8 minute read

SERRIS Reim : pour des placements

Immobiliers Stables Et Diversifi S

L’entreprise de gestion et de placements immobiliers ambitionne d’être un acteur de référence en Belgique. Il faut dire qu’avec ses trois départements efficaces et sa stabilité, elle a de quoi plaire.

Vous êtes à la recherche d’un spécialiste en gestion et placements immobiliers en Belgique ? Ne cherchez plus ! Avec SReim Belgique, vous avez frappé à la bonne porte. Créée en 2019, juste avant la pandémie de COVID-19, la plateforme s’est construite autour d’une équipe de 12 professionnels. Certains d’entre eux comptant déjà plus de 10 ans d’expérience dans le secteur.

Intégrée au sein d’un groupement d’asset managers paneuropéen présent en France, au Portugal, en Espagne et bientôt en Allemagne, SReim est devenu un acteur incontournable de la gestion immobilière en Belgique. Et pour cause, l’entreprise a déjà pu investir pas moins de 150 millions d’euros dans le pays. Une somme non négligeable pour une succursale qui n’a pas encore fêté ses 5 ans. Et son ambition est de continuer à grandir !

Mais en quoi SReim se démarque-t-il de ses concurrents ? En proposant un accompagnement dynamique quotidien tout en offrant la qualité de talents institutionnels. Le métier de SReim est à la fois d’investir et de gérer les comptes propres et de tiers. Les maître mots sont la proximité client ainsi que l’agilité, la transparence et le suivi complet et personnalisé. L’entreprise met ainsi quatre départements distincts et efficaces à disposition de ses clients : le département d’Investment Management le département d’Asset management, celui consacré au Property management et le dernier dédié aux finances et à la comptabilité. En termes d’Asset management, l’entreprise accompagne le client dans l’intégralité du processus : de la première source d’opportunité à l’intégration au portefeuille d’actifs, en passant par la constitution du business plan, de la stratégie et du montage financier. Le département Property management, quant à lui, se charge de la gestion quotidienne des actifs immobiliers, des réglementations, des certifications, ainsi que du suivi technique de A à Z de l’ensemble des biens. Enfin, le département comptabilité et finance veille au reportings, aux paie- ments des loyers, des taxes, des factures et à la gestion de la trésorerie. Rien n’est laissé au hasard chez SReim.

Un autre point non négligeable de la politique de l’entreprise réside dans sa stabilité à toute épreuve. La société est assez sensible aux évolutions du marché. Elle a cherché à diversifier ses risques sur une typologie large d’actifs. Le portefeuille de SReim contient autant des bureaux, des commerces et de la logistique, que des bâtiments industriels et des constructions alternatives. Mais la diversification est également territoriale, puisque l’entreprise est active aussi bien en Wallonie qu’à Bruxelles et en Flandre. « Son portefeuille lui procure ainsi une balance de risques entre les différents types d’actifs du secteur immobilier. Quand une classe d’actifs va mal, l’autre peut prendre le relais ! Une stratégie pour le moins ingénieuse qui fait de SReim un acteur incontournable en Belgique.

RVG Invest, enfin une agence qui révolutionne le monde de l’immobilier !

Fini les commissionnements au pourcentage sur prix de vente ou au mois de loyer. Souvent un frein pour les propriétaires. RVG Invest devient la première agence à proposer et assumer des services au forfait uniques sur Bruxelles et ses alentours.

Les modes de consommation de services ont changé. « Les propriétaires n’ont plus envie de se ruiner pour profiter de l’expertise d’une agence immobilière », explique Rémi Vigo, directeur de RVG Invest. « Ce dont ils ont besoin aujourd’hui, c’est un accompagnement administratif et commercial en payant un forfait adapté à leurs besoins ». Si ce genre d’offre de service pour vendre soi-même ou via agence est révolutionnaire, il en existe aucune autre comme RVG Invest qui en a fait sa spécialité. « Notre concept est simple. Il permet à toutes personnes ayant un projet immobilier d’être accompagnées professionnellement à prix accessible grâce à nos trois forfaits uniques », poursuit Rémi Vigo.

Il faut dire que le directeur de RVG Invest connaît parfaitement le secteur dans lequel il évolue depuis plus de 10 ans.

RVG Invest, une agence qui vous comprend

NOS TROIS FORFAITS D’ACCOMPAGNEMENT POUR VOS VENTES ET LOCATIONS:

• Le forfait administratif : Création d’un dossier administratif complet d’agence à utiliser comme support pour vendre ou louer vous-même votre bien.

• Le forfait commercial : Prise en charge de la commercialisation, publication, gestion d’agenda, négociation des offres ou candidatures etc. RVG Invest vous offre un coaching pour assurer vousmême les visites.

• Le forfait All-in exclusif : RVG Invest s’occupe de l’intégralité de la vente ou location de votre bien. Et ce, à un prix forfaitaire unique.

Né d’une famille d’indépendants avec un père entrepreneur, formé par des marchands de biens et investisseurs, il a suivi une formation IPI reprenant tous les aspects du métier d’agent immobilier. Ce qui lui a permis d’affûter des compétences en matière légale, technique et commerciale pour traiter tous types de transactions immobilières. « Je propose un accompagnement à 360° ou à la carte, orienté client, au travers d’une expertise accessible par tous ».

Plus de détails sur nos forfaits ou fixer directement un rendez-vous via notre agenda en ligne www.rvg-invest.eu

Il faut réinventer la gestion patrimoniale, selon Guillaume Desclée, CEO de Abbove. Et cela doit impérativement passer par la prise en compte du contexte familial et des projets de vie à long terme des personnes.

Quels sont les challenges actuels de la gestion patrimoniale ?

« Nous assistons à un bouleversement du modèle économique des conseillers financiers qui subissent une pression croissante sur leurs marges. D’une part, ils doivent faire face à des charges plus élevées en raison de réglementations plus strictes qui les obligent à assumer des coûts de conformité plus importants. D’autre part, ils ont de moins en moins de marge de manœuvre pour augmenter leurs revenus.

À cela s’ajoute la dépendance du modèle économique des conseillers à la volatilité du marché, qui peut générer des revenus élevés lorsque le marché est à la hausse mais qui peut également entraîner des pertes importantes lorsque le marché baisse. Dans ce contexte, il est difficile pour les acteurs financiers de se différencier de la concurrence, de justifier l’augmentation de leur rémunération et de garantir des revenus durables à long terme. Des alternatives doivent donc être envisagées. »

Comment les conseillers financiers peuvent-ils se réinventer ?

« Les conseillers financiers doivent repenser leur offre, diversifier leurs sources de revenus et créer plus de valeur aux yeux de leurs clients. Les besoins évoluent. L’élément qualité de vie est devenu plus important suite à la pandémie. Les gens cherchent à se développer personnellement, réaliser de nouveaux projets de vie et aider ceux qui les entourent.

Les violences représentent la principale cause de sans-abrisme chez les femmes

Pour les accompagner vers des solutions dignes et durables, faites un don à l’ASBL L’Ilot sur le compte BE33 0017 2892 2946 (avec la communication « don femmes ») ou en scannant le code QR ci-dessous (avec votre application bancaire ou l’application Payconiq).

Vous bénéficierez d’une réduction fiscale de 45 % si le cumul de vos dons atteint 40 euros ou plus par année civile (conformément aux conditions prévues à l’article 145/33 CIR 1992).

Et les professionnels de la gestion financière doivent s’adapter à ce nouveau paradigme. Ils ne peuvent plus se contenter d’être de simples vendeurs de produits financiers. La logique transactionnelle, individuelle et spécialisée uniquement basée sur la performance financière est dépassée. Les services financiers doivent devenir plus holistiques, tout comme la médecine. Un médecin ne prescrit pas simplement un médicament sans avoir pris en compte l’état général de son patient. De même, un expert financier doit prendre en compte l’ensemble du patrimoine de son client, ses objectifs de vie et ses valeurs pour proposer une solution qui puisse mieux répondre à ses besoins. Aujourd’hui, un conseiller financier doit se muer en accélérateur de projets de vie. »

Vous préconisez donc une vision sur le long terme et moins individuelle…

« Tout à fait ! A mon sens, l’accompagnement patrimonial s’inscrit dans le long terme et dans une dimension plus familiale-collective.

A titre d’exemple, un article publié dans “The Economist” en mai 2021 indiquait que 70% des veuves aisées changent de banque ou de conseiller financier dans l’année qui suit le décès de leur mari. La raison exprimée par trois-quarts d’entre elles était l’insatisfaction par rapport à la manière dont elles étaient traitées lorsque leur mari était encore en vie.

Il est primordial de faire une place aux conjoints et aux générations nouvelles dans les discussions patrimoniales pour assurer la continuité des services au fil des générations et successions. Le “Great wealth transfert” est en cours, les patrimoines changent de mains, il faut garder ce fait à l’esprit en répondant aux demandes de cette nouvelle génération qui porte d’autres valeurs et qui ne prêche plus que par le digital. »

C’est ce que vous faites avec Abbove (anciennement Pax Familia). Comment y êtes-vous parvenu ?

« Notre plateforme est devenue au fil du temps une plateforme B2B2C : elle est proposée aux clients (familles) par l’intermédiaire de leur conseiller et couvre l’ensemble de la chaîne de valeur de la gestion patrimoniale.

Tout a commencé il y 5 ans, lorsque nous avons réuni une centaine de familles aisées dans nos bureaux. En compagnie de notaires, psychologues et experts financiers, nous les avons interrogées sur les défis principaux qu’elles rencontraient dans le cadre de leur gestion patrimoniale.

Nous avons rapidement constaté que la dimension humaine liée à la compréhension, la gestion et la transmission de leurs avoirs était une source de préoccupation majeure. Nous avons donc construit notre plateforme en tenant compte de cet aspect et cela a rencontré un succès immédiat. L’information s’est répandue dans leurs cercles d’amis et a atteint leurs conseillers qui ont également trouvé la plateforme intéressante. Ils nous ont alors demandé de pouvoir “offrir” ce service patrimonial digital à leurs clients sous leur marque. »

Comment fonctionne votre plateforme, concrètement ?

« Pour comprendre son fonctionnement, il faut se replonger dans la manière dont on considérait la planification patrimoniale jusque-là. C’était généralement un support à la vente ponctuel, uniquement sur demande du client et réalisé de manière artisanale. Il y avait autant de manières de fonctionner qu’il y avait de conseillers. Rien n’était standardisé. Cela finissait dans un rapport Excel, dans un vieux dossier ou au fin fond d’un CRM. Et pour cause, c’est un volume important d’informations complexes et de natures très diverses.

Abbove a pour ambition d’aider les conseillers financiers à placer la démarche d’accompagnement patrimonial globale au cœur de la relation client. Nous avons développé une technologie qui permet de centraliser, enrichir et consolider la donnée patrimoniale du client autour d’une structure familiale et de propriété claire. Cette base d’information se matérialise dans une interface clientconseiller qui offre une meilleure compréhension du patrimoine, un accès simplifié à l’information et une véritable base de discussion pour aborder les sujets patrimoniaux. Nous connectons également à cette donnée une série d’outils d’analyse, simulation et reporting qui améliorent grandement l’efficacité et la pertinence du conseil livré au client. »

Smart Fact.

Depuis toujours, Guillaume Desclée tire son énergie et son inspiration des personnes qui l’entourent : famille, amis, collaborateurs. Selon lui, il y a en chaque personne qu’il fréquente et qui lui tient à cœur quelque chose qu’il admire. Une particularité ou un talent qui l’inspire et qui challenge sa manière de faire, d’agir ou d’être. Cela peut être la persévérance, la créativité, l’organisation, la rigueur, la douceur, l’intégrité, l’optimisme,…

Les problématiques du secteur

Si l’on devait cibler deux problèmes majeurs du secteur, on citerait le décalage temporel entre la capacité des grandes organisations à innover et l’évolution des attentes des clients. Selon Guillaume Desclée, l’innovation est bridée par une logique IT complexe. Il pointe également le manque d’audace des décisionnaires dans les organisations politisées. Ce qui a tendance à figer le secteur et à laisser la main aux fintech.

La question de l’IA

Concernant ce point, Guillaume

Desclée affirme être stupéfait par le potentiel qu’offre l’Intelligence Artificielle (IA) aujourd’hui. L’expert reste néanmoins convaincu que l’intelligence humaine et “émotionnelle” est un ingrédient indispensable à l’heure de faire des choix patrimoniaux. Équité ou égalité ? La gestion patrimoniale doit allier cœur et raison. Je laisse la raison à l’IA et je garde le cœur à l’humain.