Page 1

Une semaine

AU-DEHORS

27 avril - 3 mai 2012

n째

7


27 avril - 3 mai 2012 MALI À Bamako, la semaine a été marquée par la tentative de reprise du pouvoir par les putchistes. Au Nord, Human Right Watch déplore des crimes de guerre : pillages, viols, recrutements d’enfants-soldats… CRISE ÉCONOMIQUE Plombée par la crise de l’immobilier sur laquelle elle avait fondée sa croissance, l’Espagne s’enfonce un peu plus dans la récession et voit sa note abaissée par Standard & Poor’s à un BBB-. Dans le même temps, l’Organisation internationale du travail (OIT) met en cause l’incapacité des politiques de rigueur à régler le problème de l’emploi. La perspective d’une renégociation des récents accords européens se dessine, plusieurs dirigeants européens appelant par ailleurs à la mise en œuvre de politiques davantage orientées croissance. JOURNÉE DE LA LIBERTÉ DE LA PRESSE Reporters sans frontière a publié le 3 mai son rapport sur l’état de la liberté de la presse et dénombré 41 prédateurs de journalistes. Le même jour, le dirigeant de la chaîne Nessma était condamné pour avoir diffusé le film d’animation de Marjane Satrapi, Persepolis, jugé “blasphématoire”. 2


ÉGYPTE De violents affrontements au Caire à quelques semaines des élections ont fait une vingtaine de morts. Depuis la chute de Hosni Moubarak, le Conseil suprême des Armées en Egypte assure la transition et les exactions sont légion. Hier, il est entré dans la liste des 41 prédateurs de journalistes établie par RSF. RUSSIE Incarcérée et malade, en grève de la fin depuis le 20 avril, l’opposante Ioulia Timochenko s’est invitée à l’EURO 2012 et pourrait bien gâcher la fête de Vladimir Poutine en Ukraine. En effet, pour protester contre les conditions de son incarcération, plusieurs délégations ont décidé de boycotter la manifestation sportive, parmi lesquelles les membres de la Commission Européenne. Ioulia Timochenko purge une peine de 7 ans de prison.

COLOMBIE Le journaliste Roméo Langlois, grand reporter pour France 24, a été pris en otage par les FARC et aurait été blessé au bras. 3

CHINE A l’aube d’un sommet sino américain, le dissident aveugle Chen Guangcheng a réussi à fuir sa résidence surveillée où il était maltraité et a rejoint l’ambassade américaine. Finalement remis aux autorités chinoises, il pourrait gagner les États-Unis pour y suivre ses études de droit.


PRÉSIDENTIELLES

L’ultime bras de fer

Même si François Hollande reste en tête dans les sondages, l’écart se resserre entre les finalistes de la Présidentielle. Demi point par demi point, le Président sortant grignote des voix et se trouve conforté dans sa stratégie de banalisation du FN.

4


Dans ce contexte, les affaires reviennent dans la campagne : la parution prochaine au États-Unis d’un livre sur DSK, invité cette semaine à l’anniversaire de Julien Dray, fait désordre dans le camp Hollande.

À droite, la note secrète publiée par Mediapart sur le financement par Muhamar Khadafi de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007 ,met de plus en plus en cause le Président sortant. L’ambiance est tendue.

5


1er mai

6


Elle l’est d’autant plus que la “vraie fête” du “vrai” travail organisée par Nicolas sarkozy le 1er mai est vécue comme une provocation par les syndicats. Multi diffusé le lendemain, le débat télévisé réunit 18 millions de spectateurs. Le 3 mai, alors qu’à Toulon, Nicolas Sarkozy durcit encore le ton, François Bayrou ne donne pas de consigne de vote à ses électeurs, mais dénonce la stratégie « violente » de Nicolas Sarkozy et annonce qu’il votera pour François Hollande. Désormais, si Nicolas Sarkozy l’emporte, il ne le devra qu’à sa dérive droitière. À la veille du scrutin, le vote Hollande s’impose comme un vote anti “droite toute”.


La semaine dernière Malgré la présence des observateurs de l’ONU depuis le 16 avril dernier, la répression se poursuit en Syrie. Jeudi. les forces de sécurité de Bachar El Assad pénétraient dans le campus d’Alep et poursuivaient les étudiants jusque dans les couloirs. Plusieurs d’entre eux ont été roués de coups et humiliés. Depuis le début des événements, 11 000 personnes sont mortes, majoritairesment des civils, plusieurs dizaines de miliers auraient été arrêtées selon des ONG et 65 000 Syriens ont été contraints à l’exil selon l’ONU.

www.a r y squ e .blog spot.fr

une Semaine ARySQUE n°7  

Chaque vendredi l'actualité de la semaine passée à l'encre et au vernis à ongles. n°7 - 27 avril / 3 mai 2012

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you