2 minute read

résultats

L’attitude face à l’homosexualité en tant qu’orientation sexuelle a fait l’objet de recherche d’un certain nombre de domaines allant de la biologie à la politique. Les sciences psychologiques et sociales, quant à elles, ont essayé d’identifier les facteurs permettant d’expliquer une attitude hostile ou bien positive envers cette orientation sexuelle. Parmi les facteurs identifiés, il y a l’âge, le niveau socio-économique, le niveau d’éducation, le religieux, le genre / sexe. Très peu d’étude se sont penchés sur les mécanismes psychologiques inhérents à l’individu qui jouent un rôle dans l’interactivité interpersonnelle. Ainsi, l’étude de McCrae & John en 1992 est considéré comme une recherche pionnière dans cette lignée de travaux. Ces chercheurs ont examiné dans quelle mesure les traits de personnalité permettent de prédire l’attitude face à l’homosexualité. Les résultats obtenus montrent qu’une facette de la personnalité à savoir l’« Ouverture aux expériences » est fortement liée à une attitude positive envers l’homosexualité.

Par ailleurs les travaux de recherche montrent que l’attitude face à l’homosexualité est un concept composite et multidimensionnel d’où l’intérêt de spécifier de manière précise les dimensions sur lesquelles un chercher souhaite travailler. En outre, les données de la littérature à ce sujet sont très peu consensuelles puisqu’ils concluent à des dimensions différentes les unes des autres (Kite & Whitley ; 1996 Killian et al.2016).

Advertisement

Dans ce contexte, l’objectif de cette étude se décline en une exploration de ce concept et de ses composantes dans le contexte tunisien en se basant sur les données issues de la littérature, notamment, le travail de Killian et al. (2016). En effet, ces chercheurs proposent d’opérationnaliser le concept d’attitude face à l’homosexualité à travers un outil qui présente des caractéristiques psychométriques valides et un fondement théorique. Ainsi, nous proposons dans le cadre de cette étude d’adapter cet outil à la population tunisienne et y avoir recours pour identifier les composants du concept « attitudes face à l’homosexualité ».

L’objectif de cette étude se décline aussi en une recherche des liens entre l’empathie et l’attitude face à l’homosexualité. En effet, nous nous appuyons sur les travaux précédents ayant montré que les situations d’interaction sociale avec autrui mobilise un certain nombre de mécanismes et fonctions psychologiques qui nous permettent de répondre de manière adaptée à la situation en cours. Parmi ces mécanismes et fonctions nous trouvons le concept d’empathie avec ses deux composantes cognitive et émotionnelle.

Ce travail de recherche a été effectué auprès d’un échantillontout venant (n=203). Les outils utilisés sont l’échelle de l’attitude face à l’homosexualité (EAFH ; Killian, Rutledge&Siebert, 2009) et l’échelle de la réactivité interpersonnelle (ERI ; Davis, 1980).

Le premier résultat, d’ordre descriptif, montre que le groupe ayant participé à cette étude présente une attitude plutôt négative face à l’homosexualité. Ce résultat est en convergence avec les données de la littérature qui a démontré une prépondérance de l’hostilité envers l’homosexualité dans la population générale (Bruin&Amdt, 2006). Cependant, ce premier résultat ne permet pas de comprendre la complexité de l’attitude face à l’homosexualité ni ses mécanismes sous-jacents. Pour ce, nous avons effectué une analyse factorielle pour examiner les composantes de l’attitude face à l’homosexualité. Les résultats de cette analyse mettent en exergue trois composantes qui sont l’attitude face à l’homosexualité de personnes éloignées au plan social, l’attitude face à l’homosexualité de personnes proches et l’attractivité de soi par des personnes de même sexe et l’attitude face à l’homosexualité de personnes jouant un rôle éducatif et social dans l’entourage du participant. Il faut souligner le fait que les qualités psychométriques de l’EAFH sont très satisfaisantes. Ceci constitue un apport à la compréhension de l’attitude face à

This article is from: