Page 1

Une semaine 21-27 septembre 2012

n째

21


FRANCE • On craignait des débordements du côté des fondamentalistes musulmans, il n’y en eut pas. Cela n’a pas empêché Marine Le Pen de surfer sur la vague de haine qui prévalait la semaine dernière : la veille de l’ouverture des Universités d’été du FN, elle rappelait sa volonté de voir interdit le port du voile et de la kippa dans les lieux publics. • La même vague a également été empruntée par Jean-François Copé. Totalement déshinibé, il a fustigé le racisme anti blancs dans son ouvrage Manifeste pour une droite décomplexée, à paraître le 3 octobre. • Du côté des écologistes, c’est le psychodrame après le refus d’Europe-Écologie-les Verts de ratifier le traité européen : Daniel Cohn-Bendit claque la porte, les ministres esquivent.

2


3


DEUIL Une avalanche a déferlé en fin de nuit, dimanche, engloutissant le camp n°3 dressé à 7000 mètres d’altitude par les alpinistes tentant l’ascension du Manaslu au Népal. Neuf victimes ont été retrouvées dont

4


quatre Français, tous alpinistes chevronnés et pour la plupart originaires de Chamonix. Deux Français et un Canadien sont toujours portés disparus et les chances de les retrouver vivants sont quasi nulles.

5


CRISE • Le ton monte en Europe alors que la crise marque des signes d’aggravation. En France, le cap des trois millions de chômeurs de catégorie A est confirmé alors que sont annoncés le plan social chez Sanofi et la fermeture définitive des hauts fourneaux de Florange.


• En Espagne et en Grèce, des manifestations monstre déferlent dans les capitales. En Espagne, les tirs de gaz lacrymogène ont répondu aux cocktails molotovs, faisant plus de 60 blessés. En Grèce, la grève générale est émaillée d’incidents opposants forces de l’ordre et individus cagoulés.


ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE L’ONU • Lors de sa première intervention à l’ONU, François Hollande a plaidé pour une réunion rapide du Conseil de sécurité sur la crise malienne. • S’opposant à un nouvel ultimatum vis-à-vis de l’Iran, Barack Obama n’en a pas moins tancé les autorités iraniennes de ne pas franchir la ligne rouge en matière de nucléaire.

8


9


10


Assemblée générale de l’ONU • Mercredi, pendant que la Syrie était au cœur des discussions toujours bloquées, le pays connaissait la journée la plus meurtrière depuis le début de la crise il y a 18 mois. 11


Il y a six mois On craignait une annulation de la procédure liée au naufrage de l’Erika qui avait souillé de nombreuses plages de la côte Atlantique, notamment en Bretagne. La Cour de Cassation a débouté le procureur et maintenu la condamnation des armateurs. La responsabilité de Total., affréteur, est confirmée. Il n’y a donc pas d’eaux territoriales en matière d’environnement.

Retrouvez chaque jour les chroniques illustrées d’ARySQUE

www.arysque.blogspot.fr

Une Semaine ARySQUE n°21  

Chaque vendredi l'actualité de la semaine passée à l'encre et au vernis à ongles. n°21- 21/27 septembre 2012

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you