Page 1

Une semaine 1 -- 6 juin 2012

12


FRANCE Petit répit dans l’agenda international du Président après la visite de Poutine à Paris et le jubilée de la reine d’Angleterre. Du coup, toute la semaine, le gouvernement s’est attaché à annoncer les premières mesures, les plus populaires en cette période électorale : retour de la retraite à 60 ans pour certaines catégorie (et prise en compte


des congés maternité et du chômage), plafonnement des rémunérations des dirigeants des entreprises publiques, blocage des loyers, etc. En marge de ces annonces, la parution du livre de deux journalistes du Monde «Les Strauss-Khan» révèle que nul n’a jamais cru à l’éventualité d’une cadidature DSK, sinon les électeurs.

3


Géopolitique

Le réveil des Croisés Après plus d’un siècle de laïcité érigée en principe fondateur de l’Etat, la France a souvent tendance à minimiser l’influence idéologique des religions. Pourtant rares sont les pays à ne pas afficher une religion d’Etat et l’on voit ça et là l’adoption de la loi islamique comme fondement de la Constitution. De facto, les athées et les agnostiques ne représentent que la troisième confession de la planète ; la plupart vivent dans les pays marxistes d’Asie.


En Egypte, l’ex-Premier ministre d’Hosni Moubarak affrontera le candidat des Frères musulmans au second tour des élections présidentielles. Si Moubarak et son ministre de l’intérieur ont été condamnés cette semaine, les autres inculpés n’ont eu aucune peine, soulevant la colère des familles de victimes et celle de la rue. 6


Le Vatican est en pleine tourmente alors que des fuites lèvent le voile sur des affaires de corrution, de pédophilie, etc. L’Eglise Catholique demeure le guide spirituel de 17 % de la population mondiale. Mardi, le Vatican condamnait une religieuse américaine pour avoir écrit un livre défendant la masturbation, l’homosexualité et le divorce. 7


8


En Syrie le massacre de Houla a fait plus de 100 morts samedi sans modifier les positions sino-russes. Mardi, c’est au tour de Hama, un autre village sunnite, d’être vidé de ses habitants. Dans les deux cas, la zone a été soumise à des bombardements intensifs avant que les troupes ne viennent sauvagement exterminer les survivants réfugiés dans leurs maisons. Alors que l’ONU s’inquiète de l’imminence d’une guerre civile, Bachar El Assad semble décidé à tester une méthodologie d’“épuration” dans les villages sunnites.


LEGISLATIVES Décidément, les élections du week-end prochain n’enflamment pas les foules, même si le petit écart de la Ministre, chef du parti des Verts a donné un peu de grain à moudre à la droite. Un premier sondage en début de semaine donne une confortable avance à la gauche, toutes tendances confondues. Alors que Marine Le Pen est donnée devant Jean-Luc Mélanchon à Hénon-Beaumont, elle n’est pas reçue par François Hollande, faute de représenter un parti parlementaire. Pourvu que ça dure !

10


11


La semaine dernière L’Emilie Romagne a continué de trembler et le séisme avait presque fait oublier l’attentat du lycée de Brindisi. Un suspect a finalement été arrêté cette semaine dans cette affaire et a avoué : il s’agirait d’une vengeance personnelle visant le dirigeant de l’établissement.

Retrouvez chaque jour les chroniques illustrées d’ARySQUE

www.arysque.blogspot.fr

Une Semaine ARySQUE n°12  

Chaque vendredi l'actualité de la semaine passée à l'encre et au vernis à ongles. n°12 - 1/6 juin 2012

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you