2 minute read

Acheter un bien immobilier en Espagne

Depuis le printemps 2021, les ventes de propriétés en Espagne ont augmenté en flèche. C’est comme si tous les Belges souhaitaient avoir une résidence secondaire au soleil ! Il y a de nombreuses raisons à cela. Notamment le fait que les gens choisissent de plus en plus de voyager en Europe. Mais les faibles taux d’intérêt de l’épargne et les taxes bancaires sur le capital y sont aussi pour beaucoup.

Pièges et arnaques ?

Cela existe en effet, et si vous agissez sans réfléchir, vous courez le risque d’en être victime. Mais si vous respectez certaines étapes clés, acheter en Espagne reste une expérience très positive.

Avec ou sans agent immobilier ? Comment trouver le bien idéal ?

Vous pouvez vous rendre dans la région où vous souhaitez acheter et chercher sur place. Mais comment savoir si le projet dans lequel vous voulez vous engager est vraiment fiable ? Qui vous aidera à franchir toutes les étapes de l’achat ? Car elles sont nombreuses... Cela peut donc déboucher sur une belle histoire comme sur un terrible échec. Et en tant que particulier, vous n’obtiendrez pas un tarif moins élevé si vous achetez en direct, car les prix (des nouvelles constructions en tout cas) sont fixes. En disposant d’un agent immobilier, par contre, vous avez toujours quelqu’un qui représente vos intérêts.

Comment choisir votre agent immobilier ?

Il n’est pas nécessaire de faire le tour des propriétés et des agences immobilières, car toutes offrent plus ou moins la même chose. Il s’agit avant tout de choisir une personne de confiance. Quelqu’un qui vous assurera le suivi nécessaire pendant, mais surtout après le processus d’achat.

Attention ! En Espagne, tout le monde peut être agent immobilier. Il ne s’agit pas d’une profession protégée comme en Belgique, où il faut être reconnu par une association professionnelle. Un agent immobilier belge reconnu possède un numéro IPI qui implique le respect de règles et de codes de conduite stricts. Si l’agent immobilier ne les respecte pas, il perd son numéro. Il est donc préférable de choisir un agent immobilier représenté en Espagne et disposant d’un bureau en Belgique (y compris d’une licence IPI). Vous disposerez ainsi toujours d’un point de contact.

Bon à savoir : Saviez-vous qu’un agent immobilier établi en Espagne n’est pas autorisé à recruter des clients en Belgique sans numéro IPI ? Même si cela se produit souvent.

Quels sont les points d’attention ?

On ne peut pas comparer un notaire espagnol avec un notaire belge. Le premier cité n’effectue pas les contrôles nécessaires concernant les dettes, les garanties et bien d’autres choses. C’est l’avocat et l’agent immobilier agréé qui s’en chargent pour vous. Ils sont donc des pions très importants dans la préparation de votre acte.

Tenez-vous également au courant des questions fiscales et juridiques, tant en Espagne qu’en Belgique.

Que faire de votre maison lorsque vous n’y séjournez pas pendant un certain temps ? Faut-il craindre la criminalité ?

Il existe de très bons détenteurs de clés, une agence de services qui s’occupe de votre maison. Leurs services sont très étendus et peuvent être adaptés à vos besoins. Il peut s’agir d’un contrôle hebdomadaire de la propriété et de tout ce qu’elle contient, d’une aide pour les locations de vacances, du nettoyage, de l’entretien de la piscine et du jardin, de la livraison des petits déjeuners, etc.

Y a-t-il de la criminalité ?

La région où nous nous trouvons (Costa Blanca et Costa Cálida) offre un environnement calme et sûr. Il y a beaucoup de contrôle social. On ne peut bien sûr jamais rien exclure, mais si vous choisissez avec attention votre lieu de résidence, vous n’aurez pas à vous barricader derrière des barreaux de sécurité.

This article is from: