Page 1

YU MAN

AU PAYS DES

ÉCRINS

ARYSQUE (Anne Queyras-Louail)

DESSINS VÉGÉTAUX ET POÉSIES CHOISIES

DU

26

DÉCEMBRE AU

17

AVRIL

À LA BIBLIOTHÈQUE DE PUY-SAINT-VINCENT


    Yu Man au pays des Écrins / Mai (avec Robert-Dutertre).Technique mixte dont fleur d’hydrangea sur papier 300 g. 18 x 18 cm (prof : 5 cm). 2016.  Le Lecteur du parc, installation présentée pendant dix jours au square Maurice Gardette (Paris XI) et jeux de mots à-cueillir avec les enfants du square, lors d’ateliers en libre accès. 2016.  Yu Man au pays des Écrins / Juin, juillet, novembre, décembre.Technique mixte dont végétaux sur papier 300 g. 2016


Yu Man lecteur atemporel

Le personnage de Yu Man a été créé en 2016 pour constituer l’élément principal d’une installation intitulée Le Lecteur du parc, présentée en octobre dernier au square Maurice Gardette, dans le 11e arrondissement de Paris, à l’occasion de la 8e Biennale d’art contemporain du Génie des jardins. Végétalisé, couvert de mots et de noms d’écrivains, Yu Man est le témoin du temps qui passe et le porteur d’une éternité symbolisée à la fois par le renouvellement des cycles végétaux et par la transmission de la culture. Lecteur atemporel, sa présence est toujours le prétexte à une expérience narrative. Au square Gardette par exemple, il était entouré de fleurs artificielles contenant chacune un message que les enfants butinaient pour y dénicher un extrait de poème dont ils pouvaient retrouver le texte-source dans un grand livre illustré. Dans l’exposition présentée cet hiver à la bibliothèque de Puy-Saint-Vincent, Yu Man partage des poèmes classiques et contemporains,  dont des extraits sont collés sur chacune des dessins exposés : un pour l’année complète et douze autres de janvier à décembre. Chacun a été choisi pour un seul vers qui raconte l’ambiance du mois au pays des Écrins. Dans cette série de treize œuvres réalisés avec des végétaux séchés et des photos, ce personnage reproduit en noir et blanc sur chaque dessin, se promène – tel le nain de jardin du film Amélie Poulain à travers le monde – dans différents endroits du pays des Écrins. À la fin de l’hiver, il profite ainsi des dernières chutes de neige du côté de la crête de Reychard avant de partir voisiner les hauts sommets dans la luxuriance florale des beaux jours revenus. Puis, quand arrive l’automne, il part profiter des villages d’alpage avant que l’hiver ne les rende à nouveau tenus aux secrets. Un calendrier 2017 illustré avec ces œuvres est mis en vente chez plusieurs commerçants de la vallée.


BIO

l’artiste Anne Queyras-Louail a appris à peindre petite fille, avec une boîte de cirage et du vernis à ongles, sur des planches de bois ou des pierres. Depuis, elle peint avec tout, dessine, sculpte… lit et écrit beaucoup. En 2012, elle prend le pseudonyme d’ARySQUE et crèe des dessins et des chroniques engagés qu’elle publie sur son blog. Revenue récemment aux univers poétiques qu’elle affectionne, elle demeure néanmoins une artiste engagée et développe des projets artistiques citoyens pour promouvoir la culture et le savoir là où ils sont souvent absents. ARySQUE vit et travaille à Paris, et pense chaque jour à la montagne et à son coin de paradis du Serre-et-Coste-Telme, sis à Puy-Saint-Vincent, dans les Hautes-Alpes.

+ 33 6 62 73 81 56 aqlpeintre@gmail.com www.arysque.blogspot.fr

2016 : Le Lecteur du parc (Yu Man). Installation de land art et ateliers de jeux de mots à cueillir pour les enfants, à l’occasion de la 8e Biennale du Génie des jardins à Paris XI // Seyraq, Réédition du livre et exposition des originaux “chamoniards” à la Galerie MB Factory, à Chamonix (74) // Les Minis du Génie. Exposition collective de petits formats à la Galerie du Génie (Paris XI) // Portraits d’écrivains. Exposition permanente de portraits sur Ipad® tirés en digigraphie, à la librairie La Tête ailleurs (Paris XI). 2015 : Annonciation 2015, Installation et exposition narrative dans l’église de Jaillans (Drôme), dans le cadre de la manifestation Chemin de Peintres // Un Bout de chemin, exposition rétrospective à l’atelier Popincourt (Paris) // Les Ardoises de Sophie (mail-art) à Caen et à Valognes // Publication de Seyraq, livre de montagne écrit et illustré en 2010, expositiondédicace lors de la première Rencontre des peintres de montagne à l’Hôtel de Clérieux (Romans-sur-Isère). 2014 : Dialogue en toute liberté, Exposition duettiste avec Marie Arnaud au Troquet (Arcachon) // Publication du livre de Poésies de Marc Queyras illustré par ARySQUE et exposition-dédicace au festival Ancres et Encres (Saint-Vaast-la-Hougue) // Les Ardoises de Sophie (mail-art) à la Petite galerie du Moulleau (Arcachon) // Loveland 1 (dessins, installation) et Mamie écrase les prouts à l’atelier Popincourt (Paris). 2013 : exposition collective à l’Escalierespace d’art (Montreuil) // Homo Mediaticus. Installation à l’atelier Popincourt (Paris). 2012 : À l’épreuve des faits (dessin presse) et Anne féé le tri à l’atelier Popincourt (Paris). 2011 : Spinoza et la lune à l’Escalier-espace d’art (Montreuil) // PreScriptum à l’atelier Popincourt (Paris). 2010 : Dérives végétales à la Briqueterie centre d’art contemporain et à la médiathèque de Lancieux (Saint-Brieuc) // Les Errances à l’atelier Popincourt (Paris). 2009 : Sur le fil à la Galerie JTM (Paris) // Rives lors d’une exposition collective, puis personnelle (Arcachon). 2008 : Dérives végétales à l’atelier Popincourt (Paris). 2007 : exposition au restaurant Le Taxi Jaune (Paris). 1992-2008 : journaliste, puis chef de projet éditorial. 1991 : maîtrise de philosophie (Paris I) 1990 et 94 : maman - 1967 : naissance.

Yu Man au pays des Ecrins - dossier de presse  

Dossier de presse de l'exposition Yu Man au pays des Ecrins qui se tiendra à la bibliothèque de Puy-Saint-Vincent (Hautes-Alpes, France) du...

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you