La musique est un art, l'art est une musique
Wayne Thiebaud - Valley River
CRITIQUES MUSICALES
THÉÂTRE
104 110 112
![]()
La musique est un art, l'art est une musique
Wayne Thiebaud - Valley River
CRITIQUES MUSICALES
104 110 112
CRITIQUES SUR NOTRE SITE WEB
Couverture intérieure avant: Vincent Van Gogh - Sunflowers
Verso de la couverture intérieure: BRASSAÏ
L'autre art. Je crois que l'artiste et le musicien ne sont pas seulement des créateurs, mais qu'ils ont accès au cœur, à l'âme et à l'expérience, peut-être de la même manière. Mon propre amour pour l'art et la musique est inséparable. Ainsi, l'art, la musique et les choses qui facilitent la musique se partageront ces pages.
Paul Cezanne - Pears
Le progrès technologique avance à la vitesse de la lumière, profitant aux maisons de disques et à leurs composants avec des compétences et des capacités qui n'étaient pas disponibles il y a moins d'une décennie. Les prix qui en résultent mettent la "HiFi du sommet" à la portée de ceux qui n'auraient pas pu se l'offrir il y a une demi-décennie.
Et la musique, comme je l'ai souvent écrit dans ces pages, est omniprésente : des millions d'albums sont littéralement disponibles à chaque instant de la journée. Pour les amateurs de musique, c'est vraiment le paradis et une époque sans pareille.
Le point culminant de ces deux événements à lui seul laisse entrevoir de grandes promesses et un grand potentiel pour le monde de l'audio. Cependant, pour en profiter pleinement, les "maisons de l'audio" - fabricants, distributeurs, détaillants, agents, etc. - doivent s'efforcer d'élargir l'univers audio en attirant une foule de nouveaux audiophiles et mélomanes, à mesure que la "chorale" actuelle s'étiole et s'étiole.
Nous, AKRMedia, considérons que c'est notre objectif principal, et c'est pourquoi nous faisons ce que nous faisons. Art, esthétique, articles accessibles dépourvus, dans une large mesure, de "discours technique", remplacés par l'analogie, la métaphore, l'humour, lorsque c'est possible, ainsi que par un contact direct avec des populations beaucoup plus larges et curieuses. Nous voulons qu'ils entrent en scène, qu'ils goûtent les produits de nos partenaires audio, qu'ils achètent leurs produits, qu'ils construisent des systèmes audio qui leur permettront non seulement d'écouter, mais aussi de voyager dans des mondes audio dont ils ne soupçonnaient même pas l'existence (le monde électrostatique, par exemple !).
Et pourtant, il s'agit d'un effort collectif. Alors, mes frères de l'audio et les maisons de l'audio, grandes et petites, allons-nous nous engager à croître et à donner une nouvelle vie à cette industrie - l'audio - que nous connaissons et aimons si bien.
Éditeur/rédacteur en chef
K. E. Heartsong
Directrice de la rédaction
Kathe Lieber
Rédacteur principal
Andre Marc
Gérard Rejskind
Critique
Charles Brown
Andre Marc
Chroniqueuse
Kathe Lieber
Gérard Rejskind
HermanMiller
Avec la création de l'enceinte Moon Voice 22, Simaudio entame la prochaine étape inévitable de sa destinée, celle d'être l'un des centres de fabrication audio haut de gamme les plus impressionnants au monde. Cependant, il a fallu 40 ans pour boucler la boucle et créer les premiers haut-parleurs. Lors d'une interview
conçus, était tout simplement trop belle pour être rejetée. Simaudio a franchi le pas.
Le cerveau de cette trinité est l'amplificateur de streaming intégré Moon Neo ACE, un ensemble hi-fi dans un seul boîtier : Un amplificateur A/B intégré de 50W par canal avec un étage phono à aimant mobile, un amplificateur de casque, un convertisseur numérique-analogique ESS Sabre qui peut
intégré Moon Neo ACE, la question s'est posée : quels haut-parleurs se marieraient bien avec le nouvel amplificateur intégré ? À ce stade, vous pouvez voir le dilemme de Simaudio : recommander un produit concurrent ou commencer à envisager l'inimaginable ? Tous ceux qui travaillent dans le secteur de l'audio haut de gamme à long terme hésitent à s'aventurer en territoire inconnu. Cependant, l'idée de créer un modèle Gestalt d'intégration hi-fi où votre amplificateur intégré de streaming Moon Neo ACE, un acronyme pour "A Complete Experience", est harmonisé avec ses propres haut-parleurs spécialement
entrées numériques qui incluent Bluetooth aptX, USB, Wi-Fi et Ethernet, en compagnie des anciennes entrées numériques Toslink et coaxiales. La façade du Neo ACE est embellie par l'écran OLED, qui mérite son propre prix pour sa lisibilité sous tous les angles et dans n'importe quelle lumière. La qualité de fabrication du Neo ACE est tout à fait louable, avec un design minimaliste chic et attrayant, disponible en noir et en argent. La manette est facile à utiliser et suffisamment solide pour suggérer une autorité accueillante.
Si le Moon Neo ACE est le cerveau de la trinité, le MiND (Moon intelligent Network Device) est la " conscience " numérique de l'ensemble du système. C'est le système
Vincent Van Gogh - The Garden of Saint Paul's Hospital
d'exploitation, contrôlé par l'application MiND téléchargeable, qui prend en charge et lit tout fichier audio qu'il peut trouver sur votre réseau. Permettez-moi de dire que si j'ai trouvé facile de configurer l'ACE par Wi-Fi et Bluetooth, alors tout le monde peut le faire. Non seulement le Moon Neo ACE fait tout - à l'exception du lecteur de CD, qui peut être facilement installé sur un lecteur de CD externe relié aux généreuses entrées numériques et analogiques de l'ACE - mais il devait tout faire. Je m'explique.
Dans le secteur de l'audio, une maxime
Symphonie du Nouveau Monde de Dvořák, vous voyez l'essentiel, le tout joué sur une platine Seabreeze. J'ai une belle collection de CD et de CD rippés, beaucoup de vinyles, et maintenant mon service de streaming Apple Music, parce que j'ai connu les grandes soidisant innovations de l'industrie musicale et que j'ai tout vu - jusqu'à présent. Si vous êtes né dans les années 1980, il y a une probabilité statistique que vous ayez été un enfant de Napster, le "fichier partagé par la communauté". Tout cela constitue une histoire de fond fascinante pour les services de
répertoire, qui coïncident avec une certaine plate-forme audio technique, ce qui entraîne naturellement un comportement en faveur de cette plate-forme audio. Les gens continuentils à collectionner de la musique sur différentes plates-formes ? Oui. Mais il existe un conditionnement comportemental qui se met en place au cours de la décennie de l'industrie de la Hi-Fi où vous avez commencé à écouter. J'ai commencé à écouter de la musique dans les années 1960 - de Frank Sinatra aux Byrds, en passant par les Beatles, Chicago, Blood, Sweat and Tears, la
de prendre en compte presque toute l'évolution de l'industrie audio dans un boîtier abordable avec une application sensible au numérique.
De l'enregistrement par James Levine de la Symphonie no. 5 avec l'Orchestre de Philadelphie sur CD, au magnifique enregistrement des Lieder de Mahler par Christian Gerhaher, avec Gerold Huber fournissant l'un des accompagnements au piano les plus intelligents que j'aie jamais entendus, j'entends un paysage sonore neutre, servi sans fatigue, d'une manière
merveilleusement simple, jamais stérile, mais une révélation de l'intégrité de l'enregistrement et de ses artistes. Pour reprendre un cliché bien connu, l'ACE s'efface ; il présente le son et laisse à vos enceintes le soin de traduire un son tridimensionnel à travers deux points lumineux.
Le début de Dream de Fleetwood Mac a un punch et une vivacité électrisants. L'édition
Sur chaque paroi intérieure gauche et droite des Voice 22 se trouve le système Curved Groove Dumping (CGD) de Simaudio, dont le brevet est en cours d'homologation. Il s'agit d'un canal d'un demi-pouce de large qui descend le long de la paroi de l'enceinte à différentes distances du bord, rempli d'un composé caoutchouteux pour accomplir une tâche : réduire toutes les résonances superflues et indésirables. Ce brevet en cours d'homologation devrait permettre de réduire les résonances indésirables bien plus que l'utilisation traditionnelle d'un contreventement.
couleur de l'ouverture du groupe. Les basses sont sèches, audibles, avec le punch nécessaire du batteur, et un son de cymbale métallique scintillant qui crie la texture à profusion. Pas de masquage, pas de son enfoui, juste de la texture.
Je commence à adorer cet ACE et la facilité avec laquelle il peut mettre en lumière toute ma musique. Mais regardons de plus près les enceintes.
Magnifiquement finis en noir brillant ou en blanc avec une grille avant magnétique de qualité supérieure, ces bébés arrivent sur un marché horriblement concurrentiel et saturé. C'est du génie ou de la folie.
La deuxième caractéristique unique est le guide d'ondes, comme on peut le voir au premier coup d'œil. Le guide d'ondes entourant le tweeter est coupé bas, voire très bas, de sorte que le dôme du tweeter est aussi proche que possible du haut-parleur de médiums. Si l'on ajoute à cela le fait que le tweeter est placé plus en arrière du baffle avant, aligné avec le haut-parleur inférieur, on obtient un niveau de cohérence important entre les deux haut-parleurs. Cela se traduit par une dispersion plus large et une position assise plus large où vous pouvez profiter du "sweet spot". Le point de fréquence de coupure très bas de 1500 Hz apporte en outre une clarté accrue dans les médiums. Cela deviendra évident lorsque nous discuterons de certains de mes exemples d'écoute. Le deuxième album le plus récent de la pianiste de formation classique Hania Rani est
On Giacometti, un paysage sonore hivernal intrigant écrit pour accompagner un documentaire sur la vie et l'œuvre du sculpteur suisse/italien Alberto Giacometti. Giacometti a vécu à Paris après la Seconde Guerre mondiale et a fait de longues promenades silencieuses avec Samuel Beckett, a bu dans des cafés avec Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir, et a été un peintre et sculpteur déterminant de cette incroyable période juste avant et après la Seconde Guerre mondiale.
Je diffuse le morceau d'ouverture, Allegra, une fois de plus via mon iPhone 10, en utilisant Apple Music via l'ACE Neo et enfin via les enceintes Moon Voice 22. Pendant quatre minutes, nous entendons ses sons de piano préparés - un piano acoustique chargé d'écho et en sourdine -, des sons de clavier synthétisés, de vraies cordes et ce que nous appellerions des sons de musique concrète, dans un paysage sonore organisé et texturé en couches qui n'offre pas de développement motivique et rythmique, mais un flux onirique de sons aigus et non aigus qui attirent l'oreille, à travers une texture volontairement floue et agréable de sons arpégés avec des mélodies de cordes lugubres. Difficile à décrire, plus facile à apprécier.
L'arrière-plan, le milieu et le premier plan de cet enregistrement sont merveilleusement mis en valeur par les enceintes Voice. Les groupes de sons dans les cordes sont présentés avec un son neutre et soyeux, sans aucune sensation d'éblouissement ou de dureté ; les mélodies de violoncelle dans les médiums sont jouées sans effort, sans aucune réponse
exhaustive de l'auditeur ; et sur Struggle, la note C2 du violoncelle - 65,4 Hz jouée et répétée avec un modeste crescendo - est affichée clairement et audiblement, sans la "floraison des basses" souvent entendue. Il y a une ouverture sans prétention à travers laquelle l'anarchie improvisée et pourtant organisée de Rani - oui, je suis conscient de l'apparente contradiction - s'écoule
minutes d'un paysage sonore engageant qui se déverse à travers deux enceintes d'étagère qui nous offrent à la fois clarté et douceur du son, avec une scène sonore étonnamment large.
"Um Mitternacht", le quatrième des six poèmes de Friedrich Rückert, poète du XIXe siècle, mis en musique par Gustav Mahler, est mon préféré. Il se termine par un choral protestant, avec l'inévitable noirceur qui caractérise la musique de Mahler et les mots des premières strophes de Rückert. Je vais utiliser la superbe interprétation des lieder de
Vincent Van Gogh - Butterflies and Poppies
Rückert par Christa Ludwig en 1967, avec Otto Klemperer à la tête de l'orchestre philharmonique.
En écoutant Ludwig à travers les Voice 22, il y a tant de détails à noter. Le motif descendant pianissimo joué par les cors et assisté par le tuba qui descend jusqu'à un la grave juste avant la répétition numéro 9, puis jusqu'à un mi grave, trois mesures avant la fin de la pièce - le la du tuba est remarquablement clair ; moins audible est le mi très grave, avec une fréquence basse approximative de 32 Hz. Venant d'un haut-parleur de bibliothèque, la clarté tonale de ces notes graves est tout à fait satisfaisante. Mais pour moi, l'un des détails les plus impressionnants est la fluidité et la continuité sans équivoque sur toute la gamme étendue que Mahler a écrite pour la mezzo. D'un si grave dans la tessiture de la mezzosoprano à un sol aigu, premier espace audessus de la clé de sol, il n'y a pas le moindre signe de séparation en dessous, au niveau ou au-dessus du point de croisement de 1500 Hz. Aucun point de transfert n'est perceptible dans le chant ; les haut-parleurs sont totalement intégrés. La voix de Ludwig est parfaitement reproduite par les Voice 22. Nous pouvons donc affirmer sans équivoque que la projection de la voix humaine par les Voice 22 est tout simplement exceptionnelle.
En conclusion, je voudrais donner à la trinité sacrée de Simaudio - et je ne veux pas être sacrilège - le Neo et les Voice 22, un statut hautement recommandé pour tous les audiophiles. La neutralité claire et tonale du système offre à l'audiophile averti un paysage sonore tout à fait accueillant, que ce soit avec des vinyles ou en streaming, ou avec un lecteur CD supplémentaire. La facilité avec laquelle on peut accéder au MiND pour lire n'importe
quel fichier audio est tout simplement remarquable. Les Voice 22, malgré leur apparence générique, sont tout sauf génériques. Les détails techniques mentionnés plus haut dans ce rapport donnent une capacité sonore qui transcende l'enceinte de bibliothèque moyenne, offrant une gamme d'aigus soyeuse à l'oreille, les médiums apportant le soleil de la clarté. La séparation des couleurs instrumentales et la chaleur de ces couleurs sont tout à fait remarquables ; de Rani à Mahler, du Requiem de Berlioz à Fleetwood Mac, le Neo fait son travail, s'écarte du chemin et permet aux Voice 22 d'exprimer le son original avec des compléments de clarté, d'équilibre et de tonalité chaleureuse. Je peux honnêtement affirmer que le paysage sonore harmonique de tous les morceaux que j'ai écoutés présentait l'équilibre que mon esprit attendait. Et ce n'est pas peu dire. Il s'agit peut-être de l'une des aventures les plus uniques dans l'industrie de la Hi-Fi, où une société réussit à construire des plates-formes croisées afin d'atteindre un idéal de Gestalt qui peut servir à peu près toute l'évolution de l'industrie de la musique dans un seul amplificateur intégré, et peut fièrement revendiquer l'accomplissement de ce brillant ampli avec ses propres enceintes spécialement conçues. Que vous achetiez le Trinity, le Neo ou le Voice 22 seul, vous obtiendrez une qualité exceptionnelle des composants Simaudio. Ce qui était jusqu'à présent inimaginable pour Simaudio est maintenant imaginable. Bravo ! AKRM-C
par K. E. Heartsong
On dit que notre mémoire auditive ou "perspective auditive" est assez courte et que, lorsque nous essayons de la rappeler, elle est assez inexacte et peutêtre même fantaisiste. Et bien que cela puisse être vrai en général, l'émotion liée à un événement sonore donné, je crois, peut certainement évoquer le son et le sentiment, indépendamment de l'ancienneté et de l'éloignement du souvenir.
Mes souvenirs des premières enceintes de VerityFidelio et le Parsifal original - évoquent une expérience dans laquelle les deux enceintes rendaient la musique si proche, si réelle, si texturée et palpable qu'elle en était inoubliable. J'ai possédé les enceintes Fidelio et pour le temps que j'ai passé à écouter les Parsifal, j'aurais peut-être dû les posséder également. Les voitures, cependant, de très belles voitures, se sont interposées pendant un moment.
Cette brève introduction m'amène à l'examen de l'Otello de Verity Audio, la sœur de ses frères, la Parsifal et l'Otello. La question du moment, cependant, est de savoir comment l'Otello se situe par rapport à ses frères et aux enceintes actuellement
disponibles en interne. Contrairement à la plupart des critiques, celleci ne sera pas séquentielle, puisqu'elle commencera par le son réel de l'équipement, et non par le processus de déshabillage physique et/ou l'exposition de ses divers accessoires, spécifications, etc. Considérez donc cette critique comme un film non linéaire - Memento, Kill Bill, Pulp Fiction, Eternal Sunshine of the Spotless Mind, The Queen's Gambit, In the Shadow of the Moon, etc. - qui commence également par la fin pour revenir au début.
Les dimensions de ma salle d'écoute sont de 4,57 m sur 9,14 m. Mon système est placé le long du mur le plus court. Le côté gauche de la pièce est ouvert, tandis que le côté droit comporte deux très grandes fenêtres à double vitrage, avec des stores très efficaces (déflecteurs/absorbants acoustiques). Les sols sont en bois dur, les murs extérieurs sont en béton, recouverts de grands tapis et d'une sous-couche, et les murs intérieurs sont de la construction robuste des années 1960 que l'on trouve dans les immeubles de grande hauteur. Il suffit d'entrer pour se rendre compte de la solidité et de la tranquillité des lieux.
Wassily Kandinsky - Geometric
Les Verity Otellos sont faciles à installer et ne demandent qu'un peu de temps pour les positionner et les placer sur leurs "socles d'enceintes". J'ai consulté le mode d'emploi de l'Otello, puis je me suis basé sur ma propre expérience pour leur installation. En fin de compte, les Otello ont été placées à neuf pieds l'une de l'autre, à trois pieds du mur du fond, et orientées vers l'avant, sans aucune inclinaison.
"La perspective. Utilisez-la ou perdezla". Deux autres enceintes ont été examinées en interne pendant que la Verity Otello était ici. Et chaque enceinte - TriArt OPEN 5, Vivid Audio Kaya 45 - avait une voix très différente. En comparaison, la force antérieure d'une enceinte était soit diminuée, soit améliorée par rapport à l'une des autres enceintes, et il y avait peu de subtilité dans ces "mesures" auditives subjectives. Le processus d'évaluation global résultant de l'analyse de ces trois enceintes très différentes a permis de relever la barre pour tout produit ultérieur susceptible d'être récompensé.
Les Verity Otellos sont très énergiques/ dynamiques et la scène sonore est large, assez profonde, bien que par rapport aux Tri-Art
OPEN 5s et aux Vivid Audio Kaya 45s, plus superficielle que les deux. Lorsqu'il s'agit de musique chorale ou de musique en direct, elle présente une constriction en ce qui concerne la profondeur de la performance, ce qui tend à placer les interprètes le long d'une bande relativement étroite. Il en résulte que les présentations chorales et en direct via l'Otello ne sont pas reproduites de manière optimale, ni réalisées, ni convaincantes.
L'Otello possède un poids et une gravité qui fournissent une base bien structurée sur l'ensemble de la gamme de fréquences, ce qui se traduit par des dividendes en ce qui concerne les médiums.
L'Otello permet aux chanteurs et aux instrumentistes de vivre une expérience proche de celle d'une salle de concert grâce à un remplissage central des médiums qui permet de suspendre l'incrédulité dans la reproduction d'une performance en faveur de sa manifestation dans la salle de concert.
En outre, il y a une transparence et une résolution qui, ensemble, mettent au jour des détails qui donnent vie à une bande sonore vieille de 40 ans - Bladerunner - qui, dans ce cas, me transporte dans la salle de cinéma où le film noir de science-fiction épiqueBladerunner - a été vu pour la première fois. Les Otellos, en ce sens, ont évoqué un souvenir qui se joue pour moi à travers la
loin les capacités des enceintes Tri-Art OPEN
5, les Vivid Audio Kaya 45 sont encore meilleures. La tonalité et le timbre sont naturels et il y a une palpabilité tactile qui s'attache aux différentes représentations des trois bassistes.
L'album éponyme de Joan Shelly joue "We'd Be Home Now" (Joan Shelly, No Quarter Records) et trouve la voix de Joan centrée, texturée, merveilleusement palpable, presque dans la pièce et réelle, et Nathan Salsburg à la guitare sur la scène gauche. Il y a une sensation familière de toucher et de tendre la main, évoquée magnifiquement, sans aucun doute, par l'interaction du "tweeter à dôme néo annulaire doux, du médium en polypropylène dopé, et du woofer à cône de pulpe de papier et anche enduite sur les bords".
Le choral ou la scène pour sa reproduction, comme mentionné précédemment, est sensiblement restreint par le Verity Otello et se situe sur un plan avant-arrière très étroit. En réalité, il s'agit de la capacité effective ou par défaut de la grande majorité des enceintes, qu'elles soient fermées ou ouvertes, qui sont généralement incapables de reproduire avec précision ou de manière convaincante la musique chorale ou la musique en direct. Si ces genres/styles de musique ne figurent pas
sur votre liste, la Verity Otello vous conviendra parfaitement.
Les aigus sont facilement et magnifiquement escaladés par les Otellos et il n'y a pas de diminution, pas de dureté, pas de notes stridentes ou tronquées, juste "Les faits Madame" de la performance. Le ton et le timbre à ces hauteurs d'aigus élevées adhèrent naturellement à leurs géniteurs instrumentaux avec une texture qui les place à nouveau dans la pièce. La présentation générale des aigus est délicate, raffinée, d'une douce beauté et hautement résolue.
La pièce
"Rachel's Song" (Bladerunner, East West UK) est à la fois ancrée et éthérée, et les Otellos saisissent admirablement cette dichotomie. Il ne fait aucun doute que les Otellos ont recréé l'expérience théâtrale de Bladerunner à travers le spectre des fréquences en relayant non seulement l'information sonore, mais aussi la vue et les sensations. Intéressant.
La lecture de Kind of Blue (Columbia) de Miles Davis est d'une immédiateté et d'une clarté tout à fait remarquables. Alors que
"Freddie Freeloader, Blue in Green, All Blues" suit les morceaux musicaux de l'album, les cuivres, le piano, les différentes cymbales sont tous vivants et dimensionnels, dans leur segment spatial donné sur la scène, en profondeur et bien résolus pour cet enregistrement studio.
Les Verity Otellos conservent les lignes et les volumes classiques d'une enceinte en boîte qui fait un clin d'œil à la conception traditionnelle des enceintes. Dans leur finition en bois Makore, elles attirent l'attention et sont très belles. Elles sont également de taille et de poids moyens. Les Otellos reposent sur deux robustes "socles d'enceintes" avec des pieds réglables pour mettre les enceintes à niveau. Dans l'ensemble, il s'agit d'une enceinte magnifiquement conçue.
La Verity Otello est sans aucun doute une enceinte très accomplie, capable de faciliter la "suspension de l'incrédulité" lors de l'écoute d'une variété de musique grâce à sa transparence et sa résolution, sa capacité à dénicher les détails, et sa façon de gérer la dynamique, l'espace et la texture.
Ses défauts sont légers et, si j'ose dire, universels, car ils sont partagés par la grande majorité des enceintes à boîtier fermé et de nombreuses enceintes à baffle ouvert, qui n'excellent pas dans la reproduction de la musique chorale et de la musique en direct et dans la création de l'espace le plus ouvert, le plus détaillé et le plus riche en ambiances pour leur restitution.
Cela dit, les Verity Otellos méritent néanmoins notre prix HIGH NINES pour leur remarquable façon de traiter les voix, qui amène à chaque fois des artistes dans l'espace d'écoute, un aigu qui s'étend agréablement et doucement, sans effets néfastes, et une réponse des graves qui fournit constamment une base solide à la musique.
Avantages : Médiums exceptionnels, très bons aigus et bonne réponse dans les basses. Contre : Aucun.
• Grimm Audio MU1 Streamer
• Mola Mola Tambaqui DAC
• Bricasti Design M1SE
• Tri-Art Preamp & Monoblock Amps (100W)
• Tri-Art OPEN 5 Speakers
• Vivid Audio Kaya 45
• Audience FrontRow Interconnects, USB, Ethernet Cables/Wires
• RSX MAX Power Cords
• AntiCable Power Cords
• Audience AdeptResponse aRS-T4 Power Conditioner
LE CAHIER DES CHARGES
• Bande passante : 30 Hz à 50 kHz +/- 3dB
• Woofer : 2 x 7 pouces avec anche enrobée et cône en pulpe de papier
• Médium : Cône de 5 pouces en polypropylène rempli de minéraux avec bobine mobile symétrique de 2 pouces
• Tweeter1 : 1 pouce à dôme annulaire
Puissance admissible : 100 watts de puissance musicale
• Efficacité : 93 dB @ 1w @ 1 m
• Impédance : 8 Ω nominal, 3,8 Ω minimum
• Temps de rodage : 75 heures (63%), 400 heures (99%)
• H x L x P : 43.6 x 10.9 x 18.6 " (110.7 x 27.6 x 47.2 cm )
• Poids : 150 lbs (75 kg) / paire 190 lbs (86 kg) emballé / paire
L'ENTREPRISE
Verity Audio, Inc.
Otello: $19,345-$21,285
1005, Saint-Jean-Baptiste Ave
Suite 150
Quebec (Quebec)
G2E 5L1 CANADA
email: info@verityaudio.com
LE DISTRIBUTEUR
High Fidelity Services
2 Keith Way, Suite 4, Hingham MA 02043 781.987.3434
www.hifiservices.com
info@hifiservices.com
AKRM-C
Au fil des ans, la musique s'est révélée être une aventure, jamais vécue deux fois de la même manière. Elle a été pour moi une source de surprise et de satisfaction permanentes.
—DanielJ. Levitin, This Is Your Brain on Music: Understanding a Human Obsession
Dans mon petit appartement, la salle de musique et la bibliothèque cohabitent joyeusement - un espace où je m'adonne à mes deux passions (avec des allersretours dans la cuisine et la cave à vin, bien sûr). Dernièrement, j'ai doublé mon plaisir en lisant sur la musique, en revisitant deux livres qui ont grandement amélioré mon appréciation de la musique au fil des ans. Vous aurez envie de vous plonger dans ces livres à plusieurs reprises et de digérer les informations lentement, en vous arrêtant fréquemment pour consulter votre liste de lecture personnelle.
Je me souviens avoir été époustouflé par This Is Your Brain on Music lors de sa sortie. Levitin a un CV formidable : neuroscientifique, musicien professionnel, auteur de best-sellers et professeur émérite de psychologie et de neurosciences à l'université McGill. En cours de route, il a été musicien de studio, producteur de disques de
pop et de rock, humoriste et futur éleveur de lamas. Mais c'est sa curiosité et sa capacité d'esprit, capables de démêler et d'expliquer des concepts complexes en termes faciles à lire, qui font de ce livre un véritable délice. Levitin examine les principaux éléments de la musique : la hauteur, le timbre, la tonalité, l'harmonie, le volume, le rythme, la mesure et le tempo, et explique comment le cerveau et l'oreille les interprètent, à l'aide de nombreuses illustrations musicales. Par exemple, la fin de "A Day in the Life" sur le CD de Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band des Beatles comprend quelques secondes de son à 15 KHz que la plupart des adultes de plus de 40 ans ne peuvent pas
J'écoute mes propres disques pour le son qu'ils produisent, pas pour les accords ou les paroles - ma première impression est celle du son global.
—Paul Simon
“
Tamara-De-Lempicka -Lys et RosesJaunes,1949
entendre. (Je fais une pause pour que vous puissiez écouter par vous-même).
La partie de l'ouvrage que j'ai préférée est celle où Levitin aborde la question de la musique et de l'esprit. "L'activité musicale, écrit-il, implique presque toutes les régions du cerveau que nous connaissons et presque tous les sous-systèmes neuronaux. Le cerveau a une capacité de réorganisation qui dépasse largement ce que l'on croyait jusqu'à présent, une capacité appelée neuroplasticité. Avec l'expérience, nous apprenons à associer des sons différents à des sentiments différents : les klaxons des voitures au danger, par exemple, ou les voix de certains amis au stress ou à la sérénité. Les enfants, les
Comment le cerveau musical a créé la nature humaine, du même auteur. Levitin y examine les raisons pour lesquelles nous écoutons ce que nous aimons écouter. "Le Mozart des uns est la Madone des autres, le Prince des uns est le Purcell, le Parton ou le Parker des autres".
Peu d'attention a été accordée aux origines de la musique, bien que "les Américains dépensent plus d'argent pour la musique que pour les médicaments sur ordonnance ou le sexe, et que l'Américain moyen écoute plus de cinq heures de musique par jour". Il note que "pratiquement toutes les chansons jamais enregistrées dans l'histoire du monde sont disponibles sur Internet, quelque part, gratuitement".
adolescents et les adultes apprennent tous à apprécier la musique de manières très différentes.
Il y a plus, beaucoup plus, y compris l'émotion, l'anticipation et l'instinct, mais je vous renvoie à la source - l'une des lectures les plus gratifiantes que vous ayez jamais rencontrées. À la toute fin du livre, Levitin nous dit que ses morceaux de musique préférés sont la Sixième Symphonie de Beethoven, "Joanne" de Michael Nesmith, "Sweet Georgia Brown" de Chet Atkins et Lenny Breau, et "The End" des Beatles. Oui, bien sûr, j'ai tout laissé tomber et je suis allée écouter, avec des oreilles neuves.
A suivre : Le monde en six chansons :
Levitin se concentre sur six types de chansons : les chansons d'amitié, de joie, de réconfort, de connaissance, de religion et d'amour. Quels sont les facteurs communs ? Selon Levitin, la vraie question n'est pas de savoir ce que toutes les musiques ont en commun, mais comment elles diffèrent. Cela l'amène à se pencher sur le rôle que le cerveau musical a joué dans la formation de la nature humaine et de cultures disparates au cours des quelque 50 000 dernières années. Il s'intéresse principalement à la musique avec des paroles, c'est-à-dire aux chansons qui nous entourent. S'efforçant d'éviter les préjugés ethnocentriques, il aborde le large spectre, en constante évolution, des diverses formes de musique.
Ce qui distingue l'homme des autres animaux, c'est qu'il fait de l'art, toutes sortes d'art, et que la musique est un élément important de cet art. L'édition de 1911 de l'Encyclopedia Britannica affirme que la poésie a eu autant d'effet sur la destinée humaine que la découverte du feu. Les paroles
La musique semble avoir une qualité presque volontaire, évasive, défiant toute explication simple, de sorte que plus nous en apprenons, plus il y a de choses à savoir...—Sting
sont de la poésie, et les paroles des chansons populaires sont un type particulier de poésie. Pensez-y un instant.
Avant le langage, bien sûr, il y avait les sons. Au fur et à mesure de l'évolution du cerveau humain, les verbalisations rudimentaires ont stimulé les types de structures neuronales nécessaires au langage dans son sens le plus large. À partir de là, trois capacités cognitives essentielles sont apparues : la mise en perspective, la représentation et le réarrangement. Les humains ont appris à coder les relations entre différentes choses, pierre angulaire de tous les systèmes musicaux humains.
Le langage, la musique, la poésie et l'art se sont développés grâce à l'évolution d'une structure cérébrale commune. Selon Levitin, les cerveaux créatifs sont devenus plus attrayants au cours de siècles de sélection sexuelle. Mais comment ? Par le principe de base de la sélection naturelle darwinienne. "...les humains qui ont trouvé la créativité attrayante ont pu se rapprocher des musiciens et des artistes et, à leur insu à l'époque, conférer un avantage de survie à leur progéniture".
transmettre le gène à l'origine de ces sentiments".
Dans presque toutes les musiques populaires, la mélodie sert d'échafaudage aux paroles. La poésie, associée à la mélodie et à l'harmonie, est censée transmettre un message émotionnel et un sentiment d'élan. La plupart d'entre nous, souligne Levitin, écoutent les chansons qu'ils aiment encore et encore et encore. "En raison des contraintes de renforcement mutuel du rythme, de la mélodie et de la structure de l'accent, combinées à une dose de dopamine ou d'autres substances neurochimiques connues pour accompagner l'écoute de la musique, notre relation avec la chanson devient vivante et durable, activant plus de régions du cerveau que toute autre chose que nous connaissons.
Ce n'est que lorsque les Beatles ont fait irruption sur la scène musicale que les fans ont commencé à s'attendre à ce que les musiciens écrivent leurs propres chansons. Lennon et McCartney ont intentionnellement (selon Sir Paul) injecté des pronoms personnels dans autant de paroles et de titres de chansons qu'ils le pouvaient : "She Loves You", "Please Please Me", "From Me to You". Je vais devoir me replonger dans mes archives sur les Beatles pour écouter cela, ce qui n'est pas une mince affaire.
"La création et l'écoute de la musique ne procurent donc pas une sensation de bienêtre en raison de quelque chose d'intrinsèque à la musique. Ce sont plutôt nos ancêtres qui se sont sentis bien pendant les activités musicales qui ont survécu pour
Et c'est ce que ces deux livres accomplissent de merveilleux : ils vous renvoient à votre bibliothèque musicale (et bien sûr à Google, YouTube, etc.) pour écouter tout en contemplant comment la musique est née. Il faut un neuroscientifique doté d'un intellect agité et d'une vaste passion pour la musique pour établir ces liens et les décrire de manière aussi réfléchie. Ce cerveau appartient à Daniel Levitin.
Il suffit de dire ce que c'est, en anglais simple, de le faire rimer et de le rythmer.—
John Lennon sur l'essence de l'écriture de chansons de rock and rollAKRM-C
Imogene Cunningham
Par K.E. Heartsong
Imaginez un instant que les personnes qui vous entourent, toutes les personnes qui vous entourent, tremblent visiblement et de manière anormale. Et c'est perceptible, si vous vous concentrez et regardez de très près. Cependant, en regardant de plus près, vous remarquez qu'il y a un bruit étrange qui accompagne le tremblement non naturel. Une
nombre de personnes de l'industrie audio, dont les maisons de disques ont développé des lecteurs de CD, des DAC et d'autres produits numériques. Ce sont certaines de ces mêmes maisons de disques qui ont d'abord compris et ensuite traité la gigue, vers sa diminution "toujours croissante" - la "diminution de la gigue".
J'ai longtemps été témoin de la réduction de la gigue grâce à l'amélioration constante de
retournez très lentement en examinant curieusement les personnes pour lesquelles tout cela est vrai.
La gigue. L'idée de la gigue est qu'elle est toujours, eh bien, secouée parce qu'elle n'est pas synchronisée. Et, ahhh, il fait toujours du bruit à cause du tremblement. C'est une épave. Et ce tremblement et ce bruit (artefact de synchronisation électronique) affectent la musique (toute notre musique !) de façon très bizarre et inconfortable. Je le dis simplement. Et beaucoup de gens ne savent pas ou ne croient même pas que cela existe ! Pouvez-vous imaginer cela ?
C'est le lecteur de CD qui a attiré l'attention d'un grand nombre de personnes sur la gigue, et certainement d'un grand
en résultent, et des formes d'onde qui émanent maintenant des lecteurs CD, des DAC, des streamers, etc. Récemment, j'ai pris conscience de l'existence d'un autre niveau de "diminution de la gigue" dont bénéficient les consommateurs qui accordent de l'importance à la "haute fidélité", c'est-à-dire à la lecture musicale sans distorsion. Ma première expérience avec un composant de "diminution de jitter" de ce niveau "élevé" a été le Silent Angel Bonn N8 pro. Le Bonn N8 Pro, avec sa Word Clock de 10 MHz, m'a ouvert les yeux et n'a jamais quitté mon système (je l'ai acheté). Cependant, cela m'amène à un niveau encore
Vincent Van Gogh - Chair with Pipe
plus élevé en ce qui concerne la diminution du jitter, ce qui m'amène à la prochaine évaluation.
Deux nouveaux produits Silent Angel - le commutateur de réseau Bonn NX et la Word
Clock Genesis GX - sont chargés, individuellement et collectivement, de réduire le jitter à un niveau plus élevé. Sont-ils largement à la hauteur du Silent
Angel Bonn N8 Pro avec son Word Clock 10MHz intégré ? Ou bien relèvent-ils la barre de manière significative ?
REFRAIN: Unlike most reviews, this review will be nonsequential, as it will start, below, with how the equipment actually sounds and not the process of physically “undressing” it and/or laying out its various parts, specifications, etc. Think of this review then, as a non-linear movie—Memento, Kill Bill, Arrival, Eternal Sunshine of the Spotless Mind, The Terminator, In the Shadow of the Moon, The Queen’s Gambit, etc—that, likewise, starts at the end and winds its way to the beginning.
L'ange silencieux entre. L'ange silencieux sort. Rappelons-nous la scène précédente où tout le
monde tremblait et où les corps faisaient des bruits bizarres. Oui, le tremblement est moche. Bien que nous ne puissions rien faire pour les braves gens de cette scène, l'analogie permet de mieux comprendre ce qu'est la gigue et pourquoi nous voulons la réduire - nous voulons que ces gens arrêtent de trembler (et de faire ces bruits bizarres) - comme notre musique. Le commutateur de réseau Bonn NX de Silent Angel et l'horloge à mots Genesis GX (combo NX/GX) ont été utilisés dans mon système de référence à deux canaux et dans ma configuration de référence de casques électrostatiques (voir SYSTÈMES).
La première partie de l'étude a consisté à placer le Combo NX/GX dans un système donné et à prendre des notes sur les différences du système lorsqu'il n'y avait pas de commutateur ou d'horloge à mots, ou lorsque le commutateur Bonn N8 Pro Networks avec horloge à mots de 10 MHz a été remplacé - Commutateur en place. La deuxième partie de l'étude consistait à retirer entièrement les deux composants du système
et à analyser les différences - Switch Out. Et pour réduire les variables, j'ai utilisé, uniquement, la force du Genesis GX par rapport au Bonn N8 Pro - son horloge 25MHz. Dans mon évaluation du commutateur réseau Silent Angel Bonn N8 Pro, j'ai fait les observations suivantes après l'avoir placé dans
deux systèmes et englobait des améliorations notables en termes de transparence, de résolution, d'ambiance, d'air, de mise en scène, etc. et de musicalité générale qui transmettait une plus grande force émotionnelle. La tonalité et le timbre étaient plus naturels, la texture était mieux réalisée, tandis que la
le système :
"Ce qui était quasi inintelligible ... est maintenant clair, est entré dans le mixage plus tôt qu'auparavant, et est également plus transparent et mieux résolu".
L'expérience et le recul sont deux outils potentiellement puissants pour un évaluateur, en particulier à une époque où les progrès technologiques sont fulgurants et conduisent à des améliorations constantes. C'est ce que nous avons constaté lorsque nous avons branché le NX/GX Combo sur le système de référence à deux canaux, puis sur le système de référence à casque.
S'il n'y avait pas de commutateur de réseau ou d'horloge de mots avant que le NX/GX Combo ne soit branché, alors les améliorations étaient vastes et immédiates, dans tous les domaines. Cela s'entendait facilement dans les
souffle court des interprètes étaient désormais plus faciles à entendre. Et ce n'est pas tout. La musique, plus raffinée et plus organique, émergeait d'un arrière-plan noir et silencieux.
Lorsque le NX/GX Combo a remplacé le Bonn N8 pro, les améliorations ont également été très immédiates, même si elles n'ont pas été aussi marquées que l'absence de commutateur réseau et/ou d'horloge de mots. Le NX/GX Combo, par exemple, a apporté une clarté et une concentration globales, comme si des couches quasi translucides avaient été sommairement supprimées. Cela a permis d'entendre (de voir) beaucoup plus la scène, les artistes, la foule, leur interaction et les "microsons" - position de l'archet du violon, mouvements subtils des doigts sur les cordes d'un violoncelle (jusqu'à présent inaudibles),
outre, cette combinaison d'une plus grande "diminution de la gigue" a produit une "aisance analogique" qui nous a fait baisser les épaules, nous a installés dans l'écoute de la musique et, malheureusement, nous a souvent empêchés de prendre des notes de révision.
Cependant, une fois le NX/GX Combo retiré du système, les choses sont devenues très intéressantes. Mon système de référence a évolué pour devenir un rendu très transparent, résolu, riche en détails et musical des signaux, des flux et des formes d'onde. Il m'a permis d'analyser habilement même les câbles Ethernet entrés/sortis, tout en haut de la chaîne. Et il s'est récemment amélioré avec l'ajout des Vivid Audio Kaya 45s !
Cela dit, il m'a été plus facile de discerner la différence sans le NX/GX Combo que je ne l'aurais jamais imaginé. L'augmentation de la
vague, plus obscure, privée d'une bonne partie des détails précédents et plus, eh bien, stridente. Je n'aurais jamais imaginé cela, malgré mes longues années d'audiophilie et d'amour de la musique.
J'essaie de trouver une seule personne que je connaisse qui ne serait pas capable de faire la différence, en particulier compte tenu de mon système de référence très révélateur bien que musical. Je n'arrive pas à trouver cette personne. La fille de mon ami (15 ans) n'a pas pu manquer le changement, c'était si flagrant. Inutile de dire que la déception a été grande lorsque le Combo NX/GX a été retiré du système après avoir vécu avec lui pendant des semaines.
Si votre système est assez perspicacetransparent, résolu, détaillé et musical - vous percevrez immédiatement la différence, surtout
si vous n'avez pas utilisé de commutateur réseau ou d'horloge du tout. Si vous n'avez utilisé qu'un commutateur réseau, vous entendrez toujours la différence. Cependant, c'est en retirant le NX/GX Combo que vous comprendrez le mieux ce que vous n'avez plus. C'est en tout cas ce qui s'est passé pour moi et mon système.
Le commutateur réseau Bonn NX de Silent Angel et la Word Clock Genesis GX réduiront considérablement la gigue, un point c'est tout. Le branchement du combo Silent Angel NX/ GX entraînera une expérience révélatrice et une introduction concrète au "Jitter 101".
Concrètement, cela se traduira pour votre musique par une plus grande concentration, résolution et transparence, plus de détails et une meilleure appréciation globale de votre musique. Le "bruit" ou les "secousses" antérieurs, tels que l'analogie ci-dessus tente de les définir, ont simplement été traités à un degré beaucoup plus élevé que ce que la plupart des gens ont jamais connu. D'autres aspects de l'amélioration seront que les tons et les timbres seront plus allemands/naturels à leurs points d'origine - chanteurs, musiciens. Le raffinement via le Combo Silent Angel NX/ GX sera perceptible dans la présentation plus naturelle et nuancée, le sentiment de facilité et un meilleur accès aux indices spatiaux d'une performance.
Si vous recherchez le niveau supérieur en matière de réduction efficace de la gigue et de ses effets indésirables jusqu'à un état d'imperceptibilité spectaculaire ("sans secousses"), vous ne devriez pas chercher plus
loin que le Silent Angel Bonn NX Network Switch et le Silent Angel Genesis GX Word Clock combo.
Le Silent Angel Bonn NX Network Switch et le Silent Angel Genesis GX Word Clock remportent aisément notre DIAMOND AWARD pour l'excellence, qui tient compte de leur qualité de construction, de leur "compétence de service" - "diminution de la gigue" dans l'intérêt de la musique - et de leur capacité à le faire exceptionnellement bien.
Avantages: Une option exceptionnelle pour les systèmes de moyenne à haute fidélité qui améliorera tous les aspects de la musique, en particulier si vous ne disposez pas d'un commutateur de réseau optimisé et d'une horloge de mots déjà utilisés dans votre système.
Inconvénients: aucun.
Pour les spécifications, voir le site web. so if you do not have an optimized network switch and word clock already employed in your system.
L'ENTREPRISE
Thunder Data, Co., Ltd.
Silent Angel Bonn NX : $3999
Silent Angel Genesis GX : $3799
Thunder Data Co., Ltd
www.silent-angel-audio.com
AKRM-C
Claude Monet - The Port Of Le Havre, 1872
La haute fidélité pour la maison a commencé juste après la Seconde Guerre mondiale. Les hostilités étaient terminées, tout comme la Grande Dépression. Le monde industrialisé était sur le point d'entrer dans une longue période de prospérité, les gens disposant d'un revenu disponible suffisant pour s'adonner à leurs goûts musicaux et à la technologie qui soustend la haute fidélité. La hi-fi a commencé comme un hobby, mais elle est rapidement devenue une industrie. Il s'agissait toutefois d'une industrie naissante, dans laquelle on s'attendait à ce que l'acheteur soit à l'aise avec un fer à souder. Les premiers amplificateurs étaient équipés de commutateurs qui semblaient pouvoir se briser. Les Japonais entrent en scène. Le Japon n'était pas encore la puissance
industrielle qu'il allait devenir et les noms de produits tels que Sony, Panasonic et Pioneer n'étaient pas encore des mots familiers. Pourtant, leurs produits hi-fi trouvaient leur place dans les rayons des magasins. Ils présentaient un style élégant et des commandes à la fois solides et soyeuses. Le seul problème était que le son n'était pas très bon. Il en résulta une deuxième vague de produits, principalement en provenance de GrandeBretagne et de certains pays d'Europe occidentale, dont l'esthétique était améliorée et le son supérieur.
Curieusement, c'est au Canada que ces systèmes sont apparus en premier. Un certain nombre d'entreprises canadiennes sont ainsi devenues des pionnières dans la recherche d'une meilleure reproduction de la musique
BrystonCette entreprise de l'Ontario revendique 35 ans d'histoire, mais elle est en fait plus ancienne que cela. Elle a commencé par fabriquer des équipements techniques pour
Henri de Toulouse Lautrec - Pierreuse
les hôpitaux. Elle a ensuite produit du matériel audio pour les professionnels du son, puis a participé à la révolution hi-fi en fabriquant des amplificateurs et des préamplificateurs. Plus récemment, elle a développé des convertisseurs numériquesanalogiques et d'autres produits pour l'ère numérique. Elle appartient désormais à une société de haut-parleurs et a donc ajouté les haut-parleurs à son répertoire de produits.
Bryston a été l'une des premières entreprises du secteur à offrir une garantie de 20 ans. En réalité, elle ne vérifiait pas la date d'achat, se contentant de réparer les appareils qui ne fonctionnaient pas. Les ventes sur Internet et le marché gris l'ont obligée à exiger une preuve d'achat, comme le font d'autres entreprises.
Victor Sima (Simaudio)
Victor a étudié l'électronique dans son pays natal, Israël, avant de s'installer à Montréal et de construire des amplificateurs pour des applications commerciales. Je l'ai rencontré juste après que mon magazine(UHF) ait publié une chaleureuse critique du Robertson 4010, un amplificateur de puissance de Singapour. Il était convaincu que si l'on jouait son amplificateur avec le Robertson, la différence serait minime. Je l'ai invité à tester son hypothèse. J'ai joué de la musique avec notre système de référence du jour, y compris le Robertson. J'ai ensuite remplacé l'amplificateur Sima et nous avons réécouté.
A la fin, il y a eu un long silence. "Je reviendrai dans deux mois", a-t-il dit. Fidèle à sa parole, il est revenu avec son premier véritable amplificateur hi-fi, le 2050, et un mois plus tard, le 3050. Je lui souhaite la bienvenue dans le club hi-fi.
Le reste appartient à l'histoire. Victor a finalement développé une configuration totalement nouvelle qu'il a appelée Céleste, qui pouvait donner à un grand amplificateur la clarté liquide que nous associons à des amplificateurs beaucoup plus petits. Avant de vendre Sima Audio à ce qui est devenu une société plus importante appelée aujourd'hui Simaudio, il a développé un nouveau circuit qui alimentait certains des meilleurs amplificateurs de l'époque.
Vince Bruzzesse (Totem)
Il est difficile de se rappeler qu'à une époque, un petit haut-parleur était un haut-parleur bon marché. Les premiers haut-parleurs étaient généralement grands, voire trop grands pour leur propre bien, et vous obteniez un haut-parleur de bibliothèque si vous ne pouviez pas vous permettre quelque chose de mieux... c'est-à-dire de plus grand.
J'ai donc été surpris lorsqu'un distributeur audio m'a envoyé une paire d'enceintes étonnamment petites et m'a demandé de le conseiller sur l'opportunité de les prendre. Je savais que les petites enceintes pouvaient avoir leurs propres avantages, mais le prix de vente prévu pour le Totem Model One était élevé pour l'époque : 1 500 dollars. De plus, le Model One était le seul modèle de Totem, ce qui rendait difficile la concurrence avec des gammes d'enceintes plus importantes.
Mais le son est vraiment bon, propre et clair, avec une image stéréo convaincante. Mon conseil : prenez ces petits haut-parleurs, mais équipez-les de meilleurs connecteurs. Comment convaincre les acheteurs potentiels que beaucoup d'argent a été dépensé à l'intérieur s'ils ne peuvent pas voir quelque chose de bon à l'extérieur ?
Équipé de borniers plaqués or WBT et amputé de 100 dollars par rapport à son prix
de vente initial, le Model One est un succès. Son concepteur, Vince Bruzzesse, a développé de nombreuses autres enceintes et sa marque est devenue célèbre dans le monde entier. L'usine se trouve toujours à Montréal, mais les Totem sont vendus dans le monde entier et les petites enceintes sont beaucoup plus respectées.
Winslow Burhoe (Energy)
À la fin des années 1970, le Conseil national de la recherche a invité plusieurs fabricants de haut-parleurs à participer à un projet de recherche. L'objectif était d'identifier les caractéristiques des haut-parleurs qui leur permettraient de "bien sonner lors de tests à l'aveugle". Les participants pouvaient utiliser la grande chambre anéchoïque du CNRC. Les caractéristiques ne sont pas surprenantes. Une large réponse en fréquence était un critère important, de même qu'une faible distorsion et une large dispersion du son. Winslow Burhoe, un ingénieur et musicien de Boston venu au Canada pour relever le défi, a mis au point certaines des enceintes les plus étonnamment musicales disponibles à l'époque et depuis lors. Son opus magnum fut une série d'enceintes baptisée Energy 22, fabriquée par EPI (Epicure Products Inc.) à Toronto. Je possède toujours une paire de ses meilleures enceintes, les Energy Reference Connoisseurs.
Les boîtiers rectangulaires ont un aspect conventionnel, mais les haut-parleurs ne le sont pas. Le tweeter à double hyperdôme présentait une dispersion extraordinairement large, l'une des caractéristiques recherchées. Le haut-parleur de graves, fabriqué sur mesure, était lui aussi inhabituel, avec une longue portée capable de supporter une puissance élevée sans distorsion. Les
matériaux synthétiques choisis ne pouvaient pas être collés ensemble, Burhoe les a donc cousus.
EPI a poursuivi la production d'énergie pendant quelques années. En cours de route, elle a repris un autre fabricant canadien de haut-parleurs, Mirage. EPI a développé ellemême le produit phare de Mirage, le M1. Il s'agit d'une perte d'argent car sa production coûte plus cher que le prix de vente raisonnable des enceintes à l'époque. Hélas, le fondateur d'EPI n'avait pas de plan de succession et, à la fin de sa vie, son énorme usine d'assemblage a fermé ses portes. Les marques Energy et Mirage ont été vendues à Klipsch.
Reference 3A
J'ai rencontré Dehay pour la première fois lors du salon CES d'été à Chicago en 1990. Il avait une salle remplie d'enceintes avec des woofers en fibre de carbone, avec un son vivant qui empêchait les visiteurs de s'éloigner. Un visiteur l'a accusé de tricher et d'avoir dissimulé un subwoofer derrière le hautparleur. Sans dire un mot, Daniel a laissé tomber l'un des haut-parleurs, encore en marche, sur les genoux du visiteur.
Daniel Dehay en était à sa deuxième entreprise, toutes deux basées en France : 3A puis 3A Design Acoustique. Sa nouvelle série était de loin la plus commercialisable. Le modèle d'entrée de gamme, qui ne sonnait pas du tout comme un produit d'entrée de gamme, était proposé à un prix légèrement supérieur à 1 000 dollars.
La plupart des enceintes de Daniel partagent certaines caractéristiques de conception : des façades inclinées pour une meilleure cohérence, des cônes de woofer en fibre de carbone qui ne sont pas du tout coniques mais avec des profils aplatis pour
une meilleure dispersion, et des réseaux de crossover réduits à leur plus simple expression : un seul condensateur de haute qualité pour protéger le tweeter de la surcharge.
Les enceintes devenant de plus en plus populaires, Dehay s'associe à des partenaires plus fortunés et, comme de nombreux créateurs avant lui, perd le contrôle de son entreprise. Les nouveaux propriétaires n'avaient toutefois pas les connaissances techniques requises pour gérer une entreprise de haute fidélité, et 3A a disparu.
Mais elle reviendra. Daniel Dehay s'installe en Suisse et lance sa troisième société, Référence 3A. Il crée des versions haut de gamme de ses modèles les plus connus, dont le point culminant est la Suprema II, une enceinte à deux voies recouverte de Corian et surmontée d'un woofer passif push-pull massif fonctionnant de 50 Hz jusqu'à la roche mère. J'écoute encore de la musique principalement avec les Suprema.
À cette époque, Dehay est prêt à prendre sa retraite et l'entreprise est vendue à son distributeur canadien, Divergent Technologies. Dehay a remis à Divergent une quarantaine de carnets de dessins et modèles, et la nouvelle société canadienne a commercialisé un certain nombre d'entre eux.
Oracle
La société de platines a été fondée dans les Cantons de l'Est, au Québec, par deux frères, Marcel et Jacques Riendeau, en 1979. La première platine Oracle était un produit de luxe, destiné à être autant une œuvre d'art qu'une source de musique. Elle n'a pas connu un succès immédiat. Les premiers modèles avaient du mal à maintenir une
vitesse précise, et leurs bras de lecture semblaient et sonnaient inachevés. Un petit mais influent magazine audio américain attaqua la jeune société, accusant le concepteur Marcel Riendeau de dilettantisme et, simultanément, d'espionnage industriel. La société survécut au magazine et acquit peu à peu une grande notoriété auprès des aficionados.
Des platines moins chères sont apparues aux côtés de l'Oracle, avec un style spectaculaire mais sans les performances que la marque semblait promettre. Des amplificateurs et d'autres produits électroniques ont rejoint la gamme. Il y a quelques années, l'Oracle Origine a fait l'objet de commentaires élogieux, tant pour son prix relativement abordable que pour ses performances musicales.
Gershman Acoustics
Ce fabricant canadien de haut-parleurs n'a plus besoin d'être présenté, car ses produits sont célébrés dans le monde entier. L'entreprise célèbre son 30e anniversaire.
Eli Gershman a appris son métier en Israël. Il conçoit les haut-parleurs facilement identifiables de l'entreprise, tandis que sa femme, Ofra, est responsable de leur conception visuelle. Elle est également le visage public de Gershman et joue un rôle majeur dans son succès.
Les enceintes Oracle ont été vendues à des prix très variables, bien que les modèles actuels ne puissent pas être décrits comme des modèles d'entrée de gamme. En effet, son modèle supérieur, le Posh, est destiné aux audiophiles disposant d'un budget important.
AKRM-C
Edgar Degas - Danseuse Faisant des Pointes Ballerina
par Andre Marc
La plupart des audiophiles qui souhaitent élargir leurs horizons audelà des amplificateurs intégrés
Un fabricant, Heed Audio, a peut-être ce que beaucoup recherchent : le préamplificateur télécommandé Lambda et
préamplificateurs et d'amplificateurs de puissance bien accueillies peut sembler hors de portée pour ceux qui entrent dans cette arène.
au prix de 2500 $ et fait partie de la gamme Thesis, qui comprend également un transport CD, un étage phono, un DAC, des amplificateurs mono et une alimentation.
Les Lambda et Gamma sont très élégants, avec un style minimaliste et moderne. La qualité de fabrication est excellente et dépasse ce que l'on peut attendre à ce prix. Sur le plan fonctionnel, les deux appareils sont d'une grande simplicité. Le Lambda est orné de deux gros boutons sur le panneau avant, l'un
de bornes de connexion pour haut-parleurs de haute qualité et d'entrées stéréo RCA.
Nous avons placé le duo Heed dans notre système Den, avec comme sources un streamer Sonore microRendu alimentant un Marantz
cassette. Il y a également un connecteur pour une alimentation externe optionnelle. L'amplificateur de puissance Gamma, logé dans un châssis identique à celui du Lambda, offre une puissance de 110 wpc, et est équipé
réalisé par Audio Art Cable. Le tout a été branché sur un conditionneur de puissance Audience. Aucun autre réglage particulier n'a été effectué.
Nous avons commencé par diffuser une tonne de rock classique à partir de notre
bibliothèque en réseau, alimentée par ROON, et il nous a fallu très peu de temps pour comprendre que l'électronique Heed était exceptionnellement propre, ouverte et merveilleusement transparente. Il n'y avait pas de coloration particulière ou d'inégalités tonales que nous pouvions détecter. Au début, nous avons surtout écouté des CD en streaming et nous avons été éblouis par l'excellence du son numérique Redbook.
Nous avons écouté du rock progressif européen classique, en nous tournant vers des artistes obscurs et hors des sentiers battus pour faire bonne mesure. Nous avons apprécié Goblin, Banco De Mutuo Soccorso, Atoll, Pancake, Golden Earring, Circus, Walrus, ainsi que des groupes plus familiers comme le grand Renaissance. Pour ne pas négliger certains de nos favoris, nous avons également exploité le superbe coffret d'archives de sept disques de Fairport Convention, The First Ten Years.
Peu de cette musique a été publiée en haute résolution, mais tous ces CD ont été masterisés avec soin, la plupart comme un travail d'amour, et sans exception, ils sonnent tous de manière très organique, avec toute leur qualité analogique préservée. Mais surtout, le matériel Heed a permis à la musique de se révéler dans la brume du temps, et a fait naître la nostalgie d'une époque où il y avait de vrais instruments et des compositions mystérieuses pour défier l'oreille et s'évader de la vie quotidienne.
Nous voulions également écouter de la musique moderne, que nous consommons avec rage, et nous avons donc mis en ligne des albums récents de alt-J, Punch Brothers, Eddie
Veddor, Big Thief, Josefine Lindstrand, Cate Le Bon, Wovenhand, Walker & Wylde, Lars Bygden, Erdogan Emir, et bien trop d'autres pour être tous cités. La majorité de ces albums sont des téléchargements en 24 bits, et sont bien enregistrés. L'amplification Heed a permis à ces nouveaux enregistrements de briller et d'atteindre le cœur des intentions de l'artiste.
L'album de Veddor, Earthling, était un peu un défi, car il a été produit comme un "gros" disque de rock, avec des mixages plus commerciaux que ceux du groupe de Veddor, Pearl Jam, pour lequel il est connu. Il est clair que la voix de Veddor est dans une forme superbe et qu'elle est au premier plan dans le mixage. Le combo Heed a contribué à produire une image cohérente, avec des basses très contrôlées et une scène sonore très large, adaptée à certains des rockers épiques de cet album.
The Dream, la dernière œuvre d'alt-J, est le son d'un groupe en pleine surenchère créative, avec des signatures temporelles excentriques, des harmonies vocales décalées et un esprit expérimental général, mais livré dans un emballage plus serré, avec suffisamment de virages à gauche pour éblouir. Le téléchargement en 48 kHz, avec une dynamique un peu écrasée, reste une excellente écoute.
Hell On Church Street, le nouvel album des Punch Brothers, est un moment fort de leur carrière, avec une production excellente et naturelle, et un matériel varié, incluant des chansons de Bob Dylan, Tom Paxton, et même Gordon Lightfoot. L'interaction entre la mandoline et le chant de Chris Thile, ainsi que
Silvering, est leur premier album complet après plusieurs EP. C'est tout simplement un voyage sonore avec des guitares flastées et fuzzées, de l'orgue, des mélodies mystérieuses et des refrains chantés. La pile Heed a donné vie à ce téléchargement 24 bits avec un espacement tridimensionnel entre les instruments, tandis que les arrangements hallucinants, les paroles et les voix fantastiques, rehaussés par une réverbération abondante, étaient certainement très éloignés de la réalité. Nous avons récemment acheté les remasters CD/DVD-A du label Esoteric de
définitives de ces albums classiques serait un euphémisme. Les titres "Still Life", "Godbluff" et les autres ont reçu une nouvelle vie, ce qui permet d'apprécier les passages instrumentaux et vocaux subtils qui ont été négligés. Cette musique est avant-gardiste, même 40 ans plus tard. L'amplification Heed a donné tout son sens à la vision musicale étrange et merveilleuse du chanteur Peter Hamill et de sa compagnie.
Bien entendu, nous avons également connecté notre platine vinyle Rega et son étage phono au préampli Heed et nous avons fait
tourner de nombreux vinyles. La récente réédition analogique de l'opus de McCoy Tyner, The Real McCoy, chez Blue Note, a été un vrai régal à tous points de vue. Les Lambda et Gamma ont réussi à obtenir le rythme, la texture et la gestalt générale de cet enregistrement. Le piano de Tyner était magnifiquement présenté, avec des harmoniques de bois et des attaques de percussions parfaitement préservées. Il en va de même pour le groupe légendaire. La basse de Ron Carter, la batterie d'Elvin Jones et le sax ténor de Joe Henderson avaient tous leur propre position dans le mixage, mais tout s'est déroulé comme une tapisserie sonore cohérente.
S'aventurant dans des territoires plus éloignés, le label boutique We Want Sounds a produit deux excellentes rééditions du légendaire guitariste égyptien Omar Korshid, With Love et Giant + Guitar. La musique est transcendante, avec des rythmes de danse du ventre ancrant des instruments occidentaux et nord-africains, créant un ragoût bouillonnant d'exotisme. Les Lambda et Gamma produisent un réalisme saisissant, les lignes de la stratocaster de Korshid se frayant un chemin à travers les arrangements enivrants. Ces albums ont mis en évidence le fait que le duo Heed faisait tout simplement de la musique agréable à écouter.
CONCLUSION:
Les préamplificateurs et amplificateurs de puissance Heed Thesis Lambda et Gamma, conçus et fabriqués à Budapest, sont des composants purs sur le plan sonore. Ils sont
destinés aux puristes qui veulent des entrées analogiques et un contrôle de volume de haute qualité sur leurs préamplis, et qui désirent un son honnête, transparent et charnu de leurs amplificateurs de puissance. Vous obtenez tout cela et bien plus encore. Le tout dans un emballage bien rangé, un encombrement gérable, et construit selon des standards très élevés. Les deux composants Heed étaient froids au toucher, et la télécommande Lambda était bien conçue.
Il est difficile de trouver des enceintes séparées à ce prix qui fonctionnent aussi bien que les composants Heed Thesis. Le Gamma a plus que suffisamment de puissance pour alimenter les enceintes Spendor A2 que nous avons utilisées, et nous avons adoré la plage de volume disponible sur le préampli. Pour ceux qui passent d'un amplificateur intégré à un amplificateur séparé, le Heed reçoit notre plus haute recommandation et un HIGH NINES Award !
LE DISTRIBUTEUR
Profundo
2051 Gattis School Rd., Suite 540/123
Round Rock, TX USA 78664
510.375.8651
info@profundo.us
profundoaudio.com
AKRM-C
These are the most immersive, dynamic, detail-rich, nuanced, elegant, engaging, emotional, and yes, musical speakers I have ever heard. By far.
Timothy Roth, Positive Feedback
par K. E. Heartsong
La meilleure chose que l'on puisse dire d'un conditionneur de puissance, c'est qu'il a donné à chaque composant ce dont il avait besoin pour fonctionner au mieux et qu'il ne leur a rien enlevé, un point c'est tout.
Il s'agit pour moi d'une approche un peu différente d'une critique, dans la mesure où l'histoire est celle d'un tout et n'est pas divisée en bandes de fréquences ; ce qu'il fait pour l'un, il le fait pour tous.
Le système de référence présentait une bosse dans les basses, car certains composants de diffusion et d'absorption n'avaient pas encore été reçus. La plupart des gens ne l'auraient peut-être pas remarquée, mais elle était là. Un ami et collègue examinateur en était conscient et m'a dit : "Tu devrais peut-être t'en occuper". Les pièges à basses avaient également été envisagés et j'étais sur la bonne voie pour choisir le meilleur pour la salle de référence à deux canaux d'AKRMedia. Mais comme beaucoup le savent, ce n'est pas un processus simple, cela prend du temps.
Et puis une chose étrange s'est produite. Un nouveau conditionneur d'alimentation est arrivé du Canada - le TORUS POWER AVR Elite - pour évaluation, et étant donné sa date
d'évaluation, j'avais besoin de faire bouger les choses. J'ai mis hors tension tous les équipements connectés, j'ai retiré l'ancien conditionneur d'alimentation, j'ai placé l'AVR Elite à sa place, j'ai rebranché tous les composants connectés et j'ai mis le système sous tension.
J'ai laissé les choses se faire pendant une journée - j'ai joué de la musique en boucle à faible volumependant que l'AVR Elite buvait son plein de jus, s'assouplissait et s'occupait d'alimenter les différents composants. Dès le lendemain, je me suis assis pour une écoute rapide afin de voir s'il y avait quelque chose que je pourrais discerner immédiatement à partir d'un échauffement aussi court. Le son suivant a été "Yikes". La bosse des basses qui avait été si importante sur cette piste avant l'installation de l'AVR Elite avait disparu ! À sa place se trouvait une basse droite serrée et bien définie qui ne souffrait d'aucune anomalie de basse ou de bosse. Disparu. Les tympans massés dans la "Danse infernale du roi Kashchey" d'Eiji Oue (Stravinsky, Reference Recordings) étaient aussi serrés que les tambours qu'ils étaient censés être et leurs vibrations internes étaient désormais audibles, propres et claires, ce qui
Vincent Van Gogh - Vase with Flowers
n'était pas le cas auparavant. Bien sûr, j'ai fait défiler toutes sortes de pistes riches en basses et la même chose était vraie dans tous les cas : la bosse des basses avait disparu et les basses étaient plus serrées et plus transparentes qu'elles ne l'avaient jamais été. Wow, un conditionneur de puissance !
ou en "redressant" la musique à tous les égards.
17
Le dilemme de l'acquisition d'un bass trap a été reporté pour le moment. L'AVR Elite
LE SON
devait être analysé et testé plus en profondeur, ce qui nécessitait la lecture d'un très grand nombre de morceaux riches en basses. Mais une idée a surgi : et si l'ancien conditionneur d'alimentation était le coupable depuis le début ? Cela nécessiterait une troisième voie de recherche - le mur.
Cependant, avant d'aller au mur, je voulais prendre note des autres domaines d'amélioration où l'AVR Elite de TORUS
AUDIO pourrait apporter des avantages notables. Alors que je me préparais à évaluer le conditionneur de puissance TORUS AUDIO
AVR Elite, j'ai commencé à passer en revue une très longue liste de musique pour mieux comprendre l'AVR Elite et ce qui semblait être ses capacités à changer le système, en élevant
Comme indiqué ci-dessus, il devient immédiatement évident que l'AVR Elite a modifié les composants du système de référence en ce qui concerne le rendu des notes de basse, des hautes aux moyennes et aux basses. Toutes ces notes sont maintenant immédiatement plus serrées, mieux définies et plus conformes à ce que l'on imagine qu'elles étaient censées être. Les tympans massés dans la "Danse infernale du roi Kashchey" (Stravinsky, Reference Recordings), où le conditionneur de puissance précédent avait apparemment fait du tort, étaient maintenant "guéris". Les notes de basse arrondies, les bosses de basse et les boums avaient disparu. Et les instruments de basse et leurs notes, souvent jusqu'aux coins les plus éloignés d'une scène donnée, étaient maintenant réalisés et vitaux, vigoureux et bien résolus. Est-ce l'arrière-plan noir et silencieux résultant de l'AVR Elite qui a orchestré cette amélioration subtile dans la région des basses ?
Ce qui était le plus remarquable dans les médiums était à nouveau la clarté, puis un poids fondamental qui créait une plus grande sensation de présence dans la pièce et la palpabilité texturale des interprètes - un
événement qui permet de tendre la main et de toucher. Il y avait une plus grande sensation d'espace et de séparation, de profondeur et d'air, et de tridimensionnalité qui a sans aucun doute fourni une assistance et permis aux composants de recréer magnifiquement la musique qui leur a été confiée. Il y avait également une facilité, une absence de bords durs, une tranquillité et un calme imposants, et une continuité que l'on pourrait associer à l'analogique.
Dans les aigus, les violons se sont envolés sans encombre et avec raffinement, nuancés, magnifiquement résolus et transparents, et débarrassés de toute nuisance dans les aigus, ce qui n'a pas manqué de surprendre. L'ancien conditionneur de puissance était-il vraiment si faible pour alimenter les différents composants de référence ou le TORUS
POWER AVR Elite étaitil tout simplement une bien meilleure solution ?
L'AVR Elite n'est pas en reste. La scène sonore s'est améliorée dans tous les domaines, car j'étais désormais capable d'entendre la profondeur et l'étendue d'une scène donnée, grâce au silence de fond, sans aucun doute. Et comme mentionné ci-dessus, les indices de la scène sonore ou les informations spatialespositionnement, superposition, espace relatif, air, ambiance et même mouvement - ont tous été grandement améliorés. Cela a conduit à une vision plus claire du lieu et à un naturel ressenti, au total, sur l'ensemble du domaine des fréquences lorsque l'AVR Elite faisait partie du système. Bravo !
Si vous optez simplement pour le TORUS AUDIO AVR Elite, en tant que conditionneur de puissance, il est très facile à installer et à utiliser. Cependant, si vous souhaitez tirer parti de ses capacités avancées Torus Power Connect, vous devrez consulter le manuel d'instructions.
La face avant de l'AVR Elite est claire et simple. Il y a un interrupteur Marche/Arrêt à l'extrême gauche qui brille en bleu lorsqu'il est actif et un écran de contrôle LCD à l'extrême droite. Le logo TORUS AUDIO est bien en vue, au centre de la face avant des composants.
La face arrière de l'AVR Elite comporte 10
La fonction, bien sûr, est de fournir une alimentation propre et continue aux composants reliés au TORUS AUDIO AVR Elite.
Le Wall : Eh bien, il n'y a pas vraiment de comparaison possible. Le Wall a fourni une meilleure définition des basses que l'autre conditionneur de puissance (notre philosophie est de ne pas jeter des produits sous le bus,
d'où l'absence de nom), mais le Wall était nerveux, dur, strident lorsqu'il était comparé directement à l'AVR Elite. Il y avait également plus de bruit introduit dans le signal avec le Wall, ce qui diminuait la clarté, le silence de fond, et l'identification des caractéristiques spatiales, maintenant enfouies, nécessaires pour se connecter à un spectacle donné et à son lieu.
L'autre conditionneur de puissance (OPC) : L'OPC, bien connu, cher et très primé, offrait une extension et une clarté des aigus magnifiques, ainsi qu'une tonalité, un timbre et une texture merveilleux. Il est intéressant de noter qu'il s'agissait d'un conditionneur très musical. Cependant, il s'est effondré dans la région des basses - hautes, moyennes et basses. Et en comparaison directe avec l'AVR Elite, il y avait plus de bruit dans le signal, un manque général de clarté comparative, et il y avait des anomalies dans les basses, qui détournaient l'attention de la musique et de l'écoute de la musique.
Le TORUS POWER AVR Elite est un conditionneur de puissance exceptionnel qui fournit ce dont chaque composant - streamer, DAC, switch réseau, word clock, préamplificateur, amplificateur, etc. - a besoin : une alimentation propre et continue, sans dommage. Et jusqu'à présent, il n'y a certainement eu aucun dommage.
Votre expérience dépendra bien sûr de l'endroit où vous vous trouvez actuellement. Si vous n'avez pas de conditionneur d'énergie (juste le mur), les résultats seront pour le moins époustouflants. Si vous disposez d'un conditionneur de puissance médiocre à correct ou relativement bon, les résultats vous
ouvriront les yeux et seront, au mieux, révélateurs. Le conditionneur de puissance qui a précédé l'AVR Elite était lui aussi bien connu, bien récompensé et nettement plus cher que le TORUS POWER AVR Elite. Il suffit de dire que ce conditionneur de puissance ne sera plus utilisé.
Lorsqu'un composant fait brillamment ce pour quoi il a été conçu et s'efface pour laisser briller tous les autres composants, il mérite une récompense. Nous sommes heureux de décerner au conditionneur de puissance
TORUS POWER AVR Elite notre PRIX DIAMANT, bien mérité pour son travail exceptionnel.
Avantages : Permet aux composants d'exprimer tout leur potentiel et n'enlève rien.
Cons :
L'ENTREPRISE
Torus Power
601 Magnetic Drive
Toronto, Ontario, Canada
M3J-3J2
Toll Free: 1 (877) 337-9480
sales@toruspower.com
kmain@toruspower.com
AKRM-C
BRASSAÏ (1899-1984) , Le Pont des Arts dans le brouillard, Paris
par Andre Marc
Bienvenue dans la section Composants recommandés du magazine AudioKeyREVIEWS, qui fera partie intégrante de chacun de nos numéros. L'objectif de cette section est de présenter au lecteur des produitsenceintes, DAC, amplificateurs, préamplificateurs, platines, casques, IEM, streamers, appareils audio portables, etc. - que nous considérons comme exceptionnels et supérieurs à leurs semblables. Il y aura trois catégories : budget, milieu de gamme et haut de gamme. Nos recommandations de niveau intermédiaire englobent les produits à portée de main, en termes d'accessibilité relative, qui présentent une valeur et un défi à l'avant-garde de leurs niches de produits respectives. Enfin, nos recommandations TOTL seront composées de produits qui sont à la pointe du progrès technologique dans le monde entier. Les trois catégories de recommandations feront l'objet d'une rotation dans les différents numéros de notre magazine et il y aura également une certaine fluidité dans les produits figurant dans les différentes listes. Les choses changent, surtout aujourd'hui, compte tenu de notre époque technologique. Les différentes listes, cependant, seront fixées sur le site AudioKeyReviews.com.
Wassily Kandinsky - Untitled
AURORASOUND HEADA 2999 $ : Si vous recherchez un amplificateur de casque de fin de gamme et même si votre amplificateur de casque est plus cher, essayez celuici, vous pourriez être très surpris. Cela dit, l'amplificateur de casque Aurorasound HEADA est un composant de haut niveau et un gagnant facile du DIAMOND AWARD.
SILENT ANGEL RHEIN Z1 2299 $ : Le combo Rhein Z1 et Forester F2 a joué un rôle bien plus important que ne le laisse supposer son prix combiné. Pour beaucoup, ce combo à 3 900 $ pourrait bien représenter un streamer/alimentation de fin de partie capable d'offrir une fidélité exceptionnelle avec des DAC d'entrée de gamme ou à la pointe de la technologie
ABYSS AB1266 PHI TC 5999 $ : Je pense avoir tout dit. Le Abyss AB1266 Phi TC est un casque phénoménal. Il apporte une passion indéfectible pour la musicalité et une férocité pour la transparence, la clarté et la récupération des détails, qui étaient auparavant le domaine des meilleurs casques électrostatiques. Mais ce casque planaire parle cette langue - électrostatiqueavec aisance et compétence.
TORUS RM20: 3999 $: Pouvez-vous dire réponse en fréquence immaculée, naturelle, ouverte et sans entrave ? Gamme dynamique étendue ? Et il y avait des océans de détails, d'air, de microdynamique et d'ambiance rendus par le Torus RM 20. Ce n'était pas subtil. Au contraire, c'était stupéfiant.
RSX POWER8 399 $ : Le RSX Power8 respecte clairement le dicton "Ne pas nuire" au système dans lequel il est utilisé. Ce qu'il offre, en fait, c'est une puissance pure et propre, un témoignage de la sélection méticuleuse des pièces, de la recherche et du minimalisme conscient employés dans sa conception. Il suffit de dire qu'il n'a pas de concurrents à 3 ou 4 fois son coût.
GESHELLI LABS [E2] 219.99 $, JNOG2 [J2] 249.99 $ : Peu intéressé par l'ostentation, Geshelli Labs croit en un prix réel avec des performances de haute fidélité. Leurs JNOG2 et ERISH2 sont une petite et puissante affaire. Avec juste assez de caractère pour mettre de la chair sur les os, ce petit duo de classe libère votre musique sans couleur excessive ni fonctions superflues.
Wayne Thiebaud-Green River Lands
1er Juillet 2023
1. BOENICKE W8
2. SOLTANUS EURIDICHE 3D
3. TRI-ART PREAMPLIFIER
4. TRI-ART AMPLIFIER (MONO)
5. SILENT ANGEL Z1 PLUS
6. RSX MAX POWER CABLE (non illustré)
7. ET d'autres critiques, chroniques, interviews, vidéos, etc.
La musique est un art, l'art est une musique
ABYSS HEADPHONES
ANTICABLE
AUDIO ART CABLE
AUDIENCE
BOENICKE AUDIO
DAN CLARK
GESHELLI AUDIO
GRIMM AUDIO
GTT AUDIO
HEADAMP
HERMAN MILLER
HIGHEND-ELECTRONICS
LEMAY AUDIO
MADLY AUDACIOUS
CONCEPTS
MAPLE HIFI
MOLA MOLA
MYTEK
TORUS POWER
TRI-ART AUDIO