Page 1

Juin 2019 Mensuel Gratuit #53 AdaptĂŠ par


Biiip !

Votre BAAB Magazine en réalité augmentée avec

EDITO

Le Plein d’infos s’il vous plait !

Juin 2019... encore un mois chargé d’évènements et d’émotions ! Pas toujours les mêmes pour tout le monde, mais d’une manière ou d’une autre, chacun y trouvera son lot de sensations. Juin, c’est la fin de l’année scolaire et ses examens stressants. Mais juin, c’est aussi le mois de la fête des Pères, de la fête de la Musique et... vive 2019, juin cette année, c’est le lancement de la Coupe d’Afrique des Nations ! Autant dire que sur le plan des émotions, ça va vibrer et faire des remous ! À la rédaction de BAAB, on s’est dit qu’il vous fallait un numéro qui prenne en compte tous ces éléments. Donc... Côté foot, nous vous proposons une rubrique BAABINES habillée aux couleurs de la CAN et notre sélection d’endroits “foot friendly” pour se caler tranquille en regardant les matchs. Pour les stressés du BAC ou les parents anxieux à l’approche des vacances, des idées d’activités pour commencer à organiser le temps libre des enfants (c’est dans BAAMBINS), des sorties pour s’aérer la tête, comme les Abidjan Walks (dans BAABI News), une virée dans la région de Sassandra (dans BAAB Voyage), et encore une foule d’expos à découvrir en ville ou alentours. Et puis, à l’approche du 16 juin, une rubrique spéciale pour nos papas adorés. Des clins d’œil “façon BAAB” pour mettre à l’honneur les actions de 5 papas qui s’impliquent au quotidien dans la vie sociale, humanitaire ou citoyenne de notre pays. Merci à Assane, Israël, Évariste, Jean-Patrick et Nader de s’être prêtés au jeu des questions. Bonne fête des Pères à eux... et à tous nos papas-lecteurs ! Pensez à télécharger l’application SnapPress pour accéder à encore plus de contenu !! Lire BAAB c’est éveiller ses sens pour aller vivre du vrai… Bonnes sorties ! BAAB Magazine édité par BAAB EDITIONS SARL au capital de 5 000 000 FCFA - 18 BP 860 Abidjan 18 Régie publicitaire BAAB EDITIONS - Tél. : (+225) 21 35 83 35 / (+225) 49 10 25 23 - Représentant Légal : Alice Kouadio Direction Générale Alice Andrieux Rédaction Dépot légal : 11487 du 22/09/2014 Directrice de publication : Alice Andrieux Rédacteur en chef : A. Kouadio Secrétaire Général de Rédaction : Gobou Y. F. Responsable Rédaction : Anne-Claire Lecouls Rédaction : Anne-Claire Lecouls & Elodie Vermeil

Publicité - Service Commercial Régie publicitaire BAAB EDITIONS Agrément CSP : ER - 485 / CSP Tél. : +225 49 10 25 23 - E-mail : baab-magazine@baabeditions.com Conception graphique Responsable du Service Infographie : Marie Florence Fattoh Montage : Marie Florence Fattoh & Koimé N’Goran A. Impression Graphicolor - 12 000 exemplaires Mensuels

La reproduction, même partielle des articles, textes, photos et illustrations est interdite et sont la propriété de BAAB EDITIONS sous peine de poursuites.

4

BAAB Juin 2019 #53

Rejoignez-nous sur notre page Facebook : BAAB


SOMMAIRE

Vivre l’expérience magique de la réalité augmentée avec en téléchargeant l’application disponible sur

bouquet sensations qui donnent du sens !

11

EDITO

LE SPÉCIAL PAPAS

BAABINES ON SE CALE OÙ POUR LA CAN ?

21

31

BAABI BY NIGHT !

BAABI NEWS INFOS, TENDANCES, BONS PLANS...

35

BEAUTÉ & BIEN-ÊTRE J’AI TESTÉ, NEWS BEAUTÉ...

47

BOUILLON DE CULTURE L’ACTUALITÉ CULTURELLE

57

CINÉMA MAJESTIC L’ACTU CINÉ DU MOIS

73

BAAMBINS BAMBINOS JE PRÉPARE LEURS VACANCES

77

BAAB VOYAGE ESCAPADE, ÉVASION, DÉCOUVERTE

87

BAAB UTILE LE RÉPERTOIRE

93

INFOS PICTOS Le prix référence, représenté par des Jusqu’à 10 000 FCFA

6

Air conditionné Bar Bord de l’eau

, donne une indication du prix moyen d’un repas.

Entre 10 000 et 20 000 FCFA Carte bancaire Espace de jeux enfants Livraison

À partir de 20 000 FCFA Mobile money Terrasse-Jardin Ecran TV


AzenProd - l’Agence


                                      

  ­  €     ‚  ƒ    € „…  ƒ     



                       


      †‡ˆ„†ˆ„†‰Š‹

 Ž

 Ž

ŒŒŒ Ž


LE SPÉCIAL PAPAS


PAPAS INITIATIVES

L

SPÉCIAL PAPAS

e 16 juin 2019 tous les papas seront à l’honneur ! À sa manière, BAAB a voulu leur rendre hommage et faire un clin d’oeil spécial à « nos héros du quotidien ». Dans cette rubrique, vous allez faire connaissance avec Assane, Nader, Jean-Patrick, Israël et Évariste, 5 papas abidjanais, tous porteurs d’un projet ou d’une initiative sociale, humanitaire ou citoyenne qui contribuent, chaque jour, à améliorer la vie de tous. Merci à eux pour leurs actions et bonne fête des Pères !

12


NADER FAKHRY

SPÉCIAL PAPAS

Papa de Ayden, 2 ans. Entrepreneur et créateur de vidéos. “Je me suis mis à faire des vidéos sur les réseaux sociaux fin 2017 (Nader Fakhry - Toubabou. Tv). Chacune d’entre elles porte un message de sensibilisation, d’éveil de conscience, de valorisation ou de promotion concernant des sujets propres à la Côte d’Ivoire. Cette initiative me permet d’abord de m’exprimer en tant qu’”artiviste” (l’activisme par l’art), mais surtout d’essayer un tant soit peu de faire évoluer, dans le bon sens, les points que je traite (sensibilisation sur la pollution ou le recyclage, promotion du tourisme, collectes pour les enfants défavorisés, soutien à des associations...). Mon fils étant encore très petit, il m’accompagne lors de mes différentes actions dès que cela est possible. J’espère que toutes ces expériences pourront aider à construire son caractère.”

L'ONG CAVOEQUIVA

Nader Fakhry - Toubabou.TV fakhry_nader

Nader a récemment participé à une action lancée par Healthy Box by Farah pour l’ONG CAVOEQUIVA, située à Adjamé Fraternité. Cette ONG accueille exclusivement des filles de 0 à 17 ans, victimes d’abus sexuels, de maltraitances, de traite ou qui se retrouvent à la rue. L’ONG CAVOEQUIVA fournit aux filles une prise en charge holistique, assure leurs besoins principaux, leur donne des activités récréatives et éducatives... Une vidéo d’appel aux dons réalisée sur l’association et diffusée sur les réseaux sociaux a permis d’alimenter une cagnotte en ligne, qui s’élève à ce jour à 1 934 euros (1 268 621 fcfa) - www.leetchi.com/c/ong-cavoequiva.

05 89 86 81 ONG Cavoequiva

14


JEAN-PATRICK EHOUMAN

20 01 20 34 08 90 38 38 sheisthecode.co

“SheIsTheCode est inspiré par ma propre vie. C’est ma mère qui m’a permis de toucher à un ordinateur pour la première fois et m’a encouragé ensuite pour ma carrière dans les technologies après qu’elle-même ait été formée au début des années 90. Les femmes transmettent aisément ce qui représente de la valeur ajoutée à leurs enfants. J’ai décidé de faire en sorte qu’elles soient la base du changement que j’ai dans ma vision. Il s’agit aussi pour moi d’un héritage que je souhaite laisser à mes 3 filles.”

SPÉCIAL PAPAS

Papa des jumelles Karen et Kayla, 6 ans et demi et Naledi, 18 mois. Architecte logiciel, directeur de Akendewa et initiateur du programme de formation SheIsTheCode.

SheIsTheCode C’est un programme de formation accéléré de 5 mois dans les technologies suivi d’un accompagnement pour une insertion professionnelle pour les femmes de 18 à 35 ans. Débuté en 2016, il enregistre à ce jour 12 000 candidatures et a prmis de former 853 jeunes femmes au coding, digital management et à l’entrepreneuriat. Toutes les participantes ont obligation de former des groupes de 30 à 50 jeunes filles de moins de 25 ans lors de sessions de découvertes organisées dans les écoles. Notre but est de créer un environnement dans lequel le développement économique et social est impacté positivement par les femmes au vu de leur savoir-faire acquis avec les technologies. Prochainement, nous souhaitons développer le leadership de 50 000 jeunes femmes dans 15 pays d’Afrique. Ces “codeuses” joueront un rôle important dans la digitalisation des Toutes Petites Entreprises, des PME et même des multinationales. En 2019, nous avons démarré “SheIsTheCode Pro” qui s’adresse aux femmes déjà en activité sans limitation d’âge. Cette variante est basée sur des master-classes et des séminaires thématiques. BAAB Juin 2019 #53

15


ÉVARISTE AKOUMIAN Papa d’Emmanuella, 2 ans et 9 mois. Co-fondateur de Solarpak “Solarpak est un sac solaire qui permet aux élèves des zones rurales non couvertes par le réseau électrique d’étudier une fois la nuit tombée. Nous avons conçu ce sac pour aider ces élèves qui n’ont pas accès à l’électricité à étudier et leur donner la chance de réussite. Nous contribuons à notre petit niveau à améliorer le secteur éducatif en Afrique.”

Solarpak SPÉCIAL PAPAS

Lancée en 2016, la start-up Solarpak propose un système astucieux permettant aux jeunes écoliers des campagnes ivoiriennes de prolonger leur temps d’étude et faire leurs devoirs malgré l’absence d’électricité : un sac à dos conçu dans une matière étanche, portant une plaque solaire rechargeable qui emmagasine, au cours de la journée, l’énergie nécessaire pour alimenter une lampe basse consommation, et ainsi, étudier lorsque le soleil est couché. L’initiative, récompensée par de multiples prix a déjà permis de distribuer plus de 50 000 cartables Solarpak, financés principalement par des ONG ou des entreprises. D’ici 2020, l’entreprise espère pouvoir se déployer vers les pays voisins qui connaissent des problématiques identiques et évidemment, en faire profiter un maximum d’enfants à moindre coût.

Solarpak 57 63 31 63

16


ISRAËL GUEBO “Je suis un Abobolais dans le sang et dans l’esprit. J’y ai fait l’école maternelle, le primaire, le collège. Étudiant, j’y ai vécu en cité universitaire. Aujourd’hui encore, ma famille y vit. Un mauvais procès est fait à cette commune qui m’a vu grandir. “Abobo la Guerre”, comme on la surnomme. Quelle commune du district d’Abidjan n’a pas de revers et de travers ? Même les plus huppées ont leurs rues dangereuses, leurs quartiers infréquentables. Cela est applicable à toutes les parties du monde. Mais pourquoi Abobo est-elle stigmatisée ? Pourquoi la qualifie-t-on de « Bagdad » ivoirien ? Simplement parce qu’il y a une mauvaise communication qui est faite autour de cette belle cité.”

Believe in Abobo Avec des amis journalistes et communicants, Israël Guébo a décidé d’inverser la tendance en s’impliquant pour un changement de regard sur Abobo, en mettant en avant ce qu’il y a de beau, de bon, de bien et d’attrayant. Abobo et ses quartiers résidentiels. Abobo et ses espaces verts. Abobo et ses rues propres. Abobo et son complexe sportif dernière génération. Abobo et ses lieux touristiques et de détente. Abobo et sa culture. Abobo et ses habitants… qui méritent le détour. Le projet “Believe In Abobo” s’organise autour de 3 axes : la communication digitale servant de relais à l’actualité du quartier et comme un moyen de discussion autour de thèmes quotidiens ; la sensibilisation des populations à l’éducation, la santé, la sécurité, l’emploi, la salubrité par le biais des médias (notamment Radio Arc-en-ciel) ; la formation au “bon” usage des médias sociaux par des professionnels de la communication digitale.

SPÉCIAL PAPAS

Papa de Joël Élie, 8 ans et Dess Emmanuel, 2ans ½. Consultant en communication, spécialiste des nouveaux médias et porteur du projet Believe in Abobo.

@believeinabobo believeinabobo.org BAAB Juin 2019 #53

17


ASSANE COULIBALY KEITA Papa de Kader, 18 ans, Mohammed Yannick, 16 ans et Amy Grâce Carelle, 14 ans. Responsable du service multimédia du ministre d’État, ministre de la Défense. Fondateur de Police Secours.

SPÉCIAL PAPAS

“Après la crise postélectorale de notre pays, la confiance entre les Ivoiriens et les forces de l’ordre a été rompue. Pourtant, bien des efforts ont été réalisés par la police pour rassurer la population et régler les différents dysfonctionnements, mais sans réelle médiatisation. Afin de rétablir le dialogue et de bannir la méfiance, notre équipe, motivée par le plaisir d’aider son prochain et de construire un monde avec plus de sécurité, a crée Police Secours. Un groupe dont le succès repose essentiellement sur ses membres, le dynamisme et la rapidité d’intervention des services de secours.”

Police Secours Police Secours 20 25 00 40 100 (#Minos) 01 80 13 28 180 (GSPM) Assane Coulibaly, entouré d’un groupe de personnes volontaires, crée, en août 2015, Police Secours. Un groupe Facebook devant servir de relais entre la population et la police, rétablir la confiance entre les Ivoiriens et les forces de l’ordre, mais aussi soigner l’image de la police nationale. Le but principal de PS reste cependant l’assistance aux populations dans tous les cas touchant à la sécurité (maltraitances, viols, vols, agressions, incendies, accidents...). Aujourd’hui, PS a élargi ses partenaires et traite également des requêtes liées à la CIE/SODECI, à travers des personnesressources qui collaborent avec l’administration du groupe. Aujourd’hui PS compte plus de 350 000 membres, gérés par une dizaine de personnes bénévoles ne bénéficiant d’aucune subvention. Des formations en secourisme ou en gestion d’incendie ont été offertes aux membres. Des collectes de sang sont régulièrement organisées et un pc-crise, avec des membres bénévoles secouristes et médecins, a été mis en place, l’an passé, lors des inondations dans la zone d’Abidjan.

18


BAABINES ON SE CALE OÙ POUR LA CAN ?


ON SE CALE OÙ POUR LA CAN ?

J

BAABINES

uin. Ça sent bon les vacances, d’autant plus avec la perspective réjouissante de la 32ème Coupe d’Afrique des Nations, qui se tiendra en Égypte du 21 juin au 19 juillet. Au menu de cette CAN nouveau format : plus de participants, plus de rencontres, et quasiment un mois de partage, de suspense et d’émotions hautes en couleur (de préférence orange-blanc-vert). C’està-dire encore plus d’occasions de se caler « tranquille » autour d’un verre (ou plusieurs) et de quelques gnamas-gnamas pour chiller et vibrer de concert au rythme des matchs et de leurs nombreux rebondissements. Oui, mais où ? Petite sélection.

Fairouz La Terrasse

Restaurant - Bar Zone 4, bd de Marseille, immeuble Les Clarisses Ouvert 7/7 j de 11h30 à 23h. 85 85 85 30 Fairouz Abidjan

22

Restaurant - Bar Zone 4, bd de Marseille Ouvert tous les jours de 11h30 à 23h. 05 55 55 55 / 21 35 92 34 La Terrasse

Liste non exhaustive - Un oubli ? Un changement ? Contactez-nous sur baab-magazine@baabeditions.com


Le Chill Out Restaurant - Bar - Lounge Riviera Bonoumin, après le carr. Djédjé Mady. Ouvert du mardi au dimanche de 17h à 00h, jusqu’a 02h le vendredi et samedi. 79 06 06 30 / 55 04 30 30 Chill Out Abidjan

BAABINES

L’Annexe

Café - Bar - Restaurant Zone 4, rue du Docteur Blanchard Ouvert 7/7 j de 6h30 à 00h, 02h le WE. 49 40 02 27 / 58 29 12 58 L’annexe bar

Espace Mima

Maquis ivoirien Zone 3, bd de Marseille 21 35 17 17 / 47 51 45 15

La Boule Bleue Restaurant - Bar Rue des Majorettes. Fermé le lundi 21 59 08 40 / 07 93 38 72 La Boule Bleue Abidjan

24

Liste non exhaustive - Un oubli ? Un changement ? Contactez-nous sur baab-magazine@baabeditions.com


Georges V Lounge club - Discothèque Angré 7ème Tranche Carrefour Ex Ambassade de Chine 43 78 56 78 / 79 78 56 78

Vista Lounge

BAABINES

Roof-top Riviera, Résidence Plein Sud Ouvert 7/7 j 22 49 15 56 / 47 26 38 19 VISTA Lounge

French Paradox

Restaurant - Bar Zone 4, rue du 7 décembre, carrefour FP, face Chri’s 21 25 50 60 FP Abidjan fp_abidjan

Le Débarcadère Restaurant - Bar Treichville, entre Bolloré et le Palais de la Culture Ouvert 7/7j de 08h à 23h, jusqu’à 01h le WE 21 00 17 92 / 40 82 57 31 Debarcadere Abidjan

26

Liste non exhaustive - Un oubli ? Un changement ? Contactez-nous sur baab-magazine@baabeditions.com


Maquis Marcory CNPS 2, après la mosquée 1er feu à droite Ouvert 7/7 j à partir de 09h 05 78 36 00 / 05 62 57 80

Champion Live Maquis-bar Cocody, près de la Paroisse Saint-Pierre de Blockhaus 08 39 08 35 / 02 29 29 33

BAABINES

Chez Ambroise


LE BON PLAN DÉCOUVERTE DU MOIS

BAABINES

Au PANAF, la cuisine africaine dans tous ses états !

© Anne Emmanuelle Thion

C

réé par Loïc Dablé et Karmelle Biyot, le Panaf est un centre culinaire panafricain dédié à la transmission, l’éducation, la promotion et l’innovation. Cet espace de plus de 1200 m2 se présente comme un foodlab solidaire proposant une expérience multidimensionnelle des différentes cuisines d’Afrique et de sa diaspora. L’idée ? Valoriser les produits et le patrimoine culinaire du continent tout en dispensant en priorité aux femmes et aux jeunes de retour de migration une formation adaptée aux standards internationaux de la restauration. Après avoir affûté ses armes de l’autre côté de l’eau (Paris, Londres, Ibiza), gonflé son CV à bloc dans de prestigieux établissements (l’Auberge Bressane, le doublement étoilé Apicius, le George V, le Meurice, La Timbale…) et multiplié les expériences autour de l’art culinaire (juré dans l’émission « Star Chef » Gabon, chroniqueur sur Africa n° 1, intervenant sur le plateau du Grand Journal, consultant, auteur, formateur…), le chef franco-ivoirien Loïc Dablé a posé ses valises en Côte d’Ivoire, où il réside depuis 2 ans. Préoccupé par les lacunes de la formation professionnelle délivrée sur le continent et le chômage endémique de la jeunesse, il a eu l’idée de créer, avec sa compagne Karmelle Biyot, un espace conceptuel inédit intégralement dédié à l’art culinaire africain et à la transmission.

28

Liste non exhaustive - Un oubli ? Un changement ? Contactez-nous sur baab-magazine@baabeditions.com


Ouvert depuis le 23 avril dernier, le Panaf a pris ses quartiers dans une grande villa au cadre épuré, non loin de l’avenue Jean Mermoz. Dans ce centre culturel et de formation, on peut suivre des cours de cuisine, privatiser partie ou totalité des espaces pour des événements privés ou professionnels, profiter d’un service traiteur sur mesure, organiser des team buildings et/ou repas d’entreprise, et même bruncher le samedi matin. Le restaurant, « Migrations », propose deux expériences différentes : cantine chic panafricaine le jour avec une cuisine saine, simple et accessible, et dîners privés nocturnes associant fooding et art. En salle et aux fourneaux, 10 jeunes Ivoiriens de la promotion Stéphane Gnago (en hommage à un ami de Loïc décédé en mer), qui suivent actuellement une formation rémunérée de 6 mois au sein de l’établissement. Dans les assiettes, des créations maison tout en finesse et simplicité faisant la part belle au locavorisme et se distinguant par un subtil équilibre des textures et des saveurs. Au menu : entrées légères, poisson, viande ou plat traditionnel, ainsi que snacks et boissons naturelles à base de produits de saison. Enfin, le Panaf accueille chaque mois une exposition consacrée à un terroir ou un thème culinaire précis, qui donne le ton de la décoration, de l’ambiance musicale et du contenu des assiettes, invitant le visiteur à un véritable parcours des 5 sens. En mai, on a ainsi pu y consommer des mets et savoirs passionnants liés au ramadan, fruit d’un minutieux PANAF ABIDJAN travail de recherche mené par les hôtes des lieux. À Abidjan Cocody Mermoz, partir du 7 juin, on y découvrira les secrets de la Soul rue C29 (ancien HEC Laroche, Food, ou comment l’Afrique a influencé la cuisine noire américaine à travers l’esclavage et créé du lien social derrière le Goethe Institut) entre des personnes issues de communautés, ethnies 09 94 28 21 et pays différents. www.panafabidjan.com Une belle façon de montrer que la cuisine est un sujet Panaf Abidjan profond, et bien plus qu’une simple affaire de goût ! BAAB Juin 2019 #53

E. Vermeil

BAABINES

PANAF ABIDJAN : Centre culinaire panafricain. Ouvert du lundi au samedi de 7h à 19h

29


BAABI BY NIGHT


BAABI BY NIGHT !

Voir la vidéo SOIRÉE CONCEPT I.W.A : « Thursday is the new Friday ! »

32

C

onnaisseur connaît : à Babi, l’apéro est sacré, et après le « travaillement », vient toujours l’« amusement ». À travers les afterworks I.W.A (Ivoirians With Attitude) qui ont lieu chaque jeudi au Pullman, Lesly et Christo, de l’agence événementielle éponyme, réinventent avec glamour et originalité cette institution de la vie abidjanaise à laquelle nul ne saurait déroger. Trait d’union entre les events de jour et de nuit (le Sunset Brunch et les soirées Wanderlust, dont nous vous parlions le mois dernier) organisés par la petite agence qui monte qui monte qui monte, ce nouveau concept d’afterwork a été officiellement lancé le 19 juillet 2018 au Life Star pour une série de 12 événements, avant de prendre ses quartiers dans un Pullman magnifiquement restauré le 7 février dernier pour 36 éditions. Produit pour et en partenariat avec la prestigieuse Maison Henessy, leader incontesté du marché du cognac et acteur majeur des spiritueux haut de gamme dans le monde, I.W.A est une opportunité unique de joindre l’utile à l’agréable en chillant et réseautant dans une ambiance chic, sexy et décontractée. Pour l’occasion, la superbe terrasse du bar surplombant le boulevard lagunaire et la baie de Cocody a été totalement repensée, aménagée en lounge et cocktail-bar de style new-yorkais dans une scénographie à l’esprit de la marque Hennessy. Le mythique spiritueux y est mis à l’honneur à travers une carte inédite de cocktails maison, complétée de boissons et plats conçus spécialement par l’agence LC, à déguster dans une atmosphère raffinée au son des sets afro et hip-hop mixés de main de maître par DJ BenIvory. Lancé il y I.W.A a moins d’un an, cet événement d’exception peut se Tous les jeudis au Pullman prévaloir d’un remarquable succès, puisqu’il a déjà de 18h à 23h. Entrée gratuite. conquis près de 3 000 personnes et attiré foule de Réservations de groupe et infoline : personnalités dont Jean Luc Konan, Laureen Olsson, Stanislas Zézé Bayard, M. Le maire du Plateau 57 33 33 47 / 09 09 95 91 Jacques Ehouo, Didier Drogba, Flora Coquerel et www.leslyetchristo.com même l’équipe de la série « Les Invisibles »… Il ne ivorianswithattitude manque plus que vous ! E. Vermeil


BAABI BY NIGHT !

L’ADRESSE DU MOIS Les afterworks by Novotel Abidjan

N’Terrasse Novotel Abidjan Plateau, 10 av. du Général de Gaulle 20 31 80 00 / 58 59 59 58

À

la fin d’une longue journée ou pour débuter le week-end, il est plaisant de se retrouver entre collègues ou entre amis et de s’accorder une pause bien méritée dans une adresse élégante et prestigieuse. Un verre en terrasse avec vue sur la lagune, dans une ambiance chaleureuse et conviviale. Une parenthèse musicale et gourmande pour se détendre et décompresser.

Tapas, drinks et musique live ! Tous les mardis et jeudis soirs de 18h à 21h, alors que le Plateau se vide et que la ville s’habille de noir, le Novotel Abidjan et toute son équipe vous attendent pour prendre l’apéritif au bar de la N’Terrasse. Éteignez votre ordinateur portable et profitez de l’un des spots les plus prisés de la ville le temps d’une soirée ! Entre l’atmosphère décontractée, la musique live très festive, les savoureux cocktails et les tapas signatures, on ne peut qu’être séduit ! Si vous n’avez pas encore testé les afterworks du Novotel, laissezvous tenter : d’agréables moments en perspective et la certitude de rencontrer de nouveaux visages. Le vendredi de 18h à 19h profitez aussi du Happy Hour au Novotel Abidjan.

34

Une soirée concept ? Un lieu à faire découvrir ? Contactez-nous sur baab-magazine@baabeditions.com


BAABI NEWS


ON EN PARLE Nature et conscience africaine #1 : un premier pas vers la préservation de notre pays

BAABI NEWS

N

ous sommes devant un constat infaillible : notre Terre fait face à de multiples et importantes crises. Le changement climatique, la destruction de la biodiversité, les crises écologiques et sociales affectent notre planète à une vitesse sans précédent. La Côte d’Ivoire, et l’Afrique de l’Ouest en général, souffrent très durement de la reproduction d’un modèle occidental destructeur qui n’est adapté ni à son histoire ni à ses cultures sans pour autant posséder les infrastructures ou les moyens des pays occidentaux pour faire face aux défis sociaux et environnementaux des prochaines décennies. La situation est alarmante et, si nous souhaitons maintenir un environnement favorable à la vie, nous devons réagir maintenant ! Nous réinventer et réfléchir à modifier nos comportements. Une date à retenir Sous l’impulsion de l’association Nature et Conscience Africaine (NECA) et des cinémas Majestic, se tiendra, le 12 juin prochain, la première édition de “Nature et Conscience Africaine”. Une rencontre grand public dont l’objectif est de sensibiliser la population ivoirienne et abidjanaise aux réalités du changement climatique et à la préservation de l’environnement. Des objectifs concrets Cet évènement, inédit à Abidjan, se veut un espace de diffusion et de partage d’idées sur les enjeux, les réflexions et les actions concrètes à mener pour améliorer la situation. Le point de départ d’une prise de conscience individuelle et collective s’appuyant sur une communauté de volontaires et de passionnés qui souhaitent s’engager dans la mise en place d’un nouveau modèle plus respectueux de la nature, de la biodiversité et de l’humain en Côte d’Ivoire. Au programme... La projection du film « En Quête de Sens » qui raconte le road-trip improvisé de deux amis d’enfance cherchant à comprendre les causes des crises actuelles ; une présentation de l’action de Luis Marques « Sauvons le Cavally » qui pointe du doigt l’urgence de sauver une

36

Des nouveautés à nous faire découvrir ? Contactez-nous sur baab-magazine@baabeditions.com


BAABI NEWS

des dernières forêts endémiques de Côte d’Ivoire, investie par des planteurs illégaux et où de nombreuses exactions sont commises chaque jour et un débat / échange avec le public mené par 4 intervenants inspirants : Jean-Marc Bini (fondateur de 2 domaines d’éco-tourisme), Lisa Lovatt-Smith (fondatrice de l’association “Orphan Aid Africa” au Ghana qui aide les enfants abandonnés à échapper à la prostitution et au trafic d’organes), Mireille Dosso (Directrice de l’Institut Pasteur d’Abidjan et pionnière de la permaculture en Côte d’Ivoire) et Gilles Atayi (fondateur d’“Afrique Consciente”, une initiative panafricaine pour un meilleur avenir du continent).

Nature et conscience africaine #1 12 juin 2019 à 18h au Majestic Ivoire. Places limitées. Inscription obligatoire sur la page Facebook. 68 00 99 42 Nature Et Conscience Africaine Francois.neca@gmail.com BAAB Juin 2019 #53

Équipe NECA

37


Revivez l’évènement en snapant la page

RETOUR SUR...

Africa Days, Air France célèbre l’Afrique ! Le réseau d’Air France-KLM saison été 2019

Nador 4 Tunis 28 27 Tanger 7 Oran 5 Monastir 16 Alger 29 4 Al-Hoceima 2 Rabat 20 3 Djerba 28 Oujda 13 Casablanca 28 12 Fès 5 Essaouira 4 Marrakech 13 54 Agadir 23

Le Caire 7

Nouakchott 4

Dakar 7

Bamako 7

Conakry 7

Niamey 5

Ouagadougou 7

N'Djamena 4

Djibouti 1

Abuja 4

Freetown 3 Bangui 2 Abidjan 17

Yaoundé 6

Entebbé 7

Accra 7 7 Lomé 7 Cotonou 5 Lagos 7 7 Malabo 5

Brazzaville 4

Kigali 7

Nairobi 5 7 Kilimandjaro 7

Kinshasa 3

Dar es Salaam 7

Luanda 3 3

BAABI NEWS

Libreville 7 Douala 7 Pointe Noire 4

Windhoek 3 Johannesbourg 7 7

Air France KLM Transavia

Le Cap 2 7

L

es 23, 24 et 25 mai 2019, les passagers au départ de Roissy Charles de Gaulle et sur les escales africaines ont eu droit, en guise de bienvenue sur le continent africain, à une surprise de taille ! Des animations, de la musique, des danses et des distributions de cadeaux pour célébrer l’Afrique et faire un joli clin d’œil à sa culture et ses traditions. Cette opération n’est pas nouvelle chez Air France puisque, depuis des années, la compagnie dédie des jours de célébration de ses escales à travers le monde. Avant l’Afrique, l’animation fut lancée au Japon pour la célébration du Hanami, une coutume traditionnelle japonaise qui consiste à apprécier la beauté des fleurs, principalement celles de cerisier, lorsqu’elles entrent en pleine floraison.Le samedi 25 mai dernier, la Côte d’Ivoire a été à l’honneur sur le vol AF702 au départ de Paris. Les passagers de ce vol ont reçu un accueil tout en couleurs avec de la musique ivoirienne diffusée à l’aéroport et à bord de l’avion et des hôtesses et stewards arborant des accessoires en pagne. Des jeux et une loterie ont également été organisés pour récompenser les plus chanceux. Les voyageurs ont aussi été invités à se prendre en photo, seuls ou en famille, et à retirer leurs clichés à l’arrivée à Abidjan. L’opération ne s’est pas arrêtée là ! À l’arrivée à Abidjan, une animation « Akwaba » a été déployée. À la sortie de l’avion, des chocolats de la maison « Le chocolatier ivoirien » ont été distribués aux passagers. Un spectacle de danses ivoiriennes a été organisé dans le hall d’arrivée de l’aéroport Félix Houphouët-Boigny où les proches ont eu le plaisir de voir une revisite des danses populaires des différentes régions de la Côte d’Ivoire. Enfin, un écran installé près de la scène a diffusé en boucle les photos prises au départ de Paris. Un moment plein d’émotions pour les passagers et leurs proches !

38

Des nouveautés à nous faire découvrir ? Contactez-nous sur baab-magazine@baabeditions.com


L’ACTU DU MOIS

Voir la vidéo

BAABI NEWS

LILI WOMEN FESTIVAL : célébrer l’art au féminin

D

u 20 au 22 juin 2019 au Bao Café et au Goethe Institut aura lieu la 3ème édition du Lili Women Festival, premier festival artistique ivoirien 100 % féminin. Une initiative de l’agence de promotion culturelle Leliai Company (Leliai signifie «briller» en bété), créée en 2017 par la chanteuse ivoirienne Shayden afin de promouvoir l’art et la culture made in Côte d’Ivoire. Le thème retenu cette année est celui des violences faites aux femmes, une problématique chère aux organisateurs et participants de l’événement. Rassembler les femmes qui servent l’art et l’utilisent pour améliorer la société, former la nouvelle génération artistique, créer une plateforme incontournable d’expression et d’expansion de la femme et de la culture ivoirienne… Telles sont les ambitions du Lili Women Festival, qui souhaite remédier à la sous-représentation des femmes dans les domaines artistiques en Côte d’Ivoire et en Afrique. Pour sa créatrice Shayden, ancienne candidate de The Voice Afrique et présentatrice sur Vox Africa, c’était l’occasion de « rassembler sur une même plateforme d’expression plusieurs femmes artistes […] Les voir réunies pour partager leurs expériences et leur savoir  », mais aussi « ouvrir les yeux et les oreilles un peu plus grands », à la découverte de ces « pépites qui brillent dans l’ombre ». D’abord uniquement axé musique, le LWF s’est enrichi dès sa seconde édition de disciplines incluant les arts visuels (peinture, photographie) et de la scène (chant, danse). Cette année, les organisateurs y ajoutent le théâtre, la littérature et la mode, avec notamment des défilés des créatrices Nackissa et Diana Gadié. « Speak for her » L’édition 2019 de cet événement pluridimensionnel a en fait commencé dès le 25 mai, avec une grande marche solidaire venant clôturer une semaine de sensibilisation active, sans oublier la campagne digitale, en cours jusqu’au 19 juin. Parmi les artistes, promoteurs culturels et influenceurs ayant répondu présents, on compte entre autres Kajeem, Édith Brou, Nash, Awa Sanoko, Amie Kouamé ou encore Shado Chris. Pour eux comme pour l’organisatrice du festival, « les artistes ont une responsabilité, un

40

Des nouveautés à nous faire découvrir ? Contactez-nous sur baab-magazine@baabeditions.com


rôle d’éducateurs et d’éducatrices de la société », et peuvent « utiliser la force de la communication pour sensibiliser sur la question des violences faites aux femmes en Côte d’Ivoire face au déni de la population et la non-prise en charge par l’État  ». Les chiffres officiels font en effet froid dans le dos : 52 % de filles et femmes excisées, et entre 60 et 70 % de femmes victimes de violences physiques et sexuelles selon les données 2018 de l’ONU Femmes et de l’OMS.

BAABI NEWS

Programme 2019 Le festival proprement dit se déclinera autour de deux volets. Le premier (15-16 juin), axé sur la formation, se concrétisera à travers des ateliers artistes et grand public menés par Édith Brou (Africa Contents), Cathy Nomel (Sentinelle), Paule-Marie Assandre (Body Acceptance) et Leny Afrofrit (danse moderne et africaine). Le volet artistique comprendra, lui, une soirée d’ouverture au Bao Café avec une exposition des œuvres de Carine Mansan (dessin/peinture), Liliane-Elodie (peinture), Lana Arma (dessin/ethnic art) et Nathalie Guironnet (photographie). Le 21 juin au soir, le Lili Women Festival se mettra au diapason universel pour célébrer la musique en compagnie des artistes Nayanka Bell, Ruth Tafébé, Veeby, Elody et Shayden. Enfin le 22 juin, les Lili Women Awards récompenseront plusieurs artistes et opératrices culturelles particulièrement méritantes. Un beau programme en perspective !

Du 20 au 22 juin au Goethe Institut et au Bao Café Entrée gratuite Léliai & company / GoetheInstitut Côte d’Ivoire / BAO Café BAAB Juin 2019 #53

E. Vermeil

41


COUP DE PROJECTEUR !

Voir la vidéo

BAABI NEWS

La Team Black Panthers se bat pour les valeurs de son pays

I

l n’y a pas qu’au Wakanda que l’on trouve des super-héros. En Côte d’Ivoire, ils sont nombreux à s’investir dans l’ombre pour donner une chance à la jeunesse de réaliser ses rêves et vivre de son talent. C’est particulièrement vrai dans le domaine du sport, comme l’illustre la Team Black Panthers, une équipe pleine de promesses créée en janvier 2018 par Ricardo Bhaly, double champion de Côte d’Ivoire et d’Afrique de wushu sanda. « Ayant moi-même été confronté au manque de structures pour apprendre et pratiquer ma discipline, j’ai eu envie de créer une team qui permettrait à toutes les personnes souhaitant s’adonner aux sports de combat d’évoluer dans des conditions optimales et sous l’expertise d’athlètes confirmés », explique Rica. L’idée de cette équipe « autonome » lui vient en 2017, après les championnats du monde de wushu en Russie, auxquels il n’a pu participer faute de moyens, bien que qualifié d’office. Ce type de déconvenue est malheureusement courant en Côte d’Ivoire où, à l’exception du foot, la plupart des disciplines sportives manquent cruellement de soutien et de financement. « Aide-toi et le ciel t’aidera » Qu’à cela ne tienne. Non seulement l’athlète redouble d’efforts en vue des échéances à venir (championnats du monde à Shanghai en octobre 2019 et JO de Tokyo 2020, où le wushu sera

42

Des nouveautés à nous faire découvrir ? Contactez-nous sur baab-magazine@baabeditions.com


« Gauche, droite et on avance » Aujourd’hui, les Black Panthers sont environ une centaine. Âgés de 6 à 30 ans et plus, ils se spécialisent en boxe anglaise, muay-thaï, sanda, K1… Une véritable famille, soudée autour des valeurs de fraternité, discipline, travail, partage et objectivité. Sous la tutelle bienveillante mais stricte de leurs aînés, Karim, Losséni, Lacina, « Général », «  Gaucher  », «  Ancien  » et les autres y affûtent leurs griffes avec une passion et une énergie qui forcent l’admiration. De ces petits diamants bruts polis par des heures d’entraînement rigoureux pourraient bien sortir, d’ici quelques années, des champions qui feront honneur à leur pays. Pour cela, il leur faut d’abord multiplier les combats afin d’acquérir un visa pour l’international et dans cette optique, aucun soutien ne sera de trop. Go les félins !

Ricardo Bhaly

Adamantium Boxing Club Du nom de l’alliage métallique composant les griffes de Wolverine, cette salle de coaching privé dotée d’équipements dernier cri, « maisonmère » de la Team Black Panthers, a ouvert ses portes le 9 avril dernier. Sous la supervision scrupuleuse de Rica, Ali, John et Mory, on y pratique la boxe anglaise ou thaï, le sanda, le K1, la lutte et la savate, dans une ambiance à la fois conviviale et professionnelle. Le boxing est ouvert du lundi au vendredi de 6h à 21h, et le samedi de 8h à 19h. Les Black Panthers, eux, s’y entraînent chaque lundi et mercredi de 19h30 à 21h. Avis aux amateurs !

BAABI NEWS

représenté pour la première fois), mais pour parer à l’immobilisme des autorités, il entreprend en outre de former sa propre équipe, la « Black Panthers Boxing Team », avec le concours de ses « frères d’armes » et amis de longue date. Plusieurs sont médaillés au niveau national et continental dont Ali Sidibé, 9 fois champion de Côte d’Ivoire de boxe anglaise,  et d’autres plus jeunes figures sportives des sports de combat. Gage de son talent, la team remporte l’or en équipe dès sa première participation au championnat ivoirien de wushu, en 2018.

Zone 4, rue T. Edison 49 52 96 35 Adamantium Boxing Club / Ricardo Bhaly

E. Vermeil BAAB Juin 2019 #53

43


BAABI NEWS

Voir la vidéo BAAB Y ÉTAIT ! #LiveForTheCity Jaguar Land Rover Experience Johannesburg Par E. Vermeil

L

es 12 et 13 mai derniers, le groupe Jaguar Land Rover a procédé au lancement Afrique de son « baby Rangie » dans la province du Gauteng, en Afrique du Sud. Les invités présents pour l’occasion ont eu droit à des démonstrations de conduite « off the road » fournissant un bel aperçu des capacités extraordinaires du dernier-né des SUV Land Rover, suivies le lendemain d’une sortie dans les environs de Johannesburg, afin de profiter de l’incroyable confort routier offert par ce petit bijou de technologie. Revue d’ensemble.

Nouvelle Range Rover Evoque : plus qu’un SUV, un objet de désir Pionnière sur le marché des SUV compacts de luxe avec près de 800 000 ventes et plus de 200 prix internationaux depuis son avènement en 2011, l’Evoque occupe dans l’histoire récente de Range Rover une place équivalente à celle du Cayenne dans la généalogie Porsche : incontournable, incontestable. Iconique. Si sa jolie silhouette de coupé n’a guère évolué par rapport au modèle précédent, sa carrosserie abrite la plateforme Premium Transverse Architecture développée pour le Land Rover Discovery Sport et le Jaguar E-Pace, grâce à laquelle le rapport entre encombrement, habitabilité et masse se voit nettement amélioré, pour une sécurité optimale des passagers. Parmi les autres nouveautés, la fonction Clear Sight Ground View, qui permet de voir à 180° ce qui se cache derrière le capot, et le rétroviseur central dit ClearSight, dont la fonction miroir abrite des cristaux liquides qui, d’une simple pression sur un bouton, retransmettent l’image capturée par une caméra grand-angle implantée au sommet du hayon. Très soignée, l’instrumentation numérique du véhicule s’adapte au type de conduite du pilote et se met à jour automatiquement. Niveau confort, on note un allongement de 21 mm de l’empattement et un volume de coffre augmenté de 10 %, à 591 l. Enfin, la qualité de l’air est améliorée grâce à un ioniseur combiné aux filtres à pollen. Écofriendly, l’Evoque seconde génération revêt dans son habitacle des textiles à base de plastiques recyclés, qui viennent enrichir la gamme des innovations proposées. Above and beyond !

44

Des nouveautés à nous faire découvrir ? Contactez-nous sur baab-magazine@baabeditions.com


BAABI NEWS Ivoiremotor Boulevard Valery Giscard d’Estaing, carrefour de Biétry +225 21 25 32/33 ivorycoast.landrover.com info@ivoiremotor.com BAAB Juin 2019 #53

45


TOUT NOUVEAU, TOUT CHAUD Découvrir le Plateau autrement avec Abidjan Walks

C

onnaissez-vous votre ville ? Son histoire, son architecture, ses trésors cachés ? Non ? Alors, suivez Josiane, la fondatrice d’Abidjan Walks. Depuis le mois de mars 2019, tous les samedis matins, elle vous invite à sillonner à pied les rues du Plateau, à lever la tête et à ouvrir les yeux sur les richesses de ce quartier chargé de culture, d’enseignements et d’anecdotes. Une visite insolite et ouverte à tous et une belle initiative pour encourager le tourisme intra-muros que nous vous faisons découvrir.

BAABI NEWS

Abidjan Walks Tous les samedis à 09h Plateau, place de la République Visites en anglais et français Tarif : 7 000 FCFA Réservations : 40 33 04 74 Abidjan Walks

Samedi, 09h. Chaussez vos baskets et ajustez votre casquette, car c’est parti pour 1h30 de balade à travers les grands axes, les recoins, les incontournables et les arrière-cours du Plateau ! De la Place de la République au marché aux pagnes, des tours administratives aux bâtiments commerciaux, de la Grande Mosquée à la Cathédrale Saint-Paul ou de la Pyramide aux jardins du District, vous allez être incollables ! Au fil de la visite, Josiane vous dévoilera l’origine du nom “Abidjan”, vous expliquera l’histoire du pays sous HouphouëtBoigny et après sa mort, l’importance de la lagune dans la ville ou le rôle de l’Institut Français. Elle vous parlera d’Art nouveau ou du brutalisme (mouvement architectural basé sur des constructions en béton brut) et évoquera Le Corbusier et les architectes de la Pyramide. Savez-vous par exemple que dans le film “Black Panther,” la Pyramide figure dans la capitale Wakanda ? Que vous soyez de passage, Abidjanais de souche ou fraîchement arrivés en Côte d’Ivoire, le circuit d’Abidjan Walks est un formidable moyen de découvrir la ville. Josiane et son équipe réfléchissent d’ailleurs à étendre leur périmètre de visites à Grand-Bassam ou Yamoussoukro et à proposer une formule guidée gastronomique autour des plats ivoiriens. À suivre donc... mais l’idée nous plaît déjà ! Heyssi

46

Des nouveautés à nous faire découvrir ? Contactez-nous sur baab-magazine@baabeditions.com


BEAUTÉ & BIEN-ÊTRE


Ces thérapies qui nous veulent du bien L’olfactothérapie : sentir pour mieux se sentir

L BIEN-ÊTRE

’olfactothérapie utilise la puissance olfactive et vibratoire des huiles essentielles pour faciliter l’accès du consultant à sa mémoire émotionnelle. Cette méthode repose sur l’existence de liens subtils entre l’odorat et la sphère émotionnelle et l’inconscient. En recourant à certaines H.E. soigneusement sélectionnées, on peut faire remonter à la surface des émotions responsables de blocages ou de mal-être, pacifier les nœuds du passé ou faire émerger des problématiques enfouies.

“Loin de se laisser mener par le bout du nez”, la personne est ainsi accompagnée dans une démarche libératrice vers une conscience et une maîtrise accrues d’elle-même et de son potentiel. Chaque personne pourra ainsi puiser une ressource pour accéder à sa bibliothèque olfactive personnelle et aller à la rencontre d’elle-même, affronter ses peurs, être plus centrée et à l’écoute de son cœur. Exploration, pacification, harmonisation Les séances commencent par des exercices de respiration et le choix du protocole des huiles. Lorsque la connexion se fait au niveau du cerveau, celui-ci sort de son silence, se met à raconter et c’est le point de départ d’une récupération très progressive de certains pans de mémoire. En consultation individuelle ou en atelier (adultes et enfants), l’olfactothérapie nous permet d’accéder à des blocages, à gérer le deuil, les problèmes de concentration et de centrage, de sexualité, de timidité ou d’hyper activité, à “soigner le cœur “, à se relaxer...

48

Samira Ezzedine Olfactothérapeute Marcory Résidentiel 59 90 21 55 Harmonie corps esprit


Au Naturel Peaux grasses et à tendance acnéique : adopter les bons gestes

BIEN-ÊTRE

Le nettoyage Si l’objectif est d’éliminer l’excès de sébum causant l’aspect brillant de la peau, il faudra nettoyer sans agresser, de manière à ne pas aggraver l’hypersécrétion. Le produit de toilette devra éliminer les impuretés sans toutefois assécher la peau. On privilégiera les laits de toilettes naturels à appliquer avec les doigts, puis à rincer abondamment avant de bien sécher la peau (délicatement).

Mouna Coulibaly Van Gils Diplômée en formulation bio-cosmétique. Elle est la créatrice de la marque de cosmétique naturelle et de bien-être Sub Saharian Bio

L’hydratation Même si votre peau est grasse, elle a quand même besoin d’être hydratée au quotidien. Pour cela, optez pour un soin équilibrant le jour et un soin purifiant anti-imperfections le soir. Leur texture devra être légère et ne pas contenir d’ingrédients comédogènes. Nous vous conseillons de choisir des produits conçus spécialement pour les peaux grasses et/ou à problèmes, car ceux-ci contiennent des actifs antibactériens, anti-inflammatoires et régulateurs.

Les soins Les peaux grasses ont plus que jamais besoin de soins. Une à 2 fois par semaine, il faudra procéder à une exfoliation en douceur : subsaharianbio.com soit par gommage mécanique (très doux et avec des les grains très peu abrasifs) ou par masque exfoliant aux acides de fruits. Sub Saharian Bio En effet, les acides de fruits auront un effet exfoliant sans avoir 49 22 02 82 besoin de gommer mécaniquement, ce qui peut avoir tendance à exciter les glandes sébacées. Enfin, une à deux fois par mois, pensez à vous rendre chez un professionnel pour des soins d’extraction en profondeur.

50


Dans Votre Assiette Gluten or not gluten ?

P

endant des siècles la survie de l’homme a reposé sur le gluten et subitement, cette substance est devenue l’ennemi public numéro un. Mais pourquoi en est-on arrivé là ?

Le gluten est une protéine végétale que l’on trouve dans plusieurs céréales : blé, froment, seigle, avoine, orge. Tous les aliments fabriqués à partir de ces céréales contiennent du gluten : pain, pâtes, biscuits, pâtisseries, viennoiseries, et bien d’autres produits insoupçonnés comme la sauce soja ou la bière.

Diététicienne-nutritionniste diplômée Membre www.afridoctor.com NUTRITION SANTÉ Cocody Cité des Arts 74 09 13 34 Nutrition Santé - Cabinet diététique

BIEN-ÊTRE

Marion Ezzedine

Le gluten est en cause dans trois pathologies : l’intolérance (maladie cœliaque), l’allergie et l’hypersensibilité au gluten. Ces maux ont pour seul traitement le régime sans gluten. L’industrie agroalimentaire ne pouvant rester insensible au sort des malades du gluten, elle a développé une multitude de produits diététiques « sans gluten » pour améliorer le confort de vie de ces derniers. Au départ, ces produits se vendaient en pharmacie et dans les boutiques diététiques spécialisées. Aujourd’hui, ils sont présents dans les grandes surfaces. Cette démocratisation est une excellente nouvelle pour les adeptes du sans gluten qui peuvent s’approvisionner plus facilement et pour les marketeurs agroalimentaires qui ont ainsi lancé la mode du « gluten free ». Il faut toutefois préciser qu’à moins d’être médicalement contraint au régime sans gluten, il n’y a aucune raison de s’en priver. Au contraire, les céréales en général et le blé en particulier sont des sources essentielles de fibres, vitamines et minéraux dont il serait dommage de se passer. Les régimes d’éviction induisent des risques de carences nutritionnelles. N’entamez jamais un régime sans l’avis d’un professionnel de santé. Si vous suivez un régime sans gluten, pensez à varier les féculents pour ne pas développer de carences et éviter la lassitude : riz, maïs, mil, fonio, manioc, patate douce, igname, pomme de terre... Ces produits se déclinent en fécules, semoules et farines que vous pouvez utiliser dans vos recettes. BAAB Juin 2019 #53

55


BOUILLON DE CULTURE @The Ghost


FOCUS ART

Voir la vidéo

BOUILLON DE CULTURE

“The Ghost”, un talent brut et une touchante sensibilité

N

é le 7 septembre 1988 à Abidjan, «The Ghost» est un photographe portraitiste. À l’origine Ingénieur en Marketing et Management, Wilfried Sant’Anna, de son vrai nom, décide de se lancer dans une carrière de mannequin en 2011. Il sera repéré deux ans plus tard par une agence de mode… Photoshoots, runways, fashion shows, Wilfried est dès lors, de tous les grands rendez-vous et devient très vite, un visage connu de la mode ivoirienne. Ambitieux et surtout très persévérant, Wilfried a su user de sa florissante carrière de modèle, pour accroître sa notoriété et développer son activité de Web-influenceur. Poursuivant sa soif de créativité, il se lance dans la photographie, l’une de ses plus grandes passions à côté de la musique, et développe son œil artistique à travers différents styles de prise de vue. Rieur et enjoué dans la vie, l’homme se montre discret et effacé lorsqu’il

58 58


Les séries “Rainy Street”, “Healing Rain”, “Natural Feeling”, “Blue Scarf”, et une image hors série inédite de sa première exposition “Who’s The Ghost”, présentées au Kajazoma jusqu’au 22 juin 2019, sont le fruit de son travail, de sa créativité, et du regard qu’il porte sur son environnement immédiat.

BOUILLON DE CULTURE

prend en photo son sujet… C’est donc en laissant instinctivement s’exprimer son talent que naît “The Ghost”, l’alter égo photographe de Wilfried. Bien qu’autodidacte dans ce domaine, l’artiste s’impose rapidement par la qualité et l’originalité de son travail. À force d’efforts et de recherches, son talent est de plus en plus reconnu sur la scène internationale, notamment grâce aux réseaux sociaux. “The Ghost” finit par se spécialiser dans le portrait, au fur et à mesure des visages qu’il immortalise… Fond monochrome, lumière feutrée, élégance des formes sont autant de signes distinctifs des photographies réalisées par l’artiste. Son style soigné, épuré et simple communique à celui qui regarde, différentes émotions fortes.

Distinctions 2014 : Prix du meilleur mannequin du Top 10 de la mode 2016 : Prix du meilleur mannequin Junior aux Awards du Mannequinat Africain 2017 : Prix du modèle le plus influent et le plus rentable de l’année 2017 : Nomination en tant que révélation photographique de l’année au Top 10 de la Mode 2018 : Nomination au concours de photographie organisé par Royal Air Maroc, dans le cadre de la Biennale de Dakar (Dak’Art 2018) 2019 : Classement parmi les 15 Fashion Creatives de Côte d’Ivoire par Debonair Afrik

BAAB Juin 2019 #53

A’Lean

59 59


FOCUS EXPO

Voir la vidéo

Loza Maléombho : quand le selfie devient une œuvre d’art…

BOUILLON DE CULTURE

C

60 60

et été, la Case Bleue réaffirme avec éclat sa vocation de mécène des arts. Après avoir accueilli les œuvres de Stéphane Blé, Carine Mansan Chowanek, Obou Gbais… ce charmant établissement dirigé par Luc Ragot prête ses murs à la styliste Loza Maléombho, qui y expose jusqu’à mi-juillet sept clichés issus de sa série #AlienEdits. Si vous n’avez encore jamais vu ces créations fantasques et colorées, c’est le moment de vous rattraper : régal des yeux en perspective !

Certains d’entre vous l’ont peut-être découverte en 2015 à la LouiSimone Guirandou Gallery, où sa série d’autoportraits a été présentée exceptionnellement sous forme d’exposition après avoir fait le buzz sur Internet. Loza aime ce qu’elle fait et on sent qu’elle s’amuse : une évidence qui saute aux yeux lorsqu’on parcourt son compte Instagram. Mais derrière l’apparente légèreté de ces selfies à l’élégance déjantée, des heures de travail et surtout, un désir de réparation. Une icône de la mixité culturelle Née au Brésil de parents ivoirien et centrafricain et élevée entre Abidjan et Washington DC, cette diplômée en infographie de l’Université des Arts de Philadelphie s’est d’abord fait une réputation dans le stylisme, qu’elle a appris auprès de grands noms de la création américaine comme Jill Stuart ou Cynthia Rowley. En 2012, sa marque LM, créée 3 ans plus tôt et inspirée d’un patrimoine africain que la jeune femme revisite avec une audace réjouissante et un sens inné de la silhouette, prend son envol. Sa ligne de vêtements et accessoires féminins sera mise en avant dans la vidéo « Formation » de Beyoncé, et les magazines Vogue, Elle, Marie-Claire, Madame Figaro, Forbes Africa… Cette même année, elle quitte New York et se relocalise à Abidjan, où


Black is beautiful ! Le projet #AlienEdits explore un paradoxe et soigne une blessure. Paradoxe, celui de la génération milléniale et de ses selfies, symptômes d’un narcissisme de masse s’affichant sur les réseaux sociaux quand pourtant, cette armée de « self-lovers » n’hésite pas à s’impliquer pour défendre des causes qu’elle juge importantes. Blessure(s), les injustices et les crimes subis par la communauté afro-américaine, surtout lorsqu’ils restent impunis, comme le meurtre du jeune Trayvon Martin, qui a donné lieu en 2012 au mouvement Black Lives Matter… et à la très virale série #AlienEdits où Loza, jouant les caméléons, revêt toutes les couleurs de l’Afrique et de ses artefacts passés et présents. À travers ces « poégraphies », la jeune femme Loza Maléombho bouscule les stéréotypes et encourage à l’estime Loza Maléombho de soi, tout en célébrant l’esthétique africaine et lozamaleombho la diversité culturelle. En adoptant le double statut d’observatrice et d’observée, elle place le pouvoir La Case Bleue de représentation entre ses propres mains et se Grand-Bassam, Quartier France, réapproprie son image, interrogeant son audience bd Louis-Alphonse Bonhoure avec autant de grâce que d’humour. On adore ! NB. #AlienEdits est un collage digital. La série 09 02 90 20 contient également des vidéos conceptuelles qui La case bleue animent ou évoquent des émotions et des histoires. BAAB Juin 2019 #53

E. Vermeil

BOUILLON DE CULTURE

elle emploie prioritairement des jeunes femmes issues de milieux défavorisés pour donner vie à ses patrons. Créatrice touche-à-tout et non conventionnelle, Loza a eu envie de se développer en dehors de la mode, en s’essayant à la photographie artistique à travers une série d’autoportraits qu’elle a intitulée #AlienEdits et d’abord publiée sur son compte Instagram.

61 61


CLIN D’ŒIL

Voir les vidéos

2 réfugiés humoristiques au Gondwana Club

L BOUILLON DE CULTURE

e 17 mai dernier, Mamane opérait son grand retour au Gondwana Club après une fructueuse tournée CFA en France et en Belgique. L’occasion aussi d’introduire au public ivoirien deux humoristes « expatriés » en provenance du Gabon et du Rwanda : Manitou et Michaël Sengazi, présents à Abidjan pour le tournage de la 7ème saison du Parlement du Rire. Découverte.

62 62

À les voir ensemble on pourrait croire qu’ils se connaissent depuis toujours, mais c’est le Gondwana qui les a réunis, réduisant à peau de chagrin les quelque 2  000 km qui séparent d’ordinaire leurs pays respectifs. Tous deux viennent de loin, dans tous les sens du terme. Ancien joueur de football, le Gabonais Manitou a saisi la balle de l’humour au bond, influencé par les grands frères Defunzu, Dibakou et Gohou, qui lui ont transmis le virus du rire et l’envie d’en vivre. Il figure aujourd’hui parmi les humoristes les plus populaires de son pays et est en train de se faire un nom à l’international, prestant régulièrement hors du Gabon (Cameroun, Congo, Maroc, Côte d’Ivoire, Afrique du Sud, France…) à l’occasion de spectacles et festivals variés. Le Burundo-Rwandais Michaël Sengazi, lui, a commencé à flirter avec la comédie et l’écriture en fac de droit, avant de se lancer sans filet en 2010, contre l’avis de ses parents. C’est pourtant son père, fantasque et plein d’humour, qui lui a donné dès l’enfance l’envie de jouer et de faire rire. Artiste multi casquettes capable de performer en kirundi, en français et en anglais, il a été repéré en 2012 par Mamane qui lui a remis son passeport pour le Gondwana et la saison 1 du Parlement du Rire, auquel il a pris part trois fois. Dans une belle complémentarité entre l’humour de quartier (Manitou) et le story-telling pince-sans-rire (Michaël), les deux compères ont livré une performance très appréciée du public ivoirien, et trouvé au Gondwana une scène d’accueil où laisser Gondwana Club libre cours à leur talent. On aime ! Diner + spectacle : 20h Spectacle : 21h avec entracte Entrée : 10 000 FCFA Renseignements et réservation : 89 89 89 00 envoyer #hellogondwanaclub au 88 92 13 48 République du Gondwana E. Vermeil


SAVE THE DATE VENDREDI 07/06

Apatridie ou l’enfant invisible

BOUILLON DE CULTURE

Marionnettes

Vendredi 07 juin 2019 à 19h à l’Institut Français

Concert

Black Soul Samedi 08 juin 2019 de 21h à minuit au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire

L’Ambassade de Suisse en Côte d’Ivoire et Ivoire Marionnettes proposent cette création originale dans le but de sensibiliser les populations contre l’apatridie et les questions de l’immigration clandestine. Institut Français de Côte d’Ivoire 20 22 24 36

Magnifique showcase live qui met en scène les meilleurs moments de Black Music des années 60, 70, 80 et bien plus encore !

VENDREDI 14/06

SAMEDI 15/06

African Vibes II Vendredi 14 juin 2019 à 23h à Cap Sud

Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire 59 12 50 69 Mythologie Samedi 15 juin 2019 à 16h au Palais de la Culture

Soirée

Danse

DJ Faye & Deedjay Yves seront aux platines jusqu’à l’aube pour mettre le feu à Cap Sud et rien que pour vous !

Le centre artistique l’Artkoya présente son spectacle “Mythologie” : l’univers des Dieux, des mythes et légendes à travers la danse. Palais de la Culture, Treichville 07 45 61 29

Cap Sud 58 48 89 31 / 47 10 50 11

64 64

SAMEDI 08/06

Vos évènements dans le BAAB Magazine : Contactez-nous sur baab-magazine@baabeditions.com


SAVE THE DATE DIMANCHE 16/06

Brunch de la fête des Pères Dimanche 16 juin 2019 au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire

BOUILLON DE CULTURE

Brunch

Brunch des papas Dimanche 16 juin 2019 au Radisson Blu Hôtel

Brunch

Le rendez-vous gourmand de tous les papas avec buffets et grillades, accès à la piscine et coupe de champagne offerte. Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire 05 50 85 49 H8844-FB@sofitel.com

Radisson Blu Hôtel Port Bouët, bd de l’aéroport 21 22 20 00 / 78 50 10 51

VENDREDI 21/06

VENDREDI 28/06

Fête de la musique Vendredi 21 juin 2019 à 18h à l’Institut Français

Soirée

Une grande soirée pour célébrer la fête de la Musique. Ambiance et bon son garantis. Abidjan va sonner ! Institut Français de Côte d’Ivoire 20 22 24 36

66 66

DIMANCHE 16/06

Gastronomie et gourmandise, musique et de nombreux cadeaux pour célébrer les papas.

Littérature

#Abidjanlit Vendredi 28 juin 2019 à 18h30 au Centre Bosart Inobaks

#Abidjanlit ouvre son Chapitre 8 ! Venez avec vos brins de folie. Avec, on construira des ponts entre Vie et Littérature, entre l’Autre et nous, entre l’Envers et l’Endroit. Plus on est de fous… plus on lit ! Centre Bosart Inobaks. Riviera Anono 46 07 07 56

Vos évènements dans le BAAB Magazine : Contactez-nous sur baab-magazine@baabeditions.com


AUTRES ÉVÈNEMENTS FESTIVITÉS HAPPY LOUNGE Demandez le programme ! Pendant tout le mois de juin, le Happy Lounge vous gâte : Buffet de la mer, barbecue, musique live et concerts... il y en a pour tous les goûts !

BOUILLON DE CULTURE

Du 1er au 23 juin 2019 Happy Lounge 2 Plateaux Vallons 87 10 11 12

FESTIVAL FESTIVAL AFROPOLITAIN NOMADE (FAN) Pour sa 6ème édition, le FAN propose de faire d’Abidjan la capitale de la musique, des arts visuels et du numérique ! Des concerts, des showcases privés, des conférences-débats et un village numérique avec des performances, des bloggers, des développeurs d’application, le tout dans un espace 100% connecté. Un évènement incontournable du mois !

Du 25 au 29 juin 2019 Dans divers endroits de la ville Programme complet sur : www.festivalafropolitainnomade.ca

MARCHÉ THE SOUL MARKET ABIDJAN Un marché récréatif éphémère avec, sur les stands, tout ce qui est beau, bon, et naturel ! Des restaurateurs indépendants, des bars itinérants, des ateliers pour enfants, des animations assurées des artistes et un DJ... Une expérience unique de divertissement à ne pas manquer ! Les 29 et 30 juin 2019 de 10h à 19h Riviera Jardins, Sweet Garden The soul Market

68 68

Vos évènements dans le BAAB Magazine : Contactez-nous sur baab-magazine@baabeditions.com


BOUILLON DE CULTURE

LES PROJECTIONS DE L’IFCI INSTITUT FRANÇAIS DE CÔTE D’IVOIRE. Plateau, av. Franchet d’Esperey : info@institutfrançais.ci : Institut Français de Côte d’Ivoire Tél. : 20 22 24 36

OUVRIR LA VOIX de Amandine Gay Mercredi 12 juin à 19h. Entrée : 2 000 FCFA, étudiants et adhérents : 1 000 FCFA.

LE PROCES CONTRE MANDELA ET LES AUTRES de N. Champeaux et G. Porte Dimanche 19 juin à 19h. Entrée : 2 000 FCFA

À PARTIR DE 3 ANS

LE TABLEAU de JeanFrançois Laguionie. Avec La Lanterne Magique Samedi 22 juin à 16h. Entrée : 1 000 FCFA


CINÉ CINÉMA FILMS


LES SORTIES DU MOIS...

CINÉ CINEMA AVEC LE MAJESTIC

X-MEN : DARK PHOENIX

Science-fiction, Action Aventure - 1h54min CHILD’S PLAY

Epouvante-horreur 2h00min L’AFRIQUE C’EST MAGIC

Action 52min

74

MEN IN BLACK: INTERNATIONAL

Science-fiction, Action - 1h58min MON ÉTOILE SOLAIRE

Drame, romance 1h40min

GRETA

Thriller 1h38min BRIGHT BURN

Epouvante-horreur 1h31min

TOY STORY 4

Pour voir les bandes annonces, téléchargez l’application

Famille, Animation, Aventure - 1h29min

et snapez la page !


À VOIR ABSOLUMENT X-Men : Dark Phoenix À partir du 5 juin 2019

D

BAAB vous en parle...

Par E. Vermeil

Douzième et ultime volet de la célèbre franchise, « Dark Phoenix » se veut l’apothéose d’une saga épique entamée il y a presque 20 ans. Si les bandesannonces diffusées promettent un beau bouquet final d’effets spéciaux et de combats, cet opus s’annonce bien plus sombre et psychologique que les précédents. « Je pense que nous avons tous fait la paix avec l’idée que nous arrivons sur la fin avec nos personnages. Si c’est notre dernière aventure, il faut qu’elle compte », explique le réalisateur Simon Kinberg, qui a déjà scénarisé et produit plusieurs épisodes de la saga. Dans le rôle principal, on a plaisir à retrouver l’incandescente Sophie Turner. Loin de la soumise Sansa Stark que le public avait découvert en 2011 avec « Game of Thrones », elle incarne un personnage féminin fort, dans la mouvance actuelle des super-héroïnes comme Captain Marvel ou Wonder Woman, et porte sur ses épaules un film qui réussit le pari d’être tout aussi existentiel que visuellement époustouflant. BAAB Juin 2019 #53

CINÉ CINEMA AVEC LE MAJESTIC

ans cet opus, les X-Men affrontent leur ennemi le plus redoutable : Jean Grey, l’une des leurs. Frappée par une mystérieuse force cosmique lors d’une mission de sauvetage dans l’espace, la mutante échappe de peu à la mort et revient sur Terre infiniment plus puissante, mais aussi beaucoup plus instable. Incapable de comprendre ou maîtriser ses pouvoirs, elle devient un danger pour ses proches et délite peu à peu les liens qui unissent les X-Men.

Majestic Cinema CI

Téléchargez l’Application pour voir les horaires et tarifs

www.majesticcinema.ci

75


BAAMBINS BAMBINOS JE PRÉPARE LEURS VACANCES


JE PRÉPARE LEURS VACANCES

Par Heyssi

D

ans un mois, ou même moins, nos enfants seront en vacances ! Une période qu’ils attendent avec impatience, mais (avouons-le !) le début d’un casse-tête pour nous parents toujours en quête d’activités nouvelles et épanouissantes à leur proposer. Comme chaque année, BAAB s’est penché sur la question et a épluché toutes les annonces et propositions pour vous présenter une sélection sur-mesure : des camps, des stages sportifs, des ateliers ou des sorties qui devraient ravir petits et grands. À vous de choisir maintenant !

BAAMBINS BAMBINOS

Théâtre, conte, slam et mimes avec Koami Vignon Coachés par Koami Vignon, comédien, conteur et metteur en scène, les enfants seront initiés au théâtre à partir des contes africains et européens revisités. Ils apprendront à écrire et déclamer leur texte selon les techniques de slam et monteront leur propre histoire en mime. Une restitution sera faite aux parents en fin de session. Deux sessions à partir du 8 juillet et une session à partir du 26 août 2019. Pour les 5 à 12 ans.

Centre Bosart Inobaks Riviera 2 Anono 88 96 21 38 / 08 69 29 33 Centre Bosart Inobaks

Comme les grands chez Little City Bienvenue chez Little City, la ville miniature ! Des journées palpitantes attendent les petits citoyens avec : la ronde des métiers (jeux de rôle et d’imitation), les ateliers, les journées métiers (rencontres et apprentissage avec de vrais professionnels), les activités en plein air, le mini-zoo, le potager... et un nouveau parcours aventures ! Du 1er juillet au 31 août 2019 du lundi au samedi de 08h à 18h. À partir d’un an.

Little City 2 Plateaux, boulevard Latrille 87 87 86 46 Little City

78 78

Liste non exhaustive - Un oubli ? Un changement ? Contactez-nous sur baab-magazine@baabeditions.com


Les artistes Mariétou et Robert de la troupe sénégalaise SenCirk reviennent à Abidjan pour animer des stages destinés aux enfants voulant s’initier et découvrir cet univers fabuleux. Jonglage, tissu acrobatique, trapèze, équilibre ou acrobaties... les enfants vont pouvoir apprendre les techniques propres à cet art en compagnie de professionnels, partager leurs expériences, s’amuser et qui sait... se découvrir des talents cachés ! Stage d’une semaine du 1er juillet au 14 août 2019. Pour les 5 à 16 ans.

Les Ribambelles Zone 4, rue des Alizés 21 34 55 22 / 08 38 45 68 Les Ribambelles

BAAMBINS BAMBINOS

Stage de cirque aux Ribambelles


BAAMBINS BAMBINOS

Techmakers chez Bora Kids Bora Kids organise des sessions de formation en codage informatique, modélisation 3D, robotique et bricolage électronique. Un apprentissage ludique et efficace pour appréhender les bases de ces différentes disciplines au travers de manipulations concrètes : réalisation d’un montage électronique, construction de mini-robots, programmation... Vos enfants vont adorer et vous surprendre ! Du 22 juin au 07 septembre 2019, les mardis, jeudis et samedis de 9h30 à 12h ou de 14h30 à 17h. Dès 7 ans.

Bora Kids Cocody, Cours Secondaire Méthodiste (matin) Zone 4, Seedspace, rue du 7 Décembre (après-midi)

Yopougon Sable, immeuble Orange (après-midi) 77 18 75 39 / 75 58 85 83 Bora Kids


Peinture et arts plastiques chez Plein Soleil Plein Soleil Zone 4, rue du Dr Blanchard 07 90 35 90

Le plein de sport à Sol Béni Complexe Sol Béni ASEC Mimosas Riviera M’Pouto 09 07 46 30 / 22 47 98 00 Sol Béni Foot, basket, tennis, VTT, rugby, natation, tir à l’arc, zumba, yoga, instant ciné, chasse au trésor et activités créatrices... à Sol Béni les enfants vont s’en donner à cœur joie, expérimenter de nouvelles disciplines et se dépenser au grand air. Juste parfait ! Du 11 juin au 23 août 2019 du lundi au vendredi de 09h à 16h. Pour les 3 à 16 ans.

BAAMBINS BAMBINOS

Des ateliers où les enfants pourront exprimer leur créativité en explorant toute une palette de techniques et d’activités (dessin, peinture, collage, bricolage... ). Aucune base de dessin n’est requise, seule l’envie de créer et de se laisser guider par les émotions compte. Petits artistes en herbe, c’est pour vous ! Du 1er juin au 15 août 2019 du lundi au vendredi de 15h à 17h. Pour les 5 à 12 ans.

Stage de tennis à Bingerville Faites profiter vos enfants d’un stage de découverte ou de perfectionnement au tennis, dans un espace plein air et une ambiance décontractée ! Au cercle sportif de Bingerville, encadrés par un coach certifié, ils se familiariseront aux différentes composantes du jeu et travailleront leur condition physique et leur endurance. Parfait pour se dépenser ! Du 10 au 30 juillet et du 05 au 25 août 2019, du lundi au vendredi de 15h à 17h. Pour les 4 à 16 ans.

Cercle sportif de Bingerville 09 16 81 29 / 48 98 38 64 Cercle sportif Bingerville BAAB Juin 2019 #53

81 81


Le circuit du petit touriste ivoirien

BAAMBINS BAMBINOS

La Petite Étiquette promet cette année à vos enfants des vacances exceptionnelles ! Un tour complet de Côte d’Ivoire. 14 jours de folie, en bus, pour mieux connaitre leur pays et ses richesses touristiques et naturelles. Le circuit débutera du Parc National du Banco et prendra fin au Palais de la Monin Bia, à Ayamé en passant par Tiassalé, les chutes de la Nawa et le parc National de Taï, la Dent de Man et les cascades de Zadepleu, les peintres de Korhogo, la région de Bouna, Yamoussoukro... À chaque étape, des visites, des découvertes, des animations et des surprises ! Les enfants vont se régaler ! Du 13 au 27 juillet 2019. Pour les 6 à 18 ans.

La Petite Étiquette 22 00 40 76 www.lapetiteetiquette.com La Petite Étiquette

Cook Camp chez Cordon Bleu Pour des vacances saines, éducatives, divertissantes et surtout savoureuses, inscrivez vos enfants au Cook Camp de Cordon Bleu. De la cuisine, pâtisserie, réalisation de cocktails, cours d’anglais en cuisine... et en bonus, un petitdéjeuner est servi tous les matins aux petits chefs ! Du 22 juillet au 09 août 2019 de 08h30 à 12h. Pour les 6 à 13 ans.

Centre Culinaire Cordon Bleu 22 42 09 07 / 75 21 59 50

Camp de vacances chez Youpikids Aucun risque que vos enfants s’ennuient avec le programme que leur a concocté le centre de loisirs YoupiKids ! À partir du 17 juin, et par session de 14 jours, ils vont partir à la découverte du pays et expérimenter de nouvelles activités... Bref passer des vacances aussi amusantes qu’enrichissantes. Petit aperçu du planning : 6 jours de voyage touristique (visite de Jacqueville, Dabou, Tiassalé, Douakro et Yamoussoukro) suivis de 8 jours d’activités ludiques, artistiques et sportives telles que l’art de la teinture ou la céramique. Du 17 juin au 24 août 2019 par session de 14 jours avec hébergement et pension complète. Pour les 3 à 12 ans.

YoupiKids Grand- Bassam, Les Rosiers 01 77 77 11 / 79 78 78 11 YOUPIkids

82 82

Liste non exhaustive - Un oubli ? Un changement ? Contactez-nous sur baab-magazine@baabeditions.com


Retour sur...

Voir la vidéo

BAAMBINS BAMBINOS

SAMP CAMP 2019 : le rendez-vous des champions !

D

u 29 avril au 04 mai dernier, au Stade Champroux, s’est tenue la première édition du Samp Camp 2019. Un stage de formation pour jeunes footballeurs de la Sampdoria de Gênes organisé par OLYMPIA EVENTS et GO (Ghida Osseiran Sommariva) qui a vu la participation de plus de 64 champions et championnes âgés de 7 à 16 ans. Des entraînements, des matchs et surtout une formidable opportunité pour tous ces sportifs de vivre une expérience intense avec des coachs qualifiés de l’équipe de l’U.C. Sampdoria venus spécialement d’Italie pour eux. À l’issue de leur semaine de stage, les enfants sont repartis avec un diplôme officiel en poche, enchantés et unanimes. C’était trop bien ! Vivement l’édition #2 !

“C’est exceptionnel ce que les enfants ont vécu ! Ils sont trop contents !” “Une organisation parfaite ! Un niveau de fou. Bravo à tous de leur avoir amené un tel évènement à Abidjan !”

84 84


BAAMBINS BAMBINOS

“La semaine est passée trop vite. Très belle initiative. Les enfants sont ravis ! Merci pour eux.” “Des coachs au top, une belle organisation... un des meilleurs stages qu’on ait vécu. Magnifique ! ” “J’ai réalisé mon rêve. C’était super !”

BAAB Juin 2019 #53

Heyssi

85 85


BAAB VOYAGE


LA DESTINATION DU MOIS La cité qui fond dans la bouche comme une douceur

BAAB VOYAGE

Nice

L

a douceur de Nice s’éprouve à la dernière palpitation du soir sur les collines du Château ou du mont Boron, en longeant les façades agrumes de la Vieille Ville, ou bien dans ses allées marchandes et colorées… Le Niçois n’aime pas seulement sa ville, il en est amoureux. Et comment ne pas lui succomber ? Nice donne tellement à ressentir la beauté. Nice est comme une mosaïque de lumières et de mouvements où la brise bleue des Anges foule dalles et pavés… Prenez ne serait-ce que le quartier du port, où les pointus pastels vous font chanter si vous les appelez par leurs petits noms. Sentez les ombres, que le peuple silencieux des citronniers et des orangers parfume de ses fruits. Nice est un peu comme une immense villa lovée à ciel ouvert. Tous les Niçois s’accorderont pour vous le dire : ici, il faut sortir pour vivre. C’est dehors que la vraie vie se trouve, en balade sur l’allée de la Prom’, à la faveur de sa clarté et de sa transparence. Un art de vivre est à l’œuvre dans cette cité qui adoucit la mélancolie de l’existence. Le temps semble être ici une provision plus dense et plus riche qu’ailleurs, à l’image de cette lumière, que l’on pourrait puiser à pleines mains tant elle coule en abondance. Nice est la patrie émotionnelle des grands héliotropes !

88

Faites-nous découvrir vos bons plans escapades : baab-magazine@baabeditions.com


BAAB Juin 2019 #53

BAAB VOYAGE

Alors c’est vrai, son cœur balance entre mer et montagne, entre les neiges des pistes et les plages de galets ardents. Mais ici, c’est « cultura Terra », vous confieront fièrement en nissard - le parler local - les maraîchers du cours Saleya, tellement hâlés et hâbleurs que vous les croiriez rentrés d’une odyssée ou d’une croisade. Des histoires, des anecdotes, justement, vous en aurez à ramener… avec tous ces légumes gorgés de soleil et ces bouquets « d’oiseaux de paradis ». Tenez, par exemple : d’où vient que Nice ait tant de souffle ? « De ses nombreux poumons de verdure », avance un passant en se murmurant à luimême : « et la mer, et la mer » ! Et de quelles couleurs sont-ils ? « Le berceau du soleil est vert olive, mais sa retraite est turquoise », propose un autre - en ajoutant, « comme un lagon ». Bienvenue à Nice !

89


BAAB VOYAGE

VOYAGER EN CÔTE D’IVOIRE avec TOUBABOU TV Sassandra

90

S

assandra est à seulement 283 km à l’ouest d’Abidjan. Pourtant, il vous faudra 6 à 7 heures de route pour l’atteindre ! Autrefois prospère grâce à ses activités portuaires, Sassandra a été peu à peu abandonnée au profit de San Pedro... à l’image du vieux wharf qui n’est plus que l’ombre de lui-même. Malgré tout, cette ville conserve des atouts touristiques indéniables : sa magnifique baie, ses falaises rocheuses, ses bâtiments et édifices historiques, mais surtout ses plages fabuleuses telles que celle de Drewin. Avis aux surfeurs et bodyboarders : une belle droite régulière vous attend au niveau du rocher de Drewin !

Crédit photos : Nader Fakhry


BAAB VOYAGE Envie d’y aller ? Contactez Nader Fakhry : Nader Fakhry - Toubabou.TV fakhry_nader BAAB Juin 2019 #53

91


Urgences

Urgences Santé

Compagnies Aériennes

Ambassades

Aéro Corporate

Afrique du Sud

22 44 59 63

Algerie

20 21 23 40

Allemagne

22 44 20 30

Angola

22 44 43 00

20 20 24 24

Arabie Saoudite

22 44 24 91

20 33 88 87

Belgique

22 48 33 60

Asky Airlines

20 32 70 44

Bénin

22 41 44 13

Brussels Airlines (SN)

21 21 38 70

Brésil

20 22 23 41

Corsair

20 32 15 00

Burkina Faso

20 21 15 01

Cameroun

22 43 88 77

Canada

20 30 07 00

Chine

22 44 59 00

Congo

22 47 29 00

Corée

22 48 67 03

Egypte

22 44 37 62

Espagne

22 44 48 50

Etats-Unis

22 49 40 00

Ethiopie

22 44 03 90

Alerte Enlèvement

116

Ambulance CMCR

07 01 10 15

Air Algérie (AH)

20 32 56 51

100

Air Burkina (2J)

20 32 89 19

Médecin urgence

07 08 26 26

Air Côte d’Ivoire

20 25 10 30 /31

Police

20 22 20 30

Police Secours

110 /111 /170

Air France (AF)

Pompiers Indédié

20 21 12 89

Pompiers Yopougon

23 95 73 65

Pompiers Zone 4

21 35 73 65

Anti Racket

21 58 74 58 / 75 58

Air Mali

Réanimation

186

Sapeurs Pompiers

180

Egyptair (MS)

SAMU

185

Emirates Airlines

20 25 62 57

Ethiopian Air. (ET)

20 21 93 32

Kenya Airways

20 30 31 08

Middle East Air. (MEA)

21 58 67 90

Renseignements et Dépannage CI. Télécom Service client Fixe Mobile Internet

0707

Renseignements et Dépannage Informations

20 21 09 64 /69

Mauritania Airlines

07302062

Royal Air Maroc (AT)

20 21 20 38

Renseignements

120

Sénégal Airlines (DN)

58 12 17 17

CIE (centre appel)

178

South Africa Air (SA)

20 30 10 20

CIE dépannage

179

France

20 20 74 00

Tunisair (TU)

20 22 45 42 /40

SODECI dépannage

Gabon

22 44 51 54

175

Turkish Airlines

20 24 23 69 /70

Ghana

22 41 02 88

Guinée

22 41 16 72

Inde

22 42 70 79

Iran

22 48 01 90

Israël

20 21 31 78

Italie

22 44 61 70

Japon

20 21 28 63

Liban

20 33 28 24

Libye

22 41 41 80

Mali

20 31 15 74

Informations Aéria /Aéroport

21 75 79 01 / 02

CCI - Chbre de commerce Ivoirienne

20 33 16 00

CCIB - Chbre de commerce Belge

22 43 34 00

CCIFCI - Chbre de commerce Française

21 25 82 06

CNPS

20 20 32 66

CI Tourisme

20 25 16 03

Douanes

20 25 15 00

Météo

21 21 58 58

Palais de Justice

20 22 35 86

Police Dir. Générale

20 32 40 64

Préfecture de Police

20 21 00 22

Port Autonome

21 23 86 97

Santé Docteur A Domicile 22 45 04 70 / 71 D.A.D. 87 71 08 84 / 85

22 41 16 43 21 26 28 14

CMC de Biétry

21 25 25 60

Nigéria

20 22 30 82

Norvège

20 21 91 99

Palestine

22 42 77 03

Pays Bas

21 24 76 70

Russie

22 43 03 90

Sénégal

20 33 28 76

21 25 79 19 /20

Suisse

22 44 79 89

PISAM

22 48 31 31

Suède

20 31 25 96

Polyclinique Avicennes

21 21 13 00

Tchad

22 41 75 14

Togo

22 41 56 97

Tunisie

20 22 61 23

Turquie

20 25 51 10

20 37 00 53

CHU Treichville

21 24 91 22

Croix Rouge

20 32 13 35

Polyclinique GMP

Centre National de Transfusion Sanguine

21 35 27 43

Institut National d’Hygiène Public

Centre d’Imagerie Médical d’Abidjan

21 24 54 09

Hôtel DIEU

22430231 / Centre d’Imagerie Médicale de la riviera 09796419

22 44 56 30

Mauritanie Niger

Croix Bleu

23 46 64 54

Maroc 22 41 08 56

22 44 91 00

CHU Yopougon

Malte (Ordre de Malte) 22 44 63 62

Clinique Rhema

CHU Cocody

Clinique La Providence

22 44 95 86

Polyclinique des 2 Plateaux

Clinique La Rochelle

20 22 30 86

Polyclinique de l’Indénié

20 22 21 03 / 05 21 25 92 54

22 41 33 34 / 46 21 20 30 91 00

RÉPERTOIRE

Ambassades Compagnie Aériennes

PRATIQUE

93


MAISONS D’HÔTES & HÔTELS Hôtels Abidjan et alentours Hôtel Bellecôte Riviera Palmeraie Tél. : 22 50 27 60 / 58 19 80 58

Hôtel Palm Club - Cocody Latrille angle Lycée Technique Tél. : 22 40 53 00

La Case d’Ivoire Riviera 2, Bd F. Mitterand Tél. : 22 43 34 11

Hôtel Particulier - Cocody Route du Lycée Technique Tél. : 22 44 67 37 / 22 44 16 16

Chez Rodrigue - Île Boulay Tél. : 04 59 08 72 / 57 76 47 72

Hôtel Pullman - Plateau Rue Abdoulaye Fadiga Tél. : 20 30 20 20

RÉPERTOIRE

Coconut Grove Île Boulay, Hôtel de Charme Tél. : 07 07 05 10

Maisons d’hôtes Abidjan Hôtels Abidjan

Maisons d’hôtes Abidjan Ché Moi - Guest House Angré 7ème Tranche Tél. : 58 08 32 58 Gaïa’s Garden Bed and Breakfast 2 Plateaux, rue des Jardins Tél. : 03 87 98 34 / 04 12 21 21

Le Stanislas Radisson Blu Zone 4, rue Paul Langevin Hôtel Abidjan Airport Port-Bouët, route de l’Aéroport Tél. : 21 35 01 14 Détente Hôtel - Yopougon Tél. : 21 22 20 00 Nouveau Quartier Le Quai 40 Tél. : 23 51 56 00 La Résidence Zone 3, bd de Marseille Zone 4, bd de Marseille Tél. : 02 84 32 20 Grand Hôtel d’Abidjan Tél. : 21 34 71 71 / 21 34 72 72 Plateau, rue Léon Montigny Résidence Helios - Riviera 3 Tél. : 20 32 12 00 Les Résidences Dippoka Tél. : 22 47 61 74 / 57 91 20 99 2 Plateaux 8ème tranche Heden Golf Hôtel - Riviera Tél. : 22 52 50 50 / 46 00 69 60 Résidence La Signaré Tél. : 22 43 10 44 59 09 99 89 Zone 4, rue du Canal Hôtel Ibis Marcory - Marcory Résidence Écologe Tél. : 21 35 44 55 / 59 02 06 77 Bd Valéry Giscard d’Estaing Zone 4, rue des Alyzés. Tél. : 21 75 63 00 Tél. : 58 70 58 34 / 41 02 02 07 Résidence Yéli Riviera Attoban 21 24 98 70 Hôtel Ibis Plateau Tél. : 08 38 62 16 / 22 43 23 49 Plateau, bd Roume Résidence Emeraude Tél. : 20 30 16 00 / 20 21 78 75 Koumassi Remblais. La Suite Enchantée Tél. : 21 28 61 39 / 09 22 53 29 Riviera M’Badon Hôtel Ivotel - Plateau Tél. : 20 25 66 67 / 20 25 66 66 Tél. : 07 07 39 18 / 22 47 45 93 Résidence Hôtel Emlys 2 Plateaux Aghien Le Ken‘Ti Villa Anakao - 2 Plateaux Tél. : 08 30 89 99 / 41 69 52 92 Zone 4, rue du Canal Tél. : 49 74 21 13 Tél. : 07 00 69 81 / 21 34 25 28 Résidence les Hauts de Villa Ayaba - Zone 4 l’Indénié Le Marlin Bleu Tél. : 21 24 86 75 / 59 06 36 16 Plateau, Bd de l’Indénié Bietry, bd de Marseille Tél. : 21 25 97 27 / 09 22 11 12 Tél. : 20 24 43 19 / 57 63 30 33 Villa Hermès - Zone 4 Seen Hôtel Tél. : 21 35 61 48 / 07 07 01 31 Le Marly Plateau, Av. Lamblin Biétry, bd de Marseille Tél. : 20 00 67 00 Tél. : 21 21 21 51 La Villa Kaïdin - Riviera Golf Chambres d’hôtes - Galerie d’Art Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire Tél. : 22 43 62 66 / 04 67 58 57 Novotel - Plateau, Cocody, bd Hassan II Av. du Géneral de Gaulle Tél. : 20 31 80 00 Tél. : 22 48 26 26 Villa Kysa - Riviera 3 Tél. : 58 08 88 05 / 07 85 46 85 La Nouvelle Pergola Hôtel Tiama Zone 4, Bd de Marseille Plateau, bd de la République La Villa Mia - Riviera Attoban Tél. : 21 75 35 01 Tél. : 20 31 33 33 Tél. : 47 23 49 97 / 22 43 38 05 Onomo Hôtel Le Wafou Port-Bouët, route de l’Aéroport Biétry, bd de Marseille Villa Oasis - 2 Plateaux Vallon Tél. : 21 21 21 91 / 21 21 78 22 Tél. : 21 25 62 01 / 21 25 62 02 Tél. : 49 88 75 71

Bassam & Mondoukou Assoyam - Quartier France Etoile du Sud - Grand-Bassam Tél. : 21 30 15 57 / 55 97 94 04 Tél. : 21 30 29 32 / 21 30 29 39 07 04 10 96 Koral Beach - Quartier France Afrikland Hôtel - Grand-Bassam Tél : 21 30 19 08 / 21 30 25 89 Tél. : 21 30 14 48 / 21 30 14 37 La Madrague - Quartier France Boblin la Mer - Route d’Azuretti Tél. : 21 30 15 64 / 07 67 81 15 Tél. : 21 30 14 18 Mitsou Beach - Grand-Bassam Capriccio - Quartier France Tél. : 59 27 05 61 / 87 21 29 17 Tél. : 21 30 18 02 / 07 81 91 93 La Paillote - Quartier France Tél. : 21 30 10 76 Coconuts Village Mondoukou La Playa - Quartier France Tél. : 07 73 39 50 Tél. : 21 30 30 58 La Commanderie Quartier France Tél. : 06 67 06 06 / 21 30 18 65

94

La Taverne Bassamoise Grand-Bassam Tél. : 21 30 10 62

La Maison de la Lagune Carr. Modeste, Azuretti Tél. : 02 18 94 41

Bassam & Mondoukou Hôtels Assinie

Hôtels Assinie African Queen Lodge - km 3 Tél. : 79 69 34 56 Akwa Beach - km 9,5 Tél. : 08 83 33 74 / 21 00 06 66 Assinie Beach Club La Passe Km 22 Tél. : 88 16 00 10 Auberge “Crocodile Dipi” km 9 Tél. : 09 20 79 97 Auberge des Îles Assinie Mafia Tél. : 08 58 67 81 Le Bahia - Assinie Terminal Tél. : 09 09 90 13 / 09 60 14 14 La Baie d’Assinie - Assouindé Tél. : 06 13 14 09 Le Carré Blanc - Km 2,5 Tél. : 08 08 89 75 / 47 48 80 26 Les Chalets Dime - Km 2 Tél. : 21 30 80 60 Climbié d’Assinie - km 6 Tél. : 07 55 58 80 / 09 91 27 69 21 30 80 84 Cool Mafia - km 22 Tél. : 05 03 30 20 Coucoué Lodge - Assinie km 8 Tél. : 07 07 77 69 Ehotilé Lodge - Assinie Km 9 Tél. : 08 14 04 04 La Fazenda - Route de Samo Tél. : 09 79 48 07 / 48 42 84 23 Hôtel Zion - km 7.5 Tél. : 09 19 42 42 / 54 33 33 43 Le Jardin d’Eden - Assouindé Tél. : 05 78 09 34 Kame Surf - Assinie Terminal Tél. : 08 00 46 57 Mammy Wata Embouchure d’Assinie Mafia Tél. : 75 26 58 86 Les Marines de Babihana Assinie km 8 Tél. : 07 07 57 40 Hôtel Océan - Assouindé Tél. : 05 66 81 89 / 09 72 91 36 O Sole Mio - Assinie Terminal Tél. : 05 96 49 13 La Plage - PK 7,5, côté mer Tél. : 88 86 66 64 La Résidence des Lagunes Assinie km 8 Tél. : 08 47 05 57

Mantchan Hôtel Grand-Bassam Tél. : 21 30 39 39

Rip Curl Surf Camp Assinie Terminal Tél. : 08 32 60 00

Paradis Tropical Route d’Azuretti Tél. : 58 75 20 00

Splendid Hôtel - km 19 Tél. : 07 99 56 20 / 03 58 99 74

Les Trois Cocotiers Quartier France Tél. : 21 30 15 14 / 07 85 66 71 Hôtel le Wharf Quartier France Tél. : 21 30 15 33

Villa Blanca - Km 12 Tél. : 07 43 43 94 La Voile Rouge Village de Mafia Tél. : 58 72 29 71 Walèbo Auberge - Assouindé Tél. : 58 87 68 03 / 75 32 19 30

Vous souhaitez figurer dans le BAAB Magazine ? Contactez-nous sur baab-magazine@baabeditions.com


Galeries & Fondations Galerie Akagny II Plateau, rue du Commerce. Immeuble Novotel. Tél. : 07 98 25 24 / 05 05 18 18 Galerie Amani Tribal Concept Zone 4, rue Pierre et Marie Curie. Tél. : 07 01 10 50 Galerie des Art du Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire Cocody, bd Hassan II Tél. : 22 48 26 26 Galerie Cécile Fakhoury Art contemporain Cocody, bd Latrille. Tél. : 22 44 66 77 / 49 98 79 35 Galerie Dominantes Art traditionnel - contemporain Bd VGE, carr. de Marcory. Tél. : 21 25 54 71 Galerie le Dompry Plateau, galerie Nour Al Hayat. Tél. : 20 21 14 31 / 09 42 11 34 Eureka Galerie Art contemporain Zone 4, angle rue Pierre et Marie Curie & rue Marconi Tél. : 21 35 08 08 / 09 37 89 01

Musées Centres & Instituts Culturels

Fondation Charles Donwahi Art contemporain 2 Plateaux, bd Latrille Tél. : 22 41 45 49

Galerie Safran Art traditionnel et contemporain 2 Plateaux, bd des Martyrs Tél. : 05 83 16 15 / 55 11 64 69

Musées du Costume et de la Mode Grand-Bassam, quartier France. Tél. : 21 30 14 15 / 21 30 13 70

Galerie Houkami Guyzagn Riviera, bonoumin. Tél. : 22 41 43 24 / 08 13 51 13

La villa Kaïdin - Galerie Résidence d’Artistes. Riviera. Tél. : 22 43 62 66 / 04 67 58 57

Musée Théâtre village Ki -Yi Riviera 2 Tél. : 08 07 71 44

Galerie Kajazoma Concept 2 Plateaux, bd Latrille. Tél. : 22 41 78 62 / 56 78 37 90

Musées

Centres, Instituts & Espaces Culturels

Lebasquiat Art Gallery Riviera 2, échangeur. Tél. : 20 00 70 11 / 44 28 28 43

Maison du Patrimoine Culturel Grand-Bassam, quartier France. Tél. : 21 30 17 46 / 47

Ambassade des Etats-Unis Riviera Tél. : 22 49 40 00

Louisimone Guirandou Gallery Cocody Mermoz Tél. : 08 08 77 87 / 08 20 93 39

Musée des Armées Plateau, camp Gallieni Tél. : 20 21 03 66

Centre Culturel Espagnol Cocody Danga, impasse Abla Pokou Tél. : 22 44 48 50

Musée des Arts Contemporains Cocody, rue St Jean Tél. : 22 44 83 54

La Fabrique Culturelle 2 Plateaux, après l’école La Farandole Tél. : 22 41 01 75 / 07 88 90 08

Le Miroir de l’Âme, African Gallery Art afro - Contemporain Riviera Golf. Tél. : 05 05 97 10 / 07 58 87 23 Galerie la Rotonde des Arts Contemporains Art Contemporain. Plateau, galerie Nour Al Hayat. Tél. : 08 48 88 30 / 20 21 95 00 Galerie Saf’Art Art contemporain. Hôtel Palm Club. Cocody Tél. : 22 44 20 11

Musée Bin Kadi So Cocody Ambassades, rue des Hortensias. Tél. : 22 44 38 50 / 07 05 64 48 07 25 06 01 Musée des Civilisations Plateau, angle bd Carde et Nangui Abrogoua Tél. : 20 22 20 56

Goethe - Institut Centre Culturel Allemand Cocody, av. Jean Mermoz Tél. : 22 40 01 60 Institut Français de Côte d’Ivoire - IFCI Plateau, av. Franchet d’Esperey Tél. : 20 22 24 36 Le Palais de la Culture Treichville, avenue Christiani Tél. : 21 22 51 10

RÉPERTOIRE

Galeries & Fondations Boutique & Espaces Créateurs

ART & CULTURE

95


Sports Loisirs et détente

SPORTS, LOISIRS & DÉTENTE Moto Club du Centre Tél. : 07 95 20 94 www.motoclubducentre.com

Artkoya Centre Artistique 2 Plateaux Tél. : 07 45 61 29

Paintball

Be Yogi - Yoga - Cocody Tél. : 57 52 17 59

Les Crinières d’Ivoire Bd VGE rond-point Akwaba Tél. : 07 10 35 55 / 07 14 07 71

Akwaba Club - carr. Akwaba Tél. : 77 20 00 08 / 42 37 19 74

Le Calao - Zone 3 Tél. : 21 35 67 64

Horse Academy Route de Bassam Tél. : 77 99 56 99 / 07 67 73 47

Club Ivoirien de Paint-ball Port-Bouët Tél. : 01 97 03 03

Dipta Yoga Riviera 3 Tél. : 09 96 76 09

CASA Club - 2 Plateaux arts martiaux. Tél. : 07 12 89 98

Jaipur club Route de l’aéroport Tél. : 08 74 09 09

Maitri Yoga Tél. : 77 28 69 86

Le Calao - Zone 3 Tél. : 21 35 67 64

International Club & Paintball Park Route de Dabou Tél. : 58 31 32 91

Poney Club Riviera 3, Golf Hôtel Tél. : 07 07 50 60 / 78 07 24 84

Salles & complexes multisports 2JMC Gym Center - Riviera 2 Tél. : 07 49 41 64 Agym Center Riviera Palmeraie Tél. : 22 51 08 35 Athlétic club - Zone 4 Tél. : 21 35 69 42 Believe Sport - Zone 4 Tél. : 09 01 10 77

RÉPERTOIRE

Cascade Fitness - 2 Plateaux Tél. : 22 42 38 17 / 57 00 00 71

Club Saint Michel - koumassi Bd VGE, carrefour de Bietry Tél. : 21 24 88 28 / 55 55 53 70

Le Club - Marcory Résidentiel Tél. : 47 48 57 58

Foot

Club House - 2 Plateaux Tél. : 22 41 56 06

Akwaba club - carr. Akwaba Tél. : 77 20 00 08 / 42 37 19 74

Crossfit Overdose Marcory Résidentiel Tél. : 08 98 98 60 Ecole de Capoeira Owlavé 2 Plateaux Vallon Tél. : 07 71 03 83 / 49 91 40 69 Equinox Fitness - Spa - Riviera Tél. : 22 47 37 39 / 03 95 49 54

Bojardin - Cocody Tél. : 05 13 30 00 / 22 44 40 46 Chigata Football Club INJS - Marcory Tél. : 66 50 80 65 Etoile Football Club - Zone 4 Tél. : 07 04 48 48 / 06 07 08 09

Espace Brutal Gym - Riviera. Le Club Tél. : 49 95 70 61 / 57 18 41 44 Marcory Résidentiel Tél. : 47 48 57 58 Espace Gym - Riviera Tél. : 06 85 22 70 / 57 39 85 55 Maracaña football Club Ivoire Golf Club Fitness One - Athlétic Club Riviera M’Pouto Zone 4. Tél. : 09 61 19 64 / 03 05 36 57 Tél. : 57 38 25 89 / 02 02 13 63 Heden Golf Hôtel - Riviera Sol Béni - Riviéra M’Pouto Tél. : 22 47 98 00 / 09 07 46 30 Tél. : 22 43 10 44 Ivotel Spa - Plateau Tél. : 20 25 66 67 Ligne & équilibre - Cocody Tél. : 57 88 81 77 / 55 61 38 52 New Fitness Concept - Zone 3 Tél. : 77 77 69 69 Olympia Gym - Zone 4 Tél. : 58 59 59 59 / 21 35 99 99 Oxygym - Cocody danga. Tél. : 48 32 12 20 / 46 74 08 64 Sol Béni - Riviera 3 M’Pouto. Tél. : 22 47 98 00 / 09 07 46 30

Le Temple du Foot 2 Plateaux Vallon Tél. : 56 50 50 12

Golf Golf Hôtel - Riviera Golf Tél. : 22 43 10 44 Ivoire Golf Club Riviera M’pouto Tél. : 22 00 38 01

Soulmotion - riviera golf. Tél. : 79 94 94 09

Auto - Moto

Universal Fitness Square Abidjan Riviera 4 Tél. : 21 32 36 73 / 51 85 80 48

F.I.S.A. Fédération Ivoirienne des Sports Automobiles www.f-i-s-a.org

Vitalis - Zone 4 Tél. : 48 31 70 01 Z Fit / SPA - 2 Plateaux Tél. : 22 51 08 35

96

Equitation

Moto Club de Côte d’Ivoire Tél. : 07 61 55 06 mcci@mccimoto.net www.mccimoto.com

Ivoire Paintball Club Riviera Golf, bd de France Tél. : 49 29 87 12

Tennis Athletic Club - Zone 4 Tél. : 21 35 69 42 Club Chardy - Plateau Tél. : 44 64 14 68 / 06 24 77 74 Club de Tennis de l’Ivoire Cocody Tél. : 22 48 05 40 Club House 2 Plateaux Vallon Tél. : 22 41 56 06 Fédération Ivoirienne de Tennis Tél. : 22 42 28 80 / 07 01 73 09 Heden Golf Hôtel - Riviera Golf Tél. : 22 43 10 44 Seamen’s Club - Zone 3 Tél. : 21 25 89 44 / 01 92 81 01 Sol Béni - Riviéra M’Pouto Tél. : 22 47 98 00 / 09 07 46 30

Modou Yoga Tél. : 09 41 71 49 Nimbah Yoga - Yoga 2 Plateaux Tél. : 58 66 45 99 Niyamas Yoga Assinie, Km 7 Tél. : 07 07 95 95 / 08 08 55 08 Oasis Yoga Club Plateau Tél. : 88 68 88 88 Marcory Tél. : 84 46 44 46 Les Ribambelles Zone 4, rue des Alizées Tél. : 21 34 55 22 / 08 38 45 68 Sol Béni Riviera M’Pouto Tél. : 09 07 46 30 / 22 47 98 00 Studio Pilates Abidjan Plateau, rue Paris Village Tél. : 03 97 67 63 Yo ga li Zone 4, rue Thomas Édisson Tél. : 67 00 99 23 Yoga Wata Abidjan Cocody, Palm Club Hôtel Tél. : 68 79 39 91

Sotra Academie - Zone 4 Tél. : 01 83 13 24 / 07 02 81 36 Tennis Club de Bingerville Tél. : 09 16 81 29

Yoga - Pilates Ananda Yoga - Riviera 3 Près du Lycée Français Tél. : 08 40 26 48 Art Académia Riviera, Cité Allabra Tél. : 22 47 24 11 / 45 70 75 80 Art de Vivre Côte d’Ivoire Riviera : 02 69 18 72 / 07 61 06 55 Zone 4 : 05 04 64 03 / 59 42 90 39 Angre-II Plateau : 05 04 64 03

Autres sports Aviation - Port-Bouët Aéro - Club d’Abidjan (ACA) Tél. : 21 27 83 63 Plongée - www.gersma.org Tél. : 89 40 40 40 Rugby Equipe de vétérants les Lambert’s Tél. : 07 08 13 06 Ecole de rugby - TBO Tél. : 07 98 19 00 / 08 01 63 01 C.R.A.C. – Cocody Rugby Abidjan Club Lycée Classique de Cocody Tél. : 77 30 40 31


Sports Loisirs et détente

Centres de loisirs Agym Center Riviera Palmeraie, SIPIM 4 Tél. : 22 51 08 35 Art Académia - Riviera Tél. : 22 47 24 11 / 45 70 75 80 Artkoya Centre Artistique 2 Plateaux. Tél. : 07 45 61 29 Atelier Gourmand Prima Center. Tél. : 09 09 35 35 Atelier Moya des Arts Riviera. Tél. : 44 05 89 59 L’atelier des Petites Mains 2 Plateaux. Tél. : 47 55 10 92 Les Ateliers de Patricia Zone 4. Tél. : 08 57 28 06

Conservatoire de Musique et de Danse Saint Viateur Riviera Palmeraie, route de Saint-Viateur Tél. : 22 49 99 22 / 09 75 71 77 Formarts’t - 2 Plateaux. Tél. : 47 28 66 37 / 42 27 19 57 Ivoire Marionnettes Abatta route de Bingerville. Tél. : 44 05 89 59 Pomme d’Api - Zone 4. Tél. : 07 82 86 02 / 87 11 08 23 Progym Center Hôtel Palm Club Cocody, Bd Des Martyrs Tél. : 22 44 90 89 / 59 21 81 32 Les Ribambelles - Biétry. Tél. : 21 34 55 22 / 08 38 45 68 La Villa Nourrice - Riviera Tél. : 22 49 61 14 / 48 18 60 59 Youpiland Marcory Résidentiel. Tél. : 79 40 00 00

Bab’Art - Riviera 4 Tél. : 78 28 61 44

Espaces jeux

Cours de chant et de guitare Yves Lezou Tél. : 07 12 99 09

Doraville - Riviera Bonoumin Espace loisirs, jeux plein air, piscine. Tél. : 22 43 86 35 / 41 16 89 98

Cours de piano Christina Fardon Tél. : 07 92 00 70 Ahouassa Paul Tél. : 07 41 67 41

Espace Kicom - Coca-Cola Plateau bord lagunaire Espace plein air, espace jeux enfants Tél. : 20 21 22 87 / 42 35 14 41

Game Center Salle de jeux - Arcades. Centre Commercial Playce Marcory. Tél. : 21 00 35 26 / 54 51 83 32 La Grande Récré - Zone 3 Espace loisirs, jeux plein air Tél. : 54 40 84 66 Madison Square Game Cocody, Cité des Arts Salle de jeux vidéo Tél. : 87 20 57 53 Orcaland - Bd VGE Marcory Espace de jeux en intérieur Tél. : 21 21 24 74 Paradisia - Parc de loisirs & d’attractions. Riviera M’badon Tél. : 22 43 51 05 / 57 67 04 74 Strike bowl Bowling-Billard-Restaurant Carr. de Marcory sur le VGE. Tél. : 09 16 00 07 / 56 50 50 12

Plans nature AcroCoco - Accrobranche Assinie Terminal, km 3,5 Tél. : 08 00 46 57

La Ferme aux Orchidées de la famille Bonafos - Bingerville Tél. : 07 69 63 40 / 24 38 08 34 Ferme pédagogique Tshanfeto Adiopodoumé, km17. Tél. : 77 70 09 91 Le Jardin Botanique de Bingerville Tél. : 53 88 89 84 / 47 47 78 98 48 22 70 98 Le Jardin Makais Route de l’aéroport. Tél. : 77 02 60 22 / 05 54 67 61 Kafolo Lagoon Restaurant Hôtel. Abatta, route de Bingerville Tél. : 87 61 24 96 / 97 N’zi River Lodge Safari, nord-est de Bouaké Tél. : 02 70 26 27 / 58 71 53 87 08 73 10 96 Parc Aventure de Bonoua Accrobranche. Carrefour Don Orione Tél. : 48 55 22 66 / 07 94 65 74 Parc National du Banco Ancienne route de Dabou Tél. : 20 37 20 80

Dipi Parc Zoologique Assinie Km 9 Tél. : 21 30 06 66 / 09 84 48 15

Serpentarium de l’Institut Pasteur Route de Dabou. Tél. : 58 91 76 50

Domaine Bini - écotourisme Autoroute du Nord, km 51. Tél. : 08 33 47 73 / 09 30 99 91

Le Zoo d’Abidjan Adjamé par Dokui, Tél. : 47 28 84 03

RÉPERTOIRE

SPORTS, LOISIRS & DÉTENTE

97


Cocody Riviera

RESTAURANTS Cocody Bao Café Café - Bar - Tapas. Cité des Arts. Ouvert 7/7 Tél. : 56 67 36 74 Le Bavarois - Allemand. Bd Chère France, église St Jean. Fermé dimanche Tél. : 22 48 69 01 La Brasserie Français. Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire. Ouvert 7/7 Tél. : 08 57 01 74 / 09 31 30 15 Cacao Lounge Bar Café - Terrasse - Bar Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire Ouvert 7/7 Tél. : 22 48 26 26 / 59 07 47 61 Le Café des Artisans International. Comptoir des Artisans, Rue du Lycée Technique. Fermé lundi et dimanche Tél. : 78 22 22 08 / 22 44 28 88

RÉPERTOIRE

Le Champion Live Maquis Bar ivoirien. Blokoss bord de lagune. Ouvert 7/7 Tél. : 02 29 29 33 / 08 39 08 35 La Dolce Vita Pizzeria italien. Val Doyen. Ouvert 7/7 Tél. : 22 44 57 79 / 07 91 68 30 Les Délices de l’Hacienda Européen et ivoirien. Rue des Goyaviers. Fermé dimanche Tél. : 07 05 79 52 / 03 48 92 28 L’Eléphant d’Or Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire. Ouvert 7/7 Tél. : 08 57 01 74 / 09 31 30 15 Espace 331 Maquis Restaurant. Face au Collège Jean Mermoz. Ouvert 7/7 Tél. : 22 44 03 41 / 08 02 22 61 L’Espace Nandjelet Maquis. Cocody Blokoss. Ouvert 7/7 Tél. : 22 44 50 45 / 09 93 04 00 La Ferme Restaurant Maquis ivoirien. Entrée de Blokoss. Ouvert 7/7 Tél. : 01 51 32 75

Marcory - Zone 3 - Treichville Zone 4 - Port-Bouët - Vridi

La Parenthèse Exquise Hôtel Particulier, rue du Lycée Technique. Ouvert 7/7 Tél. : 22 44 16 16 Le Pavillon Africain et ivoirien. Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, bd Hassan II. Ouvert 7/7 Tél. : 22 48 26 26 / 88 96 55 46 Le Pékin - Chinois. Face collège Jean Mermoz. Ouvert 7/7 Tél. : 22 44 41 63 / 07 64 61 96 Le Tarama Africain et Européen. Ancien Cocody. Tél. : 22 48 88 05 / 07 05 15 78 Le Toit d’Abidjan Restaurant gastronomique. Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire. Fermé le dimanche Tél. : 22 48 26 26 / 59 88 03 86 Ty Breizh Village Ivoirien et européen. Face au collège J. Mermoz. Fermé dimanche Tél. : 47 45 75 85 / 74 24 74 24 Uchi Co Japonais. Rue du Lycée Technique. Ouvert 7/7 Tél. : 77 84 44 44

Riviera Abidjan Café Ivoirien et européen. Galerie Cap Nord. Ouvert 7/7 Tél. : 20 22 44 34 / 58 90 26 92 L’Atypik Ivoirien. Près de l’Abidjan Mall. Ouvert 7/7 Tél. : 08 56 42 61 / 58 45 43 89 Beverly Hills Ivoirien et européen. Riviera 3. Fermé dimanche Tél : 59 88 17 58 / 41 37 31 68 Le Bushman Café Roof top ivoirien. Riviera 4, Ciad. Ouvert 7/7 Tél. : 59 49 66 51 / 77 16 03 40 Chez Varold Restaurant Maquis. Riviera 2. Ouvert 7/7 Tél. : 22 43 36 00 / 07 73 37 37

Le Fontainebleau Riviera Golf les Versants. Ouvert 7/7 Tél. : 01 11 11 05 Le Gourmand Hôtel Bellecôte. Riviera Palmeraie. européen et africain. Ouvert 7/7 Tél : 22 50 27 60 / 58 19 80 58 Houkami & B’Art Club Inathi Européen et ivoirien. Riviera Attoban. Ouvert 7/7 Tél. : 71 58 58 71 / 07 58 58 07 Il Carpaccio Italien. Riviera 3. Ouvert 7/7 Tél. : 22 47 93 87 / 03 81 96 78 Le Lam’s Européen et africain. Sol Béni, Riviera 3 M’Pouto. Ouvert 7/7 Tél. : 22 47 98 06 Le Maquis Plein Air Maquis. Riviera 2. Ouvert 7/7 Tél. : 07 81 67 98 No Stress Palmeraie. Ouvert 7/7 Tél. : 07 35 62 21 / 59 83 88 89

La Gourmandise International. Sofitel Abidjan Le Chill Out Hôtel Ivoire. Ouvert 7/7 Tél. : 22 48 26 26 / 05 50 85 49 Ivoirien et européen. Bonoumin. Ouvert 7/7 Tél. : 79 06 06 30 / 55 04 30 30 Le Link Bar Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire. Cosi - International. Le Link bar ouvert 7/7. Abidjan Mall, RDC. Ouvert 7/7 Tél. : 22 48 26 26 Tél. : 08 11 08 11 Maquis Du Val Val Doyen, à côté de Ste Marie Da Carmen - Pizzeria italien. Route des Rosiers. Ouvert 7/7 Ouvert 7/7 Tél. : 22 48 50 94 / 01 80 02 16 Tél. : 07 73 25 82 / 22 49 51 79

Le Paon - Ivoirien. Riviera 3. Ouvert 7/7 Tél. : 09 80 08 17 / 22 47 18 61

L’Ebrié Restaurant du Golf Hôtel Ivoirien, européen. Ouvert 7/7 Tél. : 22 43 10 44 / 22 43 10 45

Le Pacifique Cité des Arts, près de la station OiLibya. Fermé le mardi Tél. : 22 44 18 91

98

2 Plateaux Plateau

Le Séoul - Coréen. Riviera Golf. Ouvert 7/7 Tél. : 23 43 57 26 / 22 43 57 26 Le Sweet Garden Maquis Roof Top ivoirien. Les Jardins de la Riviera. Fermé lundi Tél. : 47 51 05 28 Le Texas Grillz Les Jardins. Fermé lundi Tél. : 77 59 59 47 / 88 89 87 89 Under the Tree Maquis. Riviera Golf. Ouvert 7/7 Tél. : 08 70 97 69 / 45 05 24 49 Vista Lounge Restaurant Africain et européen. Résidence Plein Sud. Ouvert 7/7 Tél. : 22 49 15 56 / 47 26 39 19

2 Plateaux L’Acoustic Africain et européen. Rue des Jardins. Ouvert 7/7 Tél. : 22 41 22 47 / 07 15 26 76 L’Art de Vivre Angré, bd Latrille. Ouvert 7/7 Tél. : 57 35 51 09 / 22 42 08 80

Le Parasolier - Ivoirien. Palmeraie. Ouvert 7/7 Tél. : 47 94 26 15

La Baie d’Along Vietnamien. Rue des Jardins, Cash Center. Ouvert 7/7 Tél. : 22 41 15 77 / 08 72 27 61

Re7 Magik - Sénégalais. Riviera 2, en face de la SGBCI. Ouvert 7/7 Tél. : 08 37 82 82 / 06 32 22 22

Le Champagne Français. Rue des Jardins. Fermé mercredi et dimanche Tél. : 22 41 62 22

Le Red Flowers Ivoirien et européen Riviera Anono. Fermé lundi Tél. : 22 43 42 69 / 59 21 68 51

Chez Adjed Maquis ivoirien. 8ème Tranche. Ouvert 7/7 Tél. : 01 06 45 45

Vous souhaitez figurer dans le BAAB Magazine ? Contactez-nous sur baab-magazine@baabeditions.com


Chez Hélène Maquis ivoirien. Ste Cécile. Ouvert 7/7 Tél. : 05 68 38 58 Chez Nicole Africain et français. Rue St Jacques. Fermé dimanche Tél. : 22 41 12 03 / 07 91 09 21

Marin - Crêperie, glacier. Rue des Jardins. Ouvert 7/7 Tél. : 67 58 37 29 Nuit de Saïgon - Vietnamien. Rue des Jardins. Ouvert 7/7 Tél. : 22 41 40 44 Norima - Mexicain et Américain. Ouvert 7/7 Tél. : 22 51 03 14

Cook Africa (Ohinene) Rue J91, derrière Hayat. Obidj - Européen et africain. Ouvert 7/7 Rue des Jardins. Ouvert 7/7 Tél. : 77 74 54 14 / 89 93 58 21 Tél. : 22 52 26 92 La Dolce Vita 2 Oishi Sushi Restaurant Pizzeria italien. Japonais. Fermé lundi ème 7 tranche. Ouvert 7/7 Tél. : 22 52 54 22 / 64 21 39 79 Tél. : 22 42 59 80 / 77 76 31 04 La Petite Cour El Sayad Maquis. Rue des jardins. Tunisien et libanais. Ouvert 7/7 Rue des Jardins. Ouvert 7/7 Tél. : 22 57 92 27 Tél. : 55 70 57 05 Le Phenicia - Libanais. L’Escale des Jardins Rue des Jardins. Fermé lundi Chinois. Rue des Jardins. Tél. : 22 41 83 12 / 07 73 83 63 Ouvert 7/7 Tél. : 22 41 04 70 / 88 78 88 88 Planet BMW International Pizzeria. Bd Latrille. Ouvert 7/7 Espace Opéra Maquis. Aghien, Ouvert 7/7 Tél. : 22 41 05 13 / 07 67 07 18 Tél : 57 56 17 35 / 58 78 11 14 Regina Margherita Pizzeria italien. Carr. Ducan. Le Gourmand Fermé lundi Européen et africain. Riviera Palmeraie. Ouvert 7/7 Tél. : 22 52 30 26 / 07 07 07 19 Tél : 22 50 27 60 / 58 19 80 58 Le Relais Malgache Malgache. Rue des Jardins. Le Grattié Fermé lundi et dimanche Africain et européen. Tél. : 07 07 22 84 / 07 07 22 85 Fermé dimanche Tél. : 22 41 36 52 / 07 92 99 98 La Sangria Africain. Les Vallons. Happy Lounge Tél. : 08 76 44 44 Africain et européen. Ouvert 7/7 Tél. : 87 10 11 12 / 47 04 14 14 Le Siam Thaï - Thaïlandais. Rue des Jardins. Ouvert 7/7 Tél. : 09 52 55 25 / 57 12 44 40 Hollywood Boulevard Rue des Jardins. Ouvert 7/7 Tél. : 40 75 85 98 / 40 75 48 60 Le Solarino Européen et Africain. Jardyland - Ivoirien et français. 7ème tranche. Ouvert 7/7 Tél. : 22 42 70 00 Bd Latrille. Ouvert 7/7 Tél. : 22 41 68 76 / 87 78 58 28 The Garden Lounge Bar & Food. Carr. du 30ème arr. Kajazoma Concept Ouvert 7/7 Africain et européen. Bd Latrille. Fermé dimanche Tél. : 08 06 86 10 / 09 23 11 61 Tél. : 22 41 78 62 / 56 78 37 90 Le Via Brazil Kanpai Sushi and Teppanyaki Brésilien - Churrascaria Rue des Jardins. Ouvert du Japonais. Imm. Yoomee. jeudi au dimanche Ouvert 7/7 Tél. : 89 69 17 74 / 43 11 24 50 Tél. : 22 41 08 53 Le Viet Pho - Vietnamien. Le Longchamp Rue des Jardins. Ouvert 7/7 Africain et européen. Tél. : 22 41 46 74 Ouvert 7/7 Tél. : 22 41 74 46 / 08 32 41 50 Volup’Thé Le Maestro - Pizzeria italien. Rue des Jardins. Fermé lundi Rue des Jardins. Ouvert 7/7 Tél. : 22 51 05 72 / 48 58 58 47 Tél. : 01 42 67 67 Zino Club Man Na - Coréen. Cave à cigares - Bar Lounge. Rue des Jardins. Ouvert 7/7 Fermé dimanche Tél. : 22 41 57 08 / 07 60 96 77 Tél. : 22 44 10 61

2 Plateaux Plateau

Plateau Abidjan Café Européen, régionale Gal. Nour Al Hayat. Ouvert 7/7 Tél. : 20 22 44 34 L’Ambassadeur Européen et africain. Hôtel Tiama, bd de la République. Ouvert 7/7 Tél. : 20 31 33 33 La Case Ebène Africain et européen. Av. Botreau Roussel. Fermé dimanche Tél. : 20 21 21 20 Chez Aya - Ivoirien. Av. Chardy. Fermé lundi Tél. : 20 22 42 79 / 40 00 00 55 Chez Georges Français et italien. Rue du Commerce. Fermé sam. midi Tél. : 20 32 19 84 / 06 94 06 94 Chez Marcène Africain. Rue du Commerce. Fermé dimanche Tél. : 20 22 55 50 / 04 45 11 11 Le Cherche Midi Européen et africain. Rue Daudet (rue des Banques). Fermé dimanche Tél. : 20 33 03 50 / 57 00 39 00 La Croisette Restaurant gastronomique français. Av. Botreau Roussel, Fermé dimanche Tél. : 20 21 27 86 / 87 87 89 54 Deli’City - International. Rue des banques. Fermé dimanche Tél. : 20 32 50 72 L’Endroit Brasserie Français. Av Delafosse. Fermé samedi et dimanche Tél. : 20 22 40 61 L’Entracte Européen. Imm. JECEDA. Fermé dimanche Tél. : 20 24 29 14 / 51 66 51 66 L’Eperlan Ivoirien, grillades. Imm. face BICICI. Fermé samedi et dimanche Tél. : 20 22 48 03 / 07 03 20 25 L’Escale Kréyole Maquis afro - caribéen. Bd lagunaire. Fermé dimanche Tél. : 20 22 40 46 / 05 05 27 14 L’Express Grill Grill ivoirien et français. Av. Franchet d’Esperey. Fermé samedi et dimanche Tél. : 20 21 86 45 Le Filjim Européen et africain. Av. Botreau Roussel. Fermé ven. sam. et dim. Tél. : 05 07 83 14 / 05 08 01 17

Marcory - Zone 3 - Treichville Zone 4 - Port-Bouët - Vridi Happy Hours Européen et africain. Av. Botreau Roussel. Ouvert 7/7 Tél. : 20 22 41 37 / 07 22 31 12 Ibis restaurant Régional, Hôtel Ibis. Bd Roume. Ouvert 7/7 Tél : 20 30 16 00 Le Kissian - Africain. Vers la grande Mosquée. Fermé samedi et dimanche Tél. : 02 00 08 88 La Maison du Combattant Restaurant Maquis ivoirien. Rue Lecoeur. Fermé dimanche Tél. : 20 22 47 42 / 20 22 48 92 Maka Maka Saladerie, sandwicherie, salon de thé. rue du Commerce, résidence Nabil. Ouvert 7/7 Tél. : 88 41 63 73 Le Minerva Européen et africain. Av. Franchet d’Esperey. Fermé le dimanche Tél. : 20 22 29 56 / 08 50 26 26 Le Mondial Restaurant gastronomique international. Av. Chardy. Ouvert 7/7 Tél. : 20 24 28 24 / 89 30 18 84 Oasis Restaurant International. Av. Franchet d’Espérey. Fermé dimanche Tél. : 88 68 88 88

RÉPERTOIRE

Cocody Riviera

RESTAURANTS

Pasta e Pizza Pizzeria italien. Av. Chardy, station Shell. Ouvert 7/7 Tél. : 79 79 60 60 Le Rive Gauche - Pullman Restaurant Hôtel international. Av. Abdoulaye Fadiga. Ouvert 7/7 Tél. : 20 30 20 20 Le Saakan Restaurant gastronomique ivoirien et africain. Av. Chardy, face AIP. Fermé dimanche Tél. : 20 32 13 58 Salads & Sun Européen. Rue du commerce. Fermé le dimanche Tél. : 20 32 03 09 / 48 99 99 98 La Taverne Romaine Français et italien. Bd Lagunaire. Fermé lundi Tél. : 20 21 89 51 / 07 93 80 66 Tuan - Vietnamien. Bd lagunaire. Ouvert 7/7 Tél. : 20 21 63 80

99


Cocody Riviera

RESTAURANTS

RÉPERTOIRE

Marcory - Zone 3 Treichville

100

Hit Parade Plus Restaurant Piano bar européen et africain. Treichville, face Sitarail. Ouvert 7/7 Tél. : 05 09 09 38 / 21 24 13 90

Aboussouan Ivoirien. Treichville, bd VGE. Ouvert 7/7 HuqqA Tél. : 21 24 13 09 / 21 24 53 12 Bd VGE, grand carr. de Marcory Baba Khatta Meetha Tél. : 09 16 00 07 / 59 03 11 78 Indien. Marcory Résidentiel, bd Achalme. Ouvert 7/7 Karam - Libanais. Tél. : 21 26 14 13 / 47 50 00 62 Marcory Résidentiel, bd Achalme. Ouvert 7/7 La Boucherie - Français. Tél. : 21 26 30 97 / 79 79 59 79 PlaYce Marcory. Ouvert 7/7 Tél. : 21 00 67 71 L’O à la Bouche Européen. Zone 3 Km 4, face Café Do Brazil - Restaurant à AfricAuto. Fermé le mardi. Fast Food et libanais. Bd VGE Tél. : 21 24 74 20 / 78 01 00 72 au 2ème étage ORCA. Ouvert 7/7 Tél. : 48 98 98 18 Le Mont Jacques Européen. Zone 3, rue des La Casita - L’oiseau Bleu Carrossiers. Fermé dimanche Espagnol. Zone 3, rue des Tél. : 79 79 06 06 Pêcheurs. Ouvert 7/7 Tél. : 07 02 92 30 Nougatine Imm. Massaï, bd VGE X Chez Abdou HKB échangeur. Ouvert 7/7 Libanais. Marcory Résidentiel, Tél. : 21 26 46 45 bd Achalme. Ouvert 7/7 Tél. : 21 26 09 80 Oishi Sushi Japonais. Marcory Résidentiel, Chez Ambroise bd Achalme. Fermé le lundi Maquis plein air ivoirien. Tél. : 75 59 69 90 / 21 26 26 69 Marcory CNPS 2. Ouvert 7/7 Tél. : 05 78 36 00 / 05 62 57 80 Portofino Pizzeria européen. Chez Arthur Marcory Résidentiel, bd Restaurant Maquis ivoirien. Achalme. Ouvert 7/7 Marcory CNPS 2. Ouvert 7/7 Tél. : 21 26 63 63 / 07 87 27 77 Tél. : 05 92 67 55 Le Rallye Chez Tantie Alice Européen et africain. Maquis ivoirien. Marcory. Rue Thomas Edison. Ouvert 7/7 Ouvert 7/7 Tél. : 05 70 44 45 / 07 96 67 58 Tél. : 21 25 03 80 Des Colibris Vietnamien. Marcory Résidentiel. Ouvert 7/7 Tél. : 21 26 43 12 / 47 17 82 39

Le Sole Plus Maquis. Treichville, av. 27. Ouvert 7/7 Tél. : 05 82 65 14

Le Débarcadère Européen et ivoirien. Treichville, bord de lagune. Ouvert 7/7 Tél. : 21 00 17 92 / 40 82 57 31

Le Soukalo Européen et Africain. Bd VGE face CACOMIAF. Fermé dimanche Tél. : 08 22 80 80

Espace Mima Maquis Plein air ivoirien. Bd de Marseille. Ouvert 7/7 Tél. : 21 35 17 17 / 47 51 45 15

La Teranga Sénégalais. Treichville, bd Delafosse. Ouvert 7/7 Tél. : 87 86 75 04 / 07 41 46 97

La Gorge d’Or Restaurant Maquis ivoirien. Rue du Chevalier de Clieu. Ouvert 7/7 Tél. : 21 35 72 07

Le Tôa Esprit Lounge Bar International. Bd VGE, imm. Massaï. Fermé le lundi et dimanche Tél. : 07 44 44 52 / 07 71 18 18

2 Plateaux Plateau

Zone 4 - Port-Bouët Vridi

Marcory - Zone 3 - Treichville Zone 4 - Port-Bouët - Vridi La Boule Bleue Mediterranéen. Rue des Majorettes. Fermé le lundi Tél. : 21 59 08 40 / 07 93 38 72

Al Aldar - Libanais. Rue du 7 Déc., Imm. Saralu. La Brasserie des Arts International. Prima Center. Ouvert 7/7 Tél. : 21 35 02 34 / 07 84 62 14 Fermé le dimanche Tél. : 48 74 42 24 / 21 25 03 74 Alessandro La Casa Pizzeria italien. Rue Paul Restaurant Bar à Tapas Langevin. Fermé le lundi européen. Rue des Majorettes. Tél. : 89 10 20 00 Ouvert 7/7 Tél. : 07 80 84 84 / 79 81 28 72 Al Jawad - Libanais. Rue du 7 Déc. Ouvert 7/7 Tél. : 09 03 00 00 / 09 04 00 00 Ché Café Européen. Rue du 7 Déc. Fermé le dimanche L’Angus Rôtisserie - Grill. Rue du 7 Déc. Tél. : 07 98 49 60 Fermé le lundi Chez Sabine Tél. : 21 35 99 93 Rue Fleming. Fermé le dimanche L’Annexe Restaurant - Bar. Rue du Dr Tél. : 09 08 77 28 Blanchard. Ouvert 7/7 Chez Simon Tél. : 49 40 02 27 Pizzeria français et Ivoirien. Bd de Marseille. Ouvert 7/7 Arirang Coréen. Rue Pierre et Marie Tél. : 07 86 11 25 / 21 35 15 97 Curie. Ouvert 7/7 Chez Syam Tél. : 48 55 03 60 Maquis. Bd de Marseille. Ouvert 7/7 L’Automatic - Libanais. Bd de Marseille. Ouvert 7/7 Tél. : 21 35 12 45 / 07 82 81 04 Tél. : 21 35 10 40 / 07 02 40 08 Chez Tong Vietnamien. Rue du Dr Balady Calmette. Fermé le lundi Libanais. Rue du Canal. Tél. : 21 25 73 82 Fermé le lundi Tél. : 21 24 00 00 / 87 77 77 66 Chez Wang Chinois. Rue Pierre et Marie Le Banian Curie. Ouvert 7/7 Ivoirien. Bd de Marseille. Tél. : 21 24 41 31 / 05 58 29 46 Fermé le dimanche Tél. : 21 35 28 59 Chri’s Ouvert 7/7 Le Bar Blanc - Européen. Tél. : 21 24 42 95 / 08 95 99 99 Rue du 7 Déc. Ouvert 7/7 Tél. : 21 35 09 82 / 48 30 14 49 Copa d’Elio Pizzeria italien et européen. Le Baratin Bd de Marseille. Ouvert 7/7 Bd de Marseille. Ouvert Tél. : 05 66 22 88 / 77 77 53 53 J.V.S. et les veilles de jours fériés de 18h à 03h Côté Sud - Français. Tél. : 07 49 62 18 Rue du 7 Déc. Ouvert 7/7 Tél. : 40 82 77 74 / 09 22 22 78 Beijing Chinois. Rue Paul Langevin. City Kebab Ouvert 7/7 Turc. Rue du Dr Blanchard. Tél. : 21 25 37 57 / 07 96 71 11 Tél. : 48 11 22 12 / 66 65 55 55 Le Bella Ciao Pizzeria. Rue des Alizés. Fermé lundi Tél. : 21 37 41 33 / 89 52 33 14

Delhi Darbar Indien. Rue du Canal. Fermé le lundi sauf si férié Tél. : 07 09 27 01

Beyti Rue piétonne Prima Center. Ouvert 7/7 Tél. : 77 50 05 55

Don Antonio Pizzeria italien. Rue Paul Langevin. Fermé le lundi Tél. : 21 24 68 65 / 46 94 64 94

Le Bistrot By Abidjan Café Donpapa Rue des Majorettes. Cap Sud - Ouvert 7/7 Tél. : 21 25 26 13 / 46 16 17 92 Ouvert 7/7 Tél. : 58 60 02 81 / 77 00 86 60 Le Bistrot Tropézien Français. Rue du Dr Blanchard. Le Dragon d’Or - Chinois. Rue Paul Langevin. Ouvert 7/7 Fermé le dimanche Tél. : 21 35 29 47 / 07 08 30 53 Tél. : 07 77 17 19

Vous souhaitez figurer dans le BAAB Magazine ? Contactez-nous sur baab-magazine@baabeditions.com


L’Entre Deux Italien et libanais. Rue Paul Langevin. Fermé le dimanche Tél. : 09 88 86 66

Mamma Mia Pizzeria italien. Rue Paul Langevin. Ouvert 7/7 Tél. : 54 54 54 50

French Paradox - Français. Maquis Au Feu de Bois Rue du 7 Déc. Ouvert 7/7 Tél. : 21 25 50 60 / 79 47 09 54 Camerounais et ivoirien. Rue Paul Langevin. Ouvert 7/7 Tél. : 07 60 99 18 / 21 35 06 46 Le Grand Large Restaurant gastronomique Français. Bd de Marseille. La Marée Fermé le dimanche Rue Paul Langevin. Tél. : 21 24 21 13 Ouvert 7/7 Tél. : 04 00 59 66 Havana Café Rue Pierre et Marie Curie. Le Mary’s Ouvert 7/7 Tél. : 21 25 71 11 / 45 34 66 56 Africain et Européen. Rue du 7 Déc. Ouvert 7/7 Tél. : 07 31 33 12 / 09 09 31 75 Hayda Jawna - Libanais Rue Thomas Edison. Ouvert 7/7 Le Marlin Bleu Tél. : 58 58 38 54 Français. Bd de Marseille, bord de lagune. Ouvert 7/7 House Beach - Français. Rue Dr Blanchard. Ouvert 7/7 Tél. : 21 25 97 27 / 09 22 11 22 Tél. : 47 29 56 28 La Marmite Togolaise Il Mondo - International. Togolais. Rue Paul Langevin. Rue Paul Langevin. Ouvert 7/7 Fermé le lundi Tél. : 07 33 21 41 / 07 96 86 84 Tél. : 21 24 75 04 Ma Ligne Gourmande Jay’s - Cuisine créative. Rue Paul Langevin. Ouvert 7/7 Restaurant diététique. Rue du 7 déc. Fermé le lundi Tél. : 09 09 91 03 Tél. : 08 01 13 91 Kaïten Le Meat’in - Grill américain. Restaurant gastronomique Japonais. Rue du Dr Blanchard. Rue du Docteur Blanchard. Ouvert 7/7 Fermé le lundi Tél. : 21 25 44 61 / 08 31 70 60 Tél. : 21 24 78 17 Le Kallisté Italien et français. Rue Pierre et Marie Curie. Ouvert 7/7 Tél. : 21 25 96 80

Le Méchoui Restaurant gastronomique libanais. Bd de Marseille Athlétic Club, bord de lagune. Fermé le lundi sauf férié Tél. : 21 24 68 93 / 07 98 06 84

Kanpai Sushi and Teppanyaki Japonais. Rue du Canal. Mediterraneo Ouvert 7/7 Tél. : 21 35 84 10 / 55 49 00 00 Restaurant gastronomique Italien. Rue Pierre et Marie La Langouste - Chez Cakpo Curie. Fermé le dimanche Vridi Canal Bord de mer. Tél. : 21 25 75 02 Ouvert 7/7 Tél. : 42 07 81 65 / 05 04 09 84 Le Montparnasse Restaurant gastronomique Le Larder Restaurant français. Rue Pierre et Marie Radisson Blu Abidjan Airport. Curie. Fermé le dimanche Ouvert 7/7 Tél. : 21 34 35 01 / 07 07 80 57 Tél. : 21 22 20 00 Leila - Libanais. Rue du 7 Déc. Ouvert 7/7 Tél. : 06 00 06 00

Namaste India Indien. Rue Paul Langevin Tél. : 77 25 38 49 / 48 91 53 02

Le Loft Franco-marocain. Rue du Canal. Fermé le dimanche Tél. : 21 24 03 13

nushì.sushi Zone 4, rue Paul Langevin. Fermé le mardi Tél. : 78 18 04 98

Le Lounge Bar Port-Bouët, Radisson Blu Abidjan Airport. Ouvert 7/7 Tél. : 21 22 20 00

Ô Chalet - Européen. Rue Pierre et Marie Curie. Fermé le dimanche Tél. : 06 36 18 18

La Maison de la Crêpe L’Oregano - Libanais. Crêperie bretonne. Bd de Marseille. Fermé le lundi Rue Paul Langevin. Ouvert 7/7 Tél. : 89 66 66 68 / 77 08 88 88 Tél. : 21 24 56 37

2 Plateaux Plateau

Marcory - Zone 3 - Treichville Zone 4 - Port-Bouët - Vridi

L’Oriental - Marocain. Rue du 7 Déc. Ouvert 7/7 Tél. : 07 75 27 59

Real Kebab - Turc. Rue Paul Langevin. Ouvert 7/7 Tél. : 21 24 36 50

Ossobuco - Pizzeria En face de l’annexe sevigné Tél. : 21 24 92 56 / 08 09 09 62

Le Réservoir Européen et africain. Bd VGE. Ouvert 7/7 Tél. : 21 24 97 85

La Pagode Vietnamien. Rue Pierre et Marie Curie. Ouvert 7/7 Tél. : 21 35 62 71 / 07 07 62 71 La Passerelle Ivoirien et européen. Ouvert 7/7 Tél. : 79 25 06 79 Pasta e Pizza - Italien. Rue du Docteur Blanchard. Fermé le mardi. Tél. : 88 88 62 88 Cap Sud. Ouvert 7/7 Tél. : 08 38 88 38 Paul Cap Sud. Ouvert 7/7 Tél. : 21 24 87 69 Le Pêcheur bd de Marseille.Fermé lundi Tél. : 68 03 90 90 La Périgourdine Français. Rue Thomas Edison. Fermé le dimanche Tél. : 06 64 83 80 Le Petit Bateau Fruits de mer. Vridi Canal, Bord de mer. Ouvert 7/7 Tél. : 07 95 03 90 / 07 85 30 30 Le Petit Bouddha Vietnamien. Rue Paul Langevin. Ouvert 7/7 Tél. : 21 24 60 74 / 09 74 85 05 Le Petit Bouchon Français et ivoirien. Rue Louis Lumière. Ouvert 7/7 Tél. : 21 35 80 94 / 05 07 40 61 Le Pichet - Français. Rue du Dr Blanchard. Fermé le dimanche Tél. : 21 34 34 51 / 09 44 44 79

La Résidence - Français. Bd de Marseille. Ouvert 7/7 Tél. : 21 34 71 71 / 07 78 49 39 Richard’s Restaurant Brasserie Français. Rue Clément Ader. Ouvert 7/7 Tél. : 21 24 81 85 / 89 31 63 66 La Route des Vins Impasse Bugeat. Fermé le dimanche Tél. : 21 37 40 80 / 59 53 44 98 La Salsa Tex Mex. Bd VGE. Fermé le dimanche Tél. : 21 25 05 19 / 07 05 71 83 SELF 12/14 - La Périgourdine Français. Rue Thomas Edison. Fermé le dimanche Tél. : 06 64 83 80 Sept Tables Rue Paul Langevin. Ouvert 7/7 Tél. : 67 00 00 41 / 86 00 00 41 Le Taco Stop - Bar et tapas. Rue Ader Clément. Fermé lun. et le dim. Tél. : 77 18 77 71

RÉPERTOIRE

Cocody Riviera

RESTAURANTS

Temps Libre Maquis. Rue du Canal. Ouvert 7/7 non stop. Tél. : 21 35 66 18 / 47 08 33 87 La Terrasse Libanais et européen. Bd de Marseille. Ouvert 7/7 Tél. : 05 55 55 55 / 21 35 92 33 / 34

La Pierrade Français. Rue du Dr Calmette. Fermé le lundi Tél. : 07 83 14 71

La Trattoria du Montparnasse Italien et français. Rue Pierre et Marie Curie. Fermé le dimanche Tél. : 48 08 67 03 / 07 07 80 57

Pizzeria Di Sorrento Italien. Bd de Marseille. Ouvert 7/7 Tél. : 21 35 57 75

La Villa Savoia Gastronomie italienne. Bd de Marseille. Fermé le lundi Tél. : 21 35 86 03 / 79 83 12 23

Pizzeria l’Olivier Pizzeria italien. Rue du Dr Calmette. Ouvert 7/7 Tél. : 21 25 75 38 / 07 92 05 05

Le Wafou Européen et africain. Bd de Marseille. Ouvert 7/7 Tél. : 21 25 62 01

La Porte 21 Européen et Africain. Rue des Majorettes prolongée. Ouvert 7/7 Tél. : 08 96 04 38

Le Waiméa Restaurant Crêperie. Bd de Marseille. Fermé le lundi Tél. : 21 25 59 07 / 47 44 77 23

101


FAST FOOD & SNACKS 2 Plateaux Aklé - Rue des Jardins Fried Chicken. Ouvert 7/7 Tél. : 47 71 33 82 Dave & Jay’s Fast Food-Snack. Rue des Jardins à Hollywood Boulevard. Ouvert 7/7 Tél. : 40 75 85 98 / 48 60 06 00 Hamburger House Centre commercial la Djibi. Fermé le lundi Tél. : 08 97 77 74 Rodeo Jack Hamburger & sandwichs. Rue des Jardins. Ouvert 7/7 Tél. : 07 23 70 70

Riviera

RÉPERTOIRE

Babi Grill Hamburgers. Riviera 3. Ouvert 7/7 Tél. : 54 11 90 13 / 05 62 96 97 La Brioche Dorée Restaurant Français. PlaYce Palmeraie. Ouvert 7/7 Tél. : 22 01 78 09 Debonairs Pizzas et sandwichs. Riviera 3. Ouvert 7/7 Tél. : 22 40 98 55 / 54 30 30 30

Pâtisserie Zes’t Lycée Technique. Ouvert 7/7 Tél. : 09 48 48 69

2 Plateaux Couleur Café Café - Salon de Thé, Épicerie fine. Rue des Jardins. Ouvert 7/7 Tél. : 22 41 78 99 Le Glacier de Biétry II Glacier - Salon de thé. Angré Djibi 8ème Tranche. Ouvert 7/7 Tél. : 07 10 20 26 Nice Cream Salon de thé - Glacier. Rue des Jardins, en face de l’Acoustic. Ouvert 7/7 Tél. : 22 41 14 14 Paul - Rue des Jardins Salon de thé - Boulangerie Pâtisserie - Sandwicherie. Ouvert 7/7 Tél. : 22 41 30 55 / 21 24 87 69 Régis Glacier Glacier - Salon de Thé. Bd Latrille face ENA. Ouvert 7/7 Tél. : 22 41 17 63

102

2 Plateaux Plateau

Pizza Doudou Riviera 3, Rond Point Jacques Prévert. Ouvert 7/7 Tél. : 09 21 43 14

Nem Abidjanaise Cuisine asiatique. Rue du Chevalier de Clieu. Ouvert 7/7 Tél. : 21 24 64 09

Texas Grillz Riviera 2 Les Jardins. Ouvert 7/7 Tél. : 77 59 59 47 / 88 89 87 89

Pâtisserie Abidjanaise Rue du Chevalier de Clieu. Ouvert 7/7 Tél. : 21 25 42 73 / 74

Plateau Le Stadium - Restaurant Snack. Rue du Commerce. Fermé le dimanche Tél. : 02 00 88 42 / 41 85 35 35

Marcory - Zone 3 Treichville Baila Pizza PlaYce Marcory. Ouvert 7/7 Tél. : 21 00 67 76 La Brioche Dorée PlaYce Marcory. Ouvert 7/7 Tél. : 21 00 67 66

Pizza Doudou Marcory Résidentiel. Ouvert 7/7 Tél. : 07 13 75 75

Zone 4 - Port-Bouët Vridi

Marcory - Zone 3 - Treichville Zone 4 - Biétry - Vridi Marouche Cuisine libanaise. Rue Pierre et Marie Curie. Ouvert 7/7 Tél. : 21 25 52 14 / 07 03 99 97 Moka & More Café - Cap Sud - Ouvert 7/7 Tél. : 21 34 50 50 / 08 38 88 38 Montana Pizzeria Cuisine libanaise. Rue du 7 Déc. Ouvert 7/7 Tél. : 09 44 44 42 / 07 66 66 68 Le Petit Café Cuisine libanaise. Rue du 7 Déc. Ouvert 7/7 Tél. : 77 77 22 22 / 46 11 11 40 Pistache & Chocolat Salon de thé - Pâtisserie. Prima Center. Fermé lundi Tél. : 79 06 67 60

Al’ Abdallah Rue du Dr Blanchard. Ouvert 7/7 Pizza Doudou Tél. : 58 28 01 01 / 48 36 55 66 Rue Lumière. Ouvert 7/7 Tél. : 07 60 46 01 Amoré Salon de thé - Glacier - Snack. Snack Pierrot Rue du 7 Déc. - Ouvert 7/7 Bd de Marseille. Ouvert 7/7 Tél. : 21 35 85 85 / 48 84 84 48 Tél. : 79 73 18 84

Burger King PlaYce Marcory. Ouvert 7/7

Burger King Aéroport FHB, Hall public. Ouvert 7/7 Cap Sud. Ouvert 7/7

Le Tôt ou Tard Tex Mex & Pizzas - Livraison Bd VGE, carr. Camp Commando Tél. : 07 05 71 83 / 21 25 05 19

Little Bagel - Sandwicherie Bar à salades - Café. Marcory Résidentiel. Fermé le lundi Tél. : 09 09 57 70

Manuella Cuisine libanaise. Rue du 7 Déc. Ouvert 7/7 Tél. : 08 41 37 25

Wasabi Cuisine japonaise. Rue du 7 Déc. Ouvert 7/7 Tél. : 07 03 86 86

GLACIERS & SALONS DE THÉ Cocody

Cocody Riviera

Riviera Nice Cream Salon de thé - Glacier. Riviera bonoumin. Ouvert 7/7 Tél. : 09 51 51 87 Régis Glacier Glacier - Salon de Thé. Riviera Palmeraie, rond point jet d’Eau. Ouvert 7/7 Tél. : 77 09 99 99

Marcory - Zone 3 Treichville Nougatine Boulangerie - Pâtisserie Glacier - Salon de thé. Imm. Massaï, bd VGE X HKB échangeur. Ouvert 7/7 Tél. : 21 26 46 45 Pâtisserie Abidjanaise Terrasse - Restaurant Snack - Fast food. Rue du Chevalier de Clieu, (Terrasse ouvert 7/7) Tél. : 21 25 42 73 / 21 25 42 74

Zone 4 - Port-Bouët Vridi Amoré Salon de thé - Glacier - Snack. Rue du 7 Déc. Ouvert 7/7 Tél. : 21 35 85 85 / 48 84 84 48

Cocody Riviera

2 Plateaux Plateau

Marcory - Zone 3 - Treichville Zone 4 - Port-Bouët - Vridi

Chri’s Salon de thé - Restaurant Pâtisserie - Traiteur. Rue du 7 Déc. - Ouvert 7/7 Tél. : 21 24 42 95 / 08 95 99 99

Nice Cream Salon de thé - Glacier Rue Pierre et Marie Curie. Ouvert 7/7 Tél. : 57 82 57 82 / 40 89 89 40

Le Délice fruité Bar à fruits. Galerie Prima Center. Ouvert 7/7 Tél. : 59 94 06 20

Nushi Salon de thé - Épicerie fine Rue Paul Langevin. Fermé le lund et dimanche Tél. : 78 18 04 98 / 55 44 78 87

Dipndip Bar chocolat. Galerie Prima center. Ouvert 7/7 Tél. : 21 24 77 55 Kool Zöne Rue Paul Langevin, à côté de Rodeo Jack. Fermé le lundi Tél. : 21 34 05 95 / 77 66 67 77 Le Glacier de Biétry Glacier - Salon de thé. Bd de Marseille non loin du Wafou. Ouvert 7/7 Tél. : 21 35 17 39 / 07 93 37 72 Des Gâteaux & du Pain Boulangerie Pâtisserie Café Rue Pierre et Marie Curie. Ouvert 7/7 Tél. : 06 98 98 98 La Maison du Chocolat Salon de thé - Chocolatier Rue Thomas Edison, RDC imm. SITAB. Ouvert 7/7 Tél. : 21 35 42 92

Ô Délice Gelateria - Café. Rue Pierre et Marie Curie. Ouvert 7/7 Tél. : 57 58 58 10 / 59 02 31 72 Paul Boulangerie - Pâtisserie Salon de thé - Sandwicherie Bd de Marseille. Ouvert 7/7 Tél. : 21 25 05 25 Pistache & Chocolat Boulangerie - Pâtisserie Salon de thé - Glacier. Rue Lumière. Ouvert 7/7 (Ouvert lundi si férié) Tél. : 79 06 67 60 Smöoy Galerie Prima Center Frozen Yogurt Tél. : 77 91 77 91 Yogurtlandia Centre commercial Playce, Marcory. Facebook : Yogurtlandia Abidjan

Vous souhaitez figurer dans le BAAB Magazine ? Contactez-nous sur baab-magazine@baabeditions.com


Profile for BAAB

Baab n°53 Juin 2019  

Baab n°53 Juin 2019  

Advertisement