8 minute read

NOS OEUVRES COLLECTIVES 2019-2020

MURALE « VOIR LOIN »

JARDIN DE LA BIODIVERSITÉ

Advertisement

SOUS LE PONT PATRICK-HACKETT

Dans le cadre des journées de la culture ( septembre 2020 )

, nous avons réuni l ’ artiste professionnel Omar Bernal et deux jeunes artistes de l ’ Atelier 19 pour réaliser une œuvre murale de style graffiti sous le pont Patrick - Hackett. L ’ œuvre ainsi obtenue, « Voir loin » , nous parle du regard qu ’ on porte sur notre environnement et sur notre avenir. L ’ art et la culture sont des véhicules précieux pour nous rappeler d ’ où nous venons, qui nous sommes et qui nous voulons devenir.

Grâce à un partenariat avec la Fondation pour la Sauvegarde des écosystèmes du territoire de la Haute - Yamaska ( SETHY ) , l ’ Atelier 19 a eu le plaisir d ’ intégrer du mobilier artistique au jardin de la biodiversité situé devant l ’ église Saint Georges. En mai 2021, nous avons installé 3 bancs de mosaïque ainsi que des maisons d ’ oiseaux décoratives avec l ’ aide d ’ une équipe de bénévoles. Les élèves de 5e année de l ' école Parkview, en plus de préparer plates - bandes, semis et plantations, agrémentent le site de nichoirs à insectes et de panneaux d ' interprétation qui souligneront l ' importance des services écologiques de la nature et du maintien de la biodiversité.

Pour plus de détails sur ce projet de SETHY

Partenaire:

MURALE « ÉGALITÉ »

À L’ÉCOLE JOSEPH-HERMAS-LECLERC

Dans le cadre du programme « Soutien à l ’ égalité entre les femmes et les

hommes » de la Ville de Granby, l ’ Atelier 19 a obtenu une subvention pour

réaliser une murale à l ’

école JH Leclerc mettant en valeur les principes et les actions favorisant l ’ égalité. Pour réaliser ce projet, l ’ organisme s ’ est associé à deux enseignantes au programme FMS de JH Leclerc et au Centre d ’ aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel ( CALACS Granby ) . En 2019, une quarantaine de jeunes âgés entre 15 et 17 ans ont été sensibilisés par une formation offerte par le CALACS, des discussions en classe et une présentation de vidéos sur le sujet. Par la suite, les jeunes ont été amenés à dessiner et à imaginer la composition d ’ une œuvre murale sur cette thématique pour leur école. L ’ Atelier 19 s ’ est inspiré des croquis réalisés par les jeunes pour composer la maquette de l ’ œuvre finale, qui a été validée par les élèves et les enseignants. En raison des restrictions imposées par la Covid, nous avons dû attendre le début de l ’ année 2021 pour commencer la peinture de l ’ œuvre sur un mur à l ’ intérieur de l ’ école. Nous avons pu compter sur la collaboration des participants du programme Échanges entre générations. Deux de ces participant nous ont aider à peindre la murale alors que tous les participants du programme ont dessiné des graffitis à reproduire sur le mur. Les élèves des deux classes FMS ont été invités à venir les peindre sur place. L ’ artiste Mona Blue ainsi que les deux enseignantes à l ’ origine de cette murale ont collaboré à sa réalisation, en plus de 4 élèves ayant suivi les formations l ’ année dernière, qui ont obtenu une permission spéciale pour se joindre à nous.

L ’ œuvre finale illustre un ensemble de jeunes arborant des pancartes avec des messages et se tenant sur un muret décoré de graffitis et de dates importantes retraçant l ’ évolution de l ’ égalité entre les hommes et les femmes. Nous avons pu célébrer cette réalisation avec un vernissage virtuel en présence de conseillers municipaux, des partenaires et des élèves impliqués dans le projet. Une vidéo a été réalisée pour faire la promotion du travail des jeunes auprès de leur école et sur les médias sociaux. Des articles dans les journaux locaux ont mis en valeur l ’ engagement des jeunes et leur réussite artistique.

Pour visionner le vidéo archive du projet rendez - vous au

https: / / atelier19.org / muraleegalitehf

50 particpants

Partenaires:

EN PARTENARIAT AVEC LA CAISSE DESJARDINS GRANBY-HAUTE-YAMASKA

ŒUVRE TEMPORAIRE SUR LE PONT FLOTTANT DU LAC BOIVIN

Ce projet impliquant une démarche de collecte de rêves et de réalisations artistiques avait comme objectif de sensibiliser les jeunes et les citoyens de Granby à l ’ importance de rêver positivement l ’ avenir dans une période touchée par une pandémie et des mesures de confinement. Lors de cette démarche, l ’

Atelier 19 a aussi participé à l ’ initiative provinciale Rêver pour Créer de l ’ Institut du Nouveau Monde ( INM ) , qui a rassemblé des centaines de rêves émis par les jeunes pour la société québécoise de demain. En janvier 2021, un rapport officiel de rêves, dont celui de l ’ Atelier 19, a été déposé à la Bibliothèque et Archives nationales du Québec comme un legs pour la population. Nous vous invitons à prendre le temps de lire notre texte et de consulter le rapport ici.

Cette œuvre temporaire, située sur le pont flottant du lac Boivin, rassemble les rêves pour l ’ avenir de près de 500 personnes. La première partie de l ’ œuvre a été réalisée grâce à la participation des classes d ’ arts plastiques de niveau secondaire, qui ont représenté sur des CD récupérés leurs rêves de société pour les 20 ans à venir. Ces CD ont ensuite été assemblés sur des roues de vélos récupérées. Ensuite, nous avons invité les jeunes du secondaire ainsi que les citoyens et citoyennes à soumettre leurs rêves sous forme de textes, qui ont été intégrés à l ’ œuvre sur des bulles de Coroplast récupéré. PRÈS DE 500PARTICIPANTS! (JEUNES, BÉNÉVOLES ETCITOYENS)

« Rêvons notre avenir » est la 7e œuvre collective réalisée par l ’ Atelier 19 en

collaboration avec la Caisse Desjardins Granby - Haute - Yamaska.

MURALE PERMANENTE « RÊVONS NOTRE AVENIR »

SUR LA STATION DE POMPAGE RUE DRUMMOND

La murale composée de plusieurs panneaux sur la station de pompage de la rue Drummond constitue le volet 2 de l ’ œuvre « Rêvons notre avenir » ( accompagnée d ’ une œuvre temporaire sur le pont flottant du lac Boivin ) .

Cette œuvre permanente rappelle les rêves recueillis lors de la collecte qui a permis de créer l ’ œuvre sur la passerelle. Nous retrouvons sur un des côtés du bâtiment 2 panneaux représentant les grandes thématiques soulignées dans les rêves ( environnement, économie, société, égalité, justice, éducation, culture ) ainsi que quelques rêves écrits. De plus, les jeunes du programme Échanges entre générations de même qu ’ une citoyenne sont venus illustrer leur rêve qu ’ ils avaient réalisé sur un CD.

Sur le côté de la station face à la piste cyclable, on retrouve un panneau rond orné du titre de l ’ œuvre et de trois personnages. Des portraits de trois générations et nationalités différentes permettent de signifier que nous regardons tous le même avenir et que c ’ est ensemble que nous y arriverons. Le panneau circulaire est flanqué de quatre panneaux rectangulaires présentant des pavés de mosaïque qui ont été réalisés lors des portes ouvertes et des ateliers.

Pour visionner les vidéos du projet rendez - vous au

https: / / atelier19.org / revons - notre - avenir

UNE CENTAINE DEPARTICIPANTS! (ÉQUIPE ATELIER 19, JEUNES D'ÉCHANGES ENTRE GÉNÉRATIONS, BÉNÉVOLES ET CITOYENS)

Partenaire:

ŒUVRE « RÊVONS NOTRE AVENIR »

BANNIÈRE SUR LA RUE PRINCIPALE

Dans le cadre des travaux au centre -

ville de Granby, Commerce Tourisme Granby a contacté l ’ Atelier 19 au printemps dernier afin de réaliser une bannière décorative pour les clôtures du chantier. Notre organisme a alors proposé que la bannière soit en continuité avec la collecte de rêves entreprise pour le projet Rêvons notre avenir. L ’ équipe de Commerce Tourisme Granby a trouvé le concept très intéressant pour mobiliser des commerçants et les inviter à s ’ exprimer sur l ’ avenir souhaité. Dans ce projet, Commerce Tourisme Granby a été responsable de récolter les rêves et l ’

Atelier 19 a conçu la bannière en s ’ inspirant des couleurs utilisées pour les

affiches du centre - ville.

Photo gracieuseté de Commerce Tourisme Granby et région

Photo gracieuseté de Priscille Lafontaine

Partenaire: