1 minute read

Réseaux informels

Next Article
Sensibilisation

Sensibilisation

En se basant sur des données et sur des retours d’expériences, il sera ainsi possible de dessiner une cartographie des petits pas sur lequel les personnes exilées pourront s’appuyer pour trouver les ressources nécessaires à leur trajet.

L’organisation de la chaîne constitutive de la solidarité dans le Briançonnais repose sur l’entremêlement de réseaux informels. Les structures se rassemblent avec La Plateforme, organisation à l’échelle du département, qui se réunit lorsque l’un des membres en ressent le besoin. La force de cette fédération informelle d’acteurs est de réussir à rassembler des acteurs divers voire différents “depuis des alternatifs très alternatifs à des caritatifs” (Léo) autour d’une question commune.

Advertisement

Il s’agit de créer une synergie sur une temporalité longue et à une échelle dépassant le Briançonnais. La disparité des initiatives composant La Plateforme en fait un support précieux mais fragile :

Des fois c’est un peu lourdingue à manier ces réunions...faut pas le faire trop souvent parce que ça pourrait même faire du mal parce que des fois les points de vue sont trop éloignés et ça peut un peu fritter. Léo

Les réseaux informels sont également employés comme support d’échanges de bonne pratiques et d’expériences. La Mapemonde a ainsi tenté de mettre en place un centre ressource des associations : Le Maquis de la Marmotte, lieu d’échange de documentations pour travailler en commun sur la question des étrangers avec Tous Migrants, Un thé dans la neige, Le Refuge et La Cimade.

Du fait du contexte sanitaire depuis 2020, ce projet n’a pas encore pu se concrétiser mais des cafés hebdomadaires sont organisés à la MJC, pour “faire venir justement des associations ou des institutions qui viennent présenter leur travail pour qu’il y ait des liens qui se fassent avec les personnes” (Kim). Ces moments d’échanges fortifient le maillage solidaire entre individus et initiatives par le contact régulier et la découverte de ce qui existe sur le territoire.

Le processus de développement de la Maison Bessoulie repose sur la mise en commun des connaissances des acteurs locaux, tissant de multiples liens pour encourager à ce que le projet soit porté collectivement. Ils sont associés au projet par le biais de groupes de travail thématiques et de sessions de travail régulières :

This article is from: