Page 1

Une semaine 30 mars - 5 avril 2012

n째

3


30 mars - 5 avril 2012

2


ENVIRONNEMENT

 DÉMOCRATIE On avait craint de nombreuses irrégularités lors de la première élection au Myanmar depuis l’engagement des réformes. Finalement, le parti d’Aung San Suu Kyi, a remporté 43 des 45 provinces visées par ce scrutin partiel.

La torchère qui menaçait de faire exploser la plateforme enveloppée d’un nuage de gaz en mer du Nord s’est éteinte. Jeudi,Total parvenait enfin à expédier des experts sur site pour comprendre et tenter d’arrêter la fuite. 3


Croisades

4


Après le putsh du 26 mars, le Mali s’est enfoncé dans le chaos. Les rebelles touaregs ont décrété l’indépendance de l’Azawar et les “croisés” d’Aqmi marchent vers Bamako. La France a qualifié

la situation de “péril islamiste” . Sans lien, les arrestations dans les milieux salafistes français contribuent à attiser les peurs. La radicalisation marque des points en France.


6


Enjeux de campagne Nicolas Sarkozy développe une campagne agressive et sécuritaire. La stratégie est payante : le Présidentcandidat prend la tête au premier tour dans les sondages. Le Front de gauche confirme sa percée en se hissant à la troisième place.

Mercredi et jeudi, les deux leaders de l’élection précisaient leurs programmes sur fond de crise économique : en Grèce, jeudi matin, un retraité de 77 ans s’est donné la mort sur une place d’Athènes. Il trouvait cela “plus digne que de fouiller les poubelles.”

7


La semaine dernière Le 26 mars, le Sénégal imposait à nouveau son statut de démocratie exemplaire en Afrique, malgré les tensions qu’avait suscitées la nouvelle candidature d’Abdoulaye Wade à la présidentielle. Youssou N’Dour, qui n’avait pas été autorisé à se présenter et s’était rangé du côté du nouveau président Macky Sall, a été nommé Ministre de la culture.

Une Semaine ARySQUE  

Chaque vendredi l'actualité de la semaine passée à l'encre et au vernis à ongles. n°3 - 30 mars- 6 avril 2012

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you