2 minute read

Tiny house dans son sens le plus large

Tiny house

dans son sens le plus large

Advertisement

AST77 Réalisation à Tirlemont

Sur les rives de la Grande Ghète, à Tirlemont, se trouve un quartier de logements et commerces qui lutte contre la vacance depuis plusieurs décennies. Convaincu à la fois de la nécessité de revaloriser le quartier et de la possibilité de proposer des espaces de vie de qualité même sur une surface très limitée, AST77 n'a pas hésité à transformer deux petites maisons ouvrières délabrées en une seule habitation. Le fait que la largeur de la façade soit de 8 mètres et que la profondeur du bâtiment ne soit que de 3 mètres a rendu le défi d'autant plus intéressant.

L'époque où les maisons délabrées et les marchands de sommeil régnaient sur la ville basse de Tirlemont est quasi révolue. Grâce à plusieurs projets de rénovation progressistes, elle redevient progressivement une zone où il fait bon habiter. AST77 y a apporté sa contribution. «Si le nouveau propriétaire n'avait pas transformé les maisons ouvrières délabrées en un logement de caractère, celles-ci auraient probablement été démolies et remplacées par un énième box de garage. L'objectif était de se différencier et de réaliser une maison comme il n'en existe pas deux dans la ville», explique Peter Van Impe. En ce qui concerne l'aménagement de l'espace, les architectes ont choisi d'inverser le programme classique. Les espaces de nuit sont au rez-de-chaussée, les repas se prennent au premier étage avec terrasse extérieure, la cuisine est aménagée en bel étage et la détente ou le travail se passe sous le toit. Associée à une extension en toiture qui accroche le regard, cette approche spatiale bien pensée a donné naissance à une maison de ville unique et compacte, offrant une abondance de lumière et de vues.

La maison attire le regard en elle-même, mais l'expérience la plus intense est à vivre dans le salon situé sous le toit courbé d’un côté. C'est le seul endroit où la maison se déploie dans toute sa largeur. De plus, cet espace offre

une magnifique vue sur l'église Saint Germanus et les résidents peuvent y profiter du jeu caractéristique du carillon.

On ne peut pas parler d'utilisation ostensible de matériaux, bien que la combinaison de matériaux plutôt atypiques crée un effet de surprise. Comme le jeu visuel saisissant entre les poutres en bois brut et les tôles d'acier perforées. En superposant deux tôles perforées est né un beau motif en forme de fleur.

AST77

Goossensvest 45 – 3300 Tirlemont tél. +32 (0)16 81 10 77 www.ast77.be

Architectes ayant participé au projet

Peter Van Impe, Pieter-Jan Herinckx et Jérôme Decaffmeyer

Maître d’ouvrage

Inter I.D.

Entreprise générale

Inter I.D.

Photographies

© Peter Van Impe (AST77) et

Steven Massart

This article is from: