Issuu on Google+

Une semaine 25 - 31 mai 2012

n째

11


MOYEN-ORIENT Vendredi dernier, François Hollande est allé rendre une visite surprise aux soldats français en Afghanistan précisant au passage les modalités de retrait des troupes : l’idée est de mettre en place, rapidement, une force davantage adaptée à une mission de coopération. Mais ce n’est pas cela qui a mis le Moyen-Orient à la Une de l’actualité.

2


C’est la tuerie froide et systématique que les troupes syriennes ont conduite à Houla, tuant 108 civils en un seul jour et un seul lieu. Un massacre qui ne changera pourtant pas grand chose, sinon la valse des ambassadeurs : la Chine et plus encore, la Russie, maintiennent leur indéfectible soutien à Bachar El Assad.

En Syrie,

c’est l’humain qui agonise

3


+ de 13 000 morts 65 000 disparus

5


60 000 réfugiés

dans les pays voisins.


Italie ABANDONNÉE DES DIEUX Il y a eu la honte d’avoir eu Berlusconi pour président réélu. Il y a la crise et une nouvelle dégradation comme un épée de Damocles, plus lourde encore depuis cette semaine. Il y a eu l’attentat et il y a la terre d’Emilie-Romagne qui tremble et tremble encore.

8


9


Le tribunal spécial pour le Sierra Leone de la Cour pénale internationale avait déjà reconnu la culpabilité de Charles Taylor pour complicité de crime de guerre et de crime contre l’humanité. Cette semaine, le verdict est tombé : 50 ans de prison. Charles Taylor est nomatamment reconnu coupable de viols, pillages, enrôlement d’enfants soldats…

www.a r y squ e .blog spot.fr


Une Semaine ARySQUE n°11