5 minute read

Actualités Bouchons 2021

Lorsque début 2021, nous avons fait le point sur la campagne de collecte de bouchons en 2020, nous étions extrêmement satisfaits du résultat final de notre action au cours de la première ‘année corona’. La crise avait évidemment eu un impact sur la quantité des bouchons collectés, mais malgré le confinement, la suspension des collectes et la réglementation stricte pour les trieurs, l’effet négatif sur les chiffres des bouchons n’était finalement pas si important..

Lorsque début 2021, nous avons fait le point sur la campagne de collecte de bouchons en 2020, nous étions extrêmement satisfaits du résultat final de notre action au cours de la première ‘année corona’. La crise avait évidemment eu un impact sur la quantité des bouchons collectés, mais malgré le confinement, la suspension des collectes et la réglementation stricte pour les trieurs, l’effet négatif sur les chiffres des bouchons n’était finalement pas si important. Au cours de l’année 2021, nous avons remarqué que la crise avait néanmoins eu plus d’effet sur notre action que nous ne le pensions au départ. Parfois, il n’était pas possible de trier, car les hangars étaient vides. Les chauffeurs du bus de collecte de bouchons ont parfois eu un ‘jour de congé’, comme il n’y avait pas assez de demandes de ramassage de bouchons. Néanmoins, nous avons réussi tous ensemble à faire recycler 289.680 kg de bouchons. En comparaison avec 2020, nous étions donc à peu près au même niveau, mais on pouvait parler d’une baisse par rapport aux années précédentes. Nous sommes néanmoins certainement satisfaits du résultat. Une autre bonne nouvelle est que nous pouvons toujours compter sur une équipe de bénévoles enthousiastes et motivés.

Advertisement

Nos chauffeurs qui traversent tout le pays avec le bus de collecte des bouchons. Ils restent parfois coincés dans les embouteillages pendant des heures et doivent régulièrement chercher la bonne adresse. Ils ne se laissent pas décourager par le mauvais temps et restent fidèles au poste pour faire leur trajet avec notre bus de collecte en moyenne 1 fois par semaine.

Les trieurs: le groupe de tri à Tongres, l’équipe de ‘Ternat bouchonne avec nous’... et dans divers centres de jour et d’accueil, les bouchons sont triés chaque semaine. Bien qu’il faille relever que la proportion de bouchons sales et inadéquats a bien diminué, ils trouvent toujours des capsules, des piles, des bouchons en liège, des bijoux et des déchets entre les bouchons. L’engagement de ces équipes n’a pas de prix, car sans trier les bouchons, nous ne pouvons pas les faire recycler. Le coordinateur des collectes, Willy, qui veille toujours à ce que les itinéraires soient préparés afin que les chauffeurs ne fassent pas de kilomètres inutiles. Il informe également les points de collecte du jour où nos chauffeurs passeront, un gros travail qui implique une planification parfaite. L’entreprise de recyclage Raff Plastics qui veille à ce que nos bouchons soient collectés gratuitement à Tongres et Ternat, afin qu’ils puissent être traités.

Le pivot le plus important de notre action reste, bien sûr, constitué par les épargnants, grands et moins grands, qui rassemblent les bouchons à la maison, à l’école ou au travail. Sans leur aide et leur engagement, l’action de collecte de bouchons n’existerait pas. Bref, avec l’aide de tous ces bénévoles, nous avons fait de cette année encore une année réussie. Avec le produit de la campagne de collecte de bouchons, nous avons pu financer l’ensemble du trajet de formation de 2 chiens-guides en 2021. Vous êtes une équipe de choc!

Bedankt!

Les plus grands point de collecte

(en quantité de bouchons collectés) étaient l’année dernière …. • Bel&Bo : 22.500 kg • Sipwell : 12.850 kg • Boerboom : 11.625 kg • Igean: 6.700 kg • CNH Anvers : 5.620 kg • Buroda : 5.430 kg • Van Herpe Cindy : 4.700 kg

Plus de 130 nouveaux points de collecte ont été ajoutés au fil de l’année. Nous leur souhaitons à tous bonne chance dans le développement de leur point de collecte.

Par ailleurs, nous adressons évidemment aussi nos remerciements très chaleureux à la chaîne de vêtements Bel&Bo, pour le succès de sa campagne de collecte annuelle. Nous tenons également à remercier nos partenaires Raff Plastics, Horta Ternat et Isorex pour leur contribution et leur soutien à la campagne de collecte de bouchons.

Lors de la semaine de collecte de bouchons de l’année dernière, nous avons lancé 2 nouveaux articles: les mini-boîtes de collecte et les panneaux résistants aux intempéries. Qui les a manqués doit vite jeter un œil sur www.dopjesactie. be. Vous pouvez également demander votre starter pack et télécharger du matériel promotionnel! Assurez-vous aussi de consulter la nouvelle liste des points de collecte où nous avons ajouté des informations supplémentaires pour tous les points afin qu’il soit encore plus facile pour les épargnants de contacter un point de collecte proche de chez eux.

Une autre nouveauté de l’année dernière est Dora Dop, la mascotte bouchons. La poupée fabriquée par les enfants de l’Académie du Pentagone a été exposée pour la première fois pendant un certain temps dans le centre de vaccination de Tongres. Après cela, elle a reçu une petite place dans le Praetorium, les bâtiments du conseil communal de Tongres. Nous avons reçu énormément de demandes d’écoles et d’organisations qui voulaient héberger Dora pendant un certain temps. Afin de satisfaire à ces demandes, une seconde mascotte bouchons a été réalisée par un couple de bénévoles très créatifs. Flora Dop sera visible à divers endroits au cours de l’année.

En 2022, nous espérons dépasser à nouveau la barre des 300.000 kilos. Pour cela, nous avons absolument besoin de votre aide. Continuez donc certainement à rassembler des bouchons et tentez de convaincre tout le monde dans votre entourage de participer à notre campagne. Merci à tous ceux qui rendent la campagne de collecte de bouchons possible!

This article is from: