3 minute read

Bâtiment remarquable

La résidence Val des Fleurs a été conçue en 1966 par les architectes René Aerts et Paul Ramon. De style moderniste d’une grande légèreté, en forme de Y implanté au cœur d’un parc, sa branche principale Nord-Sud offre une orientation optimale aux espaces de vie et permet d’éviter toute frontalité avec les maisons voisines.

Les façades du bâtiment sont rythmées par de grandes baies vitrées, de longues coursives courbes et une structure métallique légère accentuée par des jeux de couleurs.

Les pignons dynamiques sont recouverts de céramiques orangées qui interrompent sans brutalité les lignes horizontales élancées du bâtiment Au Nord, des fenêtres rappellent la forme d’un noeud papillon et d’élégants carreaux de grès célèbrent l’entrée principale depuis le parc.

Tous ces éléments témoignent de la qualité remarquable de l’ancienne résidence et soulignent l’importance d’une approche patrimoniale et respectueuse pour les interventions menées sur ce nouveau projet. Bienvenue à Upsylon.

Upsylon

Le projet Upsylon prévoit la rénovation de la résidence pour y accueillir 41 logements avec un souci particulier de respecter l’architecture existante, grâce à des interventions minutieusement planifiées.

Les travaux prévoient l’aménagement de 41 caves et de différents locaux techniques dans la surface existante et la création d’un nouveau parking enterré prêt à accueillir véhicules et vélos électriques.

Cette approche attentive permettra de préserver l’histoire et l’identité de la résidence tout en lui donnant une nouvelle vie, moderne et fonctionnelle, avec des équipements de qualité et des espaces de vie confortables adaptés aux besoins contemporains.

Un cadre de vie équilibré, entre l’animation de la ville et la nature

Le parc entourant la résidence offre un véritable oasis de verdure en plein cœur de la ville. Les résidents pourront profiter de cet espace vert privatif pour se promener, faire de l’exercice ou tout simplement se détendre en plein air. Une dimension de qualité de vie et de bien-être supplémentaire.

La situation du projet est idéale en termes d’accès aux transports en commun, aux commerces et aux grands axes routiers en quelques minutes seulement. Cela permettra aux résidents de se déplacer facilement et de rester connectés à la vie urbaine, tout en bénéficiant d’un environnement de vie paisible et naturel.

Engagés pour l’environnement

Pour souligner notre engagement en faveur de l’environnement et de la transition énergétique, un parc de panneaux solaires installé en toiture permettra de produire de l’énergie renouvelable et propre pour alimenter les parties communes de l’immeuble. Une initiative qui réduira les coûts d’énergie et contribuera à la création d’un environnement sain et durable pour les futurs habitants.

De plus, la copropriété profitera de 50 vélos électriques haut de gamme qui seront mis à disposition des habitants.

En apportant une dimension écologique et responsable, de plus en plus recherchée sur le marché immobilier, ces initiatives apporteront une valeur ajoutée significative au projet et à ses résidents, tout en leur permettant de se déplacer de manière écologique.

Les avantages de l’achat CASCO

Les avantages liés à cet achat sont multiples. Vous créez votre propre univers et en choisissant les matériaux et les finitions selon vos préférences, le chantier peut évoluer à votre rythme, en fonction de vos besoins. L’avantage financier est considérable, avec des droits d’enregistrement et des frais d’acte moins élevés, des accès aux subsides facilités ainsi qu’une TVA à 6% sur vos travaux.

PEB

Le certificat de performance énergétique (PEB) joue un rôle majeur lors d’une demande de prêt hypothécaire. Les banques doivent collecter les données PEB du bien immobilier et cela peut influencer la quotité d’emprunt, les travaux à réaliser et les fonds propres minimum requis. Les biens ayant un mauvais score énergétique peuvent perdre de la valeur et représenter un risque pour les banques. Certaines exigent un PEB de classe A, B ou C pour prêter jusqu’à 100% du prix d’achat. D’autres peuvent demander des travaux d’amélioration si le PEB est supérieur à la classe C. Certaines banques ne tiennent pas compte du PEB mais offrent un taux d’intérêt plus élevé.

Prime

Envie de rénover votre habitation ? Dans ce cas, il y a de grandes chances que le gouvernement puisse vous aider. En effet, la Région wallonne et la Région Bruxelles- Capitale offrent des primes pouvant couvrir jusqu’à 70% de vos frais ! Toutefois, ces primes ne sont pas sans conditions. Découvrez les procédures en vigueur dans votre région pour demander les aides auxquelles vous avez droit. (www.guide-renovation.be)

Chami Rachid CEO