Page 1

Trans’Faire PETIT GUIDE DU PARTICIPANT


Trans’Faire Trans’Faire est un parcours de formation-action en itinérance qui propose à plusieurs strucures de s’approprier collectivement des usages numériques émergents. Trans’Faire s’appuie sur une méthode pédagogique originale centrée sur la pratique et l’expérimentation. Trans’Faire permet d’enrichir l’offre de médiation de structures souhaitant explorer de nouveaux champs de pratiques.


Chaque étape du parcours s’inscrit dans une dynamique plus large, réunissant d’autres équipes en formation. Il s’agit de renforcer de nouvelles formes de coopération et développer une capacité d’agir, au sein d’un écosystème pluriel et ouvert.


Afin d’être au plus près des besoins, Trans’Faire s’appuie sur un dispositif mobile embarquant des ressources humaines et materielles. La Fab’mobile permet de déployer rapidement un environnement de travail convivial, en extérieur ou en intérieur.


Trans’Faire propose l’exploration de cinq domaines d’usage !

FABRICATION NUMÉRIQUE

INTÉRACTIVITÉ

PAPIER & ENCRES CONNECTÉES

IMAGES & TRANSMEDIA

FONCTIONS CRÉATIVES ET COLLABORATIVES DU WEB


Le parcours Trans’Faire est impulsé et animé par Design The Future Now. Trans’Faire#1 se déroulera de septembre 2015 à juin 2016. Il est développé grâce aux soutiens du Conseil Général des Bouchesdu-Rhône et du Conseil Régional Provence-Alpes-Côte-d’Azur et réalisé en partenariat avec la Bibliothèque Départementale de Prêt, Arsenic PACA et l’Agence Régionale du Livre.


Cette formation-action se déroule en six grandes étapes !

RENCONTRE & DÉMONSTRATIONS Avril-Juin 2015

le parcours en action ! Octobre 2015 - Mai 2016

Juillet 2015

RENCONTRE ET CONSTRUCTION DES SUITES Juin 2016

COCONSTRUCTION DU PARCOURS Août - Septembre 2015

DOCUMENTATION Juillet 2016 - Septembre2016


rencontre & démonstrations Avril-juin 2015

Une première rencontre permet d’identifier un réseau d’acteurs. L’objectif étant de faire connaissance et de commencer à identifier les personnes-ressources à mobiliser pour stimuler et faciliter la mise en oeuvre de la formation. Une seconde rencontre collective permet de découvrir les domaines d’usage proposés à l’exploration et initier la co-construction du projet de formation.


MANIFESTATION D’INTÉRÊT Juin-Août 2015

Cette formation-action est proposée, via un appel à manifestation d’intérêt, à des structures souhaitant élargir leur offre de médiation numérique. Chaque structure souhaitant accueillir une étape de formation signale son intérêt pour un ou plusieurs domaines d’usage. Chaque manifestation d’intérêt précise également le type de public visé.


CONSTRUCTION DU PARCOURS Juillet - Septembre 2015

L’ensemble des manifestations d’intérêt est étudié et organisé sur un parcours permettant à un maximum de structures d’accueillir une étape de Trans’Faire. Une analyse des ressources et savoir-faire présents sur le territoire des structures retenues permet de susciter les rencontres et coopérations en local. Il s’agit d’identifier les bons relais de compétences (acteurs de la médiation numérique et culturelle) et de publics (associations et organismes accueillant des publics éloignés de ces pratiques) susceptibles de participer à la dynamique.


LE PARCOURS EN ACTION ! Octobre 2015 - Mai 2016

DÉCOUVERTE DES USAGES

CONCEPTION D’UN ATELIER

MISE EN PRATIQUE

Chaque journée est l’occasion de découvrir de nouveaux usages innovants du numérique, via des phases d’inspiration, de conception collective et de mise en pratique.


RENCONTRE ET CONSTRUCTION DES SUITES Juin 2016

Un temps de restitution du parcours Trans’Faire est l’occasion d’un rendez-vous public, ouvert aux partenaires et aux professionnels. Chacun donne alors son retour, enrichit les propositions, émet des souhaits concernant la documentation des ressources/ateliers à produire. Il s’agit également d’échanger sur des pistes d’actions à mettre en oeuvre afin d’ancrer davantage la démarche initiée et l’essaimer en interne et en externe.

Transfaire - Guide du participant #0  
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you