Page 1

n째

28 septembre - 4 octobre 2012

Une semaine

22


FRANCE

• Après les agressions d’enseignants, le

lynchage de deux jeunes à coup de marteau, pistolet à grenailles et couteaux, à Échirolles, près de Grenoble, plonge le pays dans la stupeur. Le quartier de la Villeneuve, dont sont issus les agresseurs, devrait être classé Zone prioritaire de sécurité.


• La semaine dernière, on apprenait le plan social de Sanofi et la confirmation de la fermeture de l’usine PSA d’Aulnay. Cette semaine, ce sont les métallos de Lorraine qui se sont vu confirmer l’abandon des deux hauts fourneaux de Florange. Avec eux, c’est un fleuron de la métallurgie française qui risque de disparaître. Les chances de reprise sont minces. La CGT et le NPA demandent une enquête publique. • Le Front de Gauche a rassemblé ses troupes à Paris contre le traité européen. • L’accusation de viol qui frappait DSK en marge de l’affaire du Carlton de Lille a été classée sans suite.

5


ÉLECTIONS • Après la publication d’une vidéo montrant des scènes de torture en prison, les électeurs georgiens ont sanctionné le gouvernement en plaçant la coalition populiste “le Rêve georgien” en tête des élections législatives. Le pro-Poutine Bidzina Ivanichvili devra donc cohabiter avec son rival Mickeil Saakachvili jusqu’aux prochaines élections présidentielles qui se tiendront dans un an. Les relations sont déjà très tendues. • Mercredi, se tenait le premier débat télévisé de la campagne présidentielle aux États-Unis. Avant ce débat, Barack Obama était en tête des sondages mais l’écart entre les deux hommes diminuait. Visiblement fatigué, Barack Obama a totalement manqué ce premier rendez-vous médiatique consacré à l’économie, la fiscalité et la réforme de santé. Le lendemain, il tentait de reprendre l’offensive en accusant Mitt Romney d’avoir menti. 6


*

* Titre de la vidĂŠo dans laquelle Samuel Lee Jackson appelle Ă voter Obama 7


SYRIE

8


• Alors que les rebelles ont annoncé lancer une bataille décisive à Alep, aucune avancée n’a été constatée, ni dans un camp, ni dans l’autre. La ville du nord continue de payer un lourd tribu : incendie dans le souk médiéval, attentats à la voiture piégée, etc. L’annonce par Bachar Al Assad d’envoyer 30 000 hommes supplémentaires n’augure guère d’une accalmie. • Mercredi, les bombes syriennes ont passé la frontière turque provoquant une réaction immédiate d’Ankara qui en appelle à l’ONU pour le respect de son intégrité territoriale. Les premiers bombardements turcs visant un poste frontière syrien auraient fait plusieurs morts. Le parlement a donné son accord pour une intervention armée côté syrien.


AFRIQUE • Toujours pas de réunion du Conseil de sécurité concernant la crise malienne malgré les appels de plusieurs dirigeants, à commencer par celui du Mali soutenu par François Hollande.

10


* • En Tunisie, un juge d’instruction accuse une femme violée par la police d’atteinte à la pudeur.

* slogan d’une pancarte dans la manifestation de soutien au couple.

11


Il y a un mois

Voilà près d’un mois que la Chine et le Japon se disputent la souveraineté des îles Senkaku (appelées Diaoyu à Pékin). Depuis, la tension n’a cessé de monter : fin septembre, la Chine annonçait la mise en service de son premier porte avion et mardi, quatre navires gouvernementaux chinois ont croisé dans les eaux territoriales japonaises, provoquant une vive protestation du gouvernement nippon. Cette crise n’est pas sans effet sur les économies des deux pays. Toyota a ainsi annoncé cette semaine que ses ventes en Chine avait baissé de moitié entre août et septembre. Nissan et Honda déplore une même tendance baissière dans le premier marché automobile mondial.

Retrouvez les chroniques illustrées d’ARySQUE sur

www.arysque.blogspot.fr

Une Semaine ARySQUE n°22  

Chaque vendredi l'actualité de la semaine passée à l'encre et au vernis à ongles. n°22 - 28 septembre - 4 octobre 2012

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you