisé un team building, une réception du Nouvel An, une marche et un quiz.

Malheureusement, il y a toujours quelque chose qui ne va pas lors de rénovations. Hélas, dans le cas de notre rénovation, cela s’est passé d’une manière fort désagréable. Dans la nuit du 24 au 25 avril, le centre a été cambriolé et les visiteurs indésirables ont pu voler pour plus de 13.000 euros de câbles de cuivre. C’est encore un mystère comment ils ont réussi leur coup, comme ce câble était déjà raccordé et par conséquent chargé électriquement.

Malgré le contrecoup, nous avons tout de même reçu de l’aide de tous côtés. Ainsi, la société de sécurité ETV Briljant Beveiliging de Heusden-Zolder nous a installé gratuitement un nouveau système de sécurité, ce pour quoi nous leur sommes très reconnaissants.

Vous souhaitez être tenu informé(e) de toutes les dernières nouveautés concernant la rénovation? Dans ce cas, suivez notre blog sur www.jesouhaite.chienguide.be et lisez toutes les deux semaines où nous en sommes!

LE CBCG INFORME
Un chien sait faire PLUS que seulement aboyer. Sint-Truidersteenweg 309 | B - 3700 Tongres T 012/23 43 19 | cbcg@chienguide.be www.chienguide.be Centre Belge pour Chiens-Guides ASBL Aidez-nous à aider!
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.