Page 1

( spécial )

Un mois Numéro double ou triple, août 2012

17


VACANCES Petit numéro allongé et mensuel de la Semaine ARySQUE pour se remettre en mémoire quelques événements du mois d’aôut. Après un mois de juillet plutôt froid et pluvieux, août fut généreux en soleil et la canicule a sévi sans qu’aient été recensées de victimes. Pendant que nous profitions des largesses de la nature, ailleurs le temps s’égrenait en comptant les morts syriens.

2


3


FRANCE • Pas d’état de grâce pour François Hollande qui n’aura pas attendu la fin d’un premier semestre d’exercice pour s’effondrer dans les sondages, suivi de près par son Premier ministre. À gauche, on regrette une politique trop indulgente avec le patronat et le gouvernement est accusé d’amateurisme par l’opposition, elle-même en pleine guerre de succession.

4


• Celle-ci ne parvient guère à se détacher de son ancien leader. Ainsi, deux grands chefs de l’UMP se positionnent frontalement dans la course : Jean-François Copé qui se place comme l’héritier de Nicolas Sarkozy et François FIllon qui, quoiqu’il ait tenu à marquer sa différence avec l’ancien Président, n’en demeure pas moins son ex premier ministre.

5


• Le réveil est brutal pour la gauche et les écologistes : défilé de ministres à l’Université d’été du MEDEF, bourde d’Arnaud Montebourg qui présente le nucléaire comme une «énergie d’avenir», baisse de 6 centimes du prix de l’essence qui fait figure de rustine très temporaire. Surtout, la fin du mois d’août est marqué par une série de démantèlements de camps roms. Dans la ville d’Evry, fief du ministre de l’Intérieur, l’expulsion par la police a précédé la décision de justice, ce qui a fait bondir les associations. 6


7


CROISÉS • En Tunisie, Ennhada est de plus en plus accusée de museler la presse et la main-mise des Islamistes inquiète. Un élu français, en vacances en Tunisie, est agressé pour la tenue jugée indécente de sa femme et de sa fille. Il porte plainte. • Aux Ètats-Unis, le Mormon Mitt Romney est investi avec retard pour cause d’ouragan. Ses partisans le pressent de mettre en avant son engagement religieux pour rendre plus attrayante son image jugée austère. On ne peut s’empêcher de penser aux discours déifiants de Georges Bush junior, dont on sait quels effets ils ont produit sur la scène internationale

8


9


10


RÉPRESSION • La condamnation des Pussy Riot, trois jeunes punkettes russes qui ont entonné un hymne anti Poutine dans une cathédrale moscovite, soulève l’indignation de la communauté internationale. • En Afrique du Sud, la mort de 34 mineurs grévistes sous les balles de la police provoque la consternation. Un hommage national leur est rendu. Le 30 août pourtant, les 259 mineurs arrêtés sont inculpés pour meurtre et gardés en prison jusqu’à l’audience du 6 septembre.

de

11


MOYEN-ORIENT • La situation en Irak prend de plus en plus des allures de Terreur. Alors que les attentats se poursuivent, les condamnations à mort s’enchaînent. Fin août 21 personnes dont trois femmes y ont été pendues. • En France, une enquête est ouverte concernant la mort de Yasser Arafat dont l’état de santé s’était mystérieusement dégradé jusqu’à provoquer sa mort en 2004.

12


13


SYRIE

14


15


• Pas de répit pour les Syriens. Fin juillet, les rebelles s’étaient approchés de Damas et prenaient Alep, laissant espérer la fin du clan Assad. Un mois plus tard, Bachar Al Assad est toujours là, bombardant quotidiennement villes et villages, notamment à Daraya où plus de 300 corps ont été retrouvés, pour beaucoup mutilés, majoritairement des civils. • Malgré les défections dans son propre camp, Bachar s’accroche au pouvoir et parle d’ «auto nettoyage» dans une allocution télévisée du 29 août. Il prévient : la guerre prendra du temps. 16


• Le lendemain, au sommet des Non-alignés de Téhéran où le clan Assad croyait trouver des soutiens, l’Egyptien Mohamed Morsi qualifie le régime syrien de dictature et appelle à une intervention pour soutenir la révolution. La délégartion syrienne quitte la conférence. • Alors que la Turquie, submergée par l’afflux de réfugiés (jusqu’à 5000 par jour), a temporairement fermé ses frontières, la France présidait jeudi 30 une réunion à l’ONU consacrée à l’humanitaire : faute de zones tampons, elle propose d’apporter son soutien aux «zones libérées» détenues par les rebelles, après avoir appelé ces derniers à former un gouvernement provisoire qu’elle s’engage à reconnaître.

17


18


PLANÈTES • Le 22 août, l’humanité a atteint le jour du dépassement, date à laquelle nous avons consommé tout ce que la planète pouvait produire en un an. Depuis, nous vivons à crédit. • Le même jour, le robot Curiosity commençait à rouler sur la planète Mars sur laquelle il s’était posé le 6 août. Une grande nouvelle pour la conquête spatiale, endeuillée le 25 août par la mort de Neil Armstrong.

19


Retrouvez chaque jour les chroniques illustrées d’ARySQUE

www.arysque.blogspot.fr


Un mois ARySQUE  

Chaque vendredi la Semaine ARySQUE présente l'actualité de la semaine passée à l'encre et au vernis à ongles. Pour cause de congé, numéro me...

Advertisement
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you