
2 minute read
L’ARQ célèbre 85 ans d’action!
L’Association Restauration Québec (ARQ) soufflera ses 85 bougies, dans quelques jours, le 6 juin. Cet anniversaire est l’occasion de se pencher sur l’histoire du plus grand regroupement de l’industrie de la restauration au Québec qui compte près de 5 000 membres!
L’ARQ est donc née le 6 juin 1938, elle portait alors le nom de QuebecProvincialRestaurant Association. C’est sous l’impulsion d’une quinzaine de restaurateurs qui voulaient contrer une législation provinciale instaurant une taxe de vente sur les repas qu’elle a vu le jour. À l’époque, le gouvernement en place souhaitait que cette taxe soit incluse dans le prix du repas sans qu’elle apparaisse distinctement sur la facture.
Advertisement
Alors que la Deuxième Guerre mondiale fait rage, le rationnement des denrées alimentaires et une pénurie de main-d’œuvre forcent les regroupements de restaurateurs à concentrer leurs efforts au palier fédéral. Ottawa ne voulant traiter ni avec des groupements provinciaux (seul le Québec en possédait), ni avec les restaurateurs individuellement, il fut décidé de fonder la Canadian RestaurantAssociation (CRA) sous la présidence de M. Léo Dandurand. Il faut souligner que cet homme, très impliqué dans le sport professionnel à Montréal (président des Canadiens de Montréal de 1921 à 1935), était alors également président d’un autre regroupement de restaurateurs montréalais qui était né en 1941 sous le nom de « Corporation des restaurateurs du Québec ».
Après la guerre, les restaurateurs du Québec se dissocie de la CRA et reprennent leur idée première : celle d’un regroupement professionnel autonome.
Une Croissance Rapide
Il faut attendre le milieu des années 50 pour voir l’Association se développer plus intensément. On repense alors le mandat, les objectifs et le fonctionnement. Une réorganisation complète. C’est en 1965 que l’Association prend le nom qu’elle a conservé jusqu’en 2018 : Association des restaurateursduQuébec
À la fin des années 70, l’ARQ franchit une étape importante de son développement en organisant à Québec, en 1979, son premier
Salon Rest-Hôte. Durant 32 ans, cette vaste foire commerciale a été un rendez-vous incontournable pour toute l’industrie. Le dernier salon s’est tenu en 2011. Dès l’année suivante, c’est l’activité SalonARQContacts qui a pris le relais. En proposant un après-midi de réseautage et une rencontre avec les fournisseurs de la région visitée, l’ARQ avait vu juste, une nouvelle fois. Les différentes activités tenues aux quatre coins de la province sont un véritable succès.
PROGRAMME D’ACHATS ET NOUVELLE IMAGE
Autre initiative couronnée de succès : le Programme d’achats Privilège Plu$ (PAPP). Né en 2006, ce groupement d’achats est passé d’un peu plus de 200 membres à près de 3 000 membres s’étant partagé plus de 6,3 M$ en 2021-2022.
En 2018, l’ARQ change de dénomination pour devenir Association Restauration Québec avec un nouveau logo résolument plus moderne et un tout nouveau slogan plus rassembleur : « La restauration sous toutes ses formes ». Elle veut ainsi inclure la restauration de tous les types, de l’attraction touristique au traiteur, en passant par la station de ski.
DU VIN LIBRE À LA COVID-19
Du côté de la défense des intérêts de l’industrie face aux différentes lois, règlements encadrant la pratique du métier et la transformant trop souvent en un casse-tête administratif, l’ARQ s’est tenue debout dans de nombreux dossiers (détails ci-contre).
Aujourd’hui, l’ARQ est devenue une actrice incontournable dans les dossiers politiques touchant l’industrie de la restauration au Québec (réglementation, prévention, développement économique et formation). C’est une interlocutrice privilégiée et respectée.
Après 85 ans d’existence, l’ARQ est fière des missions accomplies et enthousiaste à l’idée de servir ses membres pendant les prochaines années, que l’on espère nombreuses!
Coup De Chapeau Un Trio De B Tisseurs
L’ARQ ne serait pas celle qu’elle est sans trois hommes qui l’ont fait grandir pendant plus de 30 ans, du milieu des années 80 jusqu’à nos jours. Ce trio composé de Bernard Fortin, PDG de 1984 à 2014, d’Alain Mailhot, actuel PDG et à l’ARQ depuis 1986 et de François Meunier, vice-président, Affaires publiques et gouvernementales de l’ARQ, parti à la retraite en décembre 2021 après 35 ans passés à l’ARQ, a su mener l’organisation vers les plus hauts sommets et en faire une association importante, essentielle et incontournable.