3 minute read

SAVOIR-FAIRE

Immeuble de bureaux à Caluire-et-Cuire, Atelier Architecture Perraudin Construire en pierres massives

La pierre, comme tous les matériaux géosourcés, connaît un véritable phénomène de mode. Pourtant, elle est rarement utilisée comme pierre massive et structurelle. L’atelier d’architecture Perraudin, rompu à son utilisation depuis plus de vingt-cinq ans, vient de livrer un immeuble mixte à Caluire-et-Cuire, près de Lyon. Explications !

Advertisement

Un projet pierre et bois

L’histoire commence par la demande d’un ébéniste, couronné Meilleur ouvrier de France, propriétaire du terrain sur lequel était bâti son atelier. À la suite d’un concours, il retient l’agence Perraudin pour la conception d’un immeuble multifonctionnel en pierre et bois. Le programme comprend, au rez-de-chaussée, un grand atelier qui fonctionne sous la forme d’un fablab, à l’étage des bureaux en lien avec l’atelier, puis des logements simplex et enfin des duplex qui couronnent le tout. S’imbriquant avec la culture croix-roussienne et et s’inspire de leur typologie constructive.

les immeubles des canuts1, le projet remet en place le travail au cœur de l’édifice et de la ville

1 Les canuts, ouvriers tisserands de la soie, vivaient et travaillaient dans le quartier de la Croix-Rousse à Lyon. Leurs grands métiers à tisser ont dicté les hauteurs des étages de leurs immeubles qui étaient à la fois leur lieu de vie et de travail, comme une imposante fabrique urbaine. Aujourd’hui, la Croix-Rousse reste toujours le quartier le plus dense d’Europe.

Le projet comme interprétation de la matière

La forme du bâtiment est simple et, en aucun cas, issue d’une recherche formelle. Le matériau dicte le projet et assure un rôle structurel, thermique et esthétique. Explicite sur la pensée des concepteurs, il devient une interprétation de la matière. Une structure en gradins et des césures en partie supérieure conservent l’ensoleillement des immeubles voisins. De grandes loggias creusent la façade et offrent une deuxième « pièce » au salon. La partie supérieure des duplex est formée par des boîtes en bois, légères car décalées de la trame structurelle. La façade est la résultante d’une logique constructive avec le réglage précis des rythmes et des hauteurs pour un résultat élégant. Elle marie pierre et bois massif pour les menuiseries.

La pierre, un matériau qui replace l’architecte au centre de l’œuvre

Au rez-de-chaussée et à l’étage de bureaux, des arcs porteurs en pierre massive permettent de franchir de larges portées afin de libérer l’espace. Au-dessus, ils sont prolongés par des murs de refend de quarante centimètres d’épaisseur. Enfin la partie supérieure de l’édifice est en structure bois. Les planchers, initialement prévus en bois, ont dû être remplacés par des prédalles en béton en raison d’une importante pollution des sols.

Les pierres sont posées les unes sur les autres sans appareillage, suivant un plan de calepinage précis qui décrit leur ensemble et leur ordre de pose. Pour cela, un important travail de synthèse est réalisé par l’équipe de concepteurs avec deux plans

successifs d’exécution et de nombreuses maquettes. Les pierres sont taillées à la carrière puis transportées par camion. La carrière est choisie par appel d’offres. « La pierre replace l’architecte au centre du projet avec le rôle d’un véritable maître d’œuvre. »

Par son expérience, l’agence parle d’un matériau durable et réutilisable, très concurrentiel d’un point de vue économique puisqu’utilisé sans isolant ni rafraîchissement, avec une forte inertie, donc très confortable pour la thermique d’été. L’équipe, qui place l’écologie au centre du projet, garantit, avec l’utilisation de la pierre, un bilan carbone très faible avec un équilibre le plus juste possible et la construction de bâtiments ancrés dans leur territoire. AR

© 11h45

Architectes : AAP, Atelier Architecture Perraudin, Lyon (69) Équipe : Gilles Perraudin, Jean-Manuel Perraudin, Benjamin Demoly

BET : Génie civil : Tim Partners, Thermique : RBE

Maître d’ouvrage : La goutte d’Ebène, Caluire-et-Cuire (69)

This article is from: