1 minute read

iii. MuséE & bibliOThèQu E dE J iashan

uad a rchi TEcTE s

47800 m²

Advertisement

Photographies - Qiang Z hao

Ville - Jiaxing

Pays - Chine

« Sous les dynasties Ming et Qing, Jiashan était connu comme le «pays aux mille fours», car l’industrie des fours dans le comté à l’époque était prospère et la plupart de ses briques étaient produites pour les palais impériaux. C’est un espace de « four à briques » abstrait mais moderne, quiment.

Le site est adjacent à un espace paysager urbain ouvert, qui est en le musée et la bibliothèque. De plus, il dessert des activités publivre éphémère, etc., incarnant pleinement les fonctions et l’image d’une « salle du savoir et salon culturel » urbaine.

Par conséquent, les architectes ont dû explorer et concevoir des espaces architecturaux au sein de la parcelle.

Sur la base des conditions du site, les architectes ont pris le vide ouvert au milieu comme noyau et ont combiné trois volumes architecturaux autour de celui-ci pour enfermer une place pour la foule, qui est également une extension extérieure des foyers de la bibliothèque et du musée.

Source : UAD Architects sur Archdaily.com

Les trois volumes du bâtiment sont disposés à des emplacements appropriés en fonction de leurs fonctions respectives.

Le musée est situé à l’angle sud-est et près d’une intersection. Il a une façade fermée, qui montre une image propre, soignée et emblématique.

La bibliothèque se trouve du côté nord et fait face à la rivière. Il le musée l’isole de la route urbaine bruyante.

Jiashan est située au nord de la province du Zhejiang, et jouxte Shanghai et Jiangsu. Il dispose d’un réseau d’eau dense et d’une industrie maritime développée.

Pendant ce temps, il brouille la frontière entre l’intérieur et l’extérieur, l’ouverture et l’intimité.

L’architecture a un aspect lisse et simple, qui est complété par de grandes surfaces de murs-rideaux en pierre plats et de teinte claire et caractérisés par un contraste de texture.

Les façades intérieures s’inspirent des structures empilées des fours à briques et forment des surfaces courbes rouge brique. Le fort contraste des façades extérieures et intérieures implique l’idée que l’inattendu et le spectaculaire se cache dans une coque unie.

Toute l’architecture est comme un jade naturel qui révèle de l’éclat après avoir été ouvert. C’est aussi comme une ville qui collectionne la culture et le trésor, qui fait écho au thème du design « Référentiel de livres et four au trésor ».

L’essentieL

- Multifonctionnalité

- Fort ancrage historique

- Rapport intérieur-extérieur très contrasté

- Circulations simples et linéaires

Source : Qiang Zhao sur Archdaily.com

Source : ELEMENTAL sur Archdaily.com

This article is from: