
6 minute read
Analyse architecturale (Analyse du lot
Analyse L’ilot
1) Composants Pour ce qui est des lots constituants l’ilot dans lequel s’intègre l’Hôtel, on retrouve 6 bâtiments, y compris l’Hôtel du Lac. Ces derniers vont être lister ci-dessous :
Advertisement
-Un bâtiment d’assurance (COMAR) - L’Hôtel du Lac
-Deux bâtiments Polyfonctionels - Une station de louage
- L’office national du tourisme tunisien (ONTT)
Obstacle au niveau
l’ancienne entrée du
parking de l’Hôtel
Figure 47 Vue 3D de l'Avenue Mohamed V / Source Prod. Personnelle
2) Accessibilité Afin d’accéder à ce lot, il faut soit emprunter l’allée Mohamed V puis passer par la Rue Medhat Bacha, ce qui mènera à l’unique accès de l’hôtel, ou bien prendre la voie passant sous le pont de l’avenue de la république puis passer par la Rue Ibn Rochd, ou encore prendre l’avenue Habib Bourguiba puis passer par la Rue du Chêne.
3) Problème L’Hôtel du Lac souffre d’un manque de communication avec l’extérieur, c’est comme s’il était barricadé par les bâtiments qui l’entoure. Cela est dû aussi à la nouvelle station de louage qui s’est octroyé l’emplacement sur le terrain de l’hôtel.
3. Lecture perceptuelle
L’intérêt du Skyline, est d’offrir une vue totale sur le voisinage urbain de l’Hôtel du Lac. En effet, vu que le présent mémoire vise l’image urbaine mais surtout architecturale du projet, un Skyline nous aidera à mieux comprendre la valeur de l’image du projet. Cet édifice présente une forme assez contrastée, en éventail qui se distingue de l’ensemble du voisinage urbain. Il peut être considéré comme un repère.


Analyse architecturale (Analyse du lot)
1. Analyse stylistique
L’hôtel du lac s’inscrit dans le mouvement brutaliste. Ce mouvement désigne un style architectural issu du mouvement moderne, qui a connu une grande popularité entre les années 1950 et 1970 avant de décliner peu à peu, bien que divers architectes s'inspirent encore des principes de ce courant.
Il tend à réduire les bâtiments à leurs aspects fonctionnels, sans fioritures ni ornements. Cette architecture se distingue notamment par la répétition de certains éléments comme les fenêtres, mais surtout par le caractère brut et massif du béton : Le béton « brut de décoffrage ».
▪ Ses Principales caractéristiques
Le brutalisme milite pour la réunion de plusieurs fonctions dans un même bâtiment, mais dans des espaces clairement distincts les uns des autres. La conception du bâtiment laisse paraître l'intérieur des locaux, ainsi que la structure et des commodités généralement soustraites à la vue des passants, telles que des citernes ou des installations de chauffages.
Les structures brutalistes se composent de formes géométriques massives et anguleuses qui frappent par leurs répétitions.
La grande majorité des constructions brutalistes sont essentiellement composées de béton. Le décoffrage brut et ne présente ni ornement ni revêtement.
Cependant, toutes les constructions brutalistes ne sont pas en bétons : certaines incorporent d'autres matériaux de constructions comme la brique, le verre, l'acier, la pierre grossièrement taillée, et les gabions.
Pour conclure, l’hôtel du lac réunit plusieurs de ces caractéristiques, notamment le béton brut et l’absence d’ornementation, mais aussi par sa forme géométrique et surtout par le fait que le béton n’est plus seulement perçu comme un matériau parmi tant d’autres mais plutôt comme un élément esthétique, et c’est ce que l’architecte Raffaele Contigiani a voulu représenter.
2. Les matériaux composants l’Hôtel du Lac
Ce bâtiment qui surprend tant, grâce à son architecture mais aussi grâce à sa structure est constitué de plusieurs matériaux.

Par rapport aux éléments de constructions, on retrouve une ossature faite en acier : une charpente métallique, des éléments préfabriqués telle que les poutres. Mais aussi le béton pour les gros œuvres et pour les seconds œuvres tel que certaines parois présentes au RDC.


Figure 50 chantier en construction Source : Revue détail n2 série 1974 Figure 49 Les poutres préfabriqués Source : Revue détail n2 série 1974

L’extérieur quant à lui présente une mixité d’éléments. En effet, la façade est recouverte quasiment de panneaux en aciers émaillés, le reste est fait de béton. Pour les ouvertures, elles sont constituées de panneaux de verres teintés.
Figure 51 les panneaux en aciers émaillés / Source Internet

3. Analyse formelle et fonctionnelle
La forme de l’Hôtel du Lac
Grâce à cette analyse, nous allons mieux comprendre l’intérieur du bâtiment ainsi que sa forme et sa fonction. Nous allons commencer par fragmenter la forme des plans.

Figure 52 Fragmentation du RDC / Source Prod. Personnelle
Sur la figure ci-dessus, on remarque que la base du bâtiment est constituée de 3
rectangles, un rectangle central et une addition de
deux autres rectangles d’une moindre échelle.
Sur la deuxième figure, on remarque que l’esprit de l’addition est toujours présent mais s’ajoute à lui un jeu de retrait. En effet, il y a un retrait d’environ 2.50 m au niveau des ailes.

Figure 53 Fragmentation du reste des plans des étages
Au niveau des façades, un système d’agencement sur 3 parties présent au niveau du plan du RDC prédomine. Ce dernier est accentué par l’addition du même rythme du module.
De plus, on retrouve une axialité générant une symétrie.
Figure 54 Décortication et explication de la symétrie de la façade / Source Prod. Personnelle
Figure 55 Décortication du rythme de la façade / Source Prod. Personnelle

Par ailleurs, pour ce qui est de l’analyse verticale, on retrouve une composition tripartite : le soubassement, le corps et le fronton, respectivement le RDC, les étages et le restaurant.

Pour ce qui est de la fonction, cet édifice est assez riche au niveau de son contenu, plusieurs fonctions sont dispersées au niveau du RDC. Des espaces de services aux espaces destinés à la clientèle en passant par des agences banquières ou encore des boutiques, l’Hôtel du Lac présente un programme bien chargé.
Cependant, les étages sont réservés uniquement à l’habitat, et quant au dernier étage il abrite le restaurant.

Figure 56 Axonométrie du dispatching des espaces / Source Mémoire : vers une pérennité urbaine et architecturale de l’hôtel du lac.
Par rapport à la circulation, on remarque au niveau du RDC que cette dernière est trop rigide et courte, pour ce qui est des étages c’est une circulation légèrement labyrinthique.

Figure 57 La circulation horizontale de l’Hôtel du Lac / Source Prod. Personnelle
La particularité de cet édifice est au niveau de sa
circulation. En effet, grâce aux escaliers suspendus, la forme d’éventail est
créée. Ces ailes donnent à
cet hôtel massif un effet de
légèreté.
C’est par souci d’espace que l’architecte italien positionne ces escaliers de la sorte.
Un escalier central menant
du RDC au restaurant est
bloqué de part et d’autre par des ascenseurs (pour le personnel et le public)

Figure 58 La circulation verticale de l’Hôtel du Lac / Source Prod. Personnelle
4. Programme du bâtiment d’origine

Source : Mémoire : vers une pérennité urbaine et architecturale de l’hôtel du lac.
Ce programme nous permettra de savoir comment dispatcher nos espaces et surtout quelle fonction est la mieux adaptée pour notre reconversion.
Le fait que l’Hôtel du Lac possède une trame régulière nous donne une idée sur quelle fonction pourrions-nous affecter. %¡
