Page 1

Une semaine 18 -24 MAI 2012

n째

10


INTERNATIONAL Semaine internationale chargée pour François Hollande qui rencontrait Barack Obama pour la première fois la veille de la réunion de Camp David et du sommet de l’OTAN. Une entrée sur la scène internationale plutôt réussie : les États-Unis se sont dits rassurés sur l’Afghanistan comme sur le bouclier antimissile et la voix de la

2


croissance a porté plus haut que celle de la rigueur. Dans les faits, aucune décision concrète n’a été prise, mais Barack Obama et François Hollande ont tous deux marqué des points auprès de leur opinion publique.

3


Québec Voilà plus de cent jours que les étudiants québecois manifestent contre l’augmentation des droits d’inscription à l’université. Cette semaine, le “printemps érable” s’est durci, les étudiants ayant reçu comme une provovation la “loi spéciale” interdisant pratiquement le droit de grève.


Yémen Plusieurs organisations humanitaires ont lancé un appel à l’aide pour le Yémen. Actuellement, plus de 10 millions des 22 millions de Yéménites sont en situation de malnutrition. Près de 270 000 enfants risquent de mourir de faim.

5


Italie Un attentat devant un lycée professionnel de Brindisi a fait une victime et cinq blessés graves, plongeant le pays dans la stupeur et le souvenir des années de plomb. L’enquête piétine : d’abord évoquée parce que l’établissement porte le nom de l’épouse du juge Falcone, la piste mafieuse a vite

6


été abandonnée au profit de celle d’un tueur isolé. Les premiers suspects ont été relâchés faut de preuve. Les Brigades Rouges démentent toute implication. Deux jours plus tard, un séisme dans la région de Bologne a fait une victime et des dégâts matériels.

5


Pas contente ANGELA MERKEL Campée sur la rigueur alors même que les politiques mises en œuvre paraissent de moins en moins supportables pour les populations, Angela Merkel est de plus en plus critiquée par les autres dirigeants européens. Ainsi la rumeur selon laquelle Angela Merkel aurait conseillé au président grec de faire voter les Grecs sur la question du plan de rigueur a pas mal fâché la gauche grecque qui parle d’ingérence. la chancellerie dément. Mercredi, au dîner des dirigeants européens à Bruxelles, elle maintenait ses positions contre les euro-bonds.

8


9


10


!

Le conflit syrien s’enlise et déborde jusqu’au Liban.

11


Dans la majorité, on tente d’afficher l’unité et de montrer que le gouvernement travaille malgré le refus par Martine Aubry de participer au gouvernement Ayrault.

Politique EN QUÊTE DE CLARIFICATION

12


L’UMP post échec est en pleine crise de succession et peine à trouver ses marques. Un point positif : on ne parle plus de viande Hallal, ni de frontière depuis le départ de

Nicolas Sarkozy, actuellement en vacances au Maroc dans un ryad du roi. A Paris, l’affaire Bettencourt se rapproche du président sorti.

13


14


15


La semaine dernière Nommée Gar des Sceaux le 17 mai, Christiane Taubira a été la cible de l’opposition cette semaine. D’abord attaquée sur son passé indépendantiste, elle a été faussement accusée de ne pas trouver répréhensible de brûler le drapeau français. Quelques internautes UMPistes ont buzzé l’information sans la vérifier. D’autres eurent attaqué en diffamation pour moins que cela.

www.a r y squ e .blog spot.fr

Une Semaine ARySQUE n°10  

Chaque vendredi l'actualité de la semaine passée à l'encre et au vernis à ongles. n°10 - 18/24 mai 2012

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you