Issuu on Google+

OWM37_056_Pratique_bubble dock_SR.qxp

29/12/09

11:10

Page 56

MAÎTRISER WINDOWS

Variable Compatible avec  Windows XP  Windows Vista  Windows 7

À savoir Le programme Bubble Dock

Objectifs • Personnaliser votre Bureau • Ajouter du contenu • Rester informé

Bubble Store C’est en fait un distributeur de widgets. On en compte plusieurs centaines, classés par catégories et tous gratuits. Pour en savoir plus, il suffit de cliquer sur son titre ou sur la petite icône en forme de document située dans le coin inférieur droit.

Débutant

© FOTOLIA

Faites de votre Bureau un univers interactif Personnalisation

Pourquoi n’y aurait-il que les possesseurs de Mac à profiter d’une barre dynamique sur leur écran? Désormais, les utilisateurs de Windows ont aussi leur dock. Une excellente initiative qui va transformer radicalement votre Bureau, mais aussi votre manière d’accéder aux contenus dont vous vous servez le plus. Bubble Dock, puisque c’est son nom, est édité par Nosibay, une start-up basée à Montpellier et qui s’est spécialisée dans le développement de technologies 2.0 au niveau européen. L’application, totalement gratuite, a été dévoilée à Londres le 28 avril 2009, à l’occasion du salon Internet World. Elle «se résume» concrètement à une série d’icônes formant une barre flottante située en haut de votre écran. Dès lors, Il suffit de pointer votre souris sur la discrète ligne bleue pour faire surgir les icônes installées par défaut. Tel quel, le dock vous permet d’accéder d’un clic à un comparateur de prix, à des programmes de télévision en ligne, à Facebook ou à la presse quotidienne, pour ne citer que quelques exemples. Petit bémol toutefois : la barre dynamique peut s’avérer gênante, lorsqu’on souhaite se servir des barres d’outils traditionnelles. Heureusement, il sera bientôt possible de la positionner en bas ou sur les côtés de l’écran. Mais Bubble Dock ne dévoile tout son potentiel que grâce à ses options d’enrichissement et de personnalisation. Il y a trois façons d’insérer des flux RSS, des podcasts, des liens internet, des carrousels et autres widgets. La première consiste à glisser-déposer des éléments depuis la boutique en ligne (le Store). Celle-ci présente un vaste éventail de modules en tout genre (plus d’un millier), à parcourir par thème,

par date d’ajout ou par popularité. La seconde autorise l’importation directe depuis votre ordinateur. Une icône Mes documents est déjà disponible, mais vous pouvez fort bien en créer une autre et y glisser un raccourci système, un document bureautique, des photos, des vidéos ou de la musique. Ou, plus futé encore, un raccourci programme. Sans oublier tous les blogs et les sites que vous avez indexés: vous en recopierez l’URL ou le code HTML. Vous gagnerez ainsi un temps précieux, puisque tous vos centres d’intérêt seront réunis dans un seul et même espace. Vous pourrez bien entendu à tout moment modifier ou retirer un widget, afin de trouver le meilleur compromis entre exhaustivité des sources et meilleure lisibilité. Mais ce n’est pas tout. Un système d’alertes a été mis en place, vous permettant d’être en permanence au courant des dernières infos, des prochains matchs de foot à jouer ou des dernières baisses de prix pratiqués dans l’univers high-tech. Ces alertes sont paramétrables et peuvent être désactivées à la demande, pour bien rester concentré sur vos tâches.

Et en plus, c’est gratuit ! Pour assurer la gratuité totale de Bubble Dock, la société Nosibay a passé des accords avec des éditeurs de contenus grand public et des professionnels, ainsi qu’avec des partenaires éditoriaux: citons par exemple la FNAC, Pixmania, Le Monde, Deezer, YouTube ou PriceMinister. Une commission est négociée avec chaque marchand, afin non pas de rendre le site rentable à court terme, mais d’assurer l’équilibre des comptes d’exploitation. L’utilisateur ne souffre pas de ce sponsoring, car il peut à tout

INSTALLATION c’est rapide et gratuit! 1| Sur www.bubbledock.com, cliquez sur Télécharger Bubble Dock ou sur Installer. Le processus ne prend qu’une poignée de secondes. 2| Pour activer la version bêta, entrez votre nom, prénom, adresse mail, et laissez la case de pub décochée. Validez avec Terminer. 3| Commencez par glisser-déposer la pastille 1er essai sous la barre dynamique. Vous déposerez dans ce widget mémo les contenus qui vous intéressent. 4| En cliquant sur l’icône la plus à droite, vous ouvrez la sélection des meilleurs flux, podcasts, vidéos, widgets et univers: six pages pleines d’astuces.

ÉTAPE 1

56 Le Magazine Officiel Windows

Bubble Dock

ÉTAPE 2


OWM37_056_Pratique_bubble dock_SR.qxp

29/12/09

11:10

Page 57

PERSONNALISATION MODE D’EMPLOI Ajoutez des éléments

1

Les flux RSS Cliquez dans la fenêtre Bubble Store sur l’onglet Créer, puis glissez-déposez l’élément Nouveau flux RSS sous la barre dynamique. Saisissez l’URL du site à surveiller, donnez un titre à ce flux et cochez la case d’alerte pour rester informé.

3

Les liens Toujours après avoir cliqué sur l’onglet Créer, faites glisser le module Nouveau lien site sous la barre dynamique. Entrez l’URL du site, cliquez ensuite sur Confirmer. Vous pouvez bien sûr ajouter autant d’adresses que vous le souhaitez.

instant supprimer les modules qui renverraient de manière intempestive aux offres commerciales. Le téléchargement du logiciel ne prend que quelques secondes et ses auteurs garantissent l’absence de spywares ou d’adwares. De même, si vous souhaitez désinstaller Bubble Dock, vous n’avez aucun souci à vous faire: la procédure ne laisse aucune installation résiduelle sur votre Poste de travail.

ÉTAPE 3

2

4

Les carrousels Cliquez sur Créer et glissez-déposez l’élément Nouveau carrousel. Modifiez le titre si nécessaire, puis déposez depuis l’Explorateur le fichier à insérer: photos, vidéos. Vous les visualiserez avec la galerie de photos Windows ou Media Player.

Les widgets Pour intégrer un widget à votre barre, cliquez sur la pastille Nouveau widget, puis faites-la glisser sur votre Bureau. Entrez un nom et l’adresse URL ou le code HTML de votre choix. Celui-ci ne pouvant être copié-collé, vous devez taper tout le code.

Un bilan très positif Tout compte fait, Bubble Dock se révèle être une application quasi indispensable et on se demande pourquoi elle n’a pas été inventée plus tôt. Les avantages sont indéniables: souplesse d‘utilisation, intuitivité, convivialité, ergonomie aboutie, personnalisation aux petits oignons, procédures d’alertes… Tout a été conçu pour satisfaire à la

ÉTAPE 4

À RETENIR Tout est proposé, rien n’est imposé. C’est la grande force de Bubble Dock par rapport aux logiciels, gratuits ou payants, de la concurrence. Si certains widgets ne vous intéressent pas, vous les supprimez instantanément ou les remplacez par d’autres, que vous aurez vous-même créés. Nous vous conseillons de ne pas trop les multiplier, pour ne garder sous les yeux que l’essentiel de vos loisirs numériques.

Le Magazine Officiel Windows 57


OWM37_056_Pratique_bubble dock_SR.qxp

29/12/09

11:10

Page 58

MAÎTRISER WINDOWS Trouvailles Customisez Bubble Dock La barre dynamique de Bubble Dock inclut une ribambelle d’outils, tous matérialisés par des icônes. Lorsque vous insérez un nouveau module, l’application vous permet non seulement de lui donner un titre, mais aussi de changer son icône. Voici comment opérer en quelques clics. Cliquez droit sur un widget, puis sélectionnez Changer l’icône. L’onglet Icônes en ligne comporte de très nombreuses illustrations répertoriées par catégories. Choisissez-en une grâce au menu déroulant situé à droite de la boîte de dialogue et validez par OK. Si vous ne trouvez pas votre bonheur, cliquez sur l’onglet Mes icônes, puis sur Ajouter des icônes. Cliquez ensuite sur Ici pour ouvrir un dossier et copiez-collez votre propre icône dans ce dossier. Désormais, Bubble Dock est vraiment à votre image!

fois les utilisateurs et les éditeurs, en offrant à ces derniers une vitrine de choix. Certes, on aurait apprécié de pouvoir copier-coller directement dans la boîte de dialogue les codes HTML plutôt que d’en taper tous les caractères, mais l’application est évolutive, vous pourrez faire remonter vos doléances dans le forum et suggérer vous-même des améliorations. L’aide contextuelle a été bien pensée, avec exemples à la clé et démonstrations vidéo. Certes, d’autres éditeurs se sont lancés dans l’intégration de barres dynamiques pour le bureau, à l’instar de Real Desktop Light, DesktopX ou encore SphereXP, mais il s’agit ici de logiciels payants. Si vous ne souhaitez

ENTRETIEN AVEC…

pas bourse délier et voulez disposer d’une interface en français, vous vous tournerez utilement vers RocketDock. Un logiciel à télécharger sur le site http://rocketdock.com. Une barre d’outils 3D s’affiche là aussi en haut de votre écran mais, en ouvrant la boîte des paramètres, vous pourrez très facilement la placer où vous voulez et en personnaliser l’apparence grâce à toute une série de thèmes. Moins ludique et plus limitée dans ses fonctions, l’application vous permet quand même d’accéder d’un clic à votre PC, au Panneau de configuration, à vos documents ou à vos connexions réseau: à essayer pour vous faire votre propre idée. EJ

également toutes nos applications afin que nos utilisateurs puissent en vérifier l’intégrité. Enfin, nous garantissons que la désinstallation ne laisse aucune application résiduelle sur le poste de l’internaute. La signature Nosibay est et doit rester un gage de confiance. Magazine Officiel Windows Bubble Dock sera-t-il toujours gratuit ?

LAURENT TATON, président de Nosibay, la société française éditrice de Bubble Dock Magazine Officiel Windows Garantissez-vous l’absence de logiciels espions, y compris à l’avenir ? Laurent Taton Oui, et nous sommes prêts à être audités par des tiers de confiance. Bubble Dock est conçu et développé à 100 % en mode Windows natif C++. Nous signons

Laurent Taton J’en suis sûr, car sa vocation est de devenir un produit utilisé par le plus grand nombre, capable de s’imposer comme l’un des quatre outils internet indispensables, à côté d’un e-mailer, d’un navigateur et d’un Messenger. Cette logique impose la gratuité. Magazine Officiel Windows Comment gagnez-vous de l’argent? Laurent Taton La grande majorité des widgets concernent l’actualité, des services pratiques ou ludiques, des podcasts audio et vidéo, ainsi

que des applications marchandes. Nous mettons gracieusement notre technologie à la disposition des éditeurs et des médias et les intégrons gratuitement dans Bubble Store. Par contre, nous négocions un commissionnement auprès des marchands. Financièrement, nous cherchons à équilibrer nos coûts d’exploitation avant de parler de bénéfices. Magazine Officiel Windows Quelles vont être les améliorations à venir ? Laurent Taton Bubble Dock est un produit qui doit évoluer en permanence et proposer de nouvelles fonctions. Nous invitons pour cela l’ensemble de nos utilisateurs à participer à nos forums pour nous faire remonter leurs remarques et suggestions. En chantier, nous avons déjà de nouvelles possibilités de personnalisation, l’installation en bas ou sur les côtés de l’écran, et plein d’autres surprises…

MODE D’EMPLOI Gérez vos alertes avec des mots-clés

1

News et bons plans

2

Ne pas déranger

Cliquez dans la fenêtre Bubble Store sur l’onglet Vous souhaitez désactiver les alertes intempestives? Alertes. Dans le menu Gérer les alertes, Pour ce faire, cliquez dans le menu sur Suspendre cochez les cases de vos sélections, cliquez ensuite les alertes, puis cochez la case correspondant sur Enregistrer, puis sur OK. Dès qu’une info arrive, à la durée choisie. Ou bien faites un clic droit sur l’icône vous en êtes aussitôt averti grâce à une fenêtre en bas Bubble Dock dans la barre de tâches. Cette option vous à droite de votre écran. D’un clic, vous accédez aux sites. permettra ainsi de surfer ou de chatter en toute sérénité.

58 Le Magazine Officiel Windows

3

Programmez les alertes

Ouvrez le flux que vous désirez surveiller, puis cliquez sur la lettre A: de la boîte de dialogue. Cochez la case Pour tout nouvel article contenant les mots:, entrez jusqu’à trois mots-clés et validez votre choix en cliquant sur Enregistrer. Vous pouvez activer toutes les alertes ou désactiver cette fonction.


OWM37_056_Pratique_bubble dock_SR.qxp

29/12/09

11:10

Page 59

PERSONNALISATION ZOOM Notre sélection d’éléments indispensables

Télé Live Déjà inclus dans la barre dynamique,

Facebook Comment ne pas résister au réseau

ce widget vous donne accès à une multitude de chaînes TV du monde entier: des programmes à déguster en mode plein écran!

social le plus fréquenté? La procédure est un peu longue, mais l’enjeu en vaut vraiment la peine: vos contacts seront sur votre Bureau.

Univers high-tech TV, hi-fi, logiciels, informatique, photo, téléphonie, lecteurs multimédias, GPS, autant d’offres à découvrir sur les sites marchands les plus en vue.

Radios du Web Avec ce module inclus, toutes les radios sont à portée de clic. Faites votre choix parmi les centaines de programmes diffusés en temps réel sur la Toile.

Mappy Pour ajouter ce poids lourd de la cartographie, cliquez sur Sélections, puis, dans les Incontournables, sur Mappy. Indispensable pour bien préparer votre itinéraire de voyage.

Deezer Toujours dans la catégorie Incontournables, vous trouverez Deezer. En choisissant cette plate-forme musicale, vous accédez directement à la playlist Bubble Dock.

Allô Ciné Voici une appli indispensable pour connaître les dernières sorties ou les prochains films. La bande annonce peut être visionnée directement dans le lecteur interne.

Univers Fun Une fois glissé-déposé, ce carrousel

i-Métro Encore un widget bien pratique pour

vous permet de faire une partie de Pacman, de mater les vidéos YouTube et Dailymotion ou de rire grâce aux blagues de Koreus.com.

prendre le métro, le bus ou le tramway. Une fois qu’il est installé, il suffit d’indiquer votre ville ainsi que vos points de départ et d’arrivée.

MODE D’EMPLOI Créez votre propre module

1

Prenez des raccourcis

2

Créez votre univers

Pour ajouter un document, un dossier ou une Cliquez dans le Bubble Store sur l’onglet Créer. application à la barre dynamique, ouvrez votre Glissez la pastille Nouveau carrousel sur votre Explorateur, sélectionnez l’élément à insérer et Bureau, puis déposez les contenus de votre choix faites-le glisser dans la barre. Un moyen rapide d’accéder (photos…) en les faisant glisser depuis votre Explorateur. à une photo, une vidéo, un morceau de musique, un Changez le titre (par exemple Portfolio), et l’icône en logiciel d’édition et de retouche… À essayer absolument! effectuant un clic droit et en piochant dans la sélection.

3

Intégrez facilement un site

Vous fréquentez régulièrement un site web et vous vous demandez comment l’insérer en un clic dans votre dock ? Certaines URL sont précédées d’une petite icône pour les repérer plus rapidement. Faites glisser l’adresse directement dans la barre dynamique, sinon recopiez-la dans le champ requis.

Le Magazine Officiel Windows 59


PDF test