Page 1

n째

12 - 18 octobre 2012

Une semaine

24


SORTIE DE CRISE

• À la veille du sommet des chefs d’État de l’Union européenne,

François Hollande affirmait que la zone euro était sur le point de sortir de la crise. Le lendemain, Angela Merkel confirmait, affirmant une stabilisation de la situation financière de la zone. • La population grecque qui connaît un taux de chômage record (25 % de la population active) ne l’entend pas de cette oreille et a salué la réunion européenne par une nouvelle grève générale. En Espagne, enseignants et familles ont défilé contre les coupes budgétaires dans l’Éducation nationale.

2


FRANCE • Les affaires n’épargnent aucun camp. Alors que venaient d’être relancées les interrogations sur l’affaire Bettencourt mettant en cause Nicolas Sarkozy, Florence Lamblin, élue écologiste à Paris a eu les honneurs des Unes après sa mise en examen pour blanchiement d’argent de la drogue. 4


• En voyage sur le continent africain, François Hollande a annoncé la fin de la Françafrique. Quelques jours plus tard, il a reconnu la responsabilité de la France dans la répression du 17 octobre 1961 où des dizaines d’Algériens, au moins, ont trouvé la mort sous l’action des forces de l’ordre.

5


• La Majorité fait preuve d’une très notable cacophonie. Cette semaine, le premier couac est venu de Vincent Peillon qui s’est prononcé en faveur d’un débat sur la dépénalisation du cannabis. Le Ministre de l’Éducation a eu droit aux réprimandes de JeanMarc Ayrault. Le deuxième couac était cristallisé autour de l’amendement de Christian Eckert relatif à la fiscalité des œuvres d’art. 6


• Critiqué sur sa droite comme sur sa gauche, JeanMarc Ayrault s’est fait villipender par l’opposition en ouverture de la session parlementaire consacrée au budget 2013. • En début de semaine, Maître Sollacaro a été assassiné en Corse. Il était un avocat réputé de l’île. 7


SYRIE

8


• Alors que Lakhdar Brahimi tentait de faire accepter une trêve par les deux camps à l’occasion des fêtes de l’Aïd Al-Adha qui auront lieu le 26 octobre, l’armée syrienne pilonnait le nord du pays pour tenter de récupérer Alep et la ville passage de Maaret al-Noomane. Jeudi, les attaques de l’armée syrienne sur celle-ci ont fait plus de quarante morts dont plusieurs enfants. • L’émissaire de l’ONU, Lakhdar Brahimi a alerté la communauté internationale sur le risque d’extension du conflit.

9


EUROPE • C’est à l’Union européenne qu’a été attribué le prix Nobel de la paix pour être parvenue à maintenir la paix en Europe après des siècles de conflits. La décision a quelque peu agacé les eurosceptiques ; Marine Le Pen parlant de “provocation”. 10


• La Russie élisait ses conseillers régionaux. Les cinq vainqueurs des élections sont tous dans le camp de Poutine. L’opposition évoque des fraudes.

11


AFRIQUE • Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense a annoncé, mercredi, qu’une intervention armée au Mali pourrait être conduite dans quelques semaines. Rappelons que la résolution de l’ONU demande un encadrement strict de cette action par la CEDEAO.

12


• Un rapport de Human Right Watch confirme les doutes sur les conditions de la mort de Kadhafi dont on se demande de plus en plus s’il n’aurait pas été froidement abattu avec la soixantaine de membres de son convoi. Le silence définitif de l’ex dirigeant lybien en arrange plus d’un…


ASIE • La croissance chinoise poursuit son ralentissement. En septembre, le pays enregistrait toutefois plus de 7 points de croissance… à faire pâlir d’envie les pays européens. • Le roi du Cambodge est mort. Héros de l’indépendance il avait toujours fait de l’autonomie de son pays le fer de lance de son action… quitte à faire le dos rond sous le sinistre règne des Khmers rouges.

14


Il y a deux semaines

Jugé pour le moins effacé, voire endormi, lors du premier débat télévisé contre Mitt Romney, Barack Obama s’est montré beaucoup plus vif au cours du deuxième débat, pointant du doigt les nombreux mensonges de son rival et jouant la carte de l’humour plutôt que celle de l’agressivité. Le prochain débat sera consacré à la politique internationale des deux candidats.

Retrouvez les chroniques illustrées d’ARySQUE sur

www.arysque.blogspot.fr

Une Semaine ARySQUE n°24  

Chaque vendredi l'actualité de la semaine passée à l'encre et au vernis à ongles. n°24 - 12-18 octobre 2012

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you