3 minute read

La digitalisation au service de votre comptabilité

Vous êtes entrepreneur.euse et vous savez à quel point suivre de près votre comptabilité est important pour l’avenir de votre entreprise. Néanmoins, il vous est arrivé bon nombre de fois d’égarer une facture, de perdre un temps fou au téléphone pour connaître l’état de votre comptabilité, ou de ne plus vous y retrouver avec toutes les démarches à effectuer. Saviez-vous qu’aujourd’hui, grâce à la digitalisation, ces situations ne seront bientôt plus qu’un mauvais souvenir ? Focus sur l’implémentation du digital dans les cabinets comptables belges.

Digitaliser sa comptabilité : pourquoi ?

Digitaliser son cabinet comptable, c’est abandonner ses habitudes papier pour accepter l’idée que tous les documents utiles à sa comptabilité soient envoyés et reçus en version digitale par l’intermédiaire d’une plateforme dédiée. Mais pas seulement… Edward Heynderickx, gérant du cabinet Axellence, précise : « En tant qu’expertscomptables, digitaliser l’ensemble de nos activités nous permet de pouvoir nous délester de nos classeurs, mais surtout de pouvoir réagir en direct avec nos clients ». Une interaction constante qui s’effectue via Internet et qui concerne tous les aspects comptables. Il manque une facture ? Vous souhaitez connaître votre chiffre d’affaires ? Tout cela est possible en quelques clics intuitifs. La comptabilité devient ainsi un outil de gestion au service de l’entrepreneur.euse qui peut désormais utiliser directement le travail effectué par le cabinet, qu’il s’agisse de contrôler ses frais ou d’effectuer ses paiements.

Les avantages de la digitalisation

Travailler avec un cabinet comptable entièrement digitalisé ne signifie évidemment pas perdre tout contact avec son comptable, bien au contraire.

Grâce à la digitalisation, c’est tout le métier qui a été transformé pour plus de transparence et d’efficacité. Car abandonner le papier, c’est aussi gagner du temps pour se concentrer sur les missions essentielles d’un expert-comptable, à savoir conseiller son client au cas par cas. « La digitalisation nous permet de gagner un temps précieux. Le comptable est devenu un vrai couteau suisse et nous avons donc besoin de nous concentrer sur ce qui aide vraiment nos clients à avancer dans leur business. », complète Edward Heynderickx.

Digitaliser ses activités : une nécessité !

Si la récente crise sanitaire a convaincu pas mal de cabinets comptables de s’intéresser de plus près au digital, il existe encore une grande disparité entre les experts-comptables aujourd’hui. Pourtant, digitaliser son cabinet devient essentiel au maintien d’une activité comptable professionnelle.

Axellence est un cabinet comptable et fiscal d’une dizaine de collaborateurs experts qui gère au quotidien tous les aspects de la comptabilité de ses clients. La spécificité d’Axellence : la digitalisation complète de ses activités permettant à ses clients de fonctionner en temps réel et leur offrant une vue complète et transparente sur chaque dossier. Axellence possède également une branche consultante spécialisé dans la digitalisation comptable des PME.

À propos de.

Les investisseurs cherchent à orienter davantage leur argent vers des projets respectueux de l’environnement et des droits humains. Des acteurs du secteur financier ont mis en place des labels d’investissement durable et socialement responsable pour guider leurs choix.

Les labels d’investissement durable et socialement responsable sont des certifications attribuées à des produits financiers qui répondent à des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). Ces critères peuvent porter sur des aspects tels que la gestion des ressources naturelles, les conditions de travail des salariés, certaines normes et standards internationaux, ou encore la transparence des pratiques de l’entreprise.

L’objectif de ces labels est de permettre aux investisseurs de faire des choix éclairés en matière d’investissement responsable. En effet, les labels permettent de s’assurer que les produits financiers répondent à des critères de durabilité et offrent donc une garantie aux investisseurs. « lls offrent une lisibilité à l’utilisateur final ainsi qu’aux professionnels de la finance », explique Olivier Marquet, président du conseil d’administration du Label Towards Sustainability. « Dans le secteur du Private Banking, par exemple, on utilise beaucoup ces labels pour sélectionner les fonds durables à destination de la clientèle ».

Cependant, il convient de noter que tous les labels ne sont pas créés égaux. Et c’est en Belgique que nous trouvons le plus exigeant et le plus inclusif* des labels : Toward Sustainability. » Nous avons l’ambition de relever le niveau minimum des critères tous les deux ans », poursuit Olivier Marquet. « Et pour cause, car notre compréhension de la biodiversité, de l’écologie et des contraintes sociales évolue constamment. Et nous aussi ! ».

Avec plus de 15 pages consacrées à ces critères de qualité et environ 750 produits labellisés, le seul label belge est souvent pris en exemple par les autres labels européens. Son mode d’attribution géré par une structure à trois têtes (comité d’attribution, conseil d’administration et vérificateur) fait également figure de modèle. « Cette structure se compose autant de représentants du monde financier que du monde académique». Ce qui garantit l’indépendance et la transparence. Sans oublier l’analyse annuelle du respect des critères de chaque fonds ainsi que la vérification des critères de gestion de leurs gestionnaires financiers (plus parlant que la simple vérification du portefeuille de fonds).

Bien que chaque pays possède aujourd’hui son label individuel, Olivier Marquet espère qu’à l’avenir une équivalence et une convergence des exigences verront le jour au niveau européen.

* Selon une étude réalisée par NOVETHIC

Depuis 2019, Towards Sustainability Label offre l’assurance que tous les produits labellisés possèdent un niveau minimal de durabilité. Nous travaillons pour un monde où les produits financiers socialement responsables et durables sont la norme. Pour amplifier notre impact et amener tous les investisseurs et institutions financières à bord, nous augmentons progressivement le niveau de produits durables. Tant qualitativement que quantitativement. De là où nous sommes, l’avenir semble durable !