BAAB N°96 MARS 2023

Page 1

Mars 2023 Mensuel Gratuit #96

EDITO RIAL Biiip !

Le Plein d’infos s’il vous plait !

Aux femmes…

Le 8 mars, comme chaque année, nous célébrerons la « Journée internationale des droits de la femme ». Une date qui sera matérialisée à travers la planète entière (et à Abidjan !) par une série de rassemblements ou manifestations afin de fêter les victoires en matière de droits des femmes, mais aussi pour faire entendre les revendications et améliorer les inégalités encore existantes entre les sexes.

À sa manière, BAAB voulait prendre part à cette mobilisation planétaire en dédiant aux femmes de notre pays quelques pages de ce numéro ! Un clin d’œil qui nous tenait particulièrement à cœur autour de portraits, de témoignages et d’évènements, pour et par les femmes. Au fil des pages, vous découvrirez des femmes fortes, des femmes actives, des femmes meurtries, des femmes en devenir, militantes et engagées qui toutes se battent, ou se sont battues, pour un avenir meilleur.

De l’actrice Évelyne Ily qui nous partage ses coups de cœur abidjanais, mais aussi ses engagements auprès des femmes victimes de violences à Bénédicte Koffi qui a su se faire une place dans un univers historiquement masculin ; de Julienne Biyah à l’origine de la Maison Anone aux membres fondateurs et militants des associations « Akwaba Mousso », « Citoyennes pour la promotion et la défense des droits des enfants, femmes et minorités » et « Mon histoire compte »… elles sont toutes mises à l’honneur pour leur parcours et leur combat. Inspirant !

On vous laisse les rencontrer. Bonne lecture et bon mois de mars !

Lire BAAB c’est éveiller ses sens pour aller vivre du vrai…

www.baab.ci

BAAB Magazine édité par BAAB EDITIONS SARL au capital de 5 000 000 FCFA - Représentant Légal : Alice Kouadio

Tél. : (+225) 07 49 10 25 23 / Site internet : www.baab.ci

Dépot légal : 11487 du 22/09/2014 - Régie publicitaire BAAB EDITIONS - Agrément CSP : ER - 485 / CSP

Direction Générale : Alice Andrieux

Directrice de publication : Alice Andrieux

Rédacteur en chef : A. Kouadio

Secrétaire Général de Rédaction : Gobou Y. F.

Responsable Rédaction : Anne-Claire Lecouls

Rédaction : Anne-Claire Lecouls & Elodie Vermeil

Responsable du Service Infographie : Koimé N’Goran A.

Publicité - Service Commercial

Tél. : +225 07 49 10 25 23 - E-mail : contact@baabeditions.com

Impression : Graphicolor

La reproduction, même partielle des articles, textes, photos et illustrations est interdite et sont la propriété de BAAB EDITIONS sous peine de poursuites.

3
Suivez-nous

LA FLAMME !

BURGER KING ENTRETIENT

C’est au restaurant de Cap Sud et dans une ambiance bon enfant que, le 15 février dernier, les responsables de Burger King Côte d’Ivoire ont procédé au tirage au sort et à la remise des lots de la superbe tombola organisée à l’occasion de cette 8ème Saint-Valentin passée ensemble.

Parmi les 2 000 couples inscrits du 1er au 14 février 2023, 20 heureux gagnants ont été tirés au sort et remporté de magnifiques cadeaux : télévision 55 pouces, tablette, smartphones, bons d’achats et bien d’autres surprises. Cette année, Burger King a voulu, à sa manière, réitérer son amour et sa reconnaissance envers ses clients fidèles, bien souvent de la première heure.

Burger King, garanti sans goumin !

PUBLIREPORTAGE

L’

A B A DIJ N

de Evelyne Ily

Actrice, productrice, directrice de casting ou de Yevedi, sa propre maison de production, à 32 ans, Evelyne Ily, est une jeune femme qui vit à 100 à l’heure ! Passionnée par la scène depuis son adolescence, elle « crève » le petit et le grand écran à chacune de ses apparitions avec des rôles forts et engagés. De « Résolution » à « Mami Wata », en passant par les séries « Cacao » ou « Ôbatanga », elle met son talent au service de nobles causes en se faisant un porte-parole de choix pour la lutte contre les violences faites aux femmes. Elle nous emmène ce mois-ci dans son Abidjan : une ville et des habitants qui la surprennent et l’inspirent au quotidien.

Je suis fascinée par le ballet des marchand(e)s de rues. Leur enthousiasme sous le « chaud soleil » d’Abidjan, leur motivation m’apportent de la force dans mes journées.

Bain de culture

Encore et toujours la Fondation Donwahi ! Un incontournable du paysage culturel abidjanais, qui nous permet de vivre une expérience unique en matière d’art.

Fondation Donwahi, 2 Plateaux. Tél. : 27 22 41 45 49.

6
MON ABIDJAN

Du show en live

Venez tomber sous le charme du théâtre... Pas de montage ni de “coupé”. C’est du show en live ! Quand je ne suis pas sur scène, j’adore aller voir les spectacles à La Fabrique Culturelle. Un endroit convivial et sans chi chi où le public et les artistes peuvent interagir. Un incubateur de jeunes talents aussi en théâtre et beaucoup d’autres disciplines culturelles.

La Fabrique Culturelle, 2 Plateaux. Tél. : 07 07 88 90 08.

Incognito by night

Pour une virée nocturne en toute discrétion, je dis l’Osiris Bar sans hésitation ! Bière fraiche brassée sur place, bonne musique et petits plats succulents… bref, parfait pour passer une agréable soirée et se régaler !

Osiris bar lounge, Riviera 3. Tél. : 07 09 29 77 30.

Ma pause nature

Je la fais au Jardin botanique de Bingerville ou dans la forêt du Banco. Au milieu des arbres et en pleine nature, ce sont deux cadres idéaux pour se ressourcer, mais aussi des endroits sympathiques pour pique-niquer en famille ou pour une randonnée solo tout en restant en ville. Le luxe à Abidjan !

Parc national du Banco. Tél. : 07 03 78 46 80. Jardin botanique de Bingerville Tél. : 07 01 62 15 55.

L’objectif à atteindre, c’est continuer...

En ce mois de mars, comme d’ordinaire, je continuerai à mon niveau à dénoncer les violences faites aux femmes et aux filles : Vivre un mariage heureux, grandir comme une fillette, travailler sans contrainte, étudier simplement, être évaluée pour ces qualités... la liste est longue ! On réclame juste nos DROITS, oui, parce que nous avons des DROITS !

EVELYNE ILY

Dans son actu

Un film : après avoir remporté le prix de la meilleure photographie au Sundance film Festival aux États-Unis, le film « Mami Wata » de C.J Obaci dans lequel elle tient le rôle principal, sera en première africaine au FESPACO 2023.

Une série : « Ôbatanga » du réalisateur Alex Ogou actuellement sur Canal+.

Une pièce de théâtre : « La Toge des Insensés », jouée tous les samedis du mois de mars à la salle Georges Momboye en Zone 4.

Je me sens privilégiée d’exprimer à travers mon art plusieurs aspects de cette ville remplie d’histoire.
BAAB Mars 2023 #96
SOMMAIRE bouquet sensations qui donnent du sens ! VOTRE PUBLICITÉ DANS LE B.A.-BA D’ABIDJAN 13 BAABINES LES QG DES ADOS 83 ESCAPADE, ÉVASION, DÉCOUVERTE BAAB VOYAGE 19 BAABI BY NIGHT ! ABIDJAN BY NIGHT 57 BOUILLON DE CULTURE L’ACTUALITÉ CULTURELLE 77 INSTRUMENTS AFRICAINS BAAMBINS BAMBINOS 49 BEAUTÉ & BIEN-ÊTRE J’AI TESTÉ, NEWS BEAUTÉ... 35 BAABI NEWS INFOS, TENDANCES, BONS PLANS... 29 SE BATTRE POUR ELLES ! SE BATTRE POUR ELLES…

BAABINES

C’EST LEUR QG : 5 ENDROITS

QUE NOS ADOS ADORENT !

C’EST LEUR QG : 5 ENDROITS QUE NOS ADOS ADORENT !

Ils y passent leur samedi après-midi, s’y retrouvent aux vacances scolaires ou au moindre temps libre pour discuter entre copains, s’amuser, partager du bon temps et surtout se régaler ! Des repaires gourmands taillés sur mesure pour les envies de nos ados dans lesquels ils se sentent bien et libres. Ce mois-ci, Manon et Adam, 15 ans, ont joué pour BAAB les testeurs officiels et vous livrent leurs recommandations sur leurs 5 endroits favoris de la ville. Prenez des notes !

Choco Churro café

Rien de mieux qu’un bon dessert pour passer une agréable journée entre potes… Les saveurs douces des churros espagnols, mais aussi celles des gaufres, crêpes et bien plus encore vous attendent au Choco Churro café accompagnés d’une bonne sauce chocolat ou spéculoos ! chaque fois que Manon y va, elle commande une assiette de classic churros qu’elle partage avec ses amis !

Choco Churro café

Zone 4, rue Clément

Ader

Ouvert du lundi au dimanche de 7h à 23h. 07 07 05 05 43

chocochurrocafe.ci

Par Manon & Adam
Liste non exhaustive - Un oubli ? Un changement ? Contactez-nous sur contact@baabeditions.com
14
BAABINES

Le Cha -

Ce coffee house vous plonge dans l’univers de la pop culture japonaise avec un décor un peu décalé et drôle tout droit sorti d’un dessin animé manga. On peut y manger diverses variétés de plats asiatiques inspirés de la street food coréenne tels que les bubble teas, corn dogs et les mochis japonais. Il y en a pour tous les goûts ! Des jeux de société et mangas sont à votre disposition pour passer une après-midi au top avec des amis ! La recommandation d’Adam : les mochis glacés au caramel, un délice à ne pas manquer !

Le Cha -

Ouvert du mardi au jeudi de 12h à 22h, le vendredi et samedi de 12h à 23h et le dimanche à partir de 11h30. 01 03 33 08 57

le Cha lecha.coffeehouse

Dipndip

Plongez dans un univers sucré avec le premier “chocolate café” au monde ! Tout droit venu du Canada, Dipndip est connu pour sa variété de desserts généralement accompagnés d’une quantité généreuse de chocolat. De quoi satisfaire les plus gourmands ! Si vous êtes comme Adam et que vous aimez un bon plat léger mais chocolaté alors l’assiette de fruits à tremper dans une bonne sauce choco est faite pour vous !

Dipndip

Prima Center 01 70 70 70 15

Abidjan Mall 01 70 70 70 16

Sococé, 2 Plateaux 07 47 00 00 45

dipndip dipndipcotedivoire

Zone 4, rue Paul Langevin
15 BAAB Mars 2023 #96

Second Cup

Ce café qui nous vient tout droit d’une chaîne canadienne offre un espace calme et feutré. L’endroit parfait pour travailler tout en dégustant une part de gâteau accompagné des diverses boissons qu’ils proposent : des cafés glacés ou chauds, des smoothies aux fruits rouges, des chocolats chauds… tout le monde y trouvera son bonheur ! Lors de ses révisions à Second Cup, Manon aura toujours un bon iced coffee à la vanille à la main !

Second Cup

Ouvert 7j/7 à partir de 6h.

05 44 85 95 95

Second Cup CI

2 Plateaux, rue des Jardins

Ouvert 7j/7 à partir de 6h.

07 02 02 02 22

Mr.Chour mr.chour.abj

Si vous êtes à la recherche de desserts originaux alors Mr Chour va devenir votre adresse favorite ! Dans les vitrines de cette pâtisserie au décor design, des viennoiseries croustillantes et dorées (mention spéciale aux croissants rayés !), des muffins, des tartes et glaces aux parfums variés et surtout des gâteaux trompe-l’œil bluffants de vérité ! Fruits très réalistes, baskets à manger, créations spéciales pour Halloween ou les fêtes… Quand Adam s’y installe, il craque pour le trompe-l’œil citron ou le tiramisu dans sa tasse chocolat toute comestible !

Mr Chour Zone 4, rue Alex Fleming
Liste non exhaustive - Un oubli ? Un changement ? Contactez-nous sur contact@baabeditions.com BAABINES 16
Mr Chour

Maison Anone : « Vous voir sourire après chaque bouchée »

Maison Anone est une maison de pâtisserie artisanale créée à Paris en juin 2021 par la jeune cheffe pâtissière Julienne Biyah. Également implantée en Côte d’Ivoire, cette structure propose un alléchant catalogue de douceurs gourmandes et raisonnées à faible impact en sucre, qui régale les « becs sucrés » tout en prenant soin de leur santé. « Moins de sucre - Moins de gras - Plus de goût », telle est la devise de cette enseigne pas comme les autres, qui se fait aussi fort de mettre à l’honneur les circuits courts à travers le recours exclusif aux fruits de saisons et aux produits variés du riche terroir ivoirien.

Appartenant à la même famille que la pomme cannelle ou le corossol, l’anone est un petit fruit au mille et une vertus, qui cache sous sa carapace bosselée une chair juteuse et savoureuse. Une alliance inattendue du bon et du bien qui a valu à ce fruit exotique de devenir l’emblème de la maison du même nom. Après une carrière de 14 ans dans la mode, sa fondatrice Julienne Biyah, passionnée de pâtisserie depuis sa plus tendre enfance, a décidé d’embrasser ce nouveau métier et s’est lancée en 2021, au terme d’une formation spécialisée et de classes effectuées au sein des plus grandes maisons parisiennes. En faisant se rencontrer l’excellence de la pâtisserie française et la richesse de la culture africaine - illustration parfaite de ses origines et de son vécu -, Julienne entend apporter une expérience gustative unique aux amoureux de la pâtisserie avec des produits 100 % naturels rigoureusement sélectionnés, pour un bon goût d’authentique évocateur des saveurs et des émotions de l’enfance. Pétries de valeurs, de savoir-faire et d’amour, les propositions de sa carte, étoffées au gré de ses inspirations, vont des classiques revisités (tropézienne, tiramisu, brioches et viennoiseries, entremets, millefeuille, éclairs, cupcakes, brownies, tartes et galettes…) à de pures créations sublimant les produits locaux (noix de cajou et coco, arachide, bissap, ananas rôti au poivre, farine de sorgho, passion, gingembre, mangue, fraises du Burkina…) dans un exquis jeu de saveurs et de textures. Le bonheur à portée de bouchée, et une autre façon d’appréhender le bien-manger, loin des diktats imposés par nos sociétés industrialisées.

Envie de goûter ?

Maison Anone offre une réduction de 15 % aux lecteurs de BAAB ! Entrez le code

MaisonAnone15 au moment de commander !

BON PLAN DÉCOUVERTE DU MOIS 18
Par E. Vermeil
de pâtisseries, gâteaux sur
Anone Maison Anone, Paris-Abidjan
Maison
mesure 05 85 75 20 04 maisonanone.com Maison

BAABI BY NIGHT

Les soirées du mois

C’est bien connu, les nuits abidjanaises sont toujours très riches et animées. Afterworks, concerts, karaoké ou fêtes... chaque semaine réserve son lot d’évènements et de soirées. Pour ne rien rater du meilleur de Babi by night, voici donc notre «petit agenda» des sorties hebdomadaires. À apprécier jusqu’au bout de la nuit !

Tous les mardis

Escobar Tuesday

Tous les jeudis

Chill & Party

Tous les vendredis

Karaoké Folie

À partir de 21h à l’Escobar

Zone 4, rue des Alizés 07 77 12 00 03

Tous les samedis

Afro jazz

À partir de 20h au Café Bamboo. 2 Plateaux 77 88 09 38 09

À partir de 21h à La Véranda

À partir de 23h au Boca Chica

Noom Hotel Abidjan Plateau 05 01 19 56 99

Angré 07 04 82 14 76 Au BLØØM

Tous les samedis Vibes

Tous les dimanches

Soirée reggae

2 Plateaux, rue des Jardins

0576474849

À partir de 20h à La Cloche

Zone 4, rue Fleming 01 52 53 03 49

L’AGENDA DES SORTIES 20

No Name Festival : c’est parti pour un second round !

Le 18 mars au Palais d’Akwa, dans la commune de Port-Bouët, se tiendra la seconde édition du No Name Festival, premier festival de musique électronique de Côte d’Ivoire, inspiré des plus grands festivals mondiaux et africains (Burning Man, Tomorrowland, Boom, Sunwaves, Afronation…). Un événement responsable et respectueux, où chaque festivalier pourra se laisser aller librement à ses émotions et vivre une expérience inédite dans une ambiance festive et hors du temps.

Le NNF a fait son apparition en novembre 2022 sur la plage d’Assinie. Une première édition intimiste qui a rassemblé (tout de même !) pas moins de 650 personnes avec un line-up de DJs français et de nombreuses activités (cours de surf et de yoga, massages, spectacles de danse et carte de cocktails élaborés par Titouan Hervé, ancien chef barman du Loulou, restaurant, rue de Rivoli à Paris). Vous l’aurez compris, les organisateurs voient grand, et ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin !

Le 18 mars prochain, ce festival hors norme s’installe à Abidjan et promet un événement grandiose à ne manquer sous aucun prétexte ! Au programme : 12 heures de musique non-stop avec une scène afrohouse, house minimal et amapiano, ainsi que de nombreuses animations dont des spectacles de danse, performances live, et activités variées (ateliers peinture, rampe de skate, jeux…). Le line-up, métissé et cosmopolite, se partagera entre l’artiste pop expérimentale adepte du Doom-Folk et curatrice d’art Perera Elsewhere, l’ovni dakarois, Ibaaku, mi-homme mi-alien, les Ivoiriens Chabela, MJ7 et MoD. Jo, et le résident français Matescou, qui fit danser Taïwan… Deux bars, dont un bar exclusivement dédié à l’espace VIP (Codbar, prestataire officiel du collectif français Légion Sonore, proposera une carte de boissons digne d’un bar à cocktail avec des créations aux influences ivoiriennes) permettront d’étancher les petites et grandes soifs, et de nombreux stands (nourriture, prêt-à-porter, accessoires, artisanat, coiffure, tatouage…) assureront une belle visibilité aux artisans locaux.

Bref : une excellente nouvelle pour la scène électronique house underground locale, et la perspective d’une soirée et d’une nuit qui s’annoncent d’anthologie. À vos tickets !

LE RENDEZ-VOUS DU MOIS 22
Par No Name Festival

No Name Festival

Le 18 mars 2023 au Palais d’Akwa (carrefour Akwaba, Port-Bouët) de 18h à 6h

Pass classique : 25 000 FCFA (et encore quelques pass disponibles au tarif préférentiel de 20 000 FCFA)

07 09 89 59 97 No Name Festival noname. festival

23 BAAB Mars 2023 #96

Chills & Movies #3 : On s’enjaille sous les étoiles !

Chills & Movies, un événement en plein air alliant cinéma et clubbing, est de retour pour sa troisième édition les 17 et 18 mars 2023 sur le campus de l’Université Félix HouphouëtBoigny. Avec des projections de films ivoiriens tels que « Le Ticket à tout prix » d’Alain Guikou, « Les trois lascars » de Boubakar Diallo, « Soirée de Wow » de Melyou Akré Loba Diby, et « Le gendarme de Abobo » d’Anton Vassil (dont l’acteur vedette Ray Reboul, est ambassadeur de C&M), ainsi que des concerts live d’Ariel Sheney et de Mercure du Zouglou, Chills & Movies offre à ses participants une expérience inoubliable et un beau moment de détente et de divertissement. Ne tardez pas à réserver, les places s’arrachent très vite !

Organisé par la structure Luciole Event, le festival Chills & Movies, devenu dès lors un incontournable des événements ivoiriens, a connu un grand succès lors des deux premières éditions en octobre et décembre 2021 avec environ 200 participants pour 300 billets vendus et plus de 60 000 personnes touchées. Le concept, basé sur des projections de film en plein air et une scène clubbing à ciel ouvert attire un public de plus en plus nombreux qui vient profiter de l’ambiance festive tout en se détendant, confortablement installé, devant les dernières pépites du cinéma ivoirien. Une expérience unique et hors des sentiers battus qui vous fera oublier les vicissitudes du quotidien. La troisième édition de Chills & Movies, parrainée par l’acteur, producteur et réalisateur Guy Kalou, se tiendra sur le campus de la plus grande université de Côte d’Ivoire, avec plus de 5 000 m² à exploiter, à seulement 15 min du pont HKB. Ne la ratez pas !

Chills & Movies

Les 17 et 18 mars à partir de 16h à l’Université Félix Houphouët-Boigny

Pass GP : 2 500 FCFA ; pass VIP : 5 000 FCFA 05 85 73 22 22 Luciole event

Une soirée concept ? Un lieu à faire découvrir ? Contactez-nous sur contact@baabeditions.com SOIRÉE CONCEPT 24
Par Luciole Event

Festival Dycoco Abidjan 2023 : le grand rendez-vous de la francophonie !

C’est le grand retour du « Festival Dycoco Abidjan » ! Une quatrième édition pleine de promesses qui se tiendra du 15 au 20 mars 2023 dans différents lieux de la ville (Dycoco, Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire et Casino Barrière) et proposera une programmation prestigieuse d’artistes emblématiques de l’humour panafricain, mais également des masterclasses de formation pour les jeunes talents émergents. On a hâte !

Festival Dycoco Abidjan

Du 15 au 20 mars 2023

Programme disponible sur dycoco-comedy.com

Dycoco

Rassembler les talents et le public autour du rire, voilà la mission de ce festival unique en Afrique. Programmé à l’occasion de la journée internationale de la francophonie, ce rendez-vous incontournable du mois rassemblera tout le savoir-faire de Montreux Comedy, leader mondial de l’humour francophone, et celui du Dycoco, le Comedy club bien connu des abidjanais. Pendant une semaine, préparez-vous à un véritable MDR (Marathon Du Rire) qui célèbrera les cultures francophones autour des spectacles de têtes d’affiche hautes en couleur ! Parmi les temps forts du festival : le gala « Comme à Montreux » (le 19 mars au Palais des Congrès) réunissant sur la même scène la crème du stand up francophone avec des humoristes venus d’Europe et d’Afrique (Guyzo, Clentelex, Epii, Tchinzin, M. Zokou, Bappa, Joyeux, Binkabodjo, Kody, Ulrich, Takam, Ange Freddy, Eunice Zunon), des ateliers d’écriture et de mise en scène en compagnie de professionnels de l’humour ou des échanges sur le métier d’humoriste clôturés par un Open Mic de jeunes artistes. Tenez-vous prêts, ça va djafoule à Abidjan !

25 BAAB Mars 2023 #96 À NE PAS RATER
Par Heyssi

SE BATTRE POUR ELLES !

Se battre pour elles…

Pour leur dignité, pour leurs droits, pour leur bien-être ou tout simplement pour leur redonner le sourire et l’espoir en l’avenir… voilà le combat que mènent à Abidjan des dizaines d’associations féministes ou engagées auprès des femmes ivoiriennes. En ce mois de mars, BAAB trouvait important de les mettre à l’honneur et de leur réserver quelques pages. Nous vous en présentons 3, mais il en existe beaucoup d’autres. Bravo à toutes ces personnes qui se battent et s’impliquent au quotidien !

Citoyennes pour les Promotion et la Défense des Droits de Enfants, Femmes et Minorités

Créée en aout 2019, l’Organisation des Citoyennes pour la Promotion et la Défense des Droits des Femmes, Enfants et Minorités (CPDEFM) est une ONG féministe et apolitique ayant pour but de contribuer au respect des droits humains en général en Côte d’Ivoire et des droits des femmes, enfants et minorités en particulier. Sa vision : instaurer une culture de l’équité, de l’égalité et de la diversité en promouvant les droits des femmes, enfants à tous les niveaux de la vie sociale.

Co-fondée par Sylvia Apata et présidée par Mme Marie-Thérèse Yavo, présidente du comité exécutif, CPDEFM est spécialisée en collecte de données sur les violences faites aux femmes et aux filles, la prise en charge juridico-judiciaire, les sensibilisations, le plaidoyer et le renforcement des

capacités des jeunes activistes. Parmi les actions qu’elle a menées jusqu’ici, peuvent être, entre autres, cités l’enquête sur les violences faites aux femmes et aux filles dans le district d’Abidjan en période de pré et de quotidienneté COVID-19 ou le projet d’accès à l’éducation des étudiants en situation de handicap visuel.

En mars 2023, CPDEFM organisera une campagne en ligne ainsi que des émissions de radio afin de sensibiliser sur les droits des femmes et lutter contre les violences dont elles sont victimes.

SE BATTRE POUR ELLES ! 30 Par Heyssi
57 03 30 41 cpdefm.org
07
CPDEFM

Née du constat qu’il existe en Côte d’Ivoire un manque évident de visibilité du combat féministe contre les abus sexistes, « Mon histoire compte » est une communauté qui a vu le jour en février 2019 à l’initiative d’Aurore Mondah et Aude Gneki. Uniquement en ligne à l’origine, elle proposait aux femmes victimes de violences basées sur le genre un safe space pour s’ouvrir librement et se confier en toute sécurité ainsi qu’un portail de communication et d’information sur les abus sexuels, comme le viol ou l’excision.

Avec le temps, la communauté s’est rendu compte que partager seulement des histoires ne suffisait plus ! Elle a donc créé un réseau avec d’autres associations afin d’aider les femmes par l’intermédiaire d’un suivi psychologique et/ou médical et un accompagnement dans les démarches juridiques pour celles qui veulent aller plus loin.

Mon

histoire compte monhistoirecompte@gmail.com Mon

31 BAAB Mars 2023 #96 Mon histoire compte
« Mon histoire compte » propose aussi des actions sur le terrain comme l’organisation d’ateliers, de groupes de paroles, de causeries-débat ou des rencontres « On en parle » autour de thèmes choisis avec les victimes et des conférenciers. La communauté est soutenue par des structures comme EngenderHealth, Stop au chat noir, Psytrotter et Nani Cécile association. Histoire Compte

Akwaba Mousso est une association créée en novembre 2021 à Abidjan afin de venir en aide aux femmes vulnérables ayant subi des violences ou qui cherchent à les fuir. Alarmée par l’absence de structures dédiées à ces femmes et par les insuffisances dans leur prise en charge, l’association a dessiné un projet de centre au sein duquel les femmes survivantes de violences conjugales, intrafamiliales, psychologiques ou sexuelles, seront accueillies. Ce foyer ouvrira début avril dans la commune de Cocody. Il pourra accueillir 27 femmes adultes et 12 enfants et offrira gratuitement, de manière bienveillante et confidentielle, une prise en charge globale (médicale, psychosociale, juridique, judiciaire, orientation professionnelle). Les victimes bénéficieront ainsi d’un soutien pour se reconstruire physiquement et émotionnellement, seront outillées pour préparer leur avenir ainsi que celui de leurs enfants, et pourront poursuivre leur bourreau en justice si elles le souhaitent.

Akwaba Mousso prend exemple sur La Maison des Femmes de Saint-Denis et sur l’hôpital et la Fondation Panzi à Bukavu en République démocratique du Congo créé par le Docteur Mukwege, prix Nobel de la Paix, et du programme en leadership féminin et guérison émotionnelle City of Joy. L’association continue à lever des fonds pour s’équiper et recrute des bénévoles. N’hésitez pas à les rejoindre !

SE BATTRE POUR ELLES ! 32
Akwaba Mousso Akwaba Mousso akwabamousso.org Akwaba Mousso
33 BAAB Mars 2023 #96

BAABI NEWS

QUOI DE NEUF

Les missions d’Enko Education

Depuis 2014, Enko Education agit pour la jeunesse africaine, la plus grande du monde : son talent, ses ambitions, son futur. Nous voulons que nos élèves s’épanouissent ici et maintenant dans leurs études et demain dans leur vie. Nous leur apprenons à prendre confiance en eux. Nous leur donnons les clés pour prendre en main leur avenir afin d’avoir un impact significatif et durable sur celui du monde. Chez Enko Education, nous croyons qu’apprendre est un pouvoir, nous croyons en nos racines africaines et nous sommes convaincus que les routes que nous traçons sont infinies.

Nos 3 piliers :

Depuis 2016, Enko Riviera amène un nouveau cadre d’apprentissage dans le paysage ivoirien en se basant sur 3 piliers :

1- African roots

Nos élèves bénéficient d’un cadre d’apprentissage international, via le programme du Baccalauréat International, tout en restant totalement connectés à l’environnement africain. Ils étudient des œuvres littéraires africaines, étudient la géographie et l’histoire du territoire. Ils créent des projets culturels, sociaux et économiques qui répondent aux problématiques africaines. Par exemple, une de nos élèves de 6e a remporté un concours lui permettant de créer un pagne en partenariat avec Uniwax. Quant aux élèves de Terminale, ils ont choisi comme projet de science, l’étude de la qualité des eaux de la lagune Ébrié.

2- Global wings

Nos élèves bénéficient d’activités pédagogiques qui développent la sensibilité internationale par des activités centrées sur des enjeux mondiaux. La plus marquante a certainement été la participation à une simulation d’un sommet des Nations Unies. Ils bénéficient également d’un cadre d’apprentissage diversifié dans lequel l’outil digital devient un outil à part entière, notamment utilisé dans le cadre d’une journée de cours en ligne par semaine, à partir de la classe de 5e.

3- Future oriented

Notre service de counseling accompagne les élèves dans le cadre de leurs orientations universitaires et de découvertes professionnelles. À cette date, une dizaine de nos élèves de Terminale a déjà obtenu une admission universitaire à l’étranger et une promesse de bourse. Les élèves bénéficient également d’une préparation au TOEFL et au SAT.

Les inscriptions pour la rentrée 2023-2024 sont ouvertes !

Rendez-vous sur notre site internet pour une pré-inscription.

À venir en Côte d’Ivoire : Journée portes ouvertes le samedi 1er avril 2023 de 9h à 13h.

De la petite section de maternelle à la Terminale

Carrefour M’Pouto, Sol Béni

riviera@enkoeducation.com

enkoeducation.com/riviera/ Enko Riviera

LA BONNE INFO 36
Par Enko Riviera

Les RICA #6 : tous citoyens avec le cirque !

Du 13 au 19 mars 2023, les Rencontres Interculturelles du Cirque d’Abidjan (RICA) reviennent pour leur 6ème édition, placée cette année sous le thème « Tous citoyens ! ». Sept compagnies venues d’Afrique, du Japon, d’Italie, du Canada, de Suède et de France vous y proposeront un florilège de leurs meilleures prestations lors de la soirée d’ouverture et tout au long du festival. Venez rire, rêver et frissonner devant des spectacles exceptionnels et inédits en Côte d’Ivoire !

Compagnie TO R MANSION - Japon

Ils sont décalés, exubérants et surtout drôles ! Ce spectacle pour toute la famille nous plonge dans l’univers de l’enfance et nous emmène dans une bien étrange usine.

« Kele Magni », Compagnie TINAFAN - Guinée

Un cirque décomplexé et empreint d’une liberté où la performance physique se mute en un acte artistique et où les artistes se mettent en danger sans filet.

« L’après-midi tombe quand tes biscuits se ruinent », Compagnie LA CROUSTADE - Canada

Un pas de deux réjouissant et rythmé où les corps swinguent entre roue Cyr et un remarquable numéro de skateboard. Coup de cœur du Marché du Cirque Contemporain de Montréal.

« Dolce salato », CIRCO CARPA DIEM - Italie

Ils sont deux avec une énergie folle. Sur un monocycle ou suspendu à un mât ils sont comme l’eau et la farine… puisqu’entre deux pirouettes, ils font du pain sur scène !

L’ACTU DU MOIS 38 Par RICA

« Cross », Compagnie KIAI - France/Éthiopie

Ce projet franco-éthiopien croise les cultures pour créer de la légèreté. Tout semble flotter pour ces acrobates hors pairs. Ils sortent d’une tournée internationale de 147 dates.

Compagnie THE VESSEL - Suède

Membre du collectif Circus for Climat, The Vessel offre un spectacle aérien et poétique où la maîtrise de la lumière sublime chaque numéro. Un univers presque fantasmagorique.

Compagnie IVOIRE CIRQUE DECALE et BINDA NGAZOLO

- Côte d’Ivoire

Ce spectacle athlétique et très enlevé s’inspire du conte « L’ingénieur et la forêt » de Binda Ngazolo. Suspens et acrobaties garanties !

SPECTACLES GRATUITS

Mercredi 15 mars 2023 à 13h30 au Plateau, Rond-point de la Pyramide

Jeudi 16 mars 2023 à 10h à Dabou, Centre d’accueil des enfants en situation d’handicap

Jeudi 16 mars 2023 à 16h30 à Treichville, Quartier Apollo, Avenue 14, Place Ama Sawa

Dimanche 19 mars 2023 à 16h au Jardin de l’Université FHB

SPECTACLES À L’INSTITUT FRANÇAIS

Ouverture : 15 000 FCFA, enfants (-12 ans) : 10 000 FCFA

Spectacle : 7 500 FCFA, enfants (-12 ans) : 5000 FCFA

Pass samedi (4 spectacles pour le prix de 3) : 22 500 FCFA, enfants (-12 ans) : 15 000 FCFA

Points de vente : La Fabrique Culturelle, FNAC, Institut français

RICA#6

Du 13 au 19 mars 2023

07 07 88 90 08

Rencontres Interculturelles de Cirque d’Abidjan - RICA

39 BAAB Mars 2023 #96

Le Tournoi National du CRAC, c’est ce mois-ci !

Rendez-vous incontournable du mois de mars, le Tournoi National du CRAC convie tous les passionnés du ballon ovale, familles et curieux autour des valeurs que sont la solidarité, la discipline, le respect, la passion et l’intégrité. La 7ème édition aura lieu le dimanche 19 mars 2023 sur le site d’Ivoire Académie à Songon et mettra cette année à l’honneur le rugby féminin. Une édition spéciale qui sera rehaussée par la participation de l’équipe nationale féminine ivoirienne.

Comme chaque année, le TNC réunira près de 1 000 enfants originaires des 16 clubs de la Fédération ivoirienne de rugby en provenance de tout le pays. Entièrement financé par des dons d’entreprises ivoiriennes qui se retrouvent dans les valeurs du rugby, il est organisé par une équipe de bénévoles extrêmement motivés.

Le temps d’un week-end, l’école de football d’Ivoire Académie se transforme en temple du rugby ! Les joueurs pourront s’exprimer sur 8 plateaux et profiteront d’un village pour se reposer. Un hôpital de campagne climatisé avec 4 médecins, 3 ambulances et une belle équipe de kiné sera déployé sur place afin d’assurer la sécurité des jeunes sportifs. Une bodega, installée sur un point d’observation ombragé permettra à tous de se restaurer et de partager de beaux moments de convivialité. Enfin, 2 stands d’animation seront activés : le parcours du commando Rugby et un terrain dédié aux visiteurs de tous âges pour une expérience de découverte de ce sport.

Alors, n’hésitez pas ! Le CRAC met tout en œuvre pour vous faire passer une journée sportivement belle !

ON EN PARLE ! 40
Par Le CRAC

Challenger Race #9 : Bravo les Warriors !

Ils étaient plus de 1200, les 4 et 5 février derniers, sur la ligne de départ de la 9ème édition de la Challenger Race. Des warriors hyper motivés, enfants, femmes et hommes de tout âge et de toute condition physique qui ont relevé le défi et affronté les difficultés et épreuves de la célèbre course d’obstacles ! Comme à l’accoutumée, l’évènement a tenu toutes ses promesses et offert aux participants un beau moment de convivialité et de combativité sportive. Bravo à eux et aux organisateurs !

RETOUR SUR... 42
Par Heyssi
challenger-race.com Challenger RACE Challenger Race

Bénédicte Koffi : développeuse passionnée, entrepreneure convaincue

Depuis son enfance, Bénédicte Koffi savait ce qu’elle voulait devenir. Cette touche-à-tout du web a su se faire une place dans un écosystème tech peuplé majoritairement par des hommes. Elle fait partie de cette génération de femmes qui se battent pour présenter la femme à sa juste valeur et prouver qu’aucune barrière n’est infranchissable si la passion et la persévérance sont présentes.

Après un BTS en informatique, Bénédicte entame une licence en réseau et génie logiciel. Elle travaille ensuite comme développeuse web mobile et assistante informatique pour diverses entreprises, mais en 2020, pendant qu’elle cherche urgemment un électricien pour intervenir sur une panne, elle a un déclic ! Un an plus tard, Bénédicte et deux autres développeurs fondent Soutramoi, une plateforme de mise en relation entre particuliers et professionnels compétents et qualifiés afin de résoudre tous vos problèmes de dépannage. “Nous éliminons le besoin de feuilleter les pages jaunes, le stress et l’inquiétude, plus important encore, nous effectuons un travail de qualité grâce à des professionnels expérimentés et fiables, formés constamment tant au niveau technique que sur la gestion de la clientèle”, ajoute-t-elle. Si a jeune startup s’est d’abord concentrée sur le marché domestique abidjanais, elle ambitionne se déployer progressivement sur tout le territoire national.

À ses débuts, Bénédicte, en raison de son jeune âge, a du mal à convaincre les professionnels et les clients. Elle se confronte aussi à l’opposition de sa famille, qui considère l’entrepreneuriat comme un chemin risqué. Mais, à force de persévérance, la plateforme finit par percer. D’une centaine de visiteurs par mois et une dizaine de professionnels, elle compte aujourd’hui 25000 visiteurs et plus de 100 professionnels inscrits. L’accès à tous les services est au tarif de 50 000 FCF/an.

Soutramoi

05 96 71 05 19 soutramoi.com

Pour atteindre ses objectifs de croissance, la jeune entreprise peut compter sur l’appui du programme OC Côte d’Ivoire, initié par l’Ambassade du Royaume des Pays-Bas en Côte d’Ivoire et mis en œuvre par la firme Entrepreneurial Solutions Partners, qu’elle rejoint en octobre 2021. «J’ai pu bénéficier d’un financement de développer mon activité, recruter des commerciaux, structurer mon entreprise et augmenter mon chiffre.», explique-t-elle.

Malgré l’évolution des mentalités, l’univers du numérique connaît encore un manque de mixité. Ce constat a poussé Bénédicte à intégrer DigiFemmes Academy, un programme qui vise à former des développeuses full-stack. Et à ne rien lâcher ! C’est son conseil aux femmes qui souhaitent devenir développeuses !

L’ENTREPRENEUR DU MOIS 44 Par Entrafrica

BEAUTÉ & BIEN-ÊTRE

L’obésité est une maladie chronique caractérisée par un excès de masse grasse ayant des conséquences néfastes sur la santé. Être obèse implique une augmentation du risque de mortalité et de maladies (diabète, hypertension, maladies cardio-vasculaires et rénales, pathologies respiratoires, certains cancers, arthrose...). À l’occasion de la journée mondiale de l’obésité célébrée le 4 mars, nous vous rappelons les risques liés à cette maladie et les moyens de s’en sortir sans souffrance.

Marion Ezzedine

Diététicienne-nutritionniste diplômée

Certifiée en micronutrition du sportif

Certifiée régime sans FODMAPS

Membre www.afridoctor.com

NUTRITION SANTÉ

Cocody Cité des Arts Consultations sur RDV : 05 74 09 13 34

Nutrition Santé - Cabinet diététique

Les causes de l’obésité sont multiples : génétique, alimentation, sédentarité, hormones, prise de médicaments… La prise en charge commence avant tout par la mise en place de règles diététiques, visant une alimentation diversifiée et équilibrée : 3 fruits et 2 portions de légumes par jour ; limiter la consommation de viande rouge, de produits sucrés, de matières grasses et de sel ; boire de l’eau abondamment. En plus des mesures nutritionnelles, la pratique régulière d’une activité physique est indispensable : l’Organisation mondiale de la santé fixe 150 minutes d’activité modérée par semaine (ou 75 minutes d’activité intense) comme objectif à atteindre.

La première étape vers la perte de poids consiste à diagnostiquer les causes du surpoids. Pour cela vous pouvez vous faire accompagner par un professionnel qui saura vous indiquer les bons choix et les erreurs à corriger. Seul(e) vous pouvez vous interroger sur vos habitudes alimentaires : notez tout ce que vous mangez pendant 3 jours et faites ensuite une lecture critique en identifiant les « mauvais » aliments que vous pouvez éviter et les « bons » aliments que vous pouvez privilégier.

Vous serez surpris de voir que des changements mineurs suffisent à impulser une perte de poids : 1 sucre dans le café au lieu de 2 et 2 desserts par semaine au lieu de 4 par exemple ou 20 minutes de marche tous les jours ou encore 1 assiette de légumes au début de chaque repas… Notez que perdre du poids ne signifie pas s’affamer ! Il s’agit en réalité de manger de tout dans les bonnes proportions, aux bonnes fréquences et de rester actif physiquement.

Prenez soin de vous et votre alimentation !

En mars 2022, plus d’un milliard de personnes dans le monde étaient obèses. De nombreuses voies de recherches sont explorées pour mettre un terme à ce fléau. Les chercheurs se penchent notamment sur le microbiote intestinal qui participe activement à la digestion et communique constamment avec notre organisme dans lequel il exerce diverses régulations. On pense qu’il interviendrait dans la prise de poids : une piste innovante qui pourrait donner des résultats étonnants.

DANS VOTRE ASSIETTE 50 Obésité Par Marion Ezzedine

Créatrice de

3 ingrédients pour prévenir et traiter les poils incarnés

Après l’épilation de la barbe, du maillot ou de toute autre partie du corps, des poils incarnés peuvent faire leur apparition. Peu esthétiques et généralement douloureux, ils peuvent, dans certains cas, générer des infections s’ils ne sont pas enlevés correctement.

Les poils incarnés apparaissent essentiellement lors de la repousse. Ils sont généralement plus fréquents chez les personnes ayant le poil crépu ou frisé, car ils auront tendance à s’entortiller plus facilement et changer de direction sous la peau. Voici 3 ingrédients naturels pour vous permettre de vous débarrasser de vos poils incarnés :

1- L’argile verte

Si le poil est accompagné d’un bouton et de quelques rougeurs, étalez une couche épaisse d’argile verte sur ce dernier et laisser agir une dizaine de minutes avant de rincer. Les propriétés de l’argile auront tendance à stimuler indirectement la pousse du poil vers la sortie.

Cosmétiques naturels n°1 en Côte d’Ivoire

Boutique en ligne subsaharianbio.com

Showroom bd Latrille 07 11 63 95 84

Showroom Riviera 3

27 22 52 69 50

Showroom Prima

07 87 38 81 51

Numéros-conseils 05 05 88 82 36 07 49 22 02 82

2- L’huile de souchet

Huile végétale incontournable pour ralentir la pousse des poils, son utilisation fréquente comme hydratant va surtout affiner le poil. Par conséquent, elle va donc réduire considérablement le risque d’entortillement du poil lors de la repousse et donc le risque d’apparition de poils incarnés.

3- L’huile essentielle de citronnelle

Antibactérienne, antifongique et antiinflammatoire, l’huile essentielle de citronnelle assure une action désinfectante au niveau du poil incarné tout en apaisant les démangeaisons et irritations.

La recommandation de Sub Saharian Bio : Le Kit Vajacial. Apaisant, il vous laisse une peau en parfaite santé, lisse, sans boutons, sans zones assombries, sans rugosité, sans picotements ou démangeaisons. Action immédiate.

AU NATUREL 52
Par Mouna Coulibaly
MOUNA COULIBALY Formulatrice Senior en Bio-cosmétique.

La luxopuncture

La luxopuncture est une méthode douce d’acupression sans aiguille qui s’inspire directement de l’acupuncture traditionnelle. Elle se pratique avec un appareil médical générant un rayonnement infrarouge qui sollicite les points réflexes le long des méridiens et stimule des zones cutanées précises. Cette technique est complètement indolore.

La luxopuncture peut être utilisée pour agir sur l’équilibre fonctionnel d’un organe, du système hormonal, digestif ou lymphatique. Elle a prouvé son efficacité dans différents domaines : la perte de poids (régulation de l’appétit, suppression des comportements compulsifs, régulation du transit et diminution de la rétention d’eau), la relaxation (diminution du stress, de l’anxiété, de l’irritabilité, amélioration du sommeil), le rajeunissement du visage, la ménopause (atténuation significative des bouffées de chaleur, des sudations, des troubles du sommeil, de l’irritabilité…) ou encore l’arrêt du tabac. Dans ce dernier cas, la luxopuncture permet de réussir son sevrage tabagique en douceur et sans ressentir de manque ni de nervosité.

Cabinet de luxoponcture

2 Plateaux Vallon

07 08 22 67 54

Cabinet de Luxoponcture Abidjan

Cabinet_luxopuncture_

Abidjan

Si vous souhaitez tester cette technique, Rose Figali, luxothérapeute agréée Luxomed, coach en rééquilibrage alimentaire et ostéothérapeute vous recevra dans son cabinet des 2 Plateaux. Lors de la première séance, elle établira avec vous un pointbilan afin de connaître les problèmes rencontrés et déterminer vos besoins et attentes. Dans un deuxième temps, elle stimulera une trentaine de points réflexes à l’aide d’un appareil adapté et calibré afin de transférer l’énergie des photons infrarouges vers les terminaisons nerveuses de l’organisme. Une cure de plusieurs séances est nécessaire en fonction du problème à traiter ainsi qu’une ou des séances de rappel quelques mois plus tard.

CES THÉRAPIES QUI NOUS VEULENT DU BIEN 54 Par Heyssi

Connaissez-vous la fast fashion ?

Ce terme désigne la tendance actuelle de la mode à bas prix, au textile de pauvre qualité et aux multiples collections (36 par an contre les 4 collections classiques printemps/été/ automne/hiver). Les consommateurs, encouragés à acheter de plus en plus, alimentent une culture du jetable. Cela entraîne une augmentation des déchets textiles, les vêtements remplissant les décharges et polluant l’environnement. De plus, la plupart des marques de fast fashion externalisent leur production dans des pays à faibles coûts de main-d’œuvre, aux mauvaises conditions de travail et à l’exploitation des travailleurs.

La fast fashion est en réalité un désastre économique, écologique et social ! Quelques chiffres édifiants le prouvent (extrait de https:// www.homere.shop/blogs/homere/10-chiffresincroyables-sur-la-fast-fashion) :

L’industrie textile arrive en 2ème position en termes de pollution, juste après celle du pétrole.

La fabrication de vêtement requiert 4% de l’eau potable disponible dans le monde.

Dans certains pays où sont externalisées les productions, un travailleur peut ne gagner que 6 200 FCFA par mois.

Il faut 7 000 litres d’eau pour fabriquer un jean. 100 milliards de vêtements sont vendus chaque année dans le monde.

Seulement 2,5 kg de vêtements par an et par personne sont donnés, revendus ou recyclés.

En Europe, 4 millions de tonnes de textiles neufs ou usagés sont jetés chaque année.

Heureusement, il existe un mouvement croissant vers une mode durable et éthique. Certaines marques de mode ont adopté des pratiques et stratégies telles que l’utilisation de matériaux organiques et recyclés, la réduction de la consommation d’eau et la garantie de normes de travail équitables.

Les consommateurs, de plus en plus conscients de l’impact de leurs achats sur l’environnement et la société, orientent leur choix vers une mode « plus lente », privilégiant la qualité à la quantité,

adoptant des garde-robes minimalistes, ou encore de seconde main. Dans notre belle Côte d’Ivoire, il est aisé de faire appel à des couturiers afin de repriser certains vêtements et prolonger leur durée de vie ! Alors, ensemble, à travers nos choix individuels, nous pourrons impacter le monde vers une mode plus éthique, responsable et consciente.

C’EST BON POUR LA PLANÈTE ! 56 Par Les Fourmis Vertes de Babi
lesfourmisvertesdebabi.com
Les Fourmis Vertes de Babi Les Fourmis Vertes de Babi

BOUILLON DE CULTURE

L’Art dans la cité © Jean-David Nkot, Courtesy AFIKARIS. Collection Anne-Céline et Pierre Donnersberg - France.

L’Art dans la cité

Jusqu’au 22 avril 2023, se tiendra à La Rotonde des Arts contemporains du Plateau, l’exposition “L’Art dans la cité”, sous le commissariat de Aude Leveau Mac Elhone. Organisée en collaboration avec la Fondation Dapper, dont la mission est de soutenir les arts de l’Afrique d’hier et d’aujourd’hui, elle présente les visions de 22 artistes (peintres, photographes, sculpteurs, artistes visuels…) sur les grandes métropoles africaines. L’exposition est divisée en trois sections : villes vivantes, villes de résilience et villes mémoire dans lesquelles les artistes sélectionnés s’expriment.

L’Afrique est le continent qui s’urbanise le plus rapidement au monde. Il compte aujourd’hui une quinzaine de villes de 5 millions d’habitants ou plus, dont Abidjan. Synonyme de dynamisme et de puissance économique, cette croissance a également des effets délétères que l’on ne peut ignorer. Dès lors, quels en sont, concrètement, pour les citadins, les conséquences positives comme négatives et les enjeux ? En évoquant Abidjan, Dakar, Nairobi, Le Cap, Johannesburg, Bamako, Lagos, Kinshasa, Cotonou ou encore Douala, les quelque vingt-cinq artistes contemporains sélectionnés par la Fondation Dapper mènent, directement ou indirectement, cette réflexion. Loin de proposer une vision uniforme des villes du continent, chaque œuvre présente une perception propre à son auteur(e) nourrie notamment par son cadre de vie et ses expériences personnelles. Les œuvres ont toutefois une portée mondiale et font écho aux préoccupations de chacun ou de certains d’entre nous.

FOCUS ART 58
Par La Rotonde des Arts Contemporains

Les artistes représentés dans cette exposition sont : Allé Assi, Kader Diaby, Fatim Diarra, Julie Djikey, Malick Kebe, Nobukho Ngaba, Tora San Traoré, Armand Boua, Aristide Kouamé, Désiré Mounou, Jean-David Nkot, Salif Traoré, Pamela Tulizo, John Wessels, François-Xavier Gbré, Olalekan Jeyifous, Peterson Kamwathi, Pascal Konan, Emo de Medeiros, Vincent Michéa, Buhlebezwe Siwani, Prince Toffa.

L’Art dans la cité

Jusqu’au 22 avril 2023

La Rotonde des Arts

Contemporains

Plateau, Plaza Nour Al Hayat 07 08 48 88 30

rotondedesarts.com

59 BAAB Mars 2023 #96
Olalekan Jeyifous, Makoko Waterfront, 2015. Série “Shanty Megastructures”, 2015. Photomontage © Olalekan Jeyifous. Nobukho Nqaba, Sans titre 3, 2012, Installation. © Nobukho Nqaba. Armand Boua, Môgôs de Poy 1, 2019, Technique mixte sur toile 102 x 102 cm. © Armand Boua, Courtesy Galerie C. Fakhoury.

uniwax

UNE ANNÉE PLEINE D’ÉLÉGANCE

LANCEMENT DE LA PREMIERE BOUTIQUE UNIWAX

AVENUE BOGA DOUDOU NON LOIN DE L’AMBASSADE DU TOGO

Le 16 février 2023, Uniwax a inauguré sa première boutique à Abidjan. Un évènement auquel a été convié un public composé de décideurs, leaders d’opinion, hommes et de femmes de média et prescripteurs qui ont pu découvrir un espace entièrement pensé pour présenter les produits et innovations de la marque. Organisée sur 2 étages autour d’une décoration moderne et épurée, la boutique est l’aboutissement de nombreuses années de travail motivées par l’envie d’Uniwax d’aller toujours plus loin pour satisfaire ses consommateurs et répondre à leurs besoins. L’idée ? Offrir en un seul lieu, finesse, élégance et fluidité, des conseils avisés et toute la gamme des créations Uniwax pour une expérience unique de shopping.

PUBLIREPORTAGE

Isaac Kemo : « La musique est un langage universel »

15 juillet 1984, 14h35. Cette date, Isaac Kemo - Tia Mougnehi Isaac Kemossiei à l’état civil - ne l’oubliera jamais : c’est à cet instant précis que sa vie prend un tournant décisif, lorsque son père, gardien de la paix et mélomane passionné, lui offre son tout premier instrument : une flûte à bec…

retrouve comme « anesthésié », et passe des heures à tenter de reproduire les sons égrainés par les vinyles craquants que son père écoute chaque soir, religieusement, à la descente : John Coltrane, Lester Young, Fela Kuti, Manu Dibango… Dépositaires du souffle sacré qui anime les plus grands, ces saxophonistes de génie deviendront les pères spirituels du petit Isaac, alors âgé de 9 ans. Trois mois plus tard, sous la houlette du professeur Edjeï, trompettiste dans la fanfare militaire de Bouaké, le gamin « parle couramment le solfège » et confirme les prédispositions décelées par son paternel et son maître de musique. Il passe à la flûte alto puis à la clarinette, faisant un détour par le piano en attendant la rencontre, en 1991, avec son premier saxophone, qui deviendra le prolongement de son âme et l’amplificateur de ses vibrations internes. Ses classes musicales, il les effectue dès l’âge de 10 ans à l’école du métissage et des opportunités de circonstance, se produisant avec l’orchestre des Vétérans de Bouaké (premiers retraités des compagnons de l’Aventure 46’) puis le groupe des Frères Cissé, dans la mythique émission Podium, ou à l’occasion de jam-sessions mémorables dans les cabarets, les clubs et même la rue, « laboratoire humain d’une richesse inestimable ». Un apprentissage éclectique et multiforme qui nourrira la richesse de son répertoire et de son phrasé ainsi que sa curiosité insatiable de l’Autre, et qu’il complète par une formation au Village Ki Yi M’Bock puis à l’INSAAC… Pour mieux réaliser qu’il ne veut pas devenir un « fonctionnaire de l’art », mais « [s’] exprimer et raconter [son] histoire à travers la musique ». Adoubé par des pointures comme Boni Gnahore - avec lequel il effectue sa première tournée internationale - ou le regretté Manu Dibango qui l’avait adopté comme un fils ; compagnon d’« armes » du batteur virtuose Paco Sery et du guitariste Luc Sigui avec lesquels il forme le

ZOOM SUR... 62
Par E. Vermeil

trio Les Éléphants du jazz ; directeur artistique de 2 festivals en Corse (Festival Nautic & Music, Festi Lumi) dont il enrichira la programmation en y invitant des guests aussi prestigieux que Kassav, Toure Kunda, Tchavolo Schmitt (dernier dinosaure du jazz manouche), Murray Head ou encore le petitfils du légendaire Django Reinhardt, Isaac a vécu plusieurs vies en une avec, toujours, la même ligne directrice : « [Avancer] dans le calme et la discipline », pour reprendre les mots de son ami Armand Gauz. Aujourd’hui, 5 ans après la sortie de son premier album, Nessmon (« Le feu n’est pas éteint », édité par la maison de disques Plaza Mayor, qui a entre autres produit Carlos Santana, Tina Turner et Mary J. Blige), il s’apprête à régaler son public d’un nouvel opus, Axiome, attendu d’ici mi-mai 2023 : « Le relais de mon discours sur terre, et le marqueur d’une nouvelle étape de ma vie ». Fourmillant de projets et d’envie, Isaac travaille également - en plus de l’animation d’ateliers d’improvisation ici et là - à l’adaptation scénique (4 musiciens, 2 acteurs et 2 danseurs, du mapping vidéo et des effets 3D) de l’intemporel « Climbié » de Bernard Dadié, qu’il considère comme la colonne dorsale de l’âme et de l’histoire ivoiriennes. La musique dans la peau !

63 BAAB Mars 2023 #96

Exposition

Issa Coulibaly et Hugues Dominique Loué

Peinture

Une exposition riche en couleurs et en histoires qui vous fera découvrir les nouvelles facettes de ces 2 artistes. Jusqu’au 22 mars 2023.

La Rotonde des Arts, Plateau 07 08 48 88 30

Peinture

Le travail de l’artiste nigériane qui, utilisant l’imagerie de son enfance et de sa communauté comme point de départ, examine la figure noire à travers le prisme de la vie quotidienne et de la lutte sociale et politique. Du 2 au 27 mars 2023.

Dida Gallery, Square Center, Zone 4, rue Clément Ader. 07 48 07 02 02

Une invitation à découvrir les œuvres de MathieuJean Gensin, l’un des précurseurs de la peinture moderne en Côte d’Ivoire. Jusqu’à fin mars 2023.

Galerie Eureka, Zone 4, rue Marconi 27 21 35 08 08 / 07 09 37 89 01

Photographie

« Territoire des perceptions, Sérénade des formes »

La première exposition personnelle du plasticien ivoirien Ange-Frédéric Koffi. Quelque part entre la Côte d’Ivoire, le Sénégal, le Niger, ses œuvres capturent ce qui n’aurait pu être qu’un reflet, un mouvement, une promesse. Jusqu’au 31 mars 2023.

Galerie Cécile Fakhoury, Cocody, bd Latrille 27 22 44 66 77

ART & EXPOS 64
Mathieu-JeanGensin,Liberté,150x150cm(2020) Mathieu-Jean Gensin Odinakachi Okoroafor

Peinture

« Symbol System »

Un duo show de Ghislain Brown-Kossi et Yan Garnier, deux artistes qui reproduisent inlassablement les signes et les symboles jusqu’à créer un motif qui leur est propre, à l’origine d’un langage si particulier. Jusqu’au 8 avril 2023.

LouiSimone Guirandou Gallery Cocody Mermoz. 27 22 54 04 61

Peinture

« Dense, Transe, Danse »

Des œuvres colorées et chatoyantes de l’artiste Jacobleu qui témoignent de l’environnement festif des sociétés traditionnelles africaines et nous font voyager dans des mondes à la fois mystiques et de réjouissance. Jusqu’au 26 mars 2023.

Fondation BJKD, Riviera 3. 01 50 12 13 40

Exposition

« Transe »

L’artiste Perfect Black présentera une série de 8 œuvres de fictions surréalistes mettant en image ses questionnements sur la place de la société et du patrimoine africains dans le monde contemporain. Jusqu’au 31 mars 2023.

Labaraque, Riviera Jardin. 07 99 14 68 58

Photographie

Africa Foto Fair, « Collection Monde »

Le second volet de l’Africa Foto Fair présentant les travaux de 44 photographes venus de 25 pays incluant l’Italie, l’Argentine, l’Iran ou encore le Canada. Jusqu’au 26 mars 2023.

MuCAT, Abobo

Windsor Gallery, Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire.

65 BAAB Mars 2023 #96
Tourbillondevies(détail),YanGarnier,Acryliqueetencresurtoile, 100x70 cm, 2022

Ibn Cheickh : l’art comme une thérapie

Jeune pousse de la scène artistique ivoirienne puisqu’il s’est réellement mis à la peinture il y a à peine 4 ans, Ibn Cheickh Sallah Diebkile a déjà tout d’un grand (et pas que par la taille) : entre 2020 et 2022, il a exposé à Paris (Atelier du Monde, Magnanimus, Galerie Beauté du Matin Calme, Village Suisse…), Abidjan (Villa Lepic, LouiSimone Guirandou Gallery), et s’est imposé comme révélation de l’année - en plus d’être le seul artiste ivoirien retenu - au salon Art Shopping qui s’est tenu au Carrousel du Louvre fin 2022. Soutenu par la Francophonie et le ministère ivoirien de la Culture, reçu par la Première dame, il est incontestablement un artiste à suivre. Portrait d’un créateur inspiré et peu ordinaire.

L’art et l’amour du beau, Ibn Cheickh, né en 1988, est tombé dedans quand il était petit. Comme tous les enfants, le dessin a été très tôt pour lui un moyen d’expression… sauf qu’il ne l’a jamais abandonné, et que sa vocation a été nourrie par l’environnement au sein duquel il évoluait. Sa première source d’inspiration ? Sa regrettée mère, créatrice dans l’âme, qui a fondé l’une des premières écoles de couture en Côte d’Ivoire, le centre Carine N’, amenant son fils à baigner dans les arts plastiques, l’esthétique, la coiffure, les défilés de mode… Son autre source d’inspiration ? Ses origines, puisque la lignée de ce trentenaire qui se revendique « afromondialisé » plonge ses racines dans le mythique et mystique Pays Dogon, au Mali. Connue pour ses cultivateurs, ses forgerons, ses sculpteurs et ses astrologues, cette terre nourrit les vibrations et l’énergie de l’artiste. Énergie qu’il s’emploie à communiquer à ses toiles, dans un dialogue permanent et un rapport organique à la matière. « Pour moi, les œuvres sont comme des personnes. D’avoir des tableaux autour de moi, c’est comme si j’avais affaire à des personnes, et je suis très attaché à mes créations. Parfois, j’ai même du mal à les laisser partir… » Pour accentuer les émotions retransmises par ses personnages - en chacun desquels il voit un alter ego illustrant son attachement à ses origines multiséculaires dans un monde en pleine mutation -, il recourt à des sticks à huile et peint avec les doigts, ce qui aboutit à des teintes très particulières et un corpus typiquement « Art brut » : Ibn ne crée pas pour le regard d’autrui, mais avant tout par nécessité spirituelle, intérieure, impérieuse. « L’art, c’est avant tout un partage d’âme »,

COUP DE CŒUR Vos évènements dans le BAAB Magazine : Contactez-nous sur contact@baabeditions.com 66
Par E. Vermeil

affirme-t-il. Silhouettes fantomatiques aux allures de sculptures hiératiques et visages anonymes sur fonds énigmatiques à la vibrante densité, ses toiles (qu’il peut prendre une semaine à plusieurs mois à finaliser), alliant influences ancestrales et techniques modernes, racontent son histoire et celle de ses prédécesseurs, et traduisent sa perception d’une humanité plurielle. À noter qu’en plus de sa carrière personnelle (qui poursuit sa trajectoire ascendante puisque cette année, il exposera du 6 au 13 juin au Tokyo Metropolitan Art Museum puis, du 15 au 21 juin, au Maru Art Center à Séoul), Ibn a aussi à cœur de donner un coup de pouce à celles de ses pairs. C’est dans cette optique qu’il a ouvert à Cocody Vallon Le Bourgeois Gallery, un concept de galeriebar-restaurant qui met en avant des artistes émergents et rend l’art accessible au tout-venant en facilitant l’observation et en laissant aux amateurs la possibilité d’apprécier la création contemporaine en toute décontraction. Inspiré et peu ordinaire, on vous le dit !

67 BAAB Mars 2023 #96
Ibn Cheickh Artist/ Bourgeois Gallery ibn_cheickh.artist Ibn Cheickh Sallah Diebkile

Fitini le créateur, de retour pour célébrer la francophonie à l’IFCI

Le grand frère du zouglou ivoirien revient enfin sur scène après plusieurs années de silence, et débutera sa série de concerts, prélude à son nouvel album, le 31 mars 2023 à l’Institut français de Côte d’Ivoire. Une occasion pour ses fans de le retrouver enfin et pour les autres d’entrer de plain-pied dans la culture zouglou avec l’un de ses meilleurs ambassadeurs. On y sera !

Fitini dit désomais « Technik le créateur » revient sur le devant de la scène après quelques années marquées par sa trop rare présence. Star du zouglou depuis les années 1990, il a marqué le cœur des Ivoiriens par son talent et sa capacité à critiquer avec humour les maux de la société ivoirienne. Ainsi dans Tout mignon, il brosse le portrait des acteurs de la scène politique de l’an 2000 alors qu’il fait le point sur la situation dans les écoles publiques dans C’est vraiment triste.

Invité par l’Institut français de Côte d’Ivoire dans le cadre de la célébration des cultures francophones, il proposera un concert live exceptionnel avec des morceaux inédits issus de son nouvel album. Fort de son engagement, l’artiste invitera également sur scène des élèves du Lycée Mermoz pour présenter le résultat d’un travail réalisé ensemble dans le cadre d’ateliers menés depuis 2021.

En prélude à son concert, l’IFCI vous invite également à réfléchir sur l’impact et la force du zouglou en Côte d’Ivoire en proposant la veille du concert un « Café des savoirs » sur le thème : Zouglou, un soft power à l’ivoirienne.

Café des savoirs « Zouglou, un soft power à l’ivoirienne », jeudi 30 mars 2023 à 19h, entrée libre. Concert « Fitini dit Technik le créateur », vendredi 31 mars 2023 à 19h : en concert à l’IFCI, tarif unique : 10 000 FCFA. 27 20 20 40 60

DANS L’ACTU 68
Par IFCI

COMEDY CLUB

GONDWANA CLUB

Du rire, du slam, du live ! Un spectacle magique et toujours différent avec les meilleurs humoristes ivoiriens et internationaux !

Vendredis 10, 24 et 31 mars 2023 à 21h à l’hôtel Pullman

Réservations et tickets au 07 97 09 54 56

THÉATRE

LA TOGE DES INCENSÉS

L’histoire de trois amies qui se retrouvent 20 ans après la sortie du lycée et se confient sur leur vie de femme. Une pièce de Eva Guehi pour briser les tabous sur le sujet de la sexualité dans le couple. Interdit aux -18 ans.

Samedis 4, 11, 18 et 25 mars 2023 à 19h

Zone 4, Centre Georges Momboye 07 07 55 19 41

HUMOUR

WILMAR SHOW

Le comédien et humoriste Wilmar invite ses copains pour une soirée de vannes et de bonne humeur ! En guests Jean-Luc K, Allguita et Phalash pour son oneblanc show. 1h30 de spectacle suivi d’un afterwork mis en musique par les DJ Jumeaux.

Jeudi 9 mars 2023 à 20h

La Fabrique Culturelle, 2 Plateaux 07 07 88 90 08

70
AUTRES ÉVÈNEMENTS

CONCERT

SOL’E THE JAZZY RAPPER

Un concert qui se joue comme un jeu de société. Avez-vous déjà vu quelque chose de pareil ? Ne ratez pas la prochaine représentation de L’As de Trèfle, le Jazzy Rapper. Ca va être surprenant !

Samedi 11 mars 2023 à 20h

Dycoco, Cocody

07 97 86 61 66

MODE

AFRIKFASHION WEEK

Magie, paillettes, créativité et talent seront au rendez-vous pour 2 soirées exceptionnelles autour du thème « Jeunesse, mode et diversité culturelle » et les défilés de créateurs d’ici et d’ailleurs.

Les 17 et 18 mars 2023

Abidjan Sofitel Hôtel Ivoire

27 22 41 85 11

MARCHÉ

LE P’TIT MARCHÉ GOURMAND

Un rendez-vous familial et gourmand avec des exposants de produits frais, bio et faits maison (épices, jus, chocolats, thé glacé, confitures, plats à emporter...).

Tous les derniers dimanches du mois de 8h30 à 14h

Les P’tits Futés, Riviera 3

07 78 49 07 87

71 BAAB Mars 2023 #96

L’affaire du Sanwi

Ce mois-ci, Marie-Noëlle du blog Candy Côte d’Ivoire vous parle de l’affaire du Sanwi, ce royaume qui souhaita devenir un état à part entière et réclama, en 1959, son indépendance vis-à-vis du reste de la Côte d’Ivoire. Retour sur une histoire qui a failli diviser le pays et détériorer nos relations diplomatiques avec le Ghana.

Le royaume du Sanwi est situé au sud-est de la Côte d’Ivoire, non loin du Ghana. Lors de la colonisation, les autochtones de ce royaume (les Agni et les Éhotilé) seront les premiers à signer des traités avec les Français (notamment celui de 1843) qui installeront des comptoirs, cultures et écoles dans cette zone. En conséquence, le sud-est de la Côte d’Ivoire s’enrichira plus vite que le reste du pays et donnera à la Côte d’Ivoire ses premiers cadres, généralement fils de riches planteurs. Cette stabilité économique entrainera alors un sentiment d’autosuffisance dans le royaume du Sanwi et sera à la base, des années plus tard de la revendication du roi Amon N’douffou III.

En 1959, alors que Félix Houphouët-Boigny prépare l’indépendance du pays, le roi du Sanwi, Amon N’douffou III revendique l’indépendance de son royaume. Cependant pour que la demande du roi aboutisse, il faut que la France réitère le traité du 4 juillet 1843 devenu caduc à la fin de la colonisation. Le 1er mars 1959, le roi Amon N’douffou III envoie donc à Paris deux représentants de sa cour, George Ehounou Bilé et Alphonse Ehounou Ekponon pour qu’ils transmettent sa demande à L’Élysée. À Paris, les deux émissaires contactent l’avocat Raymond de la Pradelle à qui ils confient leur affaire. Celui-ci rencontre alors le secrétaire général de la présidence de la République chargée aux affaires africaines et malgaches qui leur fait comprendre que cette affaire n’aboutira pas, car, le Général de Gaulle ne mettra pas en péril les précieuses relations qu’il entretient avec Félix Houphouët-Boigny, le nouveau dirigeant de la République autonome de Côte d’Ivoire.

Malgré ces avertissements, le 3 mai 1959 à Aboisso, le roi Amon N’douffou III proclame la république indépendante du Sanwi. Félix Houphouët-Boigny lance alors un mandat contre les deux représentants, le

ORIGINES ET TRADITIONS 72
Par Candy Côte d’Ivoire
Félix Houphouët-Boigny et Kwamé N’Krumah

roi et ses ministres pour atteinte à la sûreté de l’État. À Paris, George et Alphonse Ehounou sont arrêtés, rapatriés à Abidjan et mis en prison avec le roi du Sanwi et ses ministres. Raymond de la Pradelle se rend immédiatement à Abidjan et apprend qu’un “gouvernement provisoire” avec à sa tête Ernest Attié, le beaupère de Georges Ehounou, a réussi à s’échapper et est à présent à Accra, au Ghana, sous la protection de Kwamé N’Krumah, l’ennemi juré d’Houphouët-Boigny. De quoi envenimer encore plus la situation !

À Accra, les réfugiés politiques sont des invités de marque : ils sont bien logés, reçoivent des allocations et leurs enfants bénéficient d’une scolarité gratuite. Malheureusement, la situation est bien différente pour leurs confrères restés au pays. Le 2 mars 1960, le Juge rend sa décision : le roi, ses ministres et ses deux représentants sont condamnés à des peines allant de 5 à 10 ans de prison.

En 1961, l’affaire du Sanwi resurgit. Les prisonniers politiques sont finalement libérés et se rendent immédiatement au Ghana d’où ils soumettent leur requête à l’ONU et à la Cour Internationale de La Haye, mais, ces deux instances refusent de donner une suite à leur dossier. Le 24 février 1966, le président N’Krumah est renversé par un coup d’État. Cet évènement marque un tournant décisif dans l’affaire Sanwi : le nouveau gouvernement ghanéen soucieux de rétablir de bonnes relations avec son voisin ivoirien rapatrie tous les membres du camp Sanwi et leurs familles en Côte d’Ivoire. Ils seront ensuite mis en exil dans leurs villages respectifs.

Trois ans plus tard, les indépendantistes du Sanwi reviennent à la charge avec comme nouvel argument la guerre du Biafra. Ils réclament le soutien de Félix Houphouët-Boigny au même titre que les sécessionnistes du Biafra (voir BAAB#95), mais sans succès. La mort du roi Amon N’douffou III en 1979 met définitivement fin à cette histoire.

73 BAAB Mars 2023 #96
candyciv Candy Côte D’Ivoire candycotedivoire. over-blog.com
Actuel roi du Sanwi, Amon N’douffou V

JOHN WICK : CHAPITRE 4

John Wick découvre un moyen de vaincre l’organisation criminelle connue sous le nom de la Grande Table. Mais avant de gagner sa liberté, il doit affronter un nouvel ennemi qui a tissé de puissantes alliances à travers le monde et qui transforme les vieux amis de John en ennemis.

BAAB vous en parle...

« John Wick : Chapitre 4 » est le quatrième opus de la série de films de John Wick après John Wick (2014), John Wick 2 (2017) et John Wick Parabellum (2019). Joli succès populaire de ces dernières années, la franchise a en outre le mérite d’avoir réhabilité Keanu Reeves dans son statut de figure importante du cinéma d’action, lui qui avait un peu disparu des écrans après la trilogie Matrix. Dans ce quatrième volet survitaminé, le temps joue contre « Baba Yaga » : pourchassé par la crème des assassins, il mène son combat aux quatre coins du monde, de New York à Paris en passant par Osaka et Berlin. Un nouvel opus dont la durée record (2 heures et 49 minutes, soit 169 minutes) propulse la saga d’action dans une tout autre dimension du spectacle. Et l’on peut gager qu’avec le casting réuni à l’écran (Ian McShane de retour dans le rôle de Winston, Laurence Fishburne en Bowery King et, parmi les nouvelles têtes, l’acteur et chorégraphe d’action hongkongais Donnie Yen, ainsi que le glaçant Bill Skarsgåd, excellent dans le terrifiant « Ça »), ce combat pour la liberté s’annonce à la fois intense et violent. La dernière bande-annonce laisse en tout cas augurer d’une succession de plans léchés et séquences d’action épiques à vous en décrocher la mâchoire - notamment la scène sur le rond-point de l’Étoile, autour de l’Arc de Triomphe. Alors, John Wick tiendra-t-il ses promesses ? Pour le savoir, rendezvous dès le 23 mars dans vos salles Majestic !

LE FILM DU MOIS 74
CI majesticcinema.ci
Majestic Cinema
Téléchargez l’Application pour voir les horaires et tarifs

INSTITUT FRANÇAIS DE CÔTE D’IVOIRE. Plateau, av. Franchet d’Esperey

27 20 20 40 60 info@institutfrançais.ci Institut Français de Côte d’Ivoire

EMMETT TILL de Chinonye Chukwu.

Mercredi 1er mars 2023 à 19h.

SACRÉES MOMIES de Juan Jesús García

Galocha. Samedi 4 mars 2023 à 9h30.

LA NUIT DU 12 de Dominik Moll.

Mercredi 8 mars 2023 à 19h.

HOURIA de Mounia Meddour.

Mercredi 29 mars 2023 à 19h.

Pour connaitre les dates et horaires des projections, abonnez-vous à la chaine WhatsApp de l’IFCI au 07 08 81 06 68.

Tarifs : 3 000 FCFA ; réduit : 2 000 FCFA (adhérents de la médiathèque, - 18 ans et étudiants de - 30 ans).

LES PROJECTIONS DE L’IFCI 76

BAAMBINS BAMBINOS

COURS DE PERCUSSIONS ET INSTRUMENTS AFRICAINS

COURS DE PERCUSSIONS ET INSTRUMENTS AFRICAINS

Vos enfants connaissent forcément le balafon, la kora, le djembé ou autres tambours à la base de la musique et des rythmes traditionnels de l’Afrique de l’Ouest ! Mais savez-vous qu’ils peuvent aussi apprendre à en jouer ? À Abidjan, plusieurs professeurs expérimentés leur enseigneront le maniement de ces instruments et percussions emblématiques de toute une culture, dans une ambiance festive et détendue. Ça vous promet de beaux concerts à la maison !

Par Heyssi
Liste non exhaustive - Un oubli ? Un changement ? Contactez-nous sur contact@baabeditions.com 78
BAAMBINS BAMBINOS

Centre Georges Momboye

Zone 4, rue Fleming

05 85 84 53 53

Centre Momboye Abidjan

Cours de djembé, doum-doum et balafon. Pour enfants (à partir de 3 ans) et adultes. Le mercredi de 14h30 à 16h et le samedi de 9h à 10h30. Cours privés à la demande.

INSAAC

Cocody, Boulevard de l’Université

27 35 98 33 54 / 07 97 79 38 13

Page Officielle-INSAAC

Cours de djembé, balafon, kora, ahoco. Pour enfants et adultes. Le mercredi après-midi et samedi matin (enfants) et en cours privés à la demande pour les adultes.

Village Ki-Yi

Riviera 2

07 57 58 15 13 / 07 07 76 03 77

Village Ki-Yi M’bock

Cours de tam-tam, tambour et batterie avec Pape Gnepo. Le mercredi et jeudi de 16h30 à 17h30.

La Harpe Mélodieuse

Riviera M’Pouto

01 72 45 65 21 / 07 07 65 81 38

La Harpe Mélodieuse

Cours de djembé, tama (tambour parlant), doum-doum, ahoco et calebasse. Pour enfants et adultes. Horaires en fonction de l’apprenant du lundi au samedi de 7h30 à 19h30.

Art Académia

Riviera, Cité Allabra

07 07 65 21 15 / 27 22 47 24 11

Art Academia Abidjan

- Conservatoire & Centre

Artistique

Cours de djembé, kora, balafon et ahoco. Pour enfants et adultes. Dans ses locaux ou à domicile aux horaires souhaités.

Les P’tits Futés

Riviera 3, quartier CIE

07 78 49 07 87

les_ptitsfutes

Cours de djembé et doumdoum. Pour enfants (à partir de 7 ans) et adultes. Le vendredi de 17h15 à 18h15.

Jean Sempé Aké

07 49 33 57 29

Cours à domicile de djembé, talking drum ou tambour d’aisselle, kalimba ou sanza et balafon.

Fabrice Ikozo Doukrou et l’orchestre

Klemin Blegnon

Abatta

07 48 79 87 17

Cours de djembé, doum-doum, hochets sonnailles, ahoco et cloches. Pour enfants et adultes. Horaires à définir en fonction des demandes.

79 BAAB Mars 2023 #96

Les lectures d’Amélie

Vos enfants ne rateraient pour rien au monde le rituel de la lecture du soir ! Ils commencent à lire seuls des histoires longues et adorent ça… ou au contraire, vous avez envie de les initier à ce plaisir en leur proposant des titres adaptés à leurs envies ? Alors, cette rubrique est faite pour vous ! Amélie N’Dia met à votre disposition ses connaissances de littérature jeunesse en vous conseillant chaque mois un livre d’édition ivoirienne ou africaine. Bonne lecture !

Véronique Tadjo aux Nouvelles Éditions Ivoiriennes

J’ai croisé ce bel album il y a quelques semaines, au détour d’un rayonnage de librairie. Il n’est pas récent, il date de 2004. Écrit et illustré par Véronique Tadjo, il met à portée des enfants les thématiques du pouvoir et de la puissance de la royauté en Afrique.

Si j’étais roi, si j’étais reine… Le titre en lui-même nous ouvre toutes les possibilités, autorise le rêve et l’espoir. Chaque double page nous fait naviguer parmi des tableaux : le texte, qui expose ce qui serait fait si le narrateur ou la narratrice était roi ou reine, est rédigé dans une police d’écriture douce et ronde, comme une petite poésie qui accompagne chaque portrait. Sur l’autre page, l’illustration montre la représentation d’un roi ou d’une reine d’un royaume d’Afrique. Le dessin est d’inspiration art brut, sans doute réalisé au crayon, feutre et gouache. Les couleurs sont à la fois douces et tranchantes. Même le guerrier zoulou a un aspect rassurant !

J’aime beaucoup ce livre qui au-delà d’inciter à la découverte d’une multitude de royaumes africains, de

tenues, de coiffures et coiffes traditionnelles royales nous livre de l’humanité en faisant grandir l’ambition des narrateurs devant l’hypothèse : Si j’étais roi, si j’étais reine... D’un raisonnement simple au départprofiter des privilèges de ce nouveau statut - les idées basculent rapidement vers une ouverture au monde et les propositions deviennent alors universelles, dans l’objectif d’un monde meilleur.

Cet album peut être lu à partir de 4 ans. L’enfant y découvrira d’abord les différents rois et reines par les illustrations puis profitera pleinement du texte à partir de 6 ans. Je vous le recommande avec grand plaisir !

À propos d’Amélie

Amélie N’Dia est bibliothécaire, spécialisée en littérature jeunesse et fondatrice des « Ateliers Petits Lecteurs d’Abidjan » qui proposent des activités autour du livre pour enfants et adultes. Elle est également auteure du roman pour enfants « Chloé Api, Vacances au campement ». 05 64 91 45 40 Ateliers Petits Lecteurs d’Abidjan

GRAINES DE LECTEURS 80
Par Amélie N’Dia
« Si j’étais roi, si j’étais reine » de

BAAB VOYAGE

Bassam city tour : 4 manières de découvrir son patrimoine

Connaissez-vous Bassam ? Son histoire, son architecture, ses trésors cachés ? Non ? Alors, chaussez vos baskets et offrez-vous une balade guidée dans les rues de la « Cité aux quatre vents » classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2012. Du pont de la Victoire aux maisons coloniales du Quartier France, du phare à la Cour royale de Moossou, du musée du Costume aux échoppes des talentueux artisans, partez à la découverte de la richesse et de la diversité de cette ville chargée d’histoire, de culture, d’enseignements et d’anecdotes.

BAAB ESCAPADE Faites-nous découvrir vos bons plans escapades : contact@baabeditions.com 84
Par Heyssi
©Flash Abidjan

À pied

C’est le meilleur moyen de dénicher de bonnes adresses, de découvrir des lieux cachés ou de glaner des infos insolites sur cette ville aux multiples facettes. Suivez le guide et laissez-vous porter par ses explications toujours passionnantes. Vous saurez tout !

Visiter Bassam sur deux roues, c’est sympa, tranquille et reposant ! Un super moment à partager entre cyclistes pour découvrir la ville d’un autre point de vue !

En jouant !

Un jeu de piste pour apprendre et découvrir en s’amusant, c’est une riche idée ! D’énigmes en défis, Bassam sera, le temps d’une partie, votre immense terrain de jeux !

En calèche

Romantique, original ou décalé… en tout cas, parcourir les rues de Bassam dans ce bel attelage est juste inédit ! Ne vous privez pas !

Toutes les infos !

Akueson Nandouhard, guide conférencier. Visites guidées à pied de Bassam et de la Cour Royale de Moossou. 05 05 37 17 64.

Ivoire guides : divers circuits à pied. 07 47 26 87 23 (Ange).

Trippinbabi Tours : visites guidées à pied ou à vélo et combos visite + repas + atelier culturel (batik ou poterie). 07 87 07 13 36. @Trippinbabi.

La calèche de Bassam : location de calèche pour visite ou autres évènements. 07 59 27 05 61. La calèche de Bassam.

Hidansey : jeux de piste à Bassam. 01 53 28 10 85. Hidansey.

85 BAAB Mars 2023 #96
À vélo

La région de Bouaké

La région de Bouaké, en plein cœur du pays baoulé, est une zone riche de merveilles cachées, tant au niveau de ses sites naturels que de la diversité de son artisanat local. Nous l’avons parcouru en compagnie de Marie-Paule Adgé pour le projet « Mon Doux Pays ». Une expérience inoubliable !

Notre voyage a commencé au N’Zi River Lodge par un safari unique en son genre à la rencontre de la faune et flore de la région. Cette réserve, totalement coupée du réseau, est l’endroit idéal pour se ressourcer en pleine nature. Vous ne manquerez pas non plus de faire un détour par les falaises de Brobo, un site à couper le souffle avec une vue imprenable sur la région environnante. Le spot parfait pour immortaliser le moment avec quelques photos souvenirs !

Côté artisanat, vous serez impressionnés par la dextérité et la créativité des potiers de Tano Sakassou, des teinturières de Dar es Salam qui teignent les tissus traditionnels avec des couleurs vibrantes ou des tisserands qui créent des pagnes baoulés de haute qualité. Nous avons été éblouis par la finesse de leur travail et la beauté de leurs produits. Vous serez tentés de rentrer avec le vôtre, c’est sûr !

En pratique

Pour vos séjours, misez sur le N’Zi river lodge, l’hôtel Mon Afrik ou l’hôtel de l’Art à Bouaké. Pour vous régaler, n’hésitez pas à tester le Black and White, ou encore le restaurant Le Chef, connu pour faire les meilleures pizzas de la région !

Plus de contenu sur : Nader Fakhry fakhry_nader naderfakhry.com

VOYAGER EN CÔTE D’IVOIRE Faites-nous découvrir vos bons plans escapades : contact@baabeditions.com 86
NADER FAKHRY avec
87 BAAB Mars 2023 #96
La rivière du N’Zi, région de Bouaké

Destination Égypte !

Et si, cette année, vous vous offriez un vrai voyage ? De ceux dont vous rêvez depuis longtemps, une escapade qui restera gravée à jamais dans vos souvenirs ? Parmi toutes les destinations possibles, je vous conseille une aventure sur la terre des Pharaons, en Égypte. En famille, en duo, entre amis ou en solo, l’Égypte vous fera vivre un saut dans l’histoire et un séjour inoubliable !

Entre le temple de Karnak et la Vallée des Rois, c’est le lieu à ne pas rater pour comprendre la grandeur des Pharaons et toute l’histoire de l’Égypte. En bonus, pourquoi ne pas en profiter pour y faire un tour en montgolfière au lever du soleil ? Spectacle magique garanti !

Par Nomadian -
Louxor
ENVIE D’AILLEURS Faites-nous découvrir vos bons plans escapades : contact@baabeditions.com 88

Le Caire

Carrefour incontournable, on y va pour découvrir les majestueuses Pyramides, s’émerveiller devant les trésors du Musée égyptien et marchander dans les souks du grand bazar Khan El Khalili. Le chaos du Caire peut être impressionnant pour une première fois, mais on s’y habitue très vite !

Alexandrie

Peu visitée, mais avec un charme fou, Alexandrie c’est l’héritage de Cléopâtre et d’Alexandre le Grand ! On y découvrira la magnifique grande bibliothèque ou le jardin du Palais Montaza, on se baladera sur la corniche et dégustera des fruits de mer face à la Méditerranée.

89 BAAB Mars 2023 #96

La mer Rouge

Que ce soit à Hurghada ou Sharm El Sheikh, découvrir les magnifiques fonds marins du littoral de la mer Rouge est un cadeau en soi. Si vous n’êtes pas plongeur, se détendre dans les magnifiques complexes hôteliers et leurs belles plages, aussi ! Et pour les plus aventuriers, mon coup de cœur absolu : Siwa oasis, une oasis au milieu du désert à la frontière de la Lybie. La parfaite activité à faire hors des sentiers battus !

Assouan

Ville au sud du pays, Assouan est connue pour sa douceur de vivre et son beau mélange entre les cultures égyptiennes et soudanaises. On pourra flâner dans les villages nubiens typiques, se prélasser devant le spectacle des felouques sur le Nil ou embarquer sur l’un des bateaux traditionnels égyptiens pour une croisière vers Louxor. Entre scènes de vie sur les berges et les ruines de temples à observer, c’est un parfait moment de relaxation.

Travel designer

nomadian.voyage

@nomadian.voyage

L’Égypte vous tente ? Confiez-moi l’organisation de votre voyage, vous ne serez pas déçus !

ENVIE D’AILLEURS Faites-nous découvrir vos bons plans escapades : contact@baabeditions.com 90
ISIS-IMMOBILIER VENTE TRANSACTION GESTION CONSEIL LOCATION (+225) 27 20 33 88 13/ 05 56 93 33 18 ICI CONFIEZ NOUS LA GESTION ET LA COMMERCIALISATION DE VOS BIENS R+8 Composé de 21 Appartements IMMEUBLE G27 Marcory Zone4 Une concession de9 Bâtiments avec 36 appartements de4 pièces Cocody Riviera 3 3P et Studios avec parking ascenseur piscine et salle de sport Appartements 4P Résidence R+4 Cocody à proximité de Jules Verne Appartements 4P avec parking Résidence R+9 Cocody– Danga VILLA 5P MEULEE Appartements 4P& 5P D'une superficie de m² Grand Bassam et3 magasins en mezzanine 3à4 pièces+1 penthouse comprenant des appartements de Immeuble R+5 Cocody Angré palier Immeuble de bureaux R+4 avec magasin 7ème trancheCocody Angré avec un Parking de 12 places et une Piscine commune 3 APPARTEMENTS Cocody riviera-golf Appartements Commerces& Bureaux IMMEUBLE R+7 Riviera3 Faya d'une superficie de 1200 m² VILLA DUPLEX Cocody Riviera Faya WATERFRONT Cocody– M’pouto Climatisées d'une superficie de 300m² VILLA 06 pièces COCODY (Riviera 3) villa basse sur une superficie de 800 mètre carré. Magnifique villa Cocody – Riviera Golf 3 Villa triplex 5P avec piscine Plateau ENSEMBLE DE 12 VILLAS DUPLEX Assinie 04 Villas duplex de 8P 465 m² avec garage Mpouto Plateau immeuble la corniche entréeA 2ème étage LOCATION contact@isis-immobilier.com www.isis-immobilier.com VENTE
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.