Issuu on Google+

n째

1 - 8 novembre 2012

Une semaine

26


FLUCTUAT NEC MERGITUR

• Pour des raisons indépendantes de ma volonté, je ne suis pas sûre de

pouvoir poursuivre ces petites semaines au rythme auquel je vous avais habitués. Il me faut aller vers d’autres combats un peu chronophages et plutôt “prise de tête” : des numéros vont sauter, c’est certain. • Mais je vais revenir, comptez-sur moi, de-ci, de-là, au plus vite et le plus souvent. See you soon, comme on dit chez Barack.

2


FRANCE • Largement annoncé et enfin rendu

public, le rapport Gallois a conduit le gouvernement à mettre en place un contrat pour la compétitivité. Au programme : crédit d’impôt et hausse de la TVA, sauf sur les produits de première nécessité pour lesquels elle baissera. Le tout pour 2014. • Après de houleux débats et des condamnations vives de la part d’autorités religieuses, le mariage gay a été adopté par le Conseil des Ministres. Après le vote de l’Assemblée, il devrait entrer en vigueur d’ici janvier. • Mise en examen dans une affaire d’amiante datant des années 80, Martine Aubry a fait appel.

5


6


SYRIE • Les raids aériens se multiplient sur Damas. Les organisations humanitaires se disent désormais incapables de répondre aux besoins grandissants d’une population civile exsangue. • Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov a expliqué que la Russie continuait de livrer des armes aux autorités syriennes en vertu de contrats passés entre les deux États pendant l’ère soviétique. L’an dernier, la Russie a ainsi vendu pour un milliard de dollards d’armes à la Syrie et affirme toujours qu’elle opposera son veto à toute résolution en faveur d’une intervention en Syrie. Bachar, lui, assure qu’il restera là jusqu’à la mort.

MALI • Alors que l’intervention de la CEDEAO se pré-

cise, l’organisation touareg adepte de la Charia, Ansar Dine, tente de négocier avec le pouvoir malien et de prendre ses distances avec les terroristes d’Aqmi et du Mujuao.


GRANDES PUISSANCES • Barack Obama a été

réélu président des États-Unis et souhaite un rapprochement avec les Républicains pour redresser le pays. Si le Sénat est acquis aux Démocrates, la chambre des Représentants demeure républicaine. • Alors que se multiplient les scandales de corruption dans l’oligarchie chinoise et que la population s’inquiète des inégalités sociales comme de la dégradation de l’environnement, le PC chinois renouvelle ses dirigeants dans une grande opacité. Xi Jinping devient le nouvel homme fort de la deuxième puissance mondiale dont la croissance, à 7%, a atteint cette année son plus bas niveau depuis 3 ans. 8


9


PRÉCARITÉ Le Secours Catholique a publié jeudi son rapport annuel 2011 intitulé “Regard sur 10 ans de pauvreté”. • Depuis 10 ans, l’organisation accueille chaque année près d’un million de personnes vivant en dessous du seuil de très grande pauvreté (644 €/mois en 2010) • La pauvreté n’est plus un accident passager pour la plupart de ces personnes : aujourd’hui, elles s’y installent faute d’emploi stable. • Les femmes représentaient moins de la moitié des pauvres, il y a 10 ans. Aujourd’hui, 6 pauvres sur 10 sont des femmes. • On estime à 8,5 millions le nombre de pauvres en France.

10


Il y a des semaines

La rentrée des classes avait été marquée par l’agression de plusieurs enseignants par des parents ou par des élèves. Cette semaine, le père qui avait violemment molesté un professeur d’EPS à Lyon début octobre a été jugé. Il écope de 3 ans de prison dont 18 mois fermes.

Retrouvez les chroniques illustrées d’ARySQUE sur

www.arysque.blogspot.fr


Une Semaine ARySQUE n°26