Page 1

Une semaine 13-19 juillet 2012

n째

16


FRANCE

2


Bien plus que le 14 juillet, l’événement français le plus populaire, c’est bien le Tour de France. Dans l’Hexagone, on se réjouit — faute de mieux — de voir à nouveau Vockler endosser le maillot à pois. Pendant ce temps-là, côté gouvernement, la révision du budget va bon train : exit la loi TEPA sur les heures supplémentaires, place à la taxation exceptionnelle des plus hauts revenus, à la révision de la fiscalité des successions, etc. 3


4


SYRIE La bataille de Damas a commencé. Mercredi, trois proches de Bachar el Assad ont été tués dans un attentat : un tournant dans le conflit syrien. Au Conseil de Sécurité de l’ONU pourtant, Chine et Russie ont posé leur veto à la nouvelle résolution, réitérant leur soutien tacite au clan Assad. A l’aube du ramadan, les représailles s’annoncent redoutables. La population de la ville millénaire a été priée de vider les lieux.

5


6


ISRAËL Un attentat dans une navette en Bulgarie a fait plusieurs morts dont cinq Israéliens. Israël accuse l’Iran d’avoir commandité cet attentat. La République islamique dément et les relations se tendent entre les deux pays.

7


CHASSÉ-CROISÉ de DICTATEURS Alors que les condamnations par contumace se multiplient pour le dictateur tunisien déchu, en Russie, le régime se durcit, enchaînant les lois répressives et liberticides.

8


9


C

silence que soient commis ailleurs des crimes contre l’humanité ? Ne rien dire et laisser massacrer ?

ette semaine, un commentateur quelque peu agressif s’est plaint sur mon blog de me lire à 6 heures du matin (je ne lui ai rien demandé) et m’a traitée de “connard” parce que je m’insurge contre l’horreur syrienne en citant Neruda pour demander que soient punis “les défenseurs de ce crime”. Les arguments sont toujours les mêmes : le fiasco irakien et, en Libye, l’élimination pour le moins douteuse de Khadafi. Alors quoi ? Parce que l’humain a échoué ici, il faudrait accepter en

Mais vrai : je ne suis pas allée en Syrie, je ne suis pas allée à Tombouctou. Je n’ai pas plus souffert dans les camps de la mort de la Shoah, pas voyagé à bord des galères négrières ni porté d’arme à 10 ans dans quelque conflit diamantaire. Cela ne m’empêche pas d’en être profondément offensée, comme à chaque fois qu’est commise une atteinte à la dignité de l’homme. 10


NOUVELLES DU BLOG

attisera les haines. C’est inévitable : l’homme a besoin de penser, même si cela ne se voit pas toujours.

Alors non, je n’en resterai pas à mes dessins. Ne vous en déplaise Monsieur le commentateur insultant, mes mots continueront de dénoncer pour que la bonne conscience ne puisse pas se retrancher derrière un fallacieux “nous ne savions pas”. On tue en Syrie de sang froid, des familles, des gosses. Cela doit être dit et cela doit être répété parce que cela doit être su !

Alors à vous qui prenez pour de la bêtise tout ce qui ne pense pas comme vous, je vous le dis : si mes propos vous dérangent, ne les lisez pas, cela m’est égal. Mais de grâce, gardez vos insultes et votre intolérance. Moi, j’ai peu de haine pour les hommes en particulier, pas même pour Poutine ou Assad. Mais de la tristesse, oui, énormément… et une honte immense de voir des humains commettre ces crimes et d’autres les excuser au nom d’un hypothétique “moins pire”.

Quant à ceux qui pensent que c’était mieux avant, que parfois le joug d’un dictateur vaut mieux que les conflits, je répondrai que nulle part les dictateurs n’ont réglé les problèmes, que partout ils n’ont fait que les étouffer, creusant plus profondément encore le lit des antagonismes. Faites taire une opinion, elle deviendra frustration et

Le pire du pire, c’est l’acceptation de l’indignité, c’était d’être munichois en 1938, c’est d’être collabo ! 11


Les vacances ne sont pas loin. La Semaine d’ARySQUE s’arrête donc pour quelques semaines. Le blog devrait lui aussi faire relâche, à moins que des bouts de bois entassés ne m’inclinent à quelque session outdoor à partager.

www.arysque.blogspot.fr

Très bel été à tous !

Une Semaine ARySQUE n°16  

Chaque vendredi l'actualité de la semaine passée à l'encre et au vernis à ongles. n°16- 13/19 juillet 2012

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you