Prestige avril 2024

Page 1


DRE ANNE-SOPHIE VILLENEUVE ET DR SIMON LAFRENIÈRE, PARODONTISTES ET PROPRIÉTAIRES

Dossier

Soins de santé au privé

Voyage

Les Routes de la Soie

Habitation

Ameublement haut de gamme

Cuisines de luxe

Géothermie et climatisation

VILLAESPACE PARO

Là où clinique rime avec… UNIQUE

VILLAESPACE PARO

En page couverture :

Dre Anne-Sophie Villeneuve et Dr Simon Lafrenière, parodontistes et propriétaires de Villa - Espace Paro.

NOS CHRONIQUES

30 ASSURANCES 32 FINANCE

34 ENTREPRENEURIAT

62 SANTÉ AUDITIVE 74 SANTÉ

NOS SECTIONS 76 AUTOMOBILE

HABITATION

HISTOIRE 86 HÔTELLERIE 10 LUXE EXTRÊME 82 MODE

06 NOUVELLES 97 PHILANTHROPIE 84 RESTAURATION 64 SANTÉ

92 VOYAGE

© Marjorie Roy, Optique Photo
© Armoires AD+

La force de l'équipe

Savoir S ’entourer, c’e S t la clé du SuccèS. en affaireS, en couple ou danS la vie en général, cette réalité e S t univer Selle. l eS gen S qui poSS èdent cette habileté ont plu S de chance S de réuSSir.

Dans le monde du travail, en cette ère de rareté de la main-d’œuvre, alors que les employeurs usent de grande séduction pour garder leurs meilleurs joueurs, quelle est la recette pour non seulement construire son équipe, mais surtout pour s’assurer qu’elle soit performante ?

Dans la fonction publique comme en politique, le désir de servir est un préalable essentiel à la cohésion des équipes. Appelé aussi « bien commun  » , ce concept va au-delà des performances individuelles puisqu’il crée un objectif concret vers lequel l’ensemble des coéquipiers aspirent.

Mais comment ce concept s’applique-til à l’entreprise privée alors que chaque organisation est différente tout en recherchant une productivité maximale, le meilleur produit ou service possible ? Le gage de votre réussite réside donc dans la qualité de votre équipe. La diversité des compétences de chacun de ses maillons doit créer un contexte de complémentarité des forces. L’environnement de travail et l’ambiance que vous offrez à vos employés sont des éléments tout aussi fondamentaux. Une personne qui se sent outillée, respectée et valorisée sera toujours plus encline à donner le meilleur d’elle-même.

En terminant, je vous laisse sur une citation qui complète parfaitement mon propos. Il s’agit d’une personne pour qui j’ai énormément d’affection et d’admiration, et surtout, dont la réputation n’est plus à faire en matière de construction d’équipes gagnantes…

« Les leaders sont généralement en mesure de s’assurer que les membres du groupe possèdent non seulement les compétences techniques nécessaires aux grandes réussites, mais aussi des qualités intangibles indispensables à l’atteinte de cet objectif. Voilà ce qui distingue les grandes organisations. Par exemple, l’empathie pour les collègues, l’abnégation au service du collectif, le sens de l’humour et le plaisir au travail, la résilience ainsi que la capacité de rallier le groupe autour d’une mission. Ce sont ces qualités qui créent un environnement propice au dépassement et qui font que la performance de l’équipe est supérieure à la somme des performances individuelles.  » (Julien Brisebois, viceprésident, directeur général du Lightning de Tampa Bay.)

À bientôt,

AVRIL 2024 Vol. 29, no 1, 240e parution

PUBLIÉ PAR : L'Antidote Médias

RÉDACTRICE EN CHEF

Valérie Noël-Létourneau redaction@magazineprestige.com

COORDONNATRICE DE PRODUCTION

Christine Rivest info@magazineprestige.com

VICE-PRÉSIDENTE DES VENTES

Alexandra Leduc alexandra.leduc@lantidote.com 418 805-9692

COLLABORATEURS

Ariane Arpin-Delorme

Jean-Pierre Bouchard

Cendrine Chénel

Nathalie Clark

Paméla Egan

Jean-Marie Lebel

Gilles Levasseur

Johanne Martin

Marie-Claude Savoie

Marie-Josée Turcotte

CORRECTION ET RÉVISION

Gilles Levasseur

PRODUCTION, GRAPHISME

Atelier 480

PHOTO PAGE COUVERTURE

Marjorie Roy, Optique Photo

PHOTOGRAPHIES

Laetitia Clouzot, LC Photographie

Étienne Dionne

Jacques Fortin, L'Antidote Médias

Marjorie Roy, Optique Photo

IMPRESSION Solisco

DISTRIBUTION RÉSIDENTIELLE ET COMMERCIALE Postes Canada

Dépôt légal Bibliothèque nationale du Canada ISSN-1205-6707

Dépôt légal Bibliothèque nationale du Québec

Magazine Prestige

6500, boul. Pierre-Bertrand, bureau 200 Québec (Québec) G2J 1R4

Téléphone : 581 981-9555 magazineprestige.com

Cette édition est distribuée à 20 000 exemplaires.

Les opinions émises dans les articles publiés par le magazine Prestige n’engagent que leur auteur.

Une publication de

© Jacques Fortin, L'Antidote

Passion QC.

RETOUR SUR UNE SOIRÉE EXCEPTIONNELLE

C’est le 25 janvier dernier que s’est tenue la soirée gastronomique offerte par le Passe-Partout Services et bonne chère. Le concours, qui s’est déroulé sur une année complète, a permis à 10 couples de la région de Québec de vivre une expérience culinaire unique grâce au restaurant Laurie Raphaël.

« Comme entreprise, c’est une fierté de démocratiser la haute cuisine et de faire rayonner une institution comme le restaurant Laurie Raphaël », a confié Maxime GodboutL’Hébreux, vice-président produits et marchés chez l’Antidote Médias.

En plus d’une soirée mémorable à tous égards, les convives ont eu le privilège de compter sur la présence du chef Daniel Vézina pour leur présenter le menu. Fidèle à son habitude, M. Vézina a fait preuve d’une grande générosité envers les invités.

Laurie et Raphaël Vézina ont maintenant pris le flambeau de l’entreprise familiale et poursuivent ainsi l’œuvre de leur père, habités par cette même passion de vous faire vivre une expérience culinaire unique. N’attendez plus et allez les rencontrer, vous serez conquis.

Le Passe-Partout Services et bonne chère est un outil incontournable depuis 30 ans pour découvrir les meilleures destinations de Québec. Bien plus qu’un carnet de coupons-rabais, il sert aussi, grâce à son format pratique, d’annuaire de poche.

Restez à l’affût pour découvrir quel sera le prix pour le concours 2024 !

© Étienne Dionne
© Étienne Dionne
© Étienne Dionne
© Étienne Dionne

UNE ANNÉE DE RECORDS POUR LE SALON INTERNATIONAL DE L’AUTO DE QUÉBEC

Quelque 68 000 personnes ont pris part à l’édition 2024 du Salon International de l’auto de Québec (SIAQ), qui a eu lieu du 5 au 10 mars au Centre de foires d’ExpoCité.

Plusieurs records ont été fracassés lors de cette édition. La Soirée-Bénéfice AvantPremière a récolté 186 000 $ pour la Fondation Mobilis. Les réservations d’essais routiers de véhicules électriques propulsés par CAAQuébec, en collaboration avec le programme Roulons Électrique, ont dépassé les attentes avec 3003 personnes. Le SIAQ est le salon ayant accompli le plus grand nombre d’essais routiers au Québec.

La Zone familiale Toyota, en collaboration avec Mille Pattes Amusement, a également battu tous ses records de fréquentation, car plus de 11 000 enfants se sont amusés dans les jeux gonflables, dépassant le record de 7 500 de l’année précédente.

Drouin, directeur général du Salon de l'auto de

Bolduc, président de la Corporation Mobilis; et Claude Plamondon, président de la Fondation Mobilis, en compagnie du Cercle des gouverneurs de la Soirée-Bénéfice Avant-Première du Salon international de l'auto de Québec.

« Fidèle à son habitude, la Corporation Mobilis a fait preuve d’un immense sens de l’initiative en offrant une grande diversité d’activités lors de l’événement », a souligné Charles Drouin, directeur général du Salon de l’auto de Québec.

« Je souhaite remercier les concessionnaires membres de la Corporation Mobilis pour leur présence au salon ainsi que pour leur implication, mentionne son président, Sébastien Bolduc, également président du Salon de l’auto de Québec. Une fois de plus, leur confiance a été récompensée. Presque tous les concessionnaires présents ont affirmé que l’événement leur a permis de prendre des rendez-vous avec des clients pour une vente concrète ou une commande de véhicule », a-t-il conclu.

Le rendez-vous familial par excellence de la semaine de relâche a donc été couronné de succès sur toute la ligne ! La 42e édition aura lieu du 4 au 9 mars 2025.

© Gina Diaz
© Gina Diaz
© Amélie Deschênes, Journal de Québec
Charles
Québec; Sébastien

Denis Tardif, chargé de production; Pierre-François Therrien, superviseur conception et représentant des ventes; Michel Massicotte, chargé de projet en aménagement paysager; Jessie Desrochers, conceptrice d’aménagement paysager; Julie Fournier, présidente et directrice générale des Artisans du Paysage; Maxime Boulay, concepteur d’aménagement paysager; et Christian Brunet, vice-président chez Hydralis inc.

LES ARTISANS DU PAYSAGE

S’ILLUSTRE AU CONCOURS DE L’APPQ

Jeudi le 15 février dernier avait lieu le 45e concours d’aménagement paysager organisé par l’Association des paysagistes professionnels du Québec. Les Artisans du Paysage a remporté la première place dans la catégorie Cure de rajeunissement avec le projet intitulé Le mariage parfait, de la conceptrice Marie-Julie Hamel. L’entreprise s’est aussi démarquée dans la catégorie Métamorphose en remportant la 2e place grâce au projet Raffinement traditionnel créé par la conceptrice Jessie Desrochers.

GENESIS DE QUÉBEC AU 1 ER RANG DU VOLUME DES VENTES EN 2023

Le concessionnaire de Québec s’est non seulement classé en tête de liste pour ses ventes en 2023, mais il a aussi fait preuve d’excellence pour ce qui est de la satisfaction de sa clientèle. L’expérience client chez Genesis de Québec mène à des résultats d’affaires solides et durables, ce qui assure le renouvellement d’achat. Partenaire de Forbes Travel Guide, Genesis de Québec a mis en place des processus de qualité de service selon les normes de Forbes. En 2023, ce concessionnaire est devenu le premier partenaire de la marque Genesis de Forbes Travel Guide au Québec et le troisième au Canada.

NOMINATION CHEZ BFL CANADA

BFL CANADA a le plaisir d’annoncer la nomination de Michel Renaud au poste de vice-président pour la région de la Capitale-Nationale.

Possédant plus de 35 années d’expérience en assurance, Michel a géré plusieurs mandats de grande envergure dans les secteurs commercial et industriel au cours de sa carrière. Il sera chargé de développer de nouvelles affaires, de partager son expertise, de soutenir la relève et de recruter de nouveaux talents, contribuant ainsi au succès et à la croissance de l’organisation dans l’est du Québec.

Nous lui souhaitons la bienvenue dans l’équipe de BFL CANADA !

Michel Renaud
© Matthieu F Giroux
Projet Le mariage parfait
/ Après
/ Avant
© Pierre Pelletier, Proaction Photo

nommés respectivement la voiture électrique canadienne et le véhicule utilitaire électrique canadien de l’année par l’Association des journalistes automobiles du Canada

La Maison Invisible

UNE FUSION MAGISTRALE

ENTRE L’ARCHITECTURE ET LE DÉSERT CALIFORNIEN

vouS êteS à la recherche d’un refuge unique à louer pour voS prochaineS vacanceS ? voici l'une deS demeureS leS pluS SpectaculaireS au monde en location Sur airbnb : la maiSon inviSible. cette oaSiS Spectaculaire Située au cŒur du déSert californien eSt une référence en architecture moderne et en innovation.

La Maison Invisible a été en vedette dans plusieurs vidéoclips et dans des séries Netflix consacrées aux locations de maisons de vacances les plus étonnantes. Elle a aussi accueilli de nombreuses vedettes, notamment des musiciens et des acteurs comme Ariana Grande, Demi Lovato, Lizzo, Diplo et The Weeknd. C’est l’une des propriétés les plus recherchées sur Airbnb qui a généré en 2023 1,4 million de dollars de revenus entre la location des invités et les tournages de production.

La Maison Invisible est comparable à un gratte-ciel de 22 étages placé à l’horizontale.

ŒUVRE D’ART CAMÉLÉON

L'aspect le plus stupéfiant de la Maison Invisible est sans doute son extérieur miroitant, qui non seulement lui donne son nom, mais aussi crée une interaction magique avec le paysage environnant. Totalisant 5 500 pieds carrés d’espace habitable au sein d'un impressionnant terrain privé de 90 hectares jouxtant le parc national de Joshua Tree, la Maison Invisible est un refuge minimaliste élégant au milieu d'un paysage à couper le souffle. Sa conception révolutionnaire présente une façade entièrement en miroir, permettant à la structure de se fondre harmonieusement dans son environnement désertique, créant ainsi la parfaite illusion de disparaître dans le paysage rocheux. Ce surprenant concept architectural permet aux résidents de vivre une expérience immersive fusionnelle avec la nature et d’apprécier pleinement les couchers de soleil du désert grâce à l'orientation ouest de la propriété.

VOIR SANS ÊTRE VU

Le design intérieur est tout aussi remarquable, mettant en vedette une piscine intérieure de 100 pieds de longueur qui ajoute une touche de luxe et de singularité. Imaginez-vous en train de nager du salon à la chambre en admirant le paysage désertique. On se délecte de la vue sans être vu puisque les murs extérieurs en verre miroir sont transparents de l’intérieur.

L’élégante cuisine comprend un îlot recouvert de marbre avec des armoires inférieures de conception italienne. La configuration a été pensée en fonction d’éliminer les armoires suspendues qui auraient obstrué la vue panoramique.

Au cœur de la Maison Invisible, on retrouve une piscine intérieure de 100 pieds de longueur où il fait bon nager en admirant l’envoûtant paysage.

Outre son extérieur captivant, cette demeure comporte quatre chambres à coucher et quatre salles de bain. La structure combine verre et acier sur une longueur de 225 pieds. Les intérieurs sont définis par des sols en béton lisse et des plafonds de 12 pieds de haut, avec des poutres en acier, et offrent une vue panoramique imprenable grâce aux immenses baies vitrées.

Une retraite impeccable pour toute personne souhaitant s'immerger dans le calme du désert.

VillaEspace paro

LÀ OÙ CLINIQUE RIME AVEC… UNIQUE !

Dr Simon Lafrenière, parodontiste

Dre Anne-Sophie

Villeneuve, parodontiste

© Marjorie Roy, Optique
Photo

partout où le regard Se poSe, leS yeux S’écarquillent. danS l’air flotte une douce fragrance accompagnée d’une muSique relaxante, leS planteS abondent et leS teinteS Sable ajoutent à la Sérénité deS lieux. tout eSt Si Spacieux, lumineux ! une hôteSSe eSt tout Sourire à l’accueil, et danS la Salle d’attente, un fauteuil maSSant dorlote leS patientS, qui ont auSSi accèS à deS ordinateurS un bon café ? SommeS-nouS bien danS une clinique de parodontie ? aSSurément. l a toute première à q uébec entièrement dédiée à cette S pécialité qui englobe l’implantologie. Sa Superficie de prèS de 25 000 pi2 regroupant 27 SalleS de traitement et un centre de formation en fait la pluS vaSte et moderne en Son genre danS l’eSt du c anada. v illa - eS pace paro : là où l’experti S e de pointe Se marie à un Souci trèS pouSSé du bien-être deS occupantS, patientS comme employéS

La parodontie doit son nom au parodonte, qui est constitué des tissus servant de fondation aux dents : os, ligament, cément et gencive. Cette spécialité a donc pour but de prévenir et de traiter les maladies qui affectent cette zone cruciale préservant la dentition. Voilà pourquoi cette discipline est étroitement liée à l’implantologie, qui fait partie de la formation universitaire de deuxième cycle en parodontie. Cela dit, si la grande majorité des patients de Villa - Espace paro y sont dirigés par leur dentiste, rien n’empêche la consultation directe même s’il s’agit d’une spécialité.

Dans l’édifice tout neuf érigé sur la rue Cyrille-Duquet, tout a été pensé dans les moindres détails pour optimiser non seulement la qualité des soins, mais aussi l’expérience client.

CLINIQUE DE RÊVE

Chefs d’orchestre de cet ambitieux projet, les parodontistes Anne-Sophie Villeneuve et Simon Lafrenière se sentaient à l’étroit depuis quelques années dans les locaux de l’ex-Centre de parodontie et d’implantologie de Québec, sur le chemin Sainte-Foy. En constatant la taille de la nouvelle clinique, et notamment les corridors de sept pieds de largeur où nul embouteillage n’est à craindre, force est d’admettre que l’exiguïté appartient désormais au passé. Rien ne laisse paraître qu’une cinquantaine d’employés s’y activent. Passionnés par l’évolution de la parodontie et de l’implantologie, les deux professionnels rêvaient d’un endroit où ils pourraient à la fois traiter davantage de patients — les délais gagnent à être réduits en parodontie — et contribuer à la formation de leurs pairs. Mission accomplie, car sept parodontistes font partie de l’équipe. Dans l’édifice tout neuf érigé sur la rue Cyrille-Duquet non loin de l’intersection Charest—Saint-Sacrement et ouvert à l’été 2023, tout a été pensé dans les moindres détails pour optimiser non seulement la qualité des soins, mais aussi l’expérience client, la dentisterie se conjuguant souvent à l’anxiété, qui constitue un frein aux traitements. « À la suite de notre passage à l’École d’entrepreneurship de Beauce, explique le Dr Lafrenière, nous avions vraiment le désir de nous démarquer. Nous aurions pu nous contenter d’une superficie moitié moindre pour offrir des services équivalents, mais nous tenions vraiment à faire vivre à nos patients une expérience unique. Cet environnement a un coût, bien sûr, mais qui ne se répercute pas sur nos honoraires, car nous avons à cœur l’accessibilité pour le plus grand nombre. En réalité, notre degré d’expérience nous permet d’offrir des tarifs légèrement inférieurs à la moyenne, car nous sommes plus efficaces sans rien enlever à la qualité de nos interventions. »

© Marjorie Roy, Optique Photo
© Marjorie Roy, Optique Photo

L’HUMAIN EN PRIORITÉ

Cette préoccupation constante du volet humain s’illustre aussi par le code de couleurs mis en place pour s’adapter le mieux possible à chaque patient. « Au terme de la rencontre de consultation, nous avons déjà une bonne idée de la personnalité, précise Anne-Sophie Villeneuve. Par exemple, si nous constatons qu’une personne préfère être davantage rassurée, nous le noterons et agirons en conséquence par la suite. » Les propriétaires sont allés encore plus loin en tamisant l’éclairage dans les salles de traitement — exit la lumière vive des néons — et en offrant des lunettes massantes teintées. « L’approche humaine s’exprime également dans la sédation consciente intraveineuse proposée aux plus anxieux, ainsi que dans l’accompagnement pré et postopératoire, poursuit Dre Villeneuve. Nous contactons tous nos patients le lendemain d’une intervention et ceux-ci peuvent nous joindre 24 heures par jour en cas d’urgence, car il nous importe qu’ils se sentent en sécurité. C’est aussi dans le but d’améliorer la sécurité des soins que nous avons affecté à notre zone de stérilisation des employés spécialement formés à cette fin. Rien de tout cela ne serait possible sans le

concours de notre personnel, qu’il s’agisse des infirmières, assistantes, hygiénistes, secrétaires et adjointes administratives, dont les tâches sont supervisées par une responsable des ressources humaines et un directeur général. En cette ère de rareté de la main-d’œuvre, un environnement de travail moderne et attrayant contribue à garder nos employés dans l’entreprise. Des activités de croissance personnelle sont notamment prévues à leur intention, car c’est encore le patient qui en bénéficie. »

TECHNOLOGIE DE POINTE

Comme dans d’autres domaines, la dentisterie bénéficie de l’évolution rapide de la technologie, et plus particulièrement l’implantologie. « Nous sommes à l’affût des plus récentes avancées en cette matière, indique D r  Lafrenière. Radiographies et impression 3D sont devenues la norme dans notre laboratoire numérique, où nous imprimons actuellement les prothèses temporaires. Une fois encore, c’est le patient qui en sortira gagnant à mesure que la technologie jouera un rôle de plus en plus important dans notre pratique, car cela simplifiera également la planification des soins tout en accroissant leur qualité. »

L'équipe de Villa - Espace Paro compte sept parodontistes :

Dr Alexis Bouffard

Dre Dominique Beaulieu Dagenais

Dr Simon Lafrenière

Dre Anne-Sophie Villeneuve

Dr Benjamin Labelle

Dre Julie St-Onge

Dre Béatrice Groleau-Asselin

Dr Lafrenière et Dre Villeneuve se sont dotés d’un centre de haut niveau baptisé Campus, où ils organisent des programmes de formation sur tout ce qui concerne la parodontie, les traitements muco-gingivaux, l’implantologie et même l’orthodontie.

LE CAMPUS :

Le partage des connaissances et de l’expertise a toujours revêtu une grande importance pour Anne-Sophie et Simon afin de faire progresser leur spécialité et augmenter le nombre de dentistes formés aux traitements parodontaux. Aussi organisent-ils des formations depuis quelques années. À Villa - Espace paro, ils ont pu se doter d’un centre de haut niveau baptisé Campus, couvrant 4 000 pi2, où ils organisent des programmes de formation de durée variable sur tout ce qui concerne la parodontie, les traitements muco-gingivaux, l’implantologie et même l’orthodontie. Diverses formules sont proposées dans une grande salle de cours pouvant accueillir une soixantaine d’étudiants. La configuration des lieux permet de projeter en temps réel sur de grands écrans des chirurgies et traitements dentaires exécutés dans une salle contiguë. La technologie multimédia est aussi omniprésente avec, à chaque place, un chargeur pour téléphone cellulaire, et — le comble ! — un code QR individuel permettant un service à la table en commandant sur le menu du petit restobar adjacent. Cet espace accueillant permet d’agrémenter les formations en facilitant, avant ou après les cours, les échanges entre dentistes ainsi que le réseautage, tout en permettant aux participants de se restaurer au dîner ou encore de rester pour la soirée. « Depuis l’ouverture du Campus

l’été dernier, les formations affichent complet, indique Simon Lafrenière. Là encore, nous pensons que cet équipement ne peut que profiter à l’ensemble de la communauté dentaire en vue d’une meilleure qualité de pratique et, espéronsle, produire un effet d’entraînement. En effet, notre mission première est d’enseigner et diffuser nos connaissances. Cette salle multifonctionnelle pourra aussi, en formule location, être mise à la disposition du public pour toutes sortes d’occasions. »

En plus de la clinique de Québec, Villa - Espace paro a aussi pignon sur rue du côté de la rive sud dans une bâtisse de moindre superficie où exerce une parodontiste associée. La conception du complexe de la rue Cyrille-Duquet a été assurée par la firme d’architecture Agence Spatiale, et sa réalisation est signée Acero Immobilier et Hochelaga Construction, qui y occupent des bureaux.

Villa - Espace paro, une expérience en tous points UNIQUE !

Pour en savoir davantage : 1440, rue Cyrille-Duquet, Québec 418 659-7779 | villaespaceparo.ca

© Marjorie Roy, Optique Photo
© Marjorie Roy, Optique Photo

Si l’humain l’emporte encore S ouvent S ur la machine Selon leS tâcheS à accomplir, la Surveillance eSt un domaine où l’évolution technologique repré S ente une avancée indéniable. fondateur de nova protection, l’ex-militaire jaSon henry l’a bien compriS en propoSant aux entrepriSeS une première québécoi S e S ur le plan commercial, S oit l’utiliSation de droneS de pointe pour garantir comme jamai S auparavant la S écurité de leurS inStallationS puiSqu’on n’arrête paS le progrèS, place à la Surveillance 2 0 !

Nova Protection

SURVEILLANCE 2.0

Depuis longtemps passionné de sécurité et actif pendant une décennie dans l’infanterie des forces armées canadiennes, Jason Henry s’est notamment apprivoisé à la protection rapprochée de dignitaires lorsqu’il a été déployé en Ukraine. « À mon retour, j’ai voulu relever le défi de lancer une entreprise spécialisée en sécurité, raconte-t-il. Pour me démarquer dans ce domaine où les services se ressemblent, j’ai pensé aux drones, dont je connaissais les nombreux avantages. Des recherches m’ont permis de me rendre compte que ces outils étaient monnaie courante en Europe, et que la réglementation canadienne rigoureuse expliquait peutêtre leur quasi-absence ici. Quand les critères ont été assouplis en 2019, j’ai suivi un cours avancé de pilote de drone ainsi que des formations spécifiques pour me conformer aux normes de Transport Canada, et j’ai ouvert l’entreprise en 2022. Sa raison sociale reflète toute l’importance de l’innovation et de l’avant-gardisme en matière de sécurité. Nous avons également, depuis le début de l’année, un bureau à Trois-Rivières. »

UNE SURVEILLANCE DE HAUT NIVEAU

Depuis son lancement, et en attendant de faire connaître par des présentations la surveillance par drones, Nova Protection offre un service de gardiennage avec agents de sécurité, mais dans un créneau plus haut de gamme et professionnel. « Je ne suis pas un partisan de ce que j’appelle la sécurité fast-food, probablement en raison de mes antécédents militaires, indique M. Henry. Nous insistons donc sur la rigueur du processus de sélection de nos agents, ce qui nous a notamment permis d’être choisis dans le cadre du Festival d’été de Québec à notre première année d’existence sans compter d’autres clients. Je savais qu’en innovant avec un volet aussi peu connu, je devais proposer un service plus traditionnel pour soutenir la rentabilité de mon entreprise. » Présentement, Nova Protection démarche une clientèle intéressée par cette nouvelle technologie. « Nous nous adressons plus particulièrement aux grandes entreprises et aux vastes secteurs à sécuriser, pour lesquels les agents de sécurité sont moins appropriés, indique M. Henry. Il peut aussi s’agir d’un groupe de commerces situés dans le même secteur, dans des parcs industriels par exemple, ou encore des concessionnaires automobiles; nous venons d’ailleurs de soumettre une offre de service à certains d’entre eux, et ils ont trouvé l’idée géniale. Ces regroupements permettront un partage des frais, réduisant ainsi sensiblement le montant de leur facture, souvent à un coût moindre que celui d’un seul agent de sécurité. Nos appareils, des DJI Matrice 30T, offrent de nombreux avantages, notamment leur vitesse pouvant atteindre 82 kilomètres à l’heure. Ils sont donc capables de couvrir très rapidement les zones de surveillance et d’effectuer des actions de détection, d’identification et d’intervention qui sont hors de portée des agents de sécurité. Les préjugés associent ces outils à un usage récréatif, mais les nôtres sont d’un niveau bien supérieur, n’ayant rien à voir avec le drone dont le voisin se sert pour prendre des photos aériennes. »

Jason Henry PGD de Nova Protection
©
Marjorie Roy, Optique
Photo

UNE FOULE DE CARACTÉRISTIQUES

HIGH TECH

En effet, les drones Matrice 30T sont de véritables bijoux de technologie munis de caméras optiques haute résolution. Le « T  » fait référence à leur caméra thermique permettant de détecter la chaleur, notamment une présence humaine. Tout intrus ne peut donc échapper à la captation thermique. Grâce à sa caméra FPV optimisée pour les conditions de faible luminosité, le sol et l’horizon sont clairement visibles, même la nuit. Le zoom (jusqu’à 200X) est capable, par exemple, de lire une plaque d’immatriculation à 400 mètres de distance, et l’appareil est muni d’un récepteur avertissant de la présence d’un autre aéronef à proximité afin d’assurer sa sécurité. Par ailleurs, son capteur grandangle et son télémètre laser enregistrent toutes les données aériennes et terrestres pertinentes, qui peuvent sur-le-champ être transmises aux autorités policières, qui savent donc très précisément où se trouve la menace. Mieux encore, le Matrice 30T est équipé d’un système d’éclairage et d’un haut-parleur permettant au pilote de braquer un projecteur sur un individu tout en l’avisant de vive voix qu’il se trouve dans une zone contrôlée, et que s’il ne quitte pas les lieux, sa position sera aussitôt communiquée à une équipe d’intervention. « Effet de dissuasion assuré, confirme Jason Henry. Nos appareils peuvent également faire face aux intempéries, pluie ou neige, ainsi qu’aux températures variant de -20° à 50° Celsius. Plus intéressant encore, les images peuvent être acheminées au propriétaire d’une entreprise qui, de sa résidence, suit en temps réel la situation sur son ordinateur ou son écran de télévision et prend les décisions appropriées sans se déplacer. Bref, ces drones sont tellement évolués que certains sont

munis d’un parachute en cas de panne, ce qui est notamment fort utile au-dessus des foules afin de prévenir les blessures. Il faut mentionner que les systèmes de ces appareils sont doublés pour parer à toute défectuosité. »

Pour le moment, l’utilisation d’un drone de surveillance nécessite la présence du pilote sur les lieux. Un quart de pilotage ne dépasse pas huit heures, de sorte qu’une protection sur 24 heures en requiert trois. Les employés profitent aussi, si nécessaire, d’une tente et d’une génératrice lorsque les conditions météo l’exigent. Avec une pleine charge, ces appareils peuvent voler pendant 45 minutes. Le remplacement des deux batteries ne prend que quelques secondes et n’interrompt en rien le programme du drone. En effet, les rondes peuvent être programmées dans la mémoire en fonction des tâches à exécuter. « Le drone va décoller, effectuer sa tournée, prendre des photos automatiquement à des endroits prédéterminés, par exemple des portes à vérifier ou une clôture à inspecter, explique M. Henry. Tout est automatisé, impossible de manquer quoi que ce soit. Comme c’est un robot, aucune chance qu’il se plaigne de fatigue ou qu’il tourne les coins ronds, image-t-il. Jour après jour, il exécutera inlassablement le même programme. » L’homme d’affaires prévoit que dans quelques années, on sera capable de piloter les drones à grande distance depuis les bureaux de l’entreprise. « La technologie le permet déjà, précise M. Henry, seule la réglementation y fait obstacle. Mais l’industrie anticipe que celle-ci s’ajustera à la réalité. »

DE NOMBREUSES APPLICATIONS

L’utilisation de drones n’a pas vraiment de limites en matière de surveillance dans une foule de secteurs d’activité. Entre autres domaines, l’industrie minière pourra largement bénéficier de cette technologie, car les agents de sécurité ne sont pas très à l’aise parmi les mastodontes qui sillonnent ces endroits. Le drone n’interfère pas avec les opérations courantes et permet de contourner l’accès difficile — en raison de l’éloignement — à l’équipement de sécurité. La gestion des manifestations en est un autre exemple, car pour une vision aérienne équivalente, les drones sont bien moins coûteux qu’un hélicoptère. Cela dit, l’actualité s’attarde ces temps-ci à la surveillance dans les ports. « À ce sujet, l’industrie portuaire manifeste un intérêt à intégrer éventuellement les drones aux protocoles de sécurité afin d’en accroître l’efficacité, note Jason Henry. Nous sommes convaincus que cette technologie représente l’avenir dans ce secteur et que notre produit y sera d'une grande utilité. »

LA SURVEILLANCE DU FUTUR

L’ex-militaire n’entend toutefois pas confiner aux drones son ambition pour l’innovation en matière de sécurité. Déjà, il pense à des appareils en mesure d’effectuer des rondes à l’intérieur des bâtiments, ainsi qu’à des chiens-robots capables d’ouvrir les portes. Il existe également des clôtures intelligentes antiintrusions qui s’allument entièrement aussitôt qu’on les force. « Les drones ne sont que la première étape de notre vision de la sécurité du futur, conclut-il. Notre objectif est de rester novateurs afin de conserver une longueur d’avance dans notre passionnant secteur d’activité. »

Pour en savoir davantage : novaprotection.ca | 581 909-7516

HUBU®, TEAM BUILDING & COACHING

Optimisez vos équipes !

Si vouS croyez que le bien-être et la motivation de voS employéS pa SS ent par le S S uccè S de votre entrepri S e, que diriez-vou S d’apprendre que c’eSt plutôt l’inverSe qui Se produit ? tel eSt le meSSage véhiculé par leS fondateurS de la firme hubu® , daniel et gabriel renaud, dont la miSSion eSt d’amener pluS d’amour et d’humanité danS leS organiSationS à l’aide d’outilS permettant de créer d’inoubliable S expérience S d’intro S pection et de communication, le tandem père-filS viSe davantage de confiance, de reconnaiSSance, de cohéSion et de leaderShip au Sein deS équipeS pour une performance accrue, véritable gage de réuSSite.

Gabriel Renaud, cofondateur, conférencier et facilitateur d’équipe

Daniel Renaud, PCC, cofondateur, coach et facilitateur d’équipe

© Marjorie Roy, Optique
Photo

La raison sociale Hubu® (prononcer « oubou  ») est née de la combinaison du mot hub et de l’abréviation de Ubuntu , philosophie africaine signifiant « Je suis parce que nous sommes ». En outre, hu et bu font référence au concept human business au cœur de l’élaboration des outils qui caractérisent l’approche. Dans une vie professionnelle antérieure, Daniel Renaud était associé dans un cabinet comptable. Jusqu’à ce qu’il comprenne qu’il n’était pas aligné sur ce qui le passionne vraiment : l’humain ! Virage à 360 degrés qui l’a conduit vers le coaching professionnel, d’abord auprès de gens d’affaires, puis peu à peu pour des organisations, notamment dans le cadre de mandats en Afrique afin d’organiser des retraites pour des groupes. « C’est à ce moment que j’ai intégré Gabriel à mes activités, précise-t-il. Nous avons alors constaté tout l’impact de notre approche sur les participants, ce qui nous a donné l’idée de l’implanter au Québec. » Hubu® est donc née en janvier 2020, tout juste avant que l’interdiction des rassemblements en condamne les activités. À toute chose malheur est bon, puisque le duo en a profité pour développer des outils capables de faciliter les échanges et instaurer un climat ludique profond dans le sens où le jeu permet une réflexion tout en étant beaucoup plus intéressant. « Notre rôle consiste à mettre en place la scène grâce à laquelle la magie opère, poursuit M. Renaud. On vous amène dans l’émotion, du rire aux larmes parfois, dans la vulnérabilité et le partage de vérités desquelles vous n’avez pas l’habitude de parler afin de mieux vous connaître en tant qu’équipe. »

TRILOGIE LUDIQUE !

Hubu® propose trois outils visant à transformer positivement les équipes dans le cadre de ses diverses activités : TeamTalk® et Alibelo®, ainsi que l’Indice de cohésion d’équipe, qui sera disponible au courant de l’année. Le premier jeu comprend 50 cartes réparties en trois niveaux d’approfondissement. D’abord un volet permettant aux participants de mieux se connaître en suscitant des conversations par des questions, le second montrant de l’appréciation entre collègues, et troisièmement des cartes rouges, intitulées S’ouvrir avec courage , qui pénètrent davantage les non-dits. Quant au jeu Alibelo®, que Hubu® a racheté des deux conceptrices et amélioré, il comporte 90 cartes photos-langage illustrant des images et paysages inspirants, ainsi que des portraits. « Cet outil sert à délier les langues chez les personnes partageant plus difficilement ce qu'ils ressentent, l’image devenant un prétexte pour exprimer des émotions  » , explique Gabriel Renaud. Finalement, le troisième outil servira non seulement à mesurer, à l’aide de questions, l’indice de cohésion d’une équipe, mais aussi à identifier les défis à relever. « Quelles sont nos grandes forces ainsi que nos axes d’amélioration, continue Gabriel. Nous sommes en train de finaliser le produit. Cela dit, l’indice permettra véritablement de voir l’impact de nos services sur la cohésion d’équipe. »

TRANSFORMATION GARANTIE

Plusieurs types d’activités sont organisées pour amorcer un processus de transformation au sein des équipes participantes. Celle qui retient le plus l’attention est appelée Hubootcamp , sorte de retraite intensive de deux jours entièrement imaginée par l’équipe de Hubu®, maintenant composée de six personnes afin de répondre à la demande croissante. « Mis à part le lieu et la date du rendez-vous, les participants ignorent tout de ce qu’ils vont vivre comme expérience ainsi que du menu qui a été choisi, précise Daniel. Nous leur garantissons une chose : ils en ressortiront transformés et grandis. Généralement, nos Hubootcamps réunissent plusieurs petites équipes provenant d’entreprises diverses, ce qui élargit davantage les horizons, permettant aussi à des PME de s’offrir ce genre d’activité à bien moindre coût. Bref, nos forfaits conviennent à tous les besoins et budgets, que ce soit en entreprise ou dans un endroit choisi par les clients. Nous organisons également des retraites personnalisées. »

Une journée de ressourcement en équipe vous interpelle ? Hubu® a la solution afin de vous aider à bâtir une équipe forte, porteuse de résultats.

Pour en savoir davantage :

518 988-4455 | team@hubu.ca

hubu.ca

Daniel Renaud animant un atelier

Plan de redressement : agir tôt pour éviter le pire

m auvai S e S déci S ion S , changementS dan S l’état du marché : diver S facteurS peuvent précipiter le déclin d’une organi S ation. e n matière de redreSSement d’entrepriSe, pluS on intervient tôt en fai S ant appel à deS SpécialiSteS, pluS leS SolutionS po SS ible S S ont nombreu S e S … et meilleure S S ont le S chance S de retrouver le chemin de la rentabilité.

« Agir tôt représente assurément la clé du succès quand on veut redresser son entreprise, confirme Rémy Côté, associé en services-conseils chez Mallette. Dès que les difficultés se manifestent, il ne faut pas hésiter à lever la main puisque c’est à ce moment que les options sont

maximales. Avec l’aide de nos experts, plus de 9 clients sur 10 parviennent à traverser cet épisode. Évidemment, ceux qui attendent trop voient l’éventail des possibilités rétrécir. »

Tout processus de redressement commence par une discussion avec le client. Celui-ci est alors invité à soumettre les problèmes auxquels il est confronté. Comment en est-il arrivé à cette situation ? Quels sont les événements qui ont entraîné les déboires de son entreprise ? Chaque cas est unique, mais l’approche demeure assez semblable dans tous les dossiers. Une analyse financière est ainsi effectuée afin de bien comprendre la source des embûches.

Les facteurs susceptibles d’engendrer des difficultés sont multiples et ne tirent pas toujours leur origine d’un déséquilibre financier. Bien entendu, l’inflation et l’accroissement des taux d’intérêt ne sont pas étrangers à la précarité que connaissent beaucoup d’organisations. Au cours des dernières années, la pandémie est notamment venue jouer les troublefêtes en perturbant les chaînes d’approvisionnement et en accentuant la rareté de la main-d’œuvre.

UNE DÉMARCHE RIGOUREUSE

« Notre rôle consiste à examiner tous ces éléments avec l’entrepreneur et à mettre en place un plan d’action qui permettra de retrouver la rentabilité, insiste M. Côté. Selon le portrait que l’on obtient, ce plan peut intégrer des mesures pour favoriser des ventes additionnelles, réaliser une étude de marché, augmenter la productivité, revoir le prix de vente du produit ou service… Par la suite, on détermine ensemble où des gestes concrets seront posés. »

Pour qu’un plan de redressement puisse réussir, il doit prévoir un calendrier qui établit très clairement les étapes à franchir. Tout au long de la démarche, des temps d’arrêt s’imposent en vue de vérifier les résultats générés par les actions mises de l’avant. Un mécanisme de contrôle s’avère nécessaire afin de bien analyser l’impact des efforts déployés. Cet exercice exige de la flexibilité et une ouverture à accepter de corriger le tir si des ajustements doivent être apportés.

BÉNÉFICIER DE LA FORCE DU RÉSEAU

La force de Mallette repose en outre sur le large spectre de professionnels qui interviennent dans différentes sphères d’activité. Qu’il s’agisse du coût de revient, de la vente ou encore du développement de nouveaux marchés, des équipes dédiées peuvent appuyer le plan de redressement. Accessibles très rapidement, elles aident au diagnostic et à l’élaboration des solutions les mieux adaptées. Dans les mandats qui le requièrent, leur soutien est précieux.

« Certains des bureaux de notre vaste réseau sont également spécialisés dans des activités professionnelles spécifiques : concessionnaires automobiles, cabinets de dentistes ou de médecins, secteur agricole… Quand nous traitons des dossiers dans ces domaines-là, nous faisons appel à leur expertise. Ces professionnels, qui ont une connaissance pointue de ces champs d’activité, vont collaborer dans le processus », ajoute l’associé en services-conseils.

ET LORSQU’IL EST TROP TARD…

Il arrive malheureusement que le redressement ne soit plus possible. S’il est trop tard et que les dégâts sont déjà considérables, l’entrepreneur peut se tourner vers des procédures plus draconiennes.

En vertu de la Loi sur la faillite et l’insolvabilité, la proposition lui permet d’offrir à ses créanciers un arrangement, et ultimement, il peut recourir à la faillite pour se protéger. Rémy Côté rapporte que le sujet demeure souvent tabou, mais que la Loi a sa raison d’être.

« La Loi existe pour faire en sorte qu’un entrepreneur malchanceux puisse mettre un terme à une situation devenue intenable et pour l’aider à se reprendre en main. Elle est là pour lui donner un second souffle, pour qu’il soit capable de poursuivre ses activités, sa vie. La faillite laisse certes de mauvais souvenirs et marque la fin d’un projet; toutefois, elle ouvre sur un nouveau départ pour continuer sa carrière  » , conclut le spécialiste en redressement.

Pour en savoir davantage : mallette.ca

Des services

financiers… à valeur ajoutée !

Miguel Yargeau, Pl. Fin., CIMmd, associé, gestionnaire de portefeuille (BGY Gestion de portefeuille / iA Gestion privée de patrimoine), conseiller en sécurité financière, conseiller en assurance et rentes collectives, planificateur financier (BGY Services financiers intégrés inc.)

David Poliquin, CFA, associé, gestionnaire de portefeuille (BGY Gestion de portefeuille / iA Gestion privée de patrimoine)

Jean-Raymond Castelli, associé, LL.B., conseiller en sécurité financière (BGY Services financiers intégrés inc.)

© Marjorie Roy, Optique Photo

d epui S plu S ieur S année S maintenant, le nom de bgy ServiceS financierS intégréS inc. rayonne aux quatre coinS de la province. reconnu pour Son offre à valeur ajoutée, le Soutien accordé aux clientS et Son Souci de leur permettre d’atteindre leurS objectifS, le cabinet né à québec S’appuie Sur une expertiSe de pointe et Sur le travail d’équipe.

Créée en 2006, la firme est issue de l’association de ses trois fondateurs – d’où le nom BGY Services financiers intégrés inc. Alors qu’à l’époque, tous les fondateurs gravitent déjà dans le domaine des services financiers depuis quelques années, le cabinet voit le jour, fondé sur des valeurs de rigueur, d’intégrité et de créativité, valeurs qui trônent d’ailleurs toujours au cœur de la philosophie de l’entreprise et qu’une deuxième génération s’emploie à préserver.

« Nous nous faisons les défenseurs de ces valeurs qui nous sont chères. Fondamentales à nos yeux, elles sont expliquées et transmises à chaque nouvel employé qui se joint à l’équipe afin que tous les membres puissent partager la même vision. À cela s’ajoutent la collaboration, le service aux clients et l’accomplissement de nos ressources. En grande partie, la pérennité de l’entreprise repose sur ces piliers », énonce Jean-Raymond Castelli, LL.B., conseiller en sécurité financière et associé principal de BGY Services financiers intégrés inc.

BGY Services financiers intégrés inc. a acquis sa notoriété grâce à l’expertise particulière qu’elle a développée au fil du temps. Misant sur un personnel multidisciplinaire composé notamment de très nombreux comptables, avocats et fiscalistes, elle propose des services à valeur ajoutée à ce même type de professionnels pour la clientèle que ceux-ci desservent. Les comptables, avocats et fiscalistes d’autres bureaux deviennent ainsi des collaborateurs.

« À la base, nous ne sommes pas un cabinet grand public. Le développement des affaires que nous effectuons ne se fait pas lors d’événements tels que des 5 à 7 ou au golf, par exemple, note au passage M. Castelli. Il dépend plutôt, justement, de l’expertise élaborée à l’interne, de la mise au point d’outils et de services qui n’existent pas ailleurs et

qui vont supporter les professionnels dans leurs dossiers. Nous n’agissons donc pas comme des concurrents.  » Les équipes combinées de BGY Services financiers intégrés inc. et de BGY Gestion de portefeuille avec iA Gestion privée de patrimoine comptent de 55 à 60 employés, qui administrent l’argent d’environ 800 à 900 familles fortunées.

PRIVILÉGIER L’INTÉRÊT DES CLIENTS

À ce jour, l’actif sous gestion détenu par BGY Gestion de portefeuille – rattaché à iA Gestion privée de patrimoine –avoisine deux milliards de dollars. Au cours des dernières années, la croissance enregistrée a été très importante.

« Cette croissance-là n’est cependant pas démesurée; elle est contrôlée, commente Miguel Yargeau, CIMmd gestionnaire de portefeuille et associé principal de BGY Gestion de portefeuille avec iA Gestion privée de patrimoine. Notre ratio employés/clients est nettement supérieur à celui de l'industrie, mais cela a toujours été le cas et c’est volontaire en raison du type de clientèle, mais aussi parce que le service est assuré par des professionnels, non par des représentants. Chez nous, il n’y a pas de bonus ou de commissions liés à la vente de produits ou à l’actif sous gestion; seul un salaire annuel est versé. »

BGY Gestion de portefeuille offre des services de gestion discrétionnaire avec iA Gestion privée de patrimoine, ce qui rend possible, très rapidement, la réalisation d’opérations pour les clients, qui sont d’ailleurs tous traités sur un pied d’égalité. L’approche selon laquelle le rendement disponible à nos clients après impôts et frais a toujours été privilégiée. On arrive ainsi à réduire les risques et hausser le rendement attendu après impôt, ce qui est important pour les clients.

Le taux de rétention des clients du cabinet atteint d’ailleurs plus de 99 %, une donnée dont l’équipe se montre très fière et qui résulte d’un travail quotidien acharné. BGY Services financiers intégrés inc. se fait invariablement un devoir de privilégier l’intérêt du client. Si une expertise spécifique est nécessaire dans un dossier pour répondre à un défi, une collaboration entre collègues se déploie. Dans le service-conseil, tous les employés s’unissent autour d’un même objectif.

BGY Gestion de portefeuille / iA Gestion privée de patrimoine :

Miguel Yargeau, Pl. Fin., CIMmd, associé, gestionnaire de portefeuille (BGY Gestion de portefeuille / iA Gestion privée de patrimoine), conseiller en sécurité financière, conseiller en assurance et rentes collectives, planificateur financier (BGY Services financiers intégrés inc.); Jean-Philippe Fillion, conseiller en placement associé; Émilie Bouchard, conseillère en placement adjointe, responsable des opérations clients privés; David Poliquin, CFA, associé, gestionnaire de portefeuille; Élisabeth Cloutier, support aux gestionnaires de portefeuille; Florence Julien, conseillère en placement associée; Alex Brochet, conseiller en placement associé; Sébastien Lavoie-Ramsay, M. Sc., CFA, CAIA, gestionnaire de portefeuille; et Joey Sirois, conseiller en placement associé.

BGY Gestion de portefeuille / iA Gestion privée de patrimoine : Caroline Thibeault, adjointe en administration des comptes; Marie-Claude Hamel, adjointe en administration des comptes; et Jean-Thomas Pettigrew, support aux gestionnaires de portefeuille.

LA FORCE DE L’ÉQUIPE

« Insistons à cet égard sur le fait que nous nous distinguons par la force de notre équipe, relate M. Castelli. À l’interne, personne ne mène un dossier seul et l’expertise se développe collectivement. Par exemple, nous avons conçu nos propres outils informatiques et outils de projection, ce qui contribue à nous rendre plus performants. Dans une pratique dite solo, c’est une chose qui est assez difficile. »

Comme l’expertise de BGY Services financiers intégrés inc. est complémentaire et distincte de celle des comptables, fiscalistes et autres professionnels externes, non seulement cela suscite des références de leur part, mais favorise un autre type de collaboration. Le cabinet partage ainsi son expertise dans divers bureaux et donne aussi des conférences aux membres de certains ordres et associations professionnels. Les stratégies de décaissement, la planification successorale et l’assurance de personnes y sont discutées.

© Marjorie Roy, Optique Photo
© Marjorie Roy, Optique Photo

SUR LA VOIE DE LA PÉRENNITÉ

« Parce que nous planifions à long terme, nous nous sommes aussi dit que ça valait la peine de posséder notre immeuble, poursuit M. Castelli. Le but était de pouvoir s’installer en un lieu pour une longue période. Les commentaires de nos clients ont également motivé notre décision de quitter la Grande Allée pour un édifice sur Frank-Carrel, près de plusieurs axes routiers importants et où des espaces de stationnement sont dédiés à notre clientèle. »

Rappelons que BGY Gestion de portefeuille représente la plus importante équipe au Canada chez iA Gestion privée de patrimoine. « C’est quand même un bel accomplissement pour une entreprise fondée à Québec, dont l’expertise est d’ailleurs reconnue aussi à Montréal puisque nous y avons un bureau depuis maintenant presque dix ans », mentionne David Poliquin, CFA, associé principal et gestionnaire de portefeuille pour BGY Gestion de portefeuille avec iA Gestion privée de patrimoine.

L’actif sous gestion est actuellement divisé à peu près à parts égales entre la capitale et la métropole. La moitié de l’équipe est affectée aux activités de BGY Gestion de portefeuille avec iA Gestion privée de patrimoine, et l’autre est à l’œuvre du côté de BGY Services financiers intégrés inc., où les tâches associées aux volets de planification financière, d’assurance, d’administration et d’informatique de l’entreprise sont notamment réalisées.

« Depuis les débuts de BGY Services financiers intégrés inc., nous avons conçu de nombreux logiciels spécifiquement pour nos besoins et ceux de nos clients, et précisons que nous sommes aujourd’hui très avancés en transformation numérique. Nous avons le pouvoir d’atteindre nos objectifs avec beaucoup de flexibilité, d’agilité, de manière très rapide et personnalisée, avec des structures sécuritaires pour la confidentialité de l’information, tient à relever Jérémy Gauthier, CPA, conseiller en sécurité financière et associé délégué. À notre taille, nous avons les ressources, les professionnels et toute la multidisciplinarité requise pour bien performer. »

Si la firme entretient un lien unique avec ses clients, assurant une prise en charge complète et une coordination efficace de leur dossier, ce qui lui vaut un taux de rétention enviable, sa capacité d’attirer, puis de retenir ses employés est également exceptionnelle. L’absence de pression de vente découlant du mode de rémunération sous forme de salaire « aide à s’accomplir pleinement, à devenir meilleurs, à se mettre au défi et à mieux collaborer entre nous tous. »

BGY Gestion de portefeuille / iA Gestion privée de patrimoine : Mathieu Groleau, CIM, Gestionnaire de portefeuille adjoint.

BGY services financiers intégrés inc. : Jonathan Beauchesne, CPA, M. Sc., M. Fisc., CFA, conseiller en sécurité financière; Marc-Antoine Perron, CPA, conseiller en sécurité financière; et Jonathan Michaelsen, Pl.Fin., M. Fisc, planification financière intégrée.

© Laëtitia Clouzot, LC Photographie
© Laëtitia
Clouzot, LC Photographie

DES EXPERTISES SPÉCIFIQUES RECONNUES

BGY services financiers intégrés inc. : Francis Couture, CPA, CFA, Pl. Fin., associé délégué, conseiller en sécurité financière; Valérie Côté, CPA, professionnelle de planification financière intégrée; Carelle Mbende, CPA, professionnelle, département de planification financière intégrée; Jérémy Gauthier, CPA, associé délégué, conseiller en sécurité financière; Caroline Morin, Pl. Fin.; Jean-Raymond Castelli, associé, LL.B., conseiller en sécurité financière; et Robin Lévesque, LL.B., CPA, conseiller en sécurité financière.

BGY services financiers intégrés inc. : Raphaël Boivin-Tremblay, directeur financier et administratif; Anne Beaudoin, technicienne comptable; Diane Fournier, adjointe en administration et en investissement; Madeleine Laurendeau, coordonnatrice des opérations; et Antoine Viel, directeur TI, consultant.

Totalement indépendant à l’égard des fournisseurs de produits, le cabinet BGY Services financiers intégrés inc. se démarque par diverses expertises spécifiques. Stratégie de décaissement, assurance, mais aussi fiscalité des placements comptent au nombre des services offerts de façon distinctive et qui constituent des atouts pour la clientèle, tout comme l’approche en billets structurés et actions accréditives de BGY Gestion de portefeuille avec iA Gestion privée de patrimoine. La passion de créer de la valeur ajoutée pour ses clients s’exprime dans tous les volets du travail de l’entreprise.

« Au sujet des stratégies de décaissement, il y a une certaine complexité reliée à la situation de nos clients, rappelle M. Castelli. Il importe ici que les actions soient posées de manière structurée en gérant bien tous les attributs fiscaux, ce qui permet d’économiser beaucoup d’impôt à court et à long termes. Nos logiciels nous donnent même la possibilité de prendre en considération les impôts des deuxième et troisième générations dans tous nos calculs. »

© Marjorie Roy, Optique Photo
© Marjorie Roy, Optique Photo

BGY services financiers intégrés inc. :

Geneviève Poirier, adjointe en assurance de personnes; Caroline Désy, B. Sc. actuariat, directrice, tarification et opérations en assurance de personnes, conseillère en sécurité financière; et Alex Beaulieu, conseiller en sécurité financière.

En assurance de personnes, BGY Services financiers intégrés inc. dispose également de ses propres logiciels de calcul. La firme travaille aussi en deuxième avis pour les stratégies d’assurance permanente dans le cas de clients de divers niveaux de patrimoine, mais ayant un objectif de transmission du patrimoine à la ou aux prochaines générations. Le cabinet collabore en outre régulièrement avec les bureaux familiaux et multifamiliaux du Québec inc., qui administrent la fortune d’une seule ou de plusieurs familles fortunées.

BILLETS STRUCTURÉS ET ACTIONS ACCRÉDITIVES

« Concernant les billets structurés, nous effectuons des appels d’offres et travaillons avec les six grandes banques canadiennes, fait savoir M. Poliquin, de BGY Gestion de portefeuille avec iA Gestion privée de patrimoine. Puisque nous agissons de façon totalement indépendante pour ces appels d’offres, nous sélectionnons donc toujours le meilleur émetteur, ce qui va engendrer un rendement plus élevé pour nos clients. En faisant nos propres billets structurés, cela nous amène à être très opportunistes dans le marché. »

En matière d’actions accréditives, BGY Gestion de portefeuille se pose comme un véritable leader au Québec. Pour rappel, ces dernières prennent la forme d’actions de compagnies d’exploration minière. Lorsque celles-ci en émettent de nouvelles, les investisseurs qui les acquièrent bénéficient de certains avantages fiscaux. Ce en quoi le cabinet se différencie, c’est qu’il va procéder à l’achat d’actions accréditives, puis va les revendre en même temps.

« La pratique qu’on a développée, les rendements, l’efficacité de la manière dont on fait les choses s’avèrent nettement supérieurs à ce qu’on voit ailleurs, témoigne Miguel Yargeau. Il est très fréquent que seulement la petite opération sur les actions accréditives permette de rembourser tous les honoraires facturés dans une année, et même plus ! Pour les hauts salariés, plus de 300 000 $ cette année, ce type d’actions, c’est extrêmement intéressant ! »

REDONNER À LA COMMUNAUTÉ

Enfin, en vue de soutenir certains organismes et des causes qui lui sont chères, BGY Services financiers intégrés inc. s’est dotée d’une politique philanthropique, une dimension primordiale de son action. Si elle intervient auprès d’une clientèle fortunée, la firme a toujours eu comme mission l’éducation financière de façon plus générale. Elle juge qu’au sein de la population québécoise subsiste un important problème de littéracie financière. Le cabinet a notamment créé des webinaires.

« Au-delà de ça, nous avons récemment lancé une initiative avec la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval, annonce M. Castelli. Nous avons fait un don substantiel pour mettre sur pied un programme de formation destiné aux enseignants du primaire et qui vise à jeter les bases d’une bonne littéracie financière chez les jeunes. Nous avons un certain succès en affaires, conclut-il, et nous souhaitons redonner à la communauté ! »

Pour en savoir davantage :

Québec

2065, rue Frank-Carrel, 1er étage 418 682-5853

Montréal 1411, rue Peel, bureau 500 514 395-2020

associes@bgy.ca | bgy.ca

© Marjorie Roy, Optique Photo

Cybersécurité : une stratégie s'impose

à l’affût de S façon S d’améliorer leur performance et leur poSition concurrentielle, leS entrepriSeS inveStiSSent maSSivement en technologie. e n parallèle, la technologie évolue rapidement et le cadre réglementaire accroît la reSponSabilité deS organiSationS. d an S un monde numérique de plu S en plu S complexe, le S ri S que S S ’accentuent. p our protéger leS entrepriSeS et leurS dirigeantS, une S tratégie S ’impo S e, et troi S pilier S S ont viSéS : la geStion deS riSqueS, la reSponSabilité deS dirigeantS et l’aSSurance deS cyberriSqueS

La gestion des risques en cybersécurité débute par une analyse approfondie des vulnérabilités auxquelles l’organisation est exposée. Cette démarche permet d’identifier les actifs critiques, d’évaluer les menaces et de déterminer les vulnérabilités existantes. Ces éléments sont ensuite évalués en matière de probabilité d’occurrence et de gravité des impacts, formant ainsi la base requise pour hiérarchiser les risques. Cette analyse devrait d’ailleurs être effectuée régulièrement.

De leur côté, les responsables de la cybersécurité doivent mettre en œuvre des stratégies efficaces pour atténuer ces risques. Celles-ci peuvent inclure l’adoption de technologies de pointe, comme des systèmes de détection d’intrusions et des solutions de chiffrement. Cependant, la technologie seule ne suffit pas; des politiques de sécurité claires et des protocoles de réponse aux incidents sont également incontournables. La sensibilisation des employés et la formation continue relative aux meilleures pratiques en matière de cybersécurité sont tout aussi cruciales pour renforcer la posture globale de l’organisation.

Parallèlement à la gestion des risques, les dirigeants, du CEO au CFO, ont non seulement intérêt à connaître le niveau des risques auxquels l’entreprise est exposée, mais aussi à adopter une vision stratégique claire intégrant la cybersécurité dans la planification globale de l’entreprise. Ils doivent allouer les ressources financières nécessaires et démontrer un engagement envers la sécurité partout dans l’organisation.

Julie Bédard

LL.B, MBA

Vice-présidente, Positionnement stratégique et Relations d’affaires – Est du Québec julie.bedard@bflcanada.ca

Charles Pelletier

R.I.B. (ONT.)

Directeur de pratique régionale –Gestion et assurance des risques cybernétiques et technologiques cpelletier@bflcanada.ca

Les dirigeants sont également responsables de la conformité aux réglementations en matière de cybersécurité. Leur rôle consiste donc à s’assurer que l’entreprise respecte toutes les lois et normes applicables à son secteur d’activité, minimisant ainsi les risques légaux et réputationnels liés à la cybersécurité.

En marge de ces efforts proactifs, l’assurance des cyberrisques joue un rôle crucial, agissant comme un filet de sécurité financier en cas de faille des défenses préventives. Le choix d’une assurance adaptée aux besoins spécifiques de l’entreprise est de mise, ce qui nécessite une compréhension approfondie des risques particuliers et des réglementations du secteur. Il s’avère donc essentiel de s’adjoindre des experts qui évalueront en amont les risques afin de vous aider à déterminer le montant optimal à transférer par l’assurance selon votre appétit pour le risque.

L’assurance des cyberrisques peut couvrir une variété de coûts, notamment les frais de gestion de crise, les frais de notification consécutifs à une brèche, les coûts de récupération des données, une demande de rançon, les frais juridiques et même les pertes de revenus dues à une interruption d’activité. Cependant, il est crucial de ne pas considérer cette assurance comme une substitution à une gestion proactive des risques. Elle devrait compléter les mesures préventives, offrant une protection financière en cas d’incident malgré les meilleures pratiques de cybersécurité en place.

En conclusion, la gestion des risques et l’assurance des cyberrisques sont des alliés pour les entrepreneurs. D’où l’importance d’avoir recours à des spécialistes en cyberassurance qui interviendront en amont autant qu’en aval dans le meilleur intérêt de l’entreprise.

Pour en savoir davantage : bflcanada.ca/fr/cyberrisques bflcanada.ca /fr/services-conseils-en-risques/ services-conseils-en-risques-gestion-descyberrisques-gcr bflcanada.ca /fr/article/cybergouvernancequelles-questions-devraient-poser-les-conseilsdadministration

ET SI ON PROPULSAIT

ENSEMBLE VOTRE MARQUE ?

Laissez matérialiser votre image corporative sur des articles uniques et tendance.

La fiducie :

pas seulement un outil fiscal !

p lu S jeune, je croyai S , comme beaucoup de gen S d’ailleur S , que le S fiducie S étaient de S S tructure S S ophi S tiquée S ré S ervée S aux gen S fortuné S et aux célébrité S l eur pertinence ne Se limite cependant paS à ceS groupe S et elle S peuvent être utile S dan S pluSieurS SituationS.

QU’EST-CE QU’UNE FIDUCIE ?

Au Québec, la fiducie est une entité distincte, composée de biens détenus au profit de bénéficiaires. Ceux-ci ont le droit de recevoir des revenus, du capital, ou encore les deux, et plusieurs ordres de bénéficiaires peuvent se succéder. Le patrimoine ne leur appartient toutefois pas directement, ce qui permet d’assurer leur protection et le respect des volontés du constituant.

Elle est administrée par un ou plusieurs fiduciaires, selon des règles édictées dans son acte constitutif et dans le Code civil du Québec. Le travail de ces derniers peut être encadré de manière très stricte, mais ils peuvent aussi posséder une certaine discrétion dans différents aspects de leur gestion. Par exemple, un fiduciaire pourrait même avoir le droit d’élire les bénéficiaires parmi une liste de candidats et de déterminer leur part.

Deux grands types de fiducies coexistent : la fiducie testamentaire (créée au décès d’une personne) et la fiducie entre vifs. Fiscalement, elles sont presque toujours traitées de la même façon : les revenus générés peuvent être distribués aux bénéficiaires et imposés entre leurs mains, ou conservés dans la fiducie et imposés au taux marginal maximal (53,31 % au Québec).

QUELQUES UTILISATIONS POSSIBLES

01 / Fiducie testamentaire au profit du conjoint

Particulièrement intéressante dans un contexte de deuxième union, cette fiducie permet d’avantager votre conjoint survivant sa vie durant, tout en vous assurant qu’au moment de son décès, les biens restants aillent à vos héritiers plutôt qu’aux siens. Elle peut également être utilisée afin de le protéger d’éventuelles pressions financières. Sous certaines conditions, vos biens pourront lui être transférés sans impact fiscal immédiat.

02 / Fiducie testamentaire au profit des enfants et fiducie d’éducation

Au Québec, lorsque la valeur des biens d’un enfant mineur excède 40 000 $, un conseil de tutelle doit être choisi par une assemblée qui réunit ses proches afin de surveiller les tuteurs, que ceux-ci soient les parents de l’enfant ou non. Comme il s’agit d’un processus lourd sur le plan administratif, opter pour la création d’une fiducie plutôt que pour un legs en propriété absolue pourrait éviter bien des maux de tête !

Les circonstances dans lesquelles les fiduciaires pourront payer les dépenses des bénéficiaires, ou leur remettre du capital, pourront être prédéfinies afin que les besoins des enfants soient comblés, avant ou après la majorité, suivant les volontés du constituant (entretien, éducation, achat d’une maison, démarrage d’une entreprise, etc.). Notez qu’on recommandera généralement de ne pas prévoir une distribution complète à l’âge de 18 ans, les jeunes adultes manquant souvent de maturité nécessaire à la gestion d’un patrimoine important et étant des cibles plus faciles pour les abus financiers.

La fiducie d’éducation, pour sa part, est souvent mise en place par des grands-parents qui souhaitent financer les études de leurs petits-enfants. Le résidu peut ensuite être distribué en parts égales – ou selon une autre formule –aux petits-enfants ou à d’autres bénéficiaires.

03 / Fiducie au profit d’un bénéficiaire dépensier

Cette fiducie permet de vous assurer que les besoins d’un héritier ne possédant pas la maturité financière requise, ou ayant des problèmes de dépendance, soient comblés sans que celui-ci ait directement accès à l’argent. On y inclut habituellement des dispositions afin d’empêcher le bénéficiaire de vendre ses droits.

04 / Fiducie de protection

La fiducie peut offrir une certaine protection des actifs contre les créanciers, son patrimoine étant distinct de ceux du constituant et des bénéficiaires. Cette dernière est toutefois limitée et encadrée, de sorte qu’elle ne soit pas utilisée afin de les frauder. Le transfert d’actifs à titre gratuit d’une personne insolvable à une fiducie – ou qui le deviendrait en raison de celui-ci – serait par exemple déclaré inopposable aux créanciers. De même, une fiducie ne peut être employée pour échapper à l’application du patrimoine familial en y détenant la résidence.

05 / Fiducie familiale de fractionnement

La fiducie familiale est un type de fiducie entre vifs qui peut notamment servir à effectuer du fractionnement de revenus, bien que les possibilités soient restreintes par différentes règles. Elle demeure néanmoins utile dans certains contextes, notamment pour les entrepreneurs.

Dans leur cas, elle peut faciliter le gel successoral de l’entreprise – afin que la croissance soit éventuellement imposée entre les mains des bénéficiaires plutôt qu’entre celles de l’auteur – et la multiplication de l'exonération du gain en capital sur les actions admissibles de petite entreprise entre ceux-ci. Pour les entreprises familiales, elle peut aussi laisser la possibilité à l’entrepreneur de repousser le moment du choix de son successeur et de la répartition entre ses héritiers, et diminuer le risque que des actions de l’entreprise se retrouvent entre les mains de tiers, tels que des créanciers ou anciens conjoints des enfants.

Olivier B . Ampleman

CFA, M. Fisc., Pl. Fin., TEP, conseiller en gestion de patrimoine et gestionnaire de portefeuille

Équipe Ampleman

Financière Banque Nationale Gestion de patrimoine

UNE BONNE PLANIFICATION S’IMPOSE !

On réalise donc que la fiducie est un outil puissant; et encore il en existe plusieurs autres genres, dont trois spécifiquement pour les personnes handicapées. Cependant, il ne faut pas perdre de vue que ce texte n’est qu’un survol d’un domaine complexe, et que diverses contraintes doivent être respectées pour bénéficier pleinement de ses avantages. Consulter des professionnels qualifiés est primordial. D’ailleurs, d’autres structures pourraient mieux convenir selon votre situation.

De plus, s’il est possible de modifier l’acte constitutif d’une fiducie sous certaines conditions, il s’agit de l’exception plutôt que de la norme. Il est ainsi essentiel de vous investir dans le processus, et de bien réfléchir aux dispositions qui la régiront, ainsi qu’au choix des fiduciaires qui l’administreront.

Pour en savoir davantage : fbngp.ca | equipeampleman.ca

La collaboration transversale : la clé maîtresse du succès en affaires

touteS leS organiSationS, qu’elleS Soient publiqueS ou privéeS, partagent le même dé S ir, celui de faire vivre une culture de collaboration, de valoriSer la performance et la rentabilité afin d’aSSurer leur pérennité. le contraire Serait étonnant, car aucune entrepriSe ne veut conSciemment Se Saborder. pourtant, combien parmi elleS court-circuitent ce noble objectif en maintenant en place une Structure hiérarchique dite « en Silo », qui a prouvé depuiS un moment Sa capacité à étouffer la meilleure volonté du monde ? leS vieilleS habitudeS ont la vie dure ! en effet, ce type de geStion — caractériSée par le chacun de son côté — ne permet paS de travailler en concertation avec leS membreS de l’équipe tout en iSolant leS différentS ServiceS quand leS directiveS viennent unilatéralement d’en haut, il eSt non Seulement difficile de motiver leS troupeS, maiS auSSi d’en tirer le Savoir. le manque de confiance — en Soi et à l’égard d’autrui — en eSt généralement la cauSe.

Pour bien huiler les rouages d’une organisation, la collaboration transversale constitue la clé maîtresse, mettant en communication l’ensemble des personnes, peu importe leur titre et leur fonction, car chacun·e a une opinion à donner, un rôle à jouer, des compétences et des talents à mettre de l’avant. La synergie — donc l’efficacité — d’une équipe est à ce prix. Il faut perméabiliser, si je puis dire, les composantes d’une entreprise. On m’a parlé récemment d’une réunion de directeurs — qui se parlaient pour la première fois — convoquée dans une entreprise par un coach et à laquelle la réceptionniste avait été conviée. « Que fait-elle ici ?  » , a maugréé l’un d’eux. On lui a répondu qu’à titre de porte d’entrée privilégiée pour la clientèle, celle-ci était une mine d’or d’informations pertinentes et que l’entreprise avait tout à gagner à l’écouter.

Cela dit, malgré l’évolution des mentalités, très peu de gestionnaires sont formés pour instaurer ce type de collaboration. À bien des endroits, l’étanchéité règne entre les différents services. Comment voulez-vous que ça fonctionne ?

Pour renverser la vapeur, l’ouverture au changement est de mise. Nous pouvons apprendre à écouter et à exprimer nos ressentis en toute transparence et dans le respect mutuel, en cessant de voir les différences comme étant des obstacles, mais plutôt comme une richesse. Accepter de ne pas avoir le monopole des bonnes idées, dynamiser les rencontres d'équipe en laissant la place à chacun·e. C’est ainsi qu’on met à profit et développe l'intelligence collective. Évidemment, cette démarche doit coller à la réalité et à la vision stratégique de l’entreprise, chaque contexte étant unique.

Tant et aussi longtemps que sous un prétexte hiérarchique, un « chef » se verra plus « haut » que son employé alors qu’ils sont deux êtres humains travaillant pour la même équipe, le fossé persistera entre les maillons de la chaîne. En favorisant la responsabilisation individuelle et le sentiment d’appartenance, ô combien ce sera plus productif et payant à tous points de vue. Que se passe-t-il lorsque, dans une embarcation, chaque rameur y va à son rythme ?

Bienvenue en 2024 ! Pour devenir meilleures et plus efficaces, les organisations doivent dorénavant miser sur un mot clé : ENSEMBLE. Simple affaire de gros bon sens !

Expertise comptable, financière, légale et stratégique

Acquisition et intégration de talents

Finance corporative

Gestion stratégique des ressources humaines

Groupe d’intervention comptable

Immigration

Insolvabilité

Intelligence d’affaires

Juricomptabilité

Marketing, études et stratégies d’affaires

Processus, systèmes d’information, risques et contrôles

Redressement d’entreprises

Réseau Mallette

GROUPE BRIVIA

Complexe LB9… suite et fin !

le groupe brivia complète ce printempS la trilogie de Son audacieux complexe lb9 à la hauteur du boulevard louiS-xiv en livrant — en mai — la troiSième et dernière pha S e du projet. l ’immeuble de condo S locatif S de luxe S ’élevant S ur 15  étage S comprend 288  unité S d’habitation, qui S’ajoutent aux 409 deS deux phaSeS précédente S f idèle à la réputation du promoteur montréalaiS, le Souci du détail eSt omnipréSent, autant danS la qualité de conStruction qu’en ce qui a trait à l’expérience deS locataireS et partenaireS.

Surplombant le premier plateau de Charlesbourg, le complexe LB9 jouit d’une vue imprenable sur l’ensemble de la capitale en raison de ses composantes architecturales. L’accessibilité facile aux grands axes routiers ainsi qu’à tous les services convient aux gens actifs de tous âges pour qui l’habitation doit permettre le plus de liberté possible au quotidien. C’est ce qui a inspiré le slogan de la phase 3, Libre et connecté,

au cœur d’un secteur en pleine ébullition où tout se trouve à proximité : centre commercial majeur, power center, commerces de quartier, cliniques médicales, restaurants variés, écoles, installations sportives et parcs, le Centre Vidéotron n’étant qu’à cinq minutes par l’autoroute. Les amateurs de vélo et de patin à roues alignées ne sont pas en reste, car juste au sud du complexe s’étire le Corridor des cheminots. L’immeuble offre un stationnement intérieur, un hall d’entrée prestigieux, un lounge chaleureux, une terrasse multifonctionnelle, une piscine, une salle d’entraînement, un espace de travail collaboratif et d’autres avantages. Les superficies proposées vont des studios jusqu’aux luxueux penthouses des deux derniers étages, en passant par les condos d'une ou deux chambres. Partout, la qualité des matériaux est au rendez-vous. « De plus, grâce à notre concept tout inclus, le coût mensuel couvre tous les frais connexes, comme l’électricité, les taxes et même le Wi-Fi, pour libérer l’esprit au maximum, souligne le vice-président, ventes et marketing du Groupe Brivia, Guido Caso. Bref, nous avons tout prévu pour vous simplifier la vie afin que vous en profitiez pleinement. »

AU-DELÀ DE L’ARCHITECTURE…

Pour cette dernière phase, et dans la foulée de l’importance que le promoteur accorde au bien-être des occupants, Brivia a confié à la firme Agence Spatiale le soin de concrétiser leur cadre de vie. « Nous aimons beaucoup élargir notre vision architecturale vers une approche artistique globale incluant l’architecture, le design intérieur, le mobilier, l’image de marque et l’aménagement urbain, explique Yannick Badeau, l’un des associés de cette jeune équipe et chargé de projet. Notre mission consiste à inviter l’humain à poser un regard nouveau sur ce qui l’entoure, pour générer de nouvelles expériences et du plaisir. » En continuité avec les phases précédentes, la silhouette de l’édifice devait en respecter l’architecture contemporaine pour créer cette vision évolutive du projet d’ensemble. « Nous avons notamment sculpté la façade en marquant les décrochés et les balcons de teintes contrastantes, pour que les couleurs des revêtements suivent les gestes volumétriques des façades. On souhaite justifier les choix de design par les grands gestes et ainsi conserver une approche épurée et réfléchie. »

ET LA LUMIÈRE FUT !

Pour en savoir davantage :

Pavillon de location : 7755, rue de Métis, Québec lb9phase3.ca | 418 929-3888 | info@lb9phase2.ca

Véritable fil conducteur du projet, la lumière naturelle entre à flots partout, et celle-ci est synonyme de vue sur les environs. Que ce soit dans les espaces communs ou les unités, la luminosité est spectaculaire. Pour illustrer le souci du détail à cet égard, l’architecte explique que l’objectif premier était de permettre au résident de voir à l’extérieur aussitôt la porte de son condo locatif ouverte. Un certain nombre de balcons, de type coursive, ont même permis d’ajouter des fenêtres. De leur côté, les espaces communs dégagent une impression de richesse et d’élégance autant dans les teintes que les matériaux, comme ces boiseries plus chaudes qu’on retrouve aussi ailleurs dans l’édifice. « Le promoteur a été très généreux dans son désir d’offrir des espaces très agréables à l’œil, se réjouit M. Badeau, ce qui se traduit notamment par les comptoirs de quartz dans les unités. Habituellement surutilisé, le blanc a laissé sa place à un gris saule mat, qui apporte de la douceur aux intérieurs. Dans un concept de location, afin que les occupants puissent donner libre cours à leurs préférences en matière de mobilier et d’accessoires de décoration, les teintes se doivent d’être neutres. Et intemporelles. Bref, par tous ces gestes plus raffinés en matière de design intérieur, conclut-il, nous voulions que les occupants ressentent plaisir, satisfaction… et émotion ! »

Marc Turgeon Courtier immobilier résidentiel et commercial marc.turgeon@engelvoelkers.com 418-569-8578

Samuel Labrecque Courtier immobilier résidentiel et conseiller

samuel.labrecque@engelvoelkers.com 418-572-3034

Luxe, raffinement & confort

© Armoires AD+
© Marc-Antoine Hallé

La beauté cachée des cuisines de luxe

l or S qu’on parle de S cui S ine S de luxe, on fait S ouvent référence en premier lieu à leur e S théti S me raffiné. m ai S comme l’a S i bien dit le grand couturier c hri S tian d ior, « l’élégance e S t un tout, et ce qui ne S e voit pa S compte autant que ce qui S e voit ». p ré S idente d’ a telier a vantg arde, j udy- a nn r o SS nou S pré S ente troiS cuiSineS réaliSéeS danS leS règleS… de la fonctionnalité.

L’ARRIÈRE-CUISINE

Qui dit maison luxueuse dit souvent espace en extra. En pareil cas, on en profitera pour créer une pièce connexe à la cuisine où l’on pourra installer les petits électroménagers qui servent au quotidien (machine à café, friteuse à air chaud, robot culinaire…), mais aussi parfois un second réfrigérateur. « Le but est de préserver le look épuré de la cuisine en maintenant le comptoir dégagé », explique Judy-Ann.

Remarquez l’ouverture entre les deux rangées d’armoires : il s’agit de l’accès vers l’arrière-cuisine qui restera à l’abri des regards en refermant tout simplement la porte, laquelle sera identique à l’ensemble des armoires.

Astuce design : les deux portes en bois coulissantes d’allure rustique permettent d’accéder au garde-manger de type walk-in d’un côté, et à la descente d’escalier vers le sous-sol de l’autre.

L’ARMOIRE SECRÈTE

Comment faire pour cacher certains de nos petits électroménagers lorsque nous n’avons pas l’espace requis pour ajouter une arrière-cuisine ? « Il suffit de créer une armoire sur mesure et fonctionnelle qui permettra d’y installer, à titre d’exemple, la machine à café et le grille-pain en prévision des petits-déjeuners, explique la présidente d’Atelier Avant-Garde. Comme ces appareils dégagent de la chaleur, on s’assurera d’intégrer un tiroir coulissant. Une fois l’utilisation terminée, on rentre tout simplement le tiroir et on referme la porte.  » Ni vu ni connu !

L’ART DE LA DISSIMULATION

Autre manière classique de préserver l’esthétisme épuré de la cuisine de luxe : dissimuler les électroménagers haut de gamme (réfrigérateur, lave-vaisselle, micro-ondes) derrière des panneaux assortis à l’ensemble des armoires.

Dans le cadre de ce projet de rénovation, Atelier Avant-Garde a non seulement camouflé le grand réfrigérateur derrière un panneau identique à l’ensemble des armoires, ce qui le rend invisible, mais a aussi intégré deux tiroirs réfrigérés très pratiques sous l’un des fours.

Pour admirer d’autres projets réalisés par Atelier Avant-Garde : aag.qc.ca

Le summum du luxe dans nos cuisines

au premier coup d’ Œ il, il n’e S t pa S toujour S facile de reconnaître une cuiSine de luxe d’une cuiSine Standard. pourtant, il exiSte un océan entre le S deux. c ui S ini S te d’expérience chez a rmoire S ad +, l ucie n ormand nou S explique comment reconnaître la première de la Seconde.

LES MATÉRIAUX

« Lorsqu’il est question de luxe, plusieurs aspects sont à prendre en considération », expose de prime abord la spécialiste. D’abord, les matériaux. Dans une cuisine de luxe, les plans de travail seront en granit ou en quartz, alors que le bois naturel sera privilégié pour les armoires. Les finitions métalliques élégantes, comme l'acier inoxydable, le laiton ou le cuivre, seront également utilisées pour ajouter une touche haut de gamme supplémentaire.

L’ORGANISATION INTELLIGENTE

« Ensuite, viendront s'ajouter des solutions de rangement intelligentes et personnalisées qui permettent de maximiser l'espace de rangement et d’organiser de manière optimale la cuisine » , poursuit Lucie. Pensons à des armoires à tiroirs coulissants, à des étagères rétractables, à des garde-manger de style walk-in et à des systèmes de rangement modulaires.

L’ÉCLAIRAGE

Autre élément souvent négligé, mais qui fait toute la différence dans la cuisine de luxe : l'éclairage. Plusieurs solutions sophistiquées permettent de créer une ambiance chaleureuse et accueillante : des luminaires encastrés, des bandeaux lumineux DEL sous les armoires ou encore des lustres design judicieusement positionnés audessus de l'îlot. « Non seulement un éclairage bien pensé permet-il de mettre en valeur les caractéristiques uniques de l’espace, mais il s’agit aussi d’un outil ergonomique important pour bien cuisiner », ajoute la cuisiniste.

LE DÉTAIL ORIGINAL

Enfin, on reconnaîtra une cuisine de luxe à son design hautement personnalisé qui reflète le style et les préférences de ses propriétaires. « Éléments architecturaux uniques, cellier sur mesure, finitions recherchées, œuvres d'art intégrées… autant de détails qui raviront l’œil de celui ou celle qui recherche le summum du raffinement », conclut Lucie Normand.

Venez visiter la toute nouvelle succursale d’Armoires AD+ à Lévis : armoiresadplus.com

© Armoires AD+
© Armoires AD+
© Armoires AD+

Plus de 3 0 a n s d ’ e xp e r ti s e

Maurice Tanguay Signature

POUR UN ACCOMPAGNEMENT

DES PLUS PERSONNALISÉS

c e printemp S , c’e S t le temp S de changer votre décor ! ça tombe bien, puiSque maurice tanguay Signature renouvelle une grande partie de S e S collection S cette S ai S on. l e perSonnel dévoué vouS conSeillera à traverS la grande diver S ité de mobilier S exclu S if S afin que vou S trouviez la perle rare.

« Nous allons chercher l’inspiration dans les plus grands salons et expositions du monde afin de sélectionner des produits à l’avant-garde qui perdureront », mentionne Mathieu Fortin, acheteur chez Maurice Tanguay Signature. Le catalogue est d’ailleurs bien garni, tout comme le plancher d’exposition. Les plus prestigieux fabricants européens, scandinaves et québécois s’y retrouvent. Le souci d’offrir des produits de qualité guide la sélection de chaque article mis de l’avant.

L’éventail de produits haut de gamme et les multiples possibilités de personnalisation permettent à la clientèle de choisir ce qui correspond le mieux à ses besoins et à ses goûts. Qu’il soit question de couleurs, de matériaux ou de taille, tout peut se moduler selon les préférences et les espaces. Avec une sélection aussi diversifiée, les conseillers de Maurice Tanguay Signature se font un devoir d’offrir un service des plus personnalisés. C’est pour cette raison qu’ils prennent tout le temps nécessaire afin d’accompagner chaque client dans les moindres détails.

Bien établie comme étant une destination privilégiée pour le salon, la salle à manger et la chambre à coucher, l’entreprise est également l’endroit tout indiqué pour le mobilier extérieur. La très grande sélection exclusive en surprendra plus d’un !

En plus du magasin phare de Québec, des espaces Maurice Tanguay Signature ont été déployés dans sept régions pour mieux vous servir : Rimouski, Laval, Trois-Rivières, Chicoutimi, Kirkland, Saint-Hubert et Brossard. Le spécialiste de meubles propose par ailleurs un service gratuit de livraison à la grandeur de la province. Venez visiter l’une des salles d’exposition pour trouver l’inspiration ! Un conseiller des plus dévoués se fera un plaisir de vous accompagner.

Sofa Unique Québec

FIDÈLE À VOTRE PERSONNALITÉ !

on adore que notre eSpace de vie reflète en touS pointS notre perSonnalité. pour S ’a SS urer d’un S tyle qui corre S pond à notre image et dont le confort e S t irréprochable, pourquoi ne pa S opter pour un Sofa Sur meSure ? pierre leroux, propriétaire de Sofa u nique q uébec, accompagne chacun de SeS clientS danS cette quête du fauteuil parfait depui S maintenant 48 anS.

UN PEU D’HISTOIRE…

Quand M. Leroux obtient son diplôme de l’École nationale du meuble et de l’ébénisterie à 18 ans, il se lance dans la réparation et le recouvrement. De fil en aiguille, il développe son expertise et se spécialise dans la production de meubles. En 2010, il déménage son entreprise de Victoriaville à Québec, sur la rue Saint-Vallier Ouest. Avec 5 500 pieds carrés abritant au même endroit une spacieuse salle d’exposition et un atelier, tout est fabriqué sur place, ce qui permet d’avoir un produit 100 % local et québécois. Une grande fierté pour l’entrepreneur !

UN DESIGN UNIQUE

À l’affût des nouvelles tendances, M. Leroux s’inspire des grands designers de ce monde pour concevoir ses fauteuils. « Quand un client se présente avec des photos et des croquis, qu’il me décrit des éléments qu’il aime et qu’il recherche, je peux créer un produit qui correspond parfaitement à sa vision », explique-t-il.

Mais au-delà de l’apparence, ce qui distingue le propriétaire et son équipe, c’est qu’ils peuvent moduler entièrement la taille et les proportions du fauteuil. Il est ainsi possible de déterminer la profondeur d’assise et la hauteur. Il en est de même pour le type de confort, du plus ferme au plus moelleux qui soit. Le choix de revêtements se décline également à l’infini, qu’il s’agisse de tissu, de cuir ou de similicuir.

Les produits haut de gamme de Sofa Unique Québec sont également un gage de qualité, puisqu’avec leur structure en bois franc, ils sont garantis à vie.

Pour une causeuse avec ou sans accoudoirs, un récamier droit ou en angle, un divan-lit ou une banquette de cuisine, le style contemporain et sur mesure de Sofa Unique Québec charmera à coup sûr.

Le Mont
Le Casa

Géothermie & climatisation / Profil

Techno-Pompes

TROIS GÉNÉRATIONS DE PASSIONNÉS !

Rénold Asselin, vice-président et directeur des installations

Gabriel Fortin, directeur du développement interne

Pierre Fortin, président-directeur général Sébastien Perreault, directeur du département maison neuve

l or S que r oger f ortin a fondé Sy S tème S t echno- p ompe S en 1987, Son ambition repoSait Sur un nouveau produit qui révolutionnait le marché du chauffage et de la climatiSation : la thermopompe. il avait flairé la bonne piSte étant donné que l’entrepriSe n’a ceSSé de progreSSer depuiS la purification de l’air, la géothermie, le plancher chauffant et la génératrice S e S ont ajouté S par la S uite. a ujourd’hui, aprè S 37  an S d’exiStence, la compagnie, qui en eSt à la troiSième génération de fortin, continue d’élargir Son champ d’expertiSe de pair avec leS nouvelleS technologieS capableS de répondre aux beSoinS de Sa nombreuSe et fidèle clientèle.

© Marjorie Roy, Optique
Photo

Au début de 2024, deux nouveaux associés sont entrés en scène chez Techno-Pompes : Sébastien Perreault, un pilier de longue date, et Gabriel Fortin, petit-fils du fondateur, présent depuis plus de cinq ans. « Ça fait 20 ans que je travaille ici, raconte Sébastien, je connais la compagnie comme le fond de ma poche, et le temps était venu de m’impliquer davantage dans les décisions. Quant à Gabriel, tout comme son père Pierre, il a grandi dans l’organisation et représente la continuité. Nous avons plein d’idées pour faire progresser davantage l’entreprise. » Non seulement sont-ils à l’affût des avancées technologiques, mais ils veulent aussi mettre l’accent sur la formation de la relève. Depuis la reprise du flambeau en 2021, l'accent a été mis sur le bien-être des employés, et les deux nouveaux associés ont bien l'intention d’innover encore davantage.

UN BOOM POUR LA GÉOTHERMIE

En 2006, Pierre Fortin, actuel PDG, déclarait que la géothermie constituait la voie du futur. « Je souhaite qu’Hydro-Québec prenne conscience de son intérêt à subventionner les installations comme c’est le cas ailleurs au pays et dans le monde », citions-nous alors dans les pages de ce magazine. Eh bien, presque 20 plus tard, c’est chose faite ! En effet, la société d’État a lancé en début d’année un programme quinquennal qui rend cette technologie aussi accessible que la thermopompe. « Il est possible d'obtenir une aide financière pouvant atteindre 250 000 $ pour installer un système géothermique, explique Sébastien Perreault. La subvention couvre donc les trois-quarts de l’investissement, ce qui le rentabilise en six ans ! Le carnet de commandes a explosé, des dizaines d’installations sont prévues ce printemps. L’aide gouvernementale coûtera sûrement moins cher que construire un nouveau barrage. »

FOURNAISES À STOCKAGE THERMIQUE

Hydro-Québec subventionne aussi une autre nouveauté qui arrive sur le marché des appareils de chauffage. Il s’agit de la fournaise à air pulsé Steffes à stockage thermique électrique (ETS). Ce système convertit le courant en chaleur pendant les heures de faible consommation et l’accumule dans des briques en céramique situées à l’intérieur de l’appareil pour l’utiliser ensuite lors des périodes de pointe. « Cette technologie permet à un client abonné au programme Flex D de profiter d’économies intéressantes puisque le tarif est moins élevé en périodes hors pointe, précise M. Perreault. Une aide financière à hauteur de 20 000 $ couvrant approximativement 80 % du coût global incluant l’installation est disponible. »

GÉNÉRATRICES AU PROPANE

Dans les dernières années, Pierre Fortin a introduit les génératrices au propane, un marché qui a connu un nouveau souffle avec la pandémie et le télétravail lorsque beaucoup de propriétaires ont passé davantage de temps dans leur résidence secondaire. « Nous installons des appareils Briggs & Stratton alimentés par des bonbonnes de propane de 420 livres, précise le spécialiste. Le courant étant habituellement plus long à rétablir dans ces secteurs éloignés, deux réservoirs assurent une autonomie d’environ deux jours. Tranquillité d’esprit assurée ! Bref, le marché bouillonne de nouveautés, de sorte que nous gardons toujours l’œil ouvert. »

Ces prometteuses technologies mises à part, le secret de la réussite réside non seulement dans l’expertise d’une équipe stable, mais aussi dans la vision des employés axée prioritairement sur la qualité du travail exécuté, sous la coordination du directeur des installations, Rénold Asselin. Ce dernier, également copropriétaire, cumule à lui seul plus de 35 ans d’expérience dans le domaine. « Chez Techno-Pompes, insiste Gabriel Fortin, nous avons la conviction que bien au-delà de l’installation, un service après-vente hors pair est un gage de satisfaction pour nos 35 000 clients au cours des années suivant leur achat. Chose certaine, conclutil, nous nous engageons à continuer d’offrir un service signature dans toutes nos activités ! »

Pour en savoir davantage : 6055, rue des Tournelles 418 623-2022 | techno-pompes.com

© Marjorie Roy, Optique Photo

TECHNO-POMPES

Tout savoir sur la géothermie

utiliSée en europe depuiS déjà pluSieurS décennieS, la géothermie prend du galon au québec, notamment grâce aux SubventionS octroyéeS par hydro-québec. Séba S tien p erreault, d irecteur du département mai S on neuve et a SS ocié chez t echno- p ompe S , a prèS de 25 anS d’expérience danS l’inStallation de thermopompeS géothermiqueS il vouS dévoile ici ce qu’il y a de pluS important à Savoir au Sujet de ce SyStème de chauffage et de climatiSation.

QU’EST-CE QUE LA GÉOTHERMIE ?

Le principe de la géothermie est assez simple. On installe une boucle enfouie dans votre cour qui captera et retiendra la chaleur du sol. À l’intérieur de la maison, une pompe fait circuler un fluide caloporteur qui, une fois dans votre thermopompe, est chauffé jusqu’au degré suffisamment élevé pour augmenter la température de votre demeure. La chaleur est ensuite distribuée à travers un système à air pulsé ou grâce à une tuyauterie sous les planchers. Quand le liquide a perdu sa chaleur, il refait son chemin dans la boucle pour refaire le plein d’énergie. Le système est tout simplement inversé durant la saison estivale pour climatiser votre résidence.

La raison pour laquelle ce système est autant en vogue et qu’Hydro-Québec octroie de très généreuses subventions pour son installation réside dans sa performance inégalée. « Une thermopompe géothermique permet de faire des économies allant de 60 % à 70 % sur vos coûts en chauffage et en climatisation » , précise Sébastien Perreault.

UNE PERFORMANCE PUISÉE À MÊME

LE SOL

La source de la performance de la géothermie ? La température du sol. Eh oui, même au Québec lors de nos hivers les plus rigoureux, le sol demeure à une température se situant entre 8 et 10 degrés. C’est donc à partir d’une énergie gratuite fournie par la nature que l’appareil chauffe votre demeure, contrairement à une thermopompe conventionnelle, qui doit réchauffer ou climatiser à partir de l’air ambiant extérieur. « Les thermopompes extérieures les plus performantes cessent d’être efficaces à partir de -25 degrés, alors on doit compenser avec le chauffage électrique. Avec la géothermie, on a un système fiable qui peut fonctionner durant toute l’année », illustre M. Perreault.

MAISON NEUVE OU EXISTANTE ?

Un système de thermopompe géothermique est idéal pour une maison neuve. Bien qu'il soit possible de l'installer dans une maison déjà construite, cela pourrait nécessiter des travaux plus complexes qui ne sont pas couverts par les subventions gouvernementales. Dans tous les cas, faire appel à une entreprise ayant une fine expertise en la matière vous permettra de faire les bons choix.

Consultez les experts de Techno-Pompes pour en savoir plus sur la géothermie.

Pour en savoir davantage :

418 623-2022

techno-pompes.com

EXPAIR.CA

Climatisation : tendances et subventions

comptant pluS de 35 anS d’expérience dan S le domaine de S thermopompe S et de S S y S tème S de ventilation à québec, l’entrepriSe familiale expair. ca demeure à l’affût de S tendance S afin de toujour S con S eiller ce qui S e fait de mieux aux entrepreneur S , aux con S tructeur S , aux entrepri S e S commercialeS ou aux particulierS.

MODERNITÉ ET EFFICACITÉ

Les appareils de climatisation, comme la thermopompe, ont su s’adapter aux dernières tendances afin de répondre aux styles de vie des propriétaires et aussi pour mieux se fondre dans le décor. Ainsi, plusieurs compagnies offrent des produits connectés au réseau Wi-Fi, en plus de proposer des unités murales aux différentes couleurs et designs.

Mais la tendance de l’heure est sans contredit la performance écoénergétique. « Aujourd’hui, les gens veulent des produits qui leur permettront de réduire leur consommation. Voilà pourquoi on n’installe presque plus de climatiseurs au profit des thermopompes ou des systèmes géothermiques. Il y a un réel virage vert » , explique Mario Julien, directeur des ventes. « Puis, grâce aux thermopompes murales multizones, il est maintenant possible de chauffer et climatiser plusieurs secteurs de la maison en installant le nombre d'unités murales désirées et en ayant un seul condenseur à l'extérieur », complète Raphaël Beausoleil, directeur adjoint aux opérations.

DES SUBVENTIONS AVANTAGEUSES

Hydro-Québec propose depuis quelque temps le programme LogisVert, qui finance l’installation de produits écoénergétiques. « Pour une thermopompe centrale ou murale, on peut obtenir jusqu’à 140 $ par 1000 BTU/h à -8 °C. Puis, pour la géothermie, qui n’avait jamais été subventionnée auparavant, la contribution atteint jusqu’à 750 $ par 1 000 BTU/h », précise Mario Julien.

C’est ce programme qui a permis de démocratiser l’accès à la géothermie, un système de climatisation et de chauffage qui puise son énergie à même le sol. « Aucun système n’a un meilleur rendement que la géothermie. On peut économiser de 60 à 70 % sur nos coûts d’énergie tout en maximisant notre confort à longueur d’année », conclut-il.

Pour en savoir davantage : expair.ca | 418 847-8000

Zoom sur l’économie d’énergie

p our l’équipe de bf v entilation, l’efficacité énergétique e S t d’une importance capitale afin de rendre voS eSpaceS confortableS, maiS auSSi pour alléger voS dépenSeS en énergie. découvrez ici l’importance de prendre le S bonne S déci S ion S en matière de climatiSation et chauffage.

UNE PRISE DE CONSCIENCE

Selon Benoît Ferland, président de BF Ventilation, « avant, on avait l’impression que l’électricité était une ressource illimitée. Aujourd’hui, on ne veut plus la gaspiller et on a une vision beaucoup plus à long terme quand on effectue l’achat, plus coûteux, d’une thermopompe. On sait qu’au fil du temps, les économies sur notre facture d’électricité en vaudront la peine »

DES PRODUITS PLUS PERFORMANTS

Le marché de la climatisation est maintenant composé de produits homologués et très performants qui s’adaptent autant aux étés qu’aux hivers québécois. « On retrouve des modèles qui sont encore performants à -25  » , illustre Benoit Ferland. Aussi, le recours à une minuterie intelligente et l’entretien régulier de son appareil peuvent influencer à la baisse la consommation d’énergie. « Une machine non entretenue ou dont les contrôles ne sont pas à jour n’affichera pas la même performance même si elle est de fabrication récente » , affirme M. Ferland.

BIEN CHOISIR

Peu importe votre projet, effectuer un choix judicieux pour réguler la température de votre espace est primordial pour économiser un maximum d’énergie. Dans le secteur commercial, par exemple, des systèmes de récupération de chaleur permettent de réutiliser la chaleur produite dans l’espace, tout comme les hottes intelligentes dans les cuisines industrielles. Voilà pourquoi il est important de faire équipe avec des experts comme ceux de BF Ventilation.

Habitation / Tour du proprio

Une transformation salvatrice

pour nouS aider à tourner la page Sur certaineS épreuveS que la vie nouS envoie, tranSformer noS eSpaceS intérieurS, en particulier leS pièceS pluS intimeS, peut S’avérer Salutaire. la deSigner d’intérieur et propriétaire d’un fauteuil pour deux, nancy ricard, nouS préSente le réSultat de ce grand chantier qu’elle a réaliSé avec l’aide de Son équipe et qui a contribué au mieux-être de Sa cliente.

/ Design, réalisation, ameublement et suivi du chantier : Un Fauteuil Pour Deux

© Marc-Antoine Hallé

DES NUITS RÉCONFORTANTES

Complètement reconfigurée et remeublée de A à Z, la chambre principale se veut désormais un havre de paix aux lignes féminines et délicates, et ce, grâce au judicieux choix des matières et des couleurs apaisantes. En premier lieu, le papier peint qui habille les murs est fait d’un tissu texturé et soyeux qui crée un réel effet enveloppant. Sculptés à la main sur l’île de Java, le lit et les tables de chevet en bois d’acajou font partie d’une collection conçue par le designer Christopher Guy en l’honneur de Coco Chanel. D’ailleurs, on retrouve dans cette pièce d’autres éléments faisant référence à la grande couturière : les jetés en cachemire, les appliqués muraux de chaque côté du miroir qui rappellent ses iconiques colliers de perles ainsi que les poignées en porcelaine ivoire et les lampes de chevet en verre taillé noir, semblables à des bijoux en cristal Baccarat.

Zoom sur le toit mansardé : il donne non seulement de la hauteur, mais aussi du caractère à cette chambre.

En parfaite harmonie avec la chambre, le bel et fonctionnel espace walk-in , dessiné sur mesure par l’équipe d’Un Fauteuil Pour Deux et réalisé par l’ébéniste choisi par la firme de design, est accessible par deux entrées situées de chaque côté du mur orné du miroir ovale. Pour une fluidité parfaite, la designer d’intérieur a opté pour des ouvertures sans porte.

© Marc-Antoine Hallé

DOUCEUR ET ZÉNITUDE

Tout comme la chambre, la salle de bain principale a eu droit à une reconfiguration globale. Ici encore, la beauté des matériaux et la délicatesse des teintes en font le lieu de détente par excellence. Remarquez le contour du grand miroir sculpté à la main, la robinetterie, le luminaire, les poignées d’armoires et la tringle du rideau : leur dorure apporte un supplément de brillance qui permet aussi de mettre en valeur la finesse du papier peint perlé. Autre détail intéressant : le meuble-lavabo en merisier laqué se distingue avec ses sections en cannage qui créent un bel effet et brisent la monotonie.

Zoom sur le magnifique meuble sur pied : son élégance se décline dans la texture de son bois, mais aussi dans le détail de ses poignées sculptées directement dans les portes.

Intime et coquet à souhait, l’espace toilette est d’une originalité indéniable grâce, encore une fois, au choix de son papier peint qui donne envie de fredonner durant la besogne. La dorure se déploie ici aussi, créant un lien direct avec la salle de bain.

© Marc-Antoine Hallé
© Marc-Antoine Hallé
Nancy Ricard, propriétaire et designer

Dotée d’une grande douche avec porte en verre et niche intégrée, cette salle de bain atteint le summum du raffinement avec ce choix de plancher en porcelaine lustrée sur lequel brille des cabochons semblables à des diamants noirs; un judicieux rappel du mobilier noir laqué que l’on retrouve dans la chambre principale.

Zoom sur la coiffeuse : inspiré par l’élégance féminine, le designer Christopher Guy a dessiné ce meuble aux courbes gracieuses qui, une fois déposé dans la pièce, lui donne toute sa personnalité. Il est accompagné d’une jolie et confortable chaise évoquant les jambes croisées d’une femme; une véritable ode à l’illustre couturier français Christian Dior.

© Marc-Antoine Hallé
© Marc-Antoine Hallé

PROBLÈMES AUDITIFS

le dépiStage précoce conStitue la Solution à bien deS maux, et l’audition ne fait paS exception à la règle. étant donné que 80 % deS perSonneS éprouvant deS problèmeS auditifS ne conSultent paS, force eSt de conStater qu’il y a place à la SenSibiliSation. mai étant le moiS de l’audition, l’équipe de bérubé audioprothéSiSteS profite de l’occaSion pour encourager leS genS à S’informer et à agir.

Plusieurs signes indiquent qu’il est temps de procéder à un examen de dépistage, notamment lorsque vous éprouvez de la difficulté à comprendre vos interlocuteurs quand il y a du bruit, ou encore si vous devez constamment augmenter le volume de votre téléviseur. Dans les faits, une personne sur trois a des problèmes d’audition après 65 ans, et cette proportion passe à une personne sur deux à partir de 75 ans.

Joël Bérubé

Audioprothésiste

Cliniques Bérubé audioprothésistes

UNE EXPERTISE SOLIDE

Entreprise bien connue depuis trois décennies dans la région de Québec sous la bannière Bérubé Brassard, Bérubé audioprothésistes poursuit désormais son développement sous une nouvelle raison sociale avec cette seconde génération. En effet, mes deux filles, également audioprothésistes, ont joint les rangs après le départ à la retraite de Josée Brassard, mon associée de longue date. Ce rajeunissement a renouvelé notre image tout en misant sur le même savoir-faire qui a fait la réputation de notre entreprise au fil des ans.

Nos six cliniques proposent la même formule permettant de tout trouver sous un même toit, ce qui facilite le processus de dépistage, d’évaluation, de vente d’appareils auditifs, d’ajustement et de réparation. Étant donné qu'au Québec, seul un audioprothésiste peut vendre, ajuster, réparer et remplacer des prothèses auditives, nous trouvons qu’il est essentiel de travailler en collaboration avec les audiologistes et les otorhinolaryngologistes. Nous pouvons ainsi nous occuper de nos clients de A à Z.

Alors, si vous avez l’impression que votre audition n’est plus ce qu’elle était ou que vos oreilles vous jouent des tours, vous souffrez peut-être d’une perte auditive. Une consultation de dépistage dans l’une des cliniques Bérubé audioprothésistes vous permettra d’avoir l’heure juste, et ce, tout à fait gratuitement !

Pour en savoir davantage ou pour prendre rendez-vous : 866 444-0055 | cliniquesberube.ca

Expertise médicale

en soins esthétiques, un suivi rigoureux

ainsi qu’une sécurité irréprochable.

1020, rue Bouvier, local 110, Québec 418 380-2734 | eye-am.ca

La toute nouvelle clinique

Traitements de la peau à l’aide d’outils technologiques non chirurgicaux.

Soins de santé privés

LA TENDANCE S'ACCENTUE

la proportion du Secteur privé ne ceSSe d’augmenter au q uébec en matière de SoinS de Santé. alorS que 641 médecinS étaient non participant S à la ramq à l’été 2023 ou en alternance entre leS deux régime S , leur nombre atteignait 720 en date du 17 janvier dernier S ur un peu plu S de 23 000 omnipraticien S et S péciali S te S , S oit plu S de 3 % comparativement à 2 % au début de 2019

Parmi eux une proportion substantielle d’orthopédistes, une statistique correspondant au fait que cette spécialité comporte les plus longues listes d’attente. Au début de l’année, plus de 40 000 Québécois attendaient une chirurgie orthopédique, dont plus du quart depuis six à 12 mois. En effet, et ce n’est un secret pour personne, l’importance des délais est un incitatif majeur qui convainc de plus en plus de gens de recourir au secteur privé en dépit des coûts que cela implique. À cet égard, un sondage Ipsos réalisé l’année dernière révélait que les trois-quarts des Québécois interrogés étaient favorables à des soins de santé privés pour les gens qui ont les moyens de se les payer. On apprécie par ailleurs également les soins plus personnalisés étant donné la plus petite taille des cliniques, la grande qualité générale de l’équipement ainsi que la possibilité de profiter de la télémédecine pour les consultations de première ligne.

Les pages qui suivent présentent quelques exemples des soins de santé proposés…

Lorsque les pieds souffrent…

danS le réSeau de Santé public, le nombre de québécoiS en attente d’une chirurgie atteint de nouveaux SommetS, Selon leS donnéeS leS pluS récenteS, avec quelque 170 000 « patientS », qui portent bien leur nom en aigui S ant ain S i leur patience… l’orthopédie en totaliSe prèS du quart, et de ce nombre, leS chirurgieS du pied Sont en forte demande étant donné la rareté deS SpécialiSteS. c’eSt pourquoi beaucoup

S e tournent ver S le S clinique S privée S . l’une d’elleS, chirurgie podiatrique québec, S’occupe notamment deS caS qui requièrent de S chirurgie S o SS eu S e S a ttente : quelque S S emaine S tout au plu S  ! b ref tour d’horizon deS problèmeS néceSSitant ce type d’intervention.

OIGNON ET OIGNON DU TAILLEUR

Il s’agit d’une déviation du premier métatarse causant la bosse médiale caractéristique à la base du gros orteil. Le cinquième métatarse peut aussi être touché (oignon du tailleur).

Plusieurs types de chirurgie sont disponibles selon le degré de déformation, et la correction est fixée au moyen de tiges, vis ou plaques. Dans la majorité des cas, la marche est possible après l’intervention avec un soulier ou une botte chirurgicale.

HALLUX LIMITUS ET RIGIDUS

Ce type d’affection limite à différents degrés la mobilité du gros orteil en raison d’une

biomécanique fautive et de l’arthrose, créant des dommages au cartilage de l’articulation. Au stade le plus avancé, tout mouvement est très douloureux. La solution consiste à insérer un implant s’apparentant à ceux de la hanche, sinon on optera pour la fusion de l’articulation.

ORTEIL MARTEAU

Cette déformation osseuse fait suite à un déséquilibre musculaire. Il en résulte une contraction flexible, semi-rigide ou rigide d’un ou plusieurs orteils. Cette mise en crochets peut être corrigée de façon chirurgicale en fusionnant l’articulation fautive à l’aide d’une tige ou en conservant sa flexibilité (arthroplastie).

NÉVROME DE MORTON

Il s’agit du plus commun des névromes, se situant entre la tête des 3e et 4e métatarses, qui se caractérise par une inflammation du tissu nerveux consécutive à des traumas répétés. Élancements, brûlures, décharges électriques et engourdissements en sont les principaux symptômes. Lorsque les solutions non chirurgicales ne donnent pas les résultats escomptés, le spécialiste peut exciser le nerf touché.

Pour plus d’information : chirurgiepodiatrique.com

Chirurgie Podiatrique Québec

POUR SE REMETTRE RAPIDEMENT SUR PIED !

t ou S en conviendront, le S pied S con S tituent une partie e SS entielle de notre mobilité, d’autant plu S S i nou S S omme S friand S d’activité S , et toute atteinte à leur intégrité Se révèle pluS ou moin S invalidante. e n pareil ca S , le recourS au réSeau public de Santé mettra votre patience à l’épreuve, S urtout en orthopédie, où le S li S te S d’attente débordent, règle à laquelle la médecine privée fait toutefoi S exception. Sur l’avenue m aguire, la clinique c hirurgie podiatrique québec, propriété du groupe podiamed et toute première du genre danS la capitale, propoSe une expertiSe de haut niveau, un bloc opératoire de pointe et une approche centrée avant tout Sur l’humain pour vouS remettre rapidement Sur pied.

Au Québec, peu de podiatres pratiquent des chirurgies orthopédiques du pied, une formation postdoctorale étant requise. En effet, ces spécialistes se comptent sur les doigts de deux mains dans le secteur privé, la plupart exerçant dans l’agglomération montréalaise. Cela dit, de Lanaudière jusqu’aux Maritimes, le Dr Alexandre Béland est le seul à exercer son art, de sorte que des patients viennent d’aussi loin que Val-d’Or, la Gaspésie ou encore le Nouveau-Brunswick. Après un doctorat obtenu à l’UQTR, ce passionné de chirurgie a poursuivi sa formation à New York en complétant un second doctorat en reconstruction de l’arrière-pied et de la cheville. Au terme de quelques années de pratique aux États-Unis, il est revenu au Québec en 2015. Fondateur du Groupe PodiaMed, de Joliette, il choisira plus tard d’ajouter une clinique de chirurgie podiatrique à Québec afin de mieux répondre à la forte demande dans l’est de la province et de réduire l’attente touchant le réseau public.

D r Alexandre Béland , podiatre
© Ysabelle Latendresse Photographie
© Ysabelle Latendresse Photographie

« À notre clinique, note le Dr Béland, l’intervention s’effectue habituellement dans les semaines suivant la première rencontre de consultation. Sans entrer dans le détail des actes posés, mentionnons que ceux-ci couvrent tous les problèmes pouvant toucher les pieds et chevilles. Notre site Internet renferme à cet égard toutes les informations pertinentes. »

L’IMPORTANCE DU LIEN DE CONFIANCE

Dans toute relation avec un professionnel de la santé, une confiance mutuelle est capitale, croit le Dr Béland. Ce lien passe d’abord par une écoute attentive de ses patients, ce qui lui permet de bien cerner leurs besoins et attentes. Il explique ensuite chacune des étapes préopératoires, l’intervention comme telle et les rencontres prévues pendant la convalescence, en prenant soin de présenter les pour et les contre afin de susciter une prise de décision éclairée. « Je tiens à ce qu’ils comprennent qu’ils seront très bien encadrés du début à la fin du processus; ils peuvent même, en cas d’imprévu, me joindre en tout temps sur mon cellulaire, de vive voix ou par messagerie texte. Cette disponibilité est d’autant plus importante que pour beaucoup de gens qui nous consultent, nous représentons en quelque sorte un dernier recours après avoir cherché en vain d’autres solutions. »

UNE CLIENTÈLE TRÈS ACTIVE

Constat exclusif à notre région, ajoute le chirurgien, la majeure partie de la clientèle de Chirurgie Podiatrique Québec se compose de gens très actifs pratiquant des sports et activités comme le ski, la raquette, la course à pied, la marche, le vélo ou la pêche. « Non seulement ces patients cherchent vraiment à retrouver le plus tôt possible leur liberté de mouvement, mais ils souhaitent généralement être opérés en dehors de leur saison de prédilection, ce qui nous amène à nous ajuster afin de les accommoder, sans compter les snowbirds absents l’hiver. Notre but est de respecter le plus possible leurs préférences. »

À LA FINE POINTE DE LA TECHNOLOGIE

Les consultations et interventions ont lieu dans un bloc opératoire privé ultramoderne situé sur l’avenue Maguire, dans le secteur Sillery. La très grande qualité des installations et de l’équipement, ainsi que la compétence et la courtoisie du personnel infirmier permettent non seulement de répondre à tous les besoins chirurgicaux, mais aussi de garantir une expérience qui satisfera les plus exigeants. Chirurgie Podiatrique Québec : pour profiter à nouveau pleinement de la vie !

Pour en savoir davantage : chirurgiepodiatrique.com 1363, avenue Maguire, Québec 581 849-PIED (581 849-7433) info@chirurgiepodiatrique.com

© Ysabelle Latendresse Photographie

Des soins de santé intégrés privés pour les entreprises

e n cette époque où le S organi S ation S font deS piedS et deS mainS pour Stimuler la rétention du per S onnel et réduire l’abSentéiSme, leS SoinS de Santé privéS intégréS à l’intention de leurS employéS et de leur S proche S repré S entent une Solution digne de mention.

Voilà ce que met à la disposition des entreprises la Clinique de santé M, qui possède six succursales à travers la province, dont deux à Québec, dans les secteurs de Sainte-Foy et Lebourgneuf. Cette clinique médicale privée a été la première au Québec en 2017 à favoriser la collaboration entre divers professionnels de la santé sous la coordination d’infirmières et infirmiers praticiens spécialisés en soins de première ligne à l’intention de la population et de la communauté d’affaires. Sa particularité réside dans les soins de santé intégrés, qui allient les soins virtuels et les soins en clinique, car en médecine, les consultations à distance ont leurs limites quand la présence du patient est requise. « Notre mission est d’améliorer l’accessibilité aux soins et aux services de santé, explique le fondateur, Nicolas Marchand. Nos équipes de médecins et d’infirmières prennent rapidement en charge nos clients en leur offrant une consultation médicale dans un délai de 24 heures ouvrables au moyen de notre plateforme de santé virtuelle Accès M, et selon l’horaire qui leur convient. Bref, ils voient le bon professionnel, au bon moment, pour le bon problème de santé. »

Gravitant dans l’entrepreneuriat depuis sa naissance, M. Marchand était bien conscient de l’enjeu que représentent les problèmes de santé pour les entreprises, ainsi que la rareté des services en cette matière. L’offre comprend donc des soins intégrés de première et deuxième ligne qui sont disponibles pour les travailleurs et leur famille, qui y ont accès gratuitement. « Toute entreprise a avantage à éviter une longue attente d’un employé blessé à l’hôpital, ou son absence parce que son enfant est malade, précise M. Marchand. Avec notre réseau de cliniques privées, nous desservons l’ensemble du Québec et favorisons la collaboration entre les différents professionnels de la santé. Il s’agit d’un service clés en main que notre clientèle corporative apprécie beaucoup, car investir dans la santé de ses équipes, conclut-il, c’est contribuer à la productivité de son organisation, tout en améliorant l’accès à des soins de qualité. »

Pour en savoir davantage : accesm.info

LA CLINIQUE DE CHIRURGIE PLASTIQUE ET ESTHÉTIQUE DE LA GRANDE ALLÉE A 20 ANS

Sculpter

l’estime de soi

p ropriétaire S de la c linique de chirurgie plaStique et eSthétique de la grande allée, leS drs iSabelle c gagnon, livia montalin et normand houle l’affirment danS une belle unanimité : le monde de la chirurgie plaStique danS lequel il S évoluent le S comble à tou S égard S . i l S di S ent en effet trouver dan S leur pratique l’irremplaçable SatiSfaction de contribuer à l’équilibre deS genS en leS réconciliant avec leur image corporelle. leurS inStallationS réunieS SouS un même toit et la Synergie uniSSant leS membreS de leur équipe concourent à l’atteinte de cet objectif. portrait deS 20 anS d’une clinique qui Sort deS SentierS battuS.

Qu’on le veuille ou non, l’image corporelle n’est jamais bien loin de l’estime de soi. Le D r Normand Houle se souvient de cette femme dépressive reçue en consultation, qui traversait une période difficile et qui souhaitait un redrapage abdominal et mammaire.

« L’intervention l’a non seulement transformée physiquement, mais aussi moralement, de sorte qu’à peine un an plus tard, elle rayonnait, même sa vie avait repris du mieux, raconte-t-il. Vous savez, j’ai connu pendant 20 ans l’adrénaline en tant que pilote automobile, mais comme plasticien, assister et contribuer à ce genre de métamorphose m’apporte davantage d’émotions ! » Ses deux collègues abondent dans le même sens.

© Marjorie Roy, Optique Photo
© Marjorie Roy, Optique Photo

En effet, contrairement à bien d’autres interventions, la chirurgie plastique implique un lien de grande intimité, car elle touche à des vulnérabilités liées à la confiance en soi. « Quand des gens nous confient leurs secrets intimes dès la première rencontre, ça va au-delà de la chirurgie comme telle, ajoute Dre Livia Montalin. C’est cette proximité qui me rejoint profondément et qui donne un sens à ma profession. »

UNE BELLE COMPLÉMENTARITÉ

L’histoire ne manque pas d’intérêt. Originaire de la Beauce d’où elle tient probablement son ambition entrepreneuriale, Isabelle C. Gagnon a très tôt visualisé « sa » clinique de chirurgie plastique. « Ma formation complétée, et au terme d’une brève collaboration avec un plasticien, j’ai vu en 2003 que le rezde-chaussée de la prestigieuse maison

historique Louis-Alexandre-Taschereau était à louer sur Grande Allée. Après l’avoir visité, j’ai frappé à la porte du Dr Houle, qui avait été mon mentor durant mes études et qui comptait déjà 20 ans de pratique. Il a plongé dans l’aventure ! Son expérience et sa détermination ont été indispensables pour la suite des choses. L’année suivante, j’ai approché Dre Montalin lors d’une rencontre universitaire, mais elle amorçait alors une spécialisation. Nous l’avons accueillie à son retour en 2005, ses forces étant complémentaires aux nôtres. Elle nous a aidés à progresser lorsque nous avons par la suite acquis l’entière bâtisse et que nous y avons intégré un bloc opératoire pour affirmer notre autonomie professionnelle sous un même toit, ce qui classe notre clinique, la plus ancienne en son genre toujours en activité à Québec, dans une catégorie à part. »

Rangée du haut :

Annie Rochette

Anne Lévesque

Peggy Gagnon

Dre Isabelle C. Gagnon

Dominique Boucher

Laurie Tremblay

Dr Normand Houle

Rangée du bas :

Lyne Mercier

Audrey Van De Walle

Julie Perron

Dre Livia Montalin

Nancy Turgeon Héloïse Rhéaume

Eléna Elizondo

© Marjorie Roy, Optique Photo

L’UNION FAIT LA FORCE

Depuis deux décennies, la cohésion n’a fait que grandir au sein du trio de propriétaires, chacun·e y allant de sa contribution. Par exemple, les deux plasticiennes ont développé ces dernières années le recours aux technologies médico-esthétiques, un domaine pour lequel D r  Houle se sentait moins à l’aise, préférant l’informatique, la technique et les équipements. Pour sa part, D re  C. Gagnon apporte son côté visionnaire et sa passion pour les nouvelles idées, s’exprimant même sur le plan de la décoration, ce qui saute aux yeux dans cette belle demeure au cachet unique dont l’esthétisme cadre à merveille avec la mission des occupants. « Quant à Dre Montalin, elle se spécialise davantage dans l'aspect universitaire (ex-responsable de programme à l’Université Laval), l’enseignement et les normes, énumère D r  Houle, d’où nos mentions d’honneur décernées par Agrément Canada pour le respect de plus de 300 critères de qualité ainsi que nos 13 prix Choix du consommateur » Au-delà des forces individuelles, « nous avons en commun la même préoccupation du bien-être du patient, de nos collègues et employés, et nous partageons les valeurs que sont le professionnalisme, l’honnêteté, la confiance, la fierté et le travail d’équipe, résume Dre C. Gagnon. L’harmonie garantit les meilleurs résultats. »

LES MEILLEURES CONDITIONS

Pour réussir dans un domaine aussi pointu que la chirurgie plastique, il faut tout mettre en œuvre pour que le patient reçoive toute l’information et l’attention voulues avant, pendant et après l’intervention. « La qualité d’écoute est cruciale afin de bien connaître ses attentes, car nous privilégions des corrections qui préservent le naturel, indique Dr Houle. Tout réside dans la préparation, à commencer par la première consultation, pour un encadrement sans failles. La sécurité faisant partie de nos priorités, notre bloc opératoire respecte les mêmes normes qu’en milieu hospitalier et notre personnel est très bien formé. Nos installations sont à la fine pointe de la technologie et l’anesthésie est administrée selon les critères les plus élevés. Dans la salle de réveil, une infirmière spécialisée accompagne les patients après leur chirurgie. »

Avec la maturité professionnelle, l’équipe de chirurgiens est en mesure de développer davantage la qualité de sa relation avec les patients. L’atteinte de cet objectif passe également par une équipe motivée. « Nous faisons en sorte que nos employés se sentent bien, qu’ils aient du plaisir à travailler ensemble, notamment en organisant des activités de groupe, précise Dre Montalin, car plus l’équipe évolue dans l’harmonie, plus la clientèle le ressent et en bénéficie. » À cet égard, l’embauche d’une gestionnaire, Annie Rochette, qui voit au bon déroulement des activités, a permis aux propriétaires de se libérer du quotidien administratif. « Nous avons ainsi pu améliorer notre conciliation travail-famille pour un meilleur équilibre personnel, explique Dre C. Gagnon, ce qui accroît d’autant notre efficacité. Et ça me laisse davantage de temps pour réfléchir à l’avenir de la clinique. »

Le personnel de la clinique vous reçoit avec le sourire et vous prend en charge dès votre arrivée.

Emsculpt et Emsella

© Marjorie Roy, Optique Photo

DES INTERVENTIONS EN TOUS GENRES

Sur le plan chirurgical, la clientèle féminine prédomine, notamment les mères désireuses d’effacer les traces physiques de grossesses sur leurs seins et leur abdomen, ainsi que les femmes ayant atteint la ménopause. Entre autres interventions, les chirurgies du visage, des paupières et du cou, ainsi que la lipoaspiration, ont également la cote. Fait à noter, on y pratique des blépharoplasties (paupières) inférieures, ce qui n’est pas courant à Québec en raison de leur caractère délicat.

SOLUTIONS NON CHIRURGICALES

La Clinique de chirurgie plastique et esthétique de la Grande Allée propose aussi une gamme complète de traitements non chirurgicaux, tels que les injectables (neuromodulateurs et agents de comblement). « Élément distinctif, insiste Dre Montalin, nous effectuons nous-même les injections, ce qui constitue un avantage étant donné nos connaissances anatomiques et notre expérience. » D’autres technologies sont disponibles, notamment le Renuvion ® (J-Plasma), traitement que la clinique offre en exclusivité à Québec et la seule approuvée par la Food and Drug Administration (FDA). Cette innovation combine la radiofréquence et l’hélium pour chauffer en sécurité les tissus sous la peau pour un effet liftant sans cicatrice et la stimulation du collagène, le résultat étant visible après une seule séance. Ce traitement est notamment fort utile pour retendre la peau après une lipoaspiration.

Également disponible, le traitement non invasif BTL EMSculpt®, qui consiste à remodeler différentes parties du corps en combinant suppression des graisses et renforcement musculaire par l’action de radiofréquences et d’ondes électromagnétiques. Pour l’abdomen par exemple, 30 minutes équivalent à 22 000 redressements assis ! D’autre part, la technologie BTL Emsella™ gagne de plus en plus d’adeptes. Au moyen d’impulsions électriques (11 200/min), cet appareil traite l’incontinence urinaire par stimulation des muscles du plancher pelvien. Il suffit de s’asseoir sans se dévêtir. Des études ont démontré que cette technologie favorise aussi la santé sexuelle tant féminine que masculine. Finalement, le PRP (plasma riche en plaquettes) s’adresse aux personnes concernées par la chute des cheveux. Cette solution non chirurgicale, à la fois sans danger et efficace, est créée à partir des cellules de votre propre organisme pour renforcer et accélérer la production de cheveux par les follicules. Ce traitement est aussi utilisé pour raffermir la peau du visage en stimulant la production de collagène et d’élastine, ce qui améliore sa texture et sa tonicité.

Et l’avenir ? « Nous entendons continuer à nous épanouir à travers nos techniques et les nouvelles technologies, ainsi que notre famille ici à la clinique, conclut Dre Isabelle C. Gagnon. Et surtout offrir le meilleur de nous-mêmes aux personnes qui nous accordent leur confiance. »

Pour en savoir davantage :

425, Grande Allée Est, Québec 418 691-5310 | cliniquegrandeallee.com

© Marjorie Roy, Optique Photo

Offrir la santé à votre équipe

L'INVESTISSEMENT LE PLUS RENTABLE POUR VOTRE ENTREPRISE

pour reSter compétitive danS voS offreS d’emploiS, votre entrepri S e doit être créative afin de faire face à la Situation économique et la pénurie de maind’ Œ uvre. c ’e S t pourquoi plu S ieur S organi S ation S S ’intére SS ent de plu S en plu S à la promotion de la Santé et du mieux-être (Sme) au travail; et avec rai S on. e xploron S aujourd’hui comment inve S tir danS la Sme peut S’avérer l’inveStiSSement le pluS lucratif que vouS puiSSiez réaliSer.

Le dicton populaire « une équipe est aussi forte que son maillon faible » s’applique sans surprise dans le monde du travail. Chez Santé inc., nous avons modifié l’adage pour mieux refléter la réalité du monde professionnel : « La puissance d’une entreprise est dans la force de son équipe »

C’est-à-dire, plus votre équipe est forte en ce qui a trait à sa cohésion, à sa résilience face à l’adversité et à sa capacité à surmonter des défis, plus votre entreprise aura du succès. Heureusement, intégrer la santé comme l’une de vos valeurs primaires vous permettra d’améliorer ces trois éléments.

Jérémy de Villers-Riel

B. Sc., kinésiologue, cofondateur de Santé inc. jeremy@santeinc.ca

Gabriel Hardy

B. Sc., kinésiologue, cofondateur de Santé inc. gabriel@gymlechalet.com

Promouvoir la SME dans votre entreprise n’aura pas seulement un impact sur votre équipe, mais également sur la santé de chaque employé. Réduire le stress et l'anxiété, minimiser les chances de développer des maladies chroniques, abaisser le risque de subir des blessures et prolonger l'espérance de vie figurent parmi les avantages courants d'une pratique régulière d’activité physique. En outre, il existe d'autres avantages moins immédiats, mais tous aussi significatifs, comme une meilleure confiance en soi et le renforcement du sentiment d'appartenance envers l'équipe.

Ces avantages ciblés pour vos employés se transfèrent aussi à votre entreprise. Notamment, une amélioration de 9 % de la productivité peut être observée1 ainsi qu’une réduction du présentéisme et de l’absentéisme. Au Canada, les coûts d’absentéisme sont estimés à 2,4 % de la masse salariale2 D’autant plus, le présentéisme, qui occasionne une perte de productivité, peut représenter jusqu’à 1,8 fois les coûts associés à l’absentéisme3. En investissant en SME, votre image d’entreprise sera améliorée, fidélisant et attirant les meilleurs talents. Les primes d’assurance, qui peuvent être étonnamment élevées, pourraient également être réduites avec une équipe plus en santé. En somme, chaque dollar investi en SME entraîne un retour moyen de trois dollars4

Nous avons exploré ensemble les bénéfices d’entamer un projet de promotion de la santé et du mieux-être au sein de votre entreprise. En raison des multiples avantages, le meilleur investissement que vous puissiez faire dans votre entreprise concerne la santé de votre équipe. En définitive, tout le monde en sort gagnant : les employés, l’équipe et l’entreprise.

Pour en savoir davantage : 2327, boul. du Versant-Nord, bureau 130, Québec santeinc.ca

1 Barbara Pelletier, Myde Boles et Wendy Lynch, « Change in health risks and work productivity over time » Journal of occupational and environmental medicine (2004) : 746-754.

2 Nicole Stewart, « Missing in action : Absenteeism trends in Canadian organizations », Conference Board du Canada, 2013.

3 Cary Cooper et Philip Dewe, « Well-being—absenteeism, presenteeism, costs and challenges » , Occupational medicine 58.8 (2008) : 522-524.

4 Steven G. Aldana, « Financial impact of health promotion programs : a comprehensive review of the literature » , American Journal of Health Promotion 15.5 (2001) : 296-320.

ALFA ROMEO TONALE 2024

Le saut électrique

f ondée en i talie en 1910 , a lfa r omeo S e poSitionne tranquillement depuiS quelqueS annéeS Sur l’échiquier automobile nordaméricain. l’an dernier, le tonale, premier nouveau modèle depuiS le Stelvio en 2016, a S oufflé une bri S e rafraîchi SS ante S ur la famiglia italiana. Sa déclinai S on hybride rechargeable devrait contribuer à renforcer la préSence de la marque en Sol québécoiS

Pour plusieurs constructeurs, les véhicules hybrides rechargeables (VHR) font partie de leur stratégie pour entamer l’incontournable transition énergétique. Dans la plupart des cas, ces véhicules ne brillent toutefois pas à l’enseigne de l’autonomie. Le Tonale s’en tire néanmoins honorablement, en procurant une autonomie d’une cinquantaine de kilomètres, selon les conditions de conduite et de météo. En comparaison, celle du Audi Q5 TFSI e, du Lincoln Corsair et du Lexus RZ 450 e atteint respectivement 39, 45 et 60 kilomètres.

APPROCHE ITALIENNE

Joliment tourné, le Tonale se démarque par la présence de plusieurs éléments distinctifs, dont l’iconique calandre scudetto au centre des véhicules de la firme depuis les années 1930. Le design des blocs optiques composé de trois lumières entièrement à DEL devrait devenir la signature des futurs véhicules Alfa Romeo.

De bon goût, l’habitacle du Tonale se démarque par des sièges recouverts en Alcantara perforé, un tableau de bord rehaussé par des surpiqures rouges, ainsi que des éléments en aluminium.

L’accès aux places avant se fait sans difficulté. Les sièges fournissent un bon confort et un excellent soutien, mais certains occupants de grande taille aimeraient profiter de quelques millimètres additionnels pour leurs jambes. À l’arrière, l’espace conviendra surtout aux personnes de plus petite taille. À bord, l’espace demeure compté.

Le conducteur arrive à se concocter assez facilement une bonne position de conduite. Mais l’appropriation de certains éléments peut devenir une source de contrariété. L’emplacement du bouton de démarrage sur le volant, à gauche, en est un bel exemple, tout comme les palettes de changement des vitesses sur le volant qui pourraient être un peu moins grandes. En revanche, la consultation du groupe d’instruments ne soulève aucune critique. Au centre de la planche de bord trône un écran tactile de 10,25 po dont l’expérience utilisateur est perturbée par certaines icones un peu petites, comme ceux servant à activer les sièges et le volant chauffants.

COMBINAISON EFFICACE

L’équipe d’ingénierie a utilisé un moteur à quatre cylindres de 1,3 L turbo pour entraîner les roues avant, ainsi qu’un moteur électrique de 90 kW alimenté par une batterie de 15,5 kWh pour activer les roues arrière. Ensemble, ils procurent une puissance de 285 chevaux. C’est surtout le couple énergique de 347 lb-pi qui retient l’attention. Le VUS ne manque pas de vivacité pour accomplir son ouvrage. La transition entre les modes électrique et thermique se fait discrètement, tout comme les changements entre les six rapports de la boîte automatique. Le mode de conduite e-Save permet de conserver la charge de la batterie pour plus tard ou de la recharger durant la conduite sur l’autoroute.

Lorsque le Tonale roule en mode électrique et que l’on appuie un peu trop vigoureusement

sur l’accélérateur, le moteur à essence prend le contrôle. Et dès que la batterie approche de son état de charge minimal, le véhicule fonctionne comme un modèle hybride. Alfa Romeo propose également une version à essence équipée d’un moteur à quatre cylindres turbo de 2 L jumelé à une boîte automatique à neuf rapports. Il développe 268 chevaux et un couple de 295 lb-pi. Le rouage intégral équipe tous les modèles.

Au quotidien, le véhicule assemblé à Pomigliano d’Arco, à Naples, se laisse facilement conduire. S’il démontre un comportement dynamique, il lui manque un peu de cette saveur qui a fait la réputation des autres produits de la marque. De série, le sélecteur DNA permet toutefois de modifier le comportement routier et d’en tirer plus d’agrément. La suspension pardonne la plupart des imperfections de la route, mais elle demeure assez ferme et certaines réactions peuvent être plus senties. Adoptant des étriers signés Brembo, ainsi que des disques autoventilés à l’avant et pleins à l’arrière, les freins ne manquent pas de mordant.

La catégorie des utilitaires de la taille du Tonale continue d’être en pleine ébullition. En ajoutant un modèle hybride rechargeable, Alfa Romeo prend toutefois une petite longueur d’avance sur la concurrence.

/ Prix de base : 50 492 $ (Sprint) et 54 492 $ (Véloce)

Comprend les rabais gouvernementaux

/ Prix du modèle essayé : 60 337 $

Véhicules récréatifs

l ’achat d’un véhicule récréatif, neuf ou d’occa S ion, petit ou gro S , repré S ente un inveStiSSement important. pour en préServer l’apparence et la valeur de revente, u nique p réci S ion propo S e une gamme de S ervice S e S thétique S S ur me S ure, exécuté S par une équipe expérimentée. l’entrepriSe de beauport a développé une vaSte expertiSe danS le domaine de l’eSthétique automobile, de bateaux et de vr en pluS d’utiliSer deS produitS de haute qualité, elle détient un Savoir-faire qui lui permet de garantir deS réSultatS impeccableS

CHOISIR LE BON TRAITEMENT

UNIQUE PRÉCISION

Préserver la valeur de son VR

Afin de déterminer le meilleur traitement possible, David Desjardins, copropriétaire d'Unique Précision, analyse les besoins du client. Son véhicule est-il neuf ou d’occasion ? Veut-il le conserver longtemps ? Sera-t-il exposé à une chaleur intense ? Dans le cas d’un véhicule neuf, le polissage est souvent peu ou pas nécessaire, ce qui réduit le coût du traitement. Pour les véhicules d’occasion, le polissage est, en règle générale, requis pour enlever l’oxydation causée par le temps.

Une fois la soumission acceptée, le travail est réalisé par l’équipe de techniciens, dans un atelier moderne. Le plus gros vendeur ? Le traitement nanocéramique, reconnu pour sa durabilité. Dans le cas des bateaux, il empêche les algues de coller à la coque et facilite l’entretien. Selon le forfait choisi, la garantie protège l’investissement pendant 3, 5 ou 10 ans.

PROTÉGER LE TOIT

Unique Précision réalise également des traitements pour le toit des VR, qu’il soit recouvert d’une membrane ou en fibre de verre. Autre possibilité : installer un toit permanent. Le procédé consiste en l’application d’un produit à haute température et qui, une fois durci, procure la solidité d’un toit en fibre de verre, et ce, pour plusieurs années. Offert en différentes couleurs, le toit permanent est particulièrement adapté aux véhicules d’occasion, dont le toit est plus susceptible de laisser l’eau s’infiltrer en raison de l’usure du temps. Leur durée de vie est de 20 ans.

Pour David Desjardins, la prévention demeure la meilleure façon de protéger son investissement. Il vaut donc mieux agir le plus tôt possible pour éviter des réparations à plus long terme.

CHOISISSEZ POUR UN RÉSULTAT UNIQUE

Véhicules récréatifs

VITROPLUS ROUTE DE L'AÉROPORT

Pour y voir clair

leS pare-briSe de vr ne Sont paS à l’abri deS dommageS : impact d’une roche, variation de température, mouvement S de tor S ion. p our corriger la Situation, il exiSte deS SolutionS maiS encore faut-il agir le pluS tôt poSSible et confier le travail à deS SpécialiSteS avezvouS récemment examiné celui de votre vr ?

Alexandre Blackburn, propriétaire de VitroPlus sur la route de l’Aéroport, à L’Ancienne-Lorette, a développé une expertise en matière de réparation et de remplacement de pare-brise de VR. En plus de posséder un atelier conçu pour recevoir des véhicules de toutes les dimensions et des équipements spécialisés, il compte sur une équipe qualifiée pour réaliser le travail. « À lui seul, Claude Bilodeau possède plus de 40 ans d’expérience. Son expertise et son coaching pour ce type de véhicule sont des atouts majeurs pour nous ! », lance-t-il.

/ Jean-Pierre Bouchard

POURQUOI AGIR RAPIDEMENT ?

Une fois endommagée, la vitre est exposée à des contaminants, tels que du calcium et de la saleté, ce qui fera en sorte de rendre la réparation moins esthétique. Dans certains cas toutefois, la pose d’un nouveau pare-brise sera nécessaire. Le spécialiste donne en exemple les mouvements de torsion pendant la conduite ou les manœuvres de stationnement ou de stabilisation du véhicule, qui peuvent aller jusqu’à casser le pare-brise. Celui-ci pourrait également sortir de son cadre. De l’eau peut alors s’infiltrer dans l’habitacle et causer des dommages importants. Son équipe peut régler les problèmes en ajoutant une nouvelle moulure ou en refaisant des joints.

Les étapes de remplacement d’un pare-brise sont simples. « Nous allons d’abord chez le client pour voir son véhicule, prendre les mesures exactes, noter tous les détails importants. Par la suite, nous lui présentons une soumission. Si le client est d’accord, nous commandons la pièce », explique M. Blackburn. Une fois la pièce reçue, le client se présente à l’atelier pour l’installation.

VitroPlus propose également le traitement Aquapel, qui repousse effiacement l’eau et la saleté du parebrise, améliorant ainsi la visibilité et la sécurité.

La prévention reste toujours la meilleure stratégie, d’autant plus que la plupart des assureurs assument les coûts liés à la réparation ou au remplacement des pare-brise. Le client a seulement la franchise à débourser.

VitroPlus Aéroport offre aussi des services d'esthétique, tels que le polissage, le cirage et le nettoyage intérieur de votre VR.

LA RÉPARATION ET LE REMPLACEMENT DE VOTRE PARE-BRISE À DES GENS DE MÉTIER!

VITRO PLUS SAINT-AUGUSTINDE-DESMAURES

3587, Rue de l'Hêtrière, Saint-Augustin-de-Desmaures, (Québec) G3A 2L4 418 877-5532

418 877-1144

PLUS AÉROPORT 1798, Route de l'Aéroport, Québec (Québec) G2G 2P7 418 877-5656

4505, Boul. Guillaume-Couture, Québec

G6W 6M8 418 953-5098

VITRO PLUS LÉVIS
(Québec)
VITRO PLUS HAMEL 6420, Blvd Wilfrid-Hamel Ouest, Québec (Québec) G2E 5M3
VITRO

Le bermuda sport se porte au golf comme dans la vie de tous les jours.

MODE MASCULINE PRINTEMPS-ÉTÉ 2024

Vague de confort et vent de fraîcheur

a lor S qu’en avril, le beau temp S S ’in S talle lentement mai S S ûrement, le S tenue S S ’allègent et le S couleur S pimpante S reprennent leur place danS la penderie de l’homme qui préconiSe encore et toujourS le confort. « c’eSt le mot-clé », confirme roger tremblay, propriétaire de la boutique denault homme de marque.

LA TENUE SPORTIVE PAR EXCELLENCE

Le tissu extensible et léger est la valeur sûre de l’homme moderne et actif. Pantalon ou bermuda, polo ou chemise : l’important est que le vêtement épouse les mouvements du corps, qu’il soit fait de matières synthétiques ou de fibres naturelles, qu’il serve pour le travail, la vie de tous les jours ou pour une partie de golf. Seul bémol : le lin perd des adeptes. « Le fait que le tissu soit froissable est un frein pour plusieurs », souligne l’expert en mode masculine.

COULEURS ET FRAÎCHEUR

Il est un fait que les vêtements d’allure sportive sont souvent plus colorés que les tenues classiques. Les tendances printemps-été 2024 le reconfirmeront alors que le placard de ces messieurs offrira une intéressante palette de couleurs, de motifs et d’imprimés pour les polos et les chemises : du rose pâle au rouge, en passant par le jaune et l’orangé, la fraîcheur et la diversité seront au rendez-vous.

L’incontournable jean extensible.

Les couleurs pimpantes auront la cote cet été. Le

L’INCONTOURNABLE JEAN

Quant au pantalon ou au bermuda, il variera entre la couleur pêche et le bleu marine ou royal, ou encore les teintes plus classiques telles que le noir et le gris. Couleur « chouchou » de la mode masculine, le bleu « pétant » attirera l’œil. Détail important : le vêtement qui préservera une couleur impeccable malgré l’usure et l’exposition au soleil aura toujours une longueur d’avance sur les autres.

Meilleur atout de l’homme qui apprécie une tenue décontractée, le jean est un classique indémodable et un essentiel indétrônable qui gagne en popularité. Vêtement passepartout par excellence, il se porte avec un beau veston pour un look casual chic. Et devinez quoi ? Pour un confort absolu, son tissu est extensible. D’une qualité exceptionnelle, il est offert chez Denault en plusieurs teintes.

Pour découvrir la nouvelle collection en compagnie d’un conseiller, passez faire un tour en boutique et ainsi, vivre l’expérience DNO.

Restaurant l’Échaudé

TOUJOURS INCONTOURNABLE APRÈS 40 ANS

johanne ferland et jean-françoiS girard ont priS la gouverne de l’échaudé en 2015 et Sont demeuréS fidèleS à l’eSprit du reStaurant fondé en 1984 maiS qu’eSt-ce qui rend leur établiSSement de la rue Sault-au-matelot incontournable ?

Au moment de l’acquisition de l’Échaudé, les deux associés s’y affairaient déjà depuis plusieurs années. En combinant leurs forces, Jean-François dans la création et les relations avec le personnel, Johanne dans la bonne marche de l’entreprise, ils ont continué à faire progresser leur restaurant, qui célèbre cette année son quarantième anniversaire.

Situé à deux pas du Musée de la civilisation, l’établissement se veut un endroit accessible où cohabitent la bonne chère et une ambiance conviviale. Laissant tomber les conventions, l’espace qui peut accueillir une cinquantaine de personnes s’anime au gré des échanges entre l’équipe en salle et la clientèle. Le charme bistro opère. L’été, la terrasse s’ouvre sur la rue piétonne.

LES NOUVEAUTÉS CÔTOIENT

LES CLASSIQUES

Préparés entièrement sur place, à l’exception du pain, les plats intègrent le plus possible des produits locaux : bœuf de Saint-Antoine-De-Tilly, porc de SaintGervais, omble de Charlevoix, entre autres exemples. Au moment de la conception des plats, Jean-François Girard ne cherche pas à suivre la mode du jour. Il mise sur la qualité, le soin apporté à la préparation et l’équilibre des portions. « Dans l’esprit bistro, elles sont un peu plus généreuses dans l’assiette par rapport à un restaurant plus gastronomique », souligne le chef.

Depuis l’ouverture du restaurant, le menu a évolué. Mais plusieurs classiques y figurent toujours : tartares, confit de canard, boudin, bavette de bœuf aux échalotes, tarte au sucre et crème brûlée. Pourquoi changer des recettes éprouvées ? Ce qui n’empêche pas Jean-François Girard d’y ajouter régulièrement de nouvelles créations. Il souligne d’ailleurs la contribution de leur jeune chef de soir, Clément Audoux, qui apporte un savoir-faire et une rigueur issus de la tradition française. « Ce sont des éléments clés pour perdurer », affirmet-il. Tout comme la qualité de l’expérience client. Que ce soit pour un dîner ou un souper, le service doit être à la hauteur des attentes. Les deux restaurateurs ont la chance de compter sur une équipe stable, tant en cuisine qu’en salle à manger. Selon la saison, ils peuvent employer jusqu’à une quarantaine de personnes.

VISITE DU CELLIER

« Quel vin me proposez-vous pour accompagner notre repas ? » À l’Échaudé, la réponse se trouve parmi les quelque 400 étiquettes du cellier vitré. Semaine après semaine, le sommelier et responsable de la salle à manger, Guillaume Blanchette, s’intéresse aux nouveautés et partage son expérience avec les personnes qui s’attablent. Avant leur visite, elles peuvent d’ailleurs consulter la liste de vins à jour dans le site Web du restaurant.

Cindy Pelletier, serveuse

Julie Thomas, cheffe de jour

Frédérique Pelletier, pâtissière

Raphaël Lenoir, cuisinier

Clément Audoux, chef de soir

Claude Lafortune, serveur

Jean-François Girard, chef copropriétaire

Johanne Ferland, copropriétaire

Alexis Tremblay, barman

Guillaume Gaudreault, second

François Levasseur, cuisinier

Guillaume Blanchette, maître d’hôtel et sommelier

Jeremy Feyfant, maître d’hôtel

Zacharie Lafortune, serveur

À LA RECHERCHE D’UN ESPACE PRIVÉ ?

Depuis un peu plus d’un an, l’Échaudé propose un salon privé. Rencontres familiales, réunions d’affaires, mariages, départs à la retraite : chaque occasion est propice pour s’offrir ce lieu plus intimiste. Situé tout juste à côté du restaurant, dans un bâtiment ayant abrité l’une des premières casernes de pompiers de la Ville de Québec, l’endroit peut accueillir des groupes de 12 à 25 personnes.

ET LA SUITE ?

Conscients des défis que pose la restauration, les deux propriétaires de l’Échaudé veulent assurer la pérennité de leur établissement pour un autre 40 ans, au moins. Comment ? En misant sur les acquis. « Nous voulons continuer à maintenir et à élever nos standards », précise M. Girard. Car aujourd’hui, rien n’est acquis dans ce domaine concurrentiel. « Chaque détail compte. Les gens veulent en avoir pour leur argent et apprécier leur soirée, ajoute Johanne Ferland. Ils nous choisissent. Quand ils viennent, il faut être prêts !

Pour en savoir davantage ou pour réserver : 73, rue du Sault-au-Matelot, Québec 418 692-1299 | echaude.com

Pour une bonne cause

Le mercredi 14 juin, l’Échaudé organisera une soirée spéciale à l’extérieur de son établissement. Pour 40 $, les personnes qui prendront part à l’événement auront droit à un souper particulier. Les profits de la soirée seront remis à l’organisme de Québec La bouchée généreuse, dont la mission est d’offrir des services de première ligne en contribuant à l’amélioration du milieu de vie et de l’alimentation de la population démunie de la région de Québec. Premiers arrivés, premiers servis.

© Marjorie Roy, Optique Photo
© Marjorie Roy, Optique Photo
Le salon privé

Monsieur Jean, Hôtel Particulier

UNE ESCAPADE LUDIQUE ET DISTINCTIVE VOUS ATTEND

l ’hôtel-boutique m on S ieur j ean propo S e un environnement à la foiS coloré et feutré, tout en étant ludique et SophiStiqué. cette ambiance recherchée plaira à touS leS viSiteurS en quête d’une eScapade week-end diStinctive en plein cŒur du vieux-québec. avec Son nouveau Salon à cocktailS le bijou, il S’agit de l’endroit parfait pour quiconque Souhaite être dépaySé danS Sa propre ville !

« L’unicité des lieux fait de Monsieur Jean, Hôtel

Particulier, une destination remarquable à la grandeur de l’Amérique du Nord, mentionne Mme Emma-Jeanne Bouchard, directrice générale de l’établissement. Le design moderne et élégant permet de vivre une expérience tout à fait différente. » L’univers éclectique du mystérieux personnage M. Jean est notamment rehaussé par son chapeau melon, ses canards pour

le bain et son mur de miroirs avec des projections à l’entrée. Les aires publiques sont plafonnées d’un ciel étoilé agencé aux corridors bleu nuit qui contrastent à merveille avec les chambres extrêmement lumineuses. Les couleurs vives permettent de dynamiser les espaces tout en offrant un environnement enveloppant.

DES CHAMBRES SPACIEUSES ET LUMINEUSES

Le confort des occupants est au cœur de l’aménagement des chambres. D’ailleurs, elles sont toutes minimalement pourvues d’un très grand lit (format king). De plus, elles ont toutes une cuisinette entièrement équipée. Chaque salle de bain est munie d’une douche à l’italienne et certaines offrent même une baignoire avec vue sur la ville. Plusieurs chambres sont dotées d’une terrasse avec un foyer au gaz naturel pour une ambiance des plus chaleureuses.

LE NOUVEAU SALON À COCKTAILS LE BIJOU

Créé à l’image de l’hôtel, Le Bijou se veut un endroit intense, feutré et coloré. La carte du soir comprend non seulement des cocktails classiques, mais également des créations originales signature et sur mesure. Les tapas accompagnent à la perfection tous ces délices culinaires. Le petit-déjeuner continental y est également servi tous les matins.

L’Hôtel Monsieur Jean et son salon à cocktail Le Bijou sont sans contredit un trésor caché à découvrir, que ce soit pour une escapade romantique le temps d’un week-end… ou pour plus longtemps !

L’Hôtel Sacacomie

DES VACANCES ESTIVALES DE RÊVE AU CŒUR DE LA MAJESTUEUSE NATURE DE LA MAURICIE !

p lu S qu’une de S tination, c’e S t une expérience unique et inoubliable que vou S a SS ure votre prochain S éjour à l’ h ôtel Sacacomie. c et élégant établiSSement en boiS rond, niché danS la Splendeur de la forêt laurentienne, e S t la de S tination e S tivale par excellence en mauricie. vouS pourrez y Séjourner danS un cadre exceptionnel, vouS reSSourcer danS un écrin d’une nature épou S touflante, S avourer une table reconnue, confortablement inStallé Sur la terraSSe panoramique, et profiter de l’eSpace grandioSe pour faire mille et une activitéS.

En effet, à l’approche de l’été, les vastes terrains de l’hôtel, s’étendant sur plus de 50 km 2, vous offrent la possibilité de pratiquer une multitude d’activités de plein air. Qu’il s’agisse de sports nautiques sur le magnifique lac Sacacomie ou de randonnées pédestres avec ses 65 kilomètres de sentiers balisés, chacun trouvera son bonheur. Inclus dans les forfaits d’hébergement, des kayaks, canots et planches à pagaie sont à votre disposition. Besoin de repos ? Profitez de la plage privée et de la vue exceptionnelle ! Les plus actifs peuvent apporter leur vélo pour parcourir les nombreux sentiers des alentours.

Une gamme complète d’expériences est également présentée à la carte : observation de l’ours et du castor, vol d’hydravion, promenade en trottinette électrique, randonnée du coureur des bois ou expédition en côte-à-côte.

Pour une expérience inoubliable, cette kyrielle d’activités est offerte sous la supervision de guides à la fois trappeurs, conteurs et naturalistes provenant de la région et heureux de partager avec chaque invité leur passion pour la culture, la géographie, la flore et la faune locales.

Un autre trésor de l’Hôtel Sacacomie pour un séjour des plus relaxants est son GEOS spa. Ce lieu de détente et de thermothérapie se situe dans un décor enchanteur et vous propose saunas, bain de vapeur à l’eucalyptus, chute d’eau glacée, jacuzzis, piscine et solarium !

Découvrez la nature du Québec avec tout le confort imaginable et des activités à la tonne pour toute la famille lors de votre prochaine escapade estivale à l’Hôtel Sacacomie.

Comment Limoilou devint Limoilou

l a renai SS ance du quartier l imoilou fait plai S ir à voir et à vivre. l a naturali S ation de S bergeS de la rivière Saint-charleS, le renouvellement du mobilier urbain, la création de petite S place S publique S , la vitalité de la 3e avenue, tout cela a donné un nouveau Souffle et une nouvelle fierté à SeS citoyenS limoilou a SeS particularitéS

Tout a commencé au lieu historique national du Canada Cartier-Brébeuf (souvent appelé parc Cartier-Brébeuf). Là hivernèrent en 1535-1536 Jacques Cartier et son équipage. Ils avaient été accueillis par les Iroquoiens du SaintLaurent dont la bourgade Stadaconé était située à proximité. Là aussi s’établirent en 1626 les Jésuites du père Jean de Brébeuf. Ces derniers seront propriétaires de la seigneurie Notre-Dame des Anges (contenant l’actuel territoire de Limoilou) jusqu’en 1800 et établirent les premiers colons près de la rivière Saint-Charles dans les années 1650.

Ce qui constitue aujourd’hui Limoilou fut longtemps un vaste territoire agricole et il n’y avait que deux chemins : le chemin de Charlesbourg qui menait au Trait-Carré de Charlesbourg (l’actuelle 1re Avenue) et le chemin de Beauport, aussi appelé chemin de la Canardière.

L’imposante façade de l’église Saint-Charles de Limoilou et ses deux hauts clochers.

À compter des années 1800, le commerce du bois devient la principale activité économique de la région de Québec. Des chantiers s’installent sur les berges de la rivière Saint-Charles. Le chantier de William Hedley Anderson prit de plus en plus d’importance et donna naissance, à compter des années 1830, au village d’Hedleyville (le secteur des trois premières rues de notre actuel quartier Limoilou).

C’est en 1893 que l’on démembra le territoire de la municipalité de Saint-Roch-Nord. On créa alors la municipalité de Limoilou, dont le cœur était le vieux village d’Hedleyville. Le nom de Limoilou avait été proposé par Ernest Gagnon, un réputé musicien de Québec, qui consacrait ses loisirs à l’histoire. Il voulait ainsi rappeler le nom du manoir situé près de Saint-Malo (Bretagne) dans lequel l’explorateur Jacques Cartier vécut les dernières années de sa vie.

Les gens de Limoilou n’en pouvaient plus de traverser le vieux pont de bois Dorchester pour se rendre à la messe à l’église SaintRoch. Ils réclamèrent une paroisse à eux et l’obtinrent en 1896. En 1899, le feu détruisit leur nouvelle église. En 1902, un nouveau malheur les frappa quand leur curé Albert Côté, qui s’était endetté aux courses de chevaux, prit la fuite aux États-Unis avec l’argent de la paroisse. L’archevêque Bégin dut donc alors faire appel aux Capucins d’Ottawa pour venir redresser la situation.

L’avenir de Limoilou s’annonçait donc plutôt sombre, du moins sans grande envergure.

Mais tout changea soudainement en 1906. Cette année-là, la grande terre, que la famille Anderson avait abandonnée en 1867 pour retourner en Angleterre, fut acquise par la Quebec Land Company. Cette compagnie immobilière, propriété de Montréalais, dont Trefflé Berthiaume, qui possédait le quotidien La Presse, réalisa rapidement ses ambitions. Des avenues et des rues, larges de 60 pieds, furent tracées à angles droits. Des lots furent vendus à des citoyens de Québec et des triplex s’alignèrent le long des artères. Avec des galeries, des escaliers en fer forgé et d’importantes corniches en fer blanc ornées de modillons ou de dentelures. Et contrairement aux vieux quartiers de Québec, les façades ne seraient pas collées aux trottoirs. Ce qui permettait de planter des arbres devant les maisons et d’aménager de « petits parterres »

Limoilou offrait un nouvel art de vivre. De nombreuses familles vinrent s’y installer. C’est le notaire Blondeau, secrétaire de la municipalité de Limoilou, qui eut l’idée de numéroter les avenues et les rues comme cela s’était fait à New York. La 3e Avenue devint la grande artère commerciale et la 5e Rue l’artère la plus distinguée, sa percée visuelle donnant sur l’imposante façade de l’église Saint-Charles de Limoilou et ses deux hauts clochers.

L’ouverture de nouvelles rues et la construction de tant de nouvelles maisons exigeaient d’importantes infrastructures municipales. « Mais le mouvement en avant, rappellera le père capucin Alexis, dépassait évidemment les forces de notre village »

La Ville de Québec courtisa la municipalité de Limoilou, lui promettant des ponts de fer, des trottoirs permanents, des rues pavées, le tramway et le raccordement à l’aqueduc de Québec. L’annexion de Limoilou à Québec eut lieu le 17 décembre 1909. Une dizaine d’années plus tard, le père Alexis concluait, tout en étant étonné du comportement des hommes politiques, que toutes les promesses avaient été réalisées !

C’est ainsi que la municipalité de Limoilou devint le quartier de Limoilou…

DESTINATION : ASIE CENTRALE

Périple le long des Routes de la Soie

zoom Sur leS faScinanteS deStinationS du kazakhStan, de l’ouzbékiStan et du kirghiziStan, lovéeS le long deS r oute S de la Soie. e ntre tradition S ance S trale S et ancienS veStigeS de l’ère Soviétique, ceS payS Sont auSSi deS pluS ouvertS d’eSprit verS le futur et l’égalité.

Vallées verdoyantes et pics enneigés au

Musique traditionnelle à Bichkek, Kirghizistan.
Kirghizistan

Les Routes de la Soie — de la Chine jusqu’au sous-continent indien, au plateau iranien, au Caucase, à la Turquie et jusqu’en Afrique du Nord, en Russie et en Europe de l’Est — sont devenues plus populaires au cours du Moyen Âge et étaient encore empruntées au XIXe siècle. Par la suite, un nouveau type de voyageurs s'y est aventuré : archéologues, géographes et explorateurs en quête d'aventure. Aujourd'hui, de nombreux bâtiments historiques sont encore debout, marquant le passage des Routes de la Soie à travers les caravansérails, les ports et les villes, notamment en Asie centrale.

UN PATRIMOINE RICHE

Voies terrestres et maritimes le long desquelles la soie et de nombreux autres biens précieux étaient troqués et vendus, les Routes de la Soie ont amené beaucoup plus qu’un échange commercial. Le mouvement et le mélange constants des populations ont permis une large transmission de connaissances (science, art, littérature, artisanat et technologie), de réflexions et de croyances, qui ont eu un impact profond sur l'histoire et les civilisations des peuples d'Eurasie. C'est de cette façon que les langues, les religions et les cultures se sont mutuellement enrichies, soit le patrimoine le plus ancien des Routes de la Soie. Sur le plan pratique, les marchands devaient apprendre les langues et les coutumes des pays qu'ils traversaient afin de pouvoir négocier avec succès. La fréquentation de ces routes durant des siècles témoigne non seulement de leur utilité, mais aussi de leur capacité d'adaptation aux besoins fluctuants de la société et de l'évolution des contextes géopolitiques.

Les caravansérails

Le processus de voyage sur les Routes de la Soie s'est développé en même temps que les routes ellesmêmes. Au Moyen Âge, les caravanes de marchands composées de chevaux ou de chameaux étaient le moyen standard de transport des marchandises à travers les terres. Les caravansérails, de grandes maisons d'hôtes conçues pour accueillir les marchands itinérants, ont joué un rôle essentiel. Présents le long des Routes de la Soie, ils offraient aux marchands non seulement une chance de se reposer en toute sécurité, de manger et de se réapprovisionner, mais aussi d'échanger une partie de leur cargaison, de commercer avec les marchés locaux et de rencontrer d'autres voyageurs afin de partager des idées.

La cathédrale de Zenkov à Almaty, Kazakhstan.

Yourtes et chameaux de Bactriane au désert de Kyzyl-Koum, Ouzbékistan.

Kazakhstan

Situé Sur la grande Steppe qui S'étend entre la mer caSpienne et la chine, le kazakhStan était autrefoiS peuplé excluSivement de nomadeS, avant que la ruSSie y implante deS villeS. canyonS, forêtS, glacierS, lacS idylliqueS et hauteS montagneS offrent une palette de pay S age S unique S . l e pay S e S t le plu S développé de la région d'aSie centrale grâce à SeS abondanteS re SS ource S minérale S précieu S e S h ôtellerie, reStauration et tranSportS y Sont de meilleure qualité qu'ailleurS

NURSULTAN

Âgée d’un peu plus d’un quart de siècle, avec ses édifices modernes recouverts de miroirs et de jeux de lumière qui l’éclairent à longueur de nuit, Nursultan (anciennement Astana) a des allures de Las Vegas.

/ À découvrir : musée de l’Énergie du futur Nur Alem (arborant la plus grande sphère vitrée au monde), tour de Baiterek, pyramide ultramoderne du palais de la Paix et de la Réconciliation, musée national de la République et centre d’achats Khan Shatyr (deux exemples exceptionnels de l’architecture futuriste de la cité).

Une visite au marché dans les montagnes des Tian Shan

ALMATY

Ville cosmopolite, verdoyante et sophistiquée, Almaty est un bon point de départ pour explorer les merveilles que le pays a à offrir.

RÉSERVE NATURELLE D’AKSOU-JABAGLY

Randonnées, hébergement chez l’habitant et chevauchées dans les somptueux paysages de montagne de la réserve d’Aksou-Jabagly.

TURKESTAN

La belle architecture timouride de Turkestan, le lieu le plus saint du pays.

MANGUISTAOU

Mosquées souterraines et nécropoles antiques caractérisent Manguistaou.

MONTAGNES DES TIAN SHAN ET DE L’ALTAÏ

Les pics vertigineux des Tian Shan et ceux enneigés de l’Altaï, le long des frontières méridionales et orientales, ont la faveur des sportifs.

La fascinante architecture futuriste de Nursultan

Ouzbékistan

v ou S S erez S urpri S par la beauté de S S ite S religieux et de S pay S age S varié S . i maginez l’incroyable moSaïque deS peupleS originaireS de la r u SSie, allemagne, c hine ! p lu S de quatre-vingt S minorité S ethnique S vou S raconteront leur hi S toire et comment il S S e défini SS ent, depui S l’indépendance du pay S en 1991  à la Suite de la chute de l’u.r.S.S.

TACHKENT

L’une des plus grandes agglomérations d’Asie centrale et capitale du pays, cette « ville en pierre » montre encore des traces du passé. Elle est aussi entremêlée d’édifices modernes dernier cri. L'héritage de grands savants, de calligraphes et de peintres y est bien conservé.

/ À découvrir : ancienne cité, bazaar Chorsu, médersa Kukeldash, tour de Tachkent, théâtre de Navoi, musée Amir Timur, musée national de l’histoire et musée national des arts appliqués.

BOUKHARA

Encore riche en œuvres architecturales uniques, Boukhara est inscrite depuis 1991 sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Au début du 7e siècle, avec l'affirmation du califat arabe, l'islam s'est répandu dans la ville. Deux siècles plus tard, ce « dôme de l'islam » est devenu l'un des principaux centres culturels et religieux du monde musulman.

/ À découvrir : quartier juif, madrassa Qo’sh, mausolée Samanid, mosquée Bolo Haouz, arche de Boukhara, médersa Mir-i-Arabe/mosquée Kalan et son minaret, chor Minor et mosquée Magok-i-Attari.

DÉSERT DE KYZYL KOUM

Vous avez toujours rêvé de loger dans une yourte au milieu du désert ? Profitez-en pour le faire dans cet environnement sauvage désertique et qui couvre quand même 300 km2, soit les deux tiers du pays. Vous croiserez sûrement ces drôles de chameaux de Bactriane, à la fourrure épaisse, en chemin pour observer vos couchers de soleil les plus mémorables du haut des dunes.

MONTAGNES DE NOURATA

Logées entre Boukhara et Samarcande, les montagnes de Nourata culminent à 2169 mètres et accueillent de jolis villages aux maisons faites de pierre, où il fait bon se prélasser après avoir randonné. Dans un élan d’écotourisme, quelques sentiers ont été tracés, lovés dans un écrin de nature parfaitement préservée. En été, on marche à travers les champs de coquelicots et de coton. C’est surtout dans la région de Gizzakh que l’on cultive le coton d’avril à octobre, depuis que les gens ont été forcés par le gouvernement de s’y installer dans les années soixante-dix.

SAMARCANDE

Du 6 e  au 13 e  siècle, Samarcande représentait le plus grand centre commercial, culturel et scientifique de son époque regroupant toutes les richesses de l’Asie centrale. À juste titre considérée comme le « cœur de la Grande Route de la Soie », l'une des plus villes anciennes du monde contemporain a aussi la chance d’être sous l’aile protectrice du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2001.

/ À découvrir : mosquée Bibi-Khanym, mausolée Tamerlan, place Registan (parsemée de ses trois majestueuses médersas : Tilya Kori, Ulugh Beg et Sher-Dor), mausolée Gur-e-Amir, nécropole Shah-i-Zinda, musée et site Afrasiyab, et observatoire Ulugh Beg.

Kirghizistan

fermez leS yeux et inSpirez-vouS de baladeS à cheval au creux de valléeS verdoyanteS et de rencontre avec SeS peupleS nomadeS qui vivent encore en yourte. ou bien de randonnéeS à pied autour de lacS aux eaux turquoiSe et au Sommet de SeS montagneS enneigéeS (94 % du territoire en eSt recouvert).

BICHKEK

L’une des villes de taille moyenne d’Asie centrale, Bichkek est des plus vibrantes. Promenez-vous dans ces marchés, comme celui d’Osh ou bien Dordor (le plus grand d’Asie centrale).

/ À découvrir : monument Manas, place Ala-Too (une cérémonie de relève de la garde a régulièrement lieu) et vieille place où se trouvent le parlement et le musée historique d’État. Dans les alentours, ne manquez pas de fouler le parc national d’Ala Archa, la tour de Burana (impressionnant minaret accompagné de tombes, hiéroglyphes, vestiges d’un fort et de trois mausolées) ainsi que la gorge de Boom.

KARAKOL ET SES GORGES

La ville de Karakol, lovée déjà à 1700 mètres au pied des montagnes pittoresques de Tian Shan, est un petit bijou à visiter. Elle représente un bon point de départ pour partir en randonnée au creux des gorges longeant la rivière aux eaux turquoise et entourées d’immenses conifères.

/ À découvrir : mosquée de Dungan, cathédrale de la Sainte Trinité et cours de cuisine traditionnelle dans une famille de croyance Dungan.

GORGE DE DJETI-OGOUZ

Non seulement la beauté du paysage vaut amplement le détour, mais la visite vous permettra d’en apprendre davantage sur les légendes entourant ces roches rougeâtres célèbres des « Sept taureaux ». À l’époque soviétique, on y retrouvait dans la gorge Djeti Ogouz un sanatorium où les gens venaient pour y recevoir un traitement à l’aide de l’eau de radon. Même les astronautes fréquentaient l’endroit comme soutien à leur réhabilitation, tel Youri Gagarine.

/ À découvrir : démonstration de la chasse traditionnelle à l’aide de l’aigle royal sur le versant du canyon de Djety Oguz.

LAC YSSK-OUL

Galopez autour du plus grand lac du pays et le deuxième plus haut du monde (après le lac Titicaca), le Yssk-Oul, qui ne gèle jamais. À partir de votre yourte, le panorama de pâturages ondulés, de fleurs d’edelweiss et parsemé de chevaux sauvages est surréel !

/ À découvrir : ornithologie pour observer : canards, grues, cigognes, harles, foulques, pluviers, aigles royaux, cormorans… Balade en barque et rencontre avec les pêcheurs, visite du village de Kochkor, où il est possible d’apprendre comment les locaux fabriquent et utilisent le feutre, temple en plein air de Cholpon Ata (où on retrouve les pétroglyphes de la civilisation des Scythes et des Hung remontant aux 8e et 9e siècles av. J.-C.).

Balade à cheval au lac Yssk-Oul
La tour de Burana

Les causes de Prestige

LE PRINTEMPS SYMPHONIQUE

Soirée-bénéfice de l’Orchestre symphonique de Québec, présentée par la CDPQ et Simons.

Vendredi 17 mai 2024 à 17 h 30 Fairmont Le Château Frontenac

Achat de billets en ligne et information : osq.org/printemps-symphonique

Coprésidence d’honneur : Kim Thomassin, première viceprésidente et cheffe, Québec, CDPQ, et Peter Simons, chef marchand, Simons.

Artiste invitée : Luce Dufault

2 e CAMPAGNE ANNUELLE RÉGIONALE DE FILLACTIVE

Présidée par Harnois Énergies, « Ma région, mes écoles, nos Fillactive  » est une initiative de levée de fonds soutenue par des leaders d’affaires engagés qui permet à chaque leader d’avoir un impact auprès des écoles partenaires de sa région afin d’offrir aux adolescentes l’occasion de vivre des expériences positives et de qualité en activité physique.

Pour vous impliquer ou en savoir davantage : fillactive.ca/campagne

4 e ÉDITION DE L’ENCAN D’ART VIRTUEL

DE LA FONDATION MAISON DAUPHINE

L’ART au service des jeunes de la rue

Encan virtuel rassemblant de nombreux artistes renommés et émergents qui mettront leurs œuvres aux enchères au bénéfice des jeunes dans le besoin.

L’encan se tiendra du 10 au 22 mai 2024

Pour participer à l’encan virtuel : ladauphine.org

Soirée de clôture le 22 mai 2024 en formule 5 @ 7

Capitole de Québec – salle Le Confessionnal

24 e SOIRÉE DES SAVEURS DU THÉÂTRE

Une présentation de Québecor, en partenariat avec Lobe et Volvo de Québec, au profit de la Fondation Sourdine.

Mercredi 8 mai 2024 à 18 h

Théâtre Capitole

Achat de billets en ligne et information : jedonneenligne.org/fondationsourdine/SDT24

Coprésidence d’honneur : Nicolas Audet-Renoux, vice-président régional, RBC Banque Royale, et André Phan, vice-président principal, finances et opérations, PMT Roy.

BAL DES GRANDS ROMANTIQUES :

775 000 $ POUR FAIRE L’EXTRAORDINAIRE

La 27e édition du Bal des grands romantiques, qui avait lieu le vendredi 22 mars au Centre Vidéotron, a connu un succès retentissant ! La Fondation du CHU de Québec a amassé le montant de 775 000 $ net par le biais de son événement phare.

Présentée par Québecor et sous la présidence d’honneur de Maxime Laviolette, président et chef de la direction de Dessercom, la prestigieuse soirée a rassemblé des centaines de convives issus principalement du milieu des affaires et du domaine médical.

Les fonds récoltés lors du Bal permettront à la Fondation de soutenir financièrement les projets structurants du CHU de Québec-Université Laval. Ces sommes appuieront ainsi la Fondation dans la poursuite de sa mission, permettre au CHU de faire l’extraordinaire !

Pierre Tremblay, vice-président du conseil d’administration de la Fondation du CHU de Québec; Nathalie Langevin, directrice générale de TVA Québec et directrice générale des ventes du Journal de Québec; Marie-Claude Paré, présidente et cheffe de la direction de la Fondation du CHU de Québec; Maxime Laviolette, président d’honneur du Bal des grands romantiques 2024, président et chef de la direction de Dessercom; Guylaine Tremblay, animatrice du Bal des grands romantiques; et Martin Beaumont, président-directeur général du CHU de Québec-Université Laval.

Marie-Claude Paré, présidente et cheffe de la direction de la Fondation du CHU de Québec; Guylaine Tremblay, animatrice du Bal des grands romantiques; et Martin Beaumont, président-directeur général du CHU de Québec-Université Laval.

UN FRANC SUCCÈS POUR LA 21 e ÉDITION DU BISTRO GASTRONOMIQUE AUX PROFITS

DES ŒUVRES JEAN LAFRANCE

Le 20 mars dernier s’est tenu le Bistro gastronomique à l’Hôtel Le Bonne Entente sous la présidence d’honneur de Sébastien Ménard, éditeur et rédacteur en chef du Journal de Québec . L’événement a permis d’amasser la somme de 157 000 $, qui permettra d’assurer une pérennité aux Œuvres Jean Lafrance, organisme qui héberge et accompagne de jeunes garçons âgés de 12 à 18 ans en leur offrant le soutien nécessaire pour favoriser leur autonomie et leur réadaptation sociale. lesoeuvresjeanlafrance.ca

LA 2 e ÉDITION DU TRIADON MICHEL-SARRAZIN : UN MOUVEMENT DE SOLIDARITÉ POUR UNE GRANDE ŒUVRE !

C’est le 24 mars dernier que la Fondation MichelSarrazin a tenu la 2 e édition de son TriaDon au Centre de glaces Intact Assurance. Ce sont des gens motivés et investis qui ont pris part au défi pour soutenir les personnes atteintes de cancer et leurs proches. La participation aux différentes disciplines et la générosité des supporteurs ont permis d’amasser un montant record de 73 384 $.

Jean-François Harvey, directeur général du Centre de glaces Intact Assurance; Jocelyne Guay, présidente du C. A. de la Maison, Brigitte Laflamme, directrice générale de la Maison; Alexandre Barrette et Nathan Meilleur, porte-paroles; Céline Drouin, directrice générale de la Fondation; et Jean G Morency, président du C. A. de la Fondation.

© Frédéric Lavoie
© Audet Photo
© Frédéric Lavoie
© Frédéric Lavoie

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.