1 minute read

L’association culturelle de Haines Junction pousse la créativité jusque dans son financement

Musique, théâtre, sculptures sur neige : la vie culturelle à Haines Junction est riche. Au centre de ce petit bijou créatif, on retrouve une association responsable de la culture artistique dans cette petite communauté.

Martin Laniel

Fondée en 2008, en guise de remplacement d’un comité défunt, la société à but non lucratif Junction Arts and Music (JAM) s’est donné comme mandat de travailler en partenariat avec d’autres groupes de promotion artistique au Yukon, afin de coordonner des événements de qualité à Haines Junction et ainsi répondre aux besoins culturels du village.

Des spectacles variés pour tout le monde

Le comité croit que l’accès à l’art et la culture est un aspect essentiel d’une communauté saine, et s’acharne à offrir des activités dans le secteur des arts de la scène, arts visuels, littérature et cinéma. Les différentes prestations s’étalent typiquement du mois de septembre au mois de juin, afin de laisser place aux différents festivals et concerts –comme ceux à la Village Bakery et le festival de musique bluegrass – qui enrichissent déjà les étés dans la région de Kluane.

Chantal Lafrenière, francomanitobaine d’origine et présidente du conseil d’administration, indique que grâce aux partenariats créés avec différentes associations artistiques yukonnaises, JAM est en mesure d’offrir une programmation unique que l’on ne retrouve dans aucune autre communauté à l’ex- térieur de Whitehorse.

Elle souligne qu’au mois de mars, JAM a présenté le Glacier Nights Snow Festival, qui comprenait sculptures sur neige et diverses activités familiales en extérieur. En plus d’une prestation musicale de Meghan and Amy, deux musiciennes formées à l’Université McGill, JAM a aussi organisé un concert de Matthew Lien and Friends.

Du financement pour continuer

Chantal Lafrenière encourage tous les Yukonnais et Yukonnaises à se rendre à Haines Junction pour les spectacles, offerts dans une salle moderne et créés autour de

This article is from: