Page 1

Une semaine 20 - 26 avril 2012

n째

6


20 - 26 avril 2012 SYRIE Malgré l’envoi de plusieurs centaines d’observateurs de l’ONU, la répression se poursuit en Syrie. En milieu de semaine, le bombardement de Homs mettait fin au cessez le feu.

LES AFFREUX Le 26 avril, le Tribunal Spécial pour le Sierra Leone a reconnu la culpabilité de l’ex Président du Libéria, Charles Taylor, dans des faits de crime contre l’humanité. Pour des diamants, il avait appuyé les rebelles du Sierra Leone.


22 avril, 20 heures. Clôture du premier tour des Présidentielles. Les estimations officielles sont annoncées après quelques fuites sur le web. Le couperet tombe : Marine Le Pen est à 20 %. Son score sera finalement plus faible, mais la campagne a changé de ton et l’on évoque les heures sombres de la République. 3


À droite toute

Si elle se révèle moins importante que prévue -17,9 %-, la percée de Marine Le Pen constitue quand même un record et contraint Nicolas Sarkozy au grand écart entre les voix

4


centristes et FN. Arrivé second, derrière François Hollande, il réclame trois débats d’entre-tours et essuie le refus de son adversaire socialiste. Dans le même temps, alors que Marine

affirme être en mesure de recomposer la droite française, Nicolas Sarkozy droitise sa campagne. La gauche villipende un discours pétainiste. François Bayrou une course “ventre à terre” derrière le FN.


6


En France en effet, on brandit les boucs émissaires : les profiteurs, les étrangers, les journalistes, les élites, etc. On évoque un vote de crise, motivé par le déclassement social d’une partie de la population. De facto, le phénomène n’est pas seulement français : au Pays-Bas, le gouvernement est contraint à la démission sous la pression de son allié d’extrêmedroite. A noter : la Bavière, propriétaire des droits de Mein Kampf a décidé d’en autoriser la réédition dans une version commentée. En 2016, les droits de l’ouvrage de référence du nazisme entreront dans le domaine public. Une réédition commentée pour anticiper, c’est peut-être moins pire.


La semaine dernière

ARySQUE était en vancaces. Il n’y a donc pas d’actualité présentée la semaine dernière sur laquelle revenir cette semaine. Merci de bien vouloir nous excuser pour ce petit pédalage dans la choucroute.

Une Semaine ARySQUE n°6  

Chaque vendredi l'actualité de la semaine passée à l'encre et au vernis à ongles. n°6 - 20-26 avril 2012

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you