4 minute read

CULTUROSCOPE

L'INSTITUT FRANÇAIS DE MARRAKECH

Un hiver au chaud avec l’Institut français !

Advertisement

Du rap, de l'humour, des rencontres littéraires, de la danse, du cinéma et des pièces de théâtre, pour les grands et les enfants : pour lancer 2023, l'IFM offre un écrin de choix au spectacle vivant.

"Mon pays, ma peau” Mise en scène de Lisa Schuster, avec Romane Bohringer et Diouc Koma Théâtre

Samedi 14 janvier à 20h30

“La personne immobile”, sur les leçons tirées de son parcours personnel marqué par l’invalidité. La rencontre sera précédée de la projection du film “Intouchables”.

Exposition collective d’artistes pour la Foire

1-54 - Art urbain

A partir du vendredi

10 février - centre de langue de l’Institut d’étiquettes : Demi-Portion fait dans l’inclassable et le partage.

Soirée “Francophonie de l’humour”

Spectacle - Jeudi 9 mars à 20h30

Salle Leila Alaoui

L’histoire vraie d’une double réconciliation : celle de l’Afrique du Sud avec son terrible passé et celle d’une femme avec elle-même. Antjie Krog, célèbre poétesse sud-africaine blanche, a, pendant trois ans (de 1995 à 1999), suivi les travaux de la Commission Vérité et Réconciliation pour la SABC (la radio nationale) et fait le récit quotidien des auditions. La diversité des témoignages -victimes et assassins, anonymes et politique-compose un récit passionnant, entre suspense psychologique, thriller politique, drame social et aventure humaine.

Rencontre avec Philippe Pozzo di Borgo, à l’origine du film “Intouchables”

Littérature - Mardi 24 janvier à 19h - cinéma

Leila Alaoui

D’une superficie de 1200 , l’ancien immeuble du centre de langue, avant d’être rendu au lycée français Victor Hugo, accueillera pendant six mois cet hiver la première foire internationale dédiée à l’art contemporain d’Afrique. Conçue avec la Fondation Montresso, l’exposition accueillera une vingtaine d’artistes renommés qui investiront ce bâtiment à la faveur d’une exposition immersive et éphémère s’inspirant de l’histoire de ce bâtiment. qui fut au début du XXe siècle une Caserne militaire au début du XXe siècle, il fut transformé en internat avant de devenir le centre de langue de l’Institut au milieu des années 1980.

Demi-Portion en concert

Rap - Vendredi 24 février à 20h30

Salle Leila Alaoui

Humour noir, burlesque, absurde, parodique… Retrouvez le meilleur de l’humour francophone lors de cette grande soirée à l’Institut français. Ils sont Belges, Marocains, Québécois, Français ou encore Suisses… Leur point commun ? Le français, une langue qu’ils aiment jouer et détourner, pour le plus grand plaisir de nos oreilles ! Une soirée exceptionnelle, proposée en partenariat avec la Coopération suisse, la délégation générale Wallonie Bruxelles et le bureau du Québec. Si vous aimez vous tordre de rire, c’est à ne pas rater !

Pour les enfants

“Alphaloop”

A partir de 12 ans Spectacle immersif Mer 15 février à 15h librement adapté du roman “Un bon petit diable” de la Comtesse de Ségur, se construit autour d’un duo percutant : la Mac Miche, tutrice tyrannique, et Charlie, garçon frondeur. Au cœur de l’extravagant cabinet de curiosités d’un inquiétant manoir où l’inattendu peut surgir à tout moment, Charlie tente d’échapper aux coups de sa cruelle tutrice, la redoutable Mac Miche. Un jeu du chat et de souris dans lequel Charlie excelle grâce à son imagination débordante !

“La pluie fait des claquettes”

Tout public Concert - fin mars supérieure des arts visuels (ESAV) de Marrakech, le cinéma Colisée, l’Es Saadi Marrakech Resort et la fondation Dar Bellarj.

"On marche" Festival de danse contemporaine du 10 au 18 mars

Durant une semaine, les meilleures créations marocaines et internationales se retrouveront à Marrakech pour célébrer la 16e édition du festival On marche. L’Institut français accueillera une nouvelle fois dans ses murs une partie de la programmation, ainsi que le prix Taklif décerné aux créateurs chorégraphiques émergents.

Zoom sur… Le Fab Lab

Pour tous ceux qui aiment la poésie et le swing de Claude Nougaro, ce spectacle est un vrai cadeau. Sur scène, un trio jazz (piano, batterie et voix) s’approprie les morceaux du grand Claude pour restituer un répertoire de chansons choisies et adaptées aux plus jeunes. Un concert porté par la superbe voix de Virginie Capizzi, à vivre en famille.

Et aussi…

Tétraplégique depuis vingt-neuf ans à la suite d’un accident de parapente, Philippe Pozzo di Borgo fut l’écrivain du fameux “Le second souffle”, livre qui inspira le film “Intouchables”.

Vingt ans après ce premier ouvrage, cet ancien homme d’affaires installé à Essaouira revient dans un nouveau livre,

Par sa générosité et sa bienveillance, Demi-Portion fait partie de ces artistes qui réussissent à rassembler toute la communauté des fans de hip-hop, de la nouvelle comme de l’ancienne génération. Cet enfant de Sète se distingue par sa plume légère et guidée par son vécu, tricotant un univers unique et “fait maison”, qui lui a permis de collaborer avec de grands noms tels qu’IAM, Oxmo Puccino, Kery James ou encore Fabe et Disiz. Avec lui, pas de frontières, pas

Ce spectacle original dans sa forme propose d’expérimenter la pratique imaginée du technochamanisme. Le public est emmené par deux guides dans une aventure spirituelle inédite, collective et théâtralisée. Équipée de casques de réalité mixte, la communauté explore prudemment son environnement, une nouvelle perception du paysage se dessine…

“Charlie”

A partir de 7 ans

Théâtre - Samedi 18 février à 15h salle Leila Alaoui

L’histoire d’un enfant plein de malice et d’imagination, confronté au monde trop hostile des adultes. Le spectacle,

Rencontre avec Brian Bouillon-Baker Littérature - Jeudi 16 février

A l’occasion de la sortie de son livre “Joséphine Baker, l’universelle”, Brian BouillonBaker raconte, avec émotion et sincérité, le parcours de sa mère et de cette artiste hors du commun qui a fait son entrée au Panthéon en novembre 2021.

La fête du cinéma Festival du 3 au 5 février

Trois jours durant, le cinéma est à la fête avec la 4e édition de ce festival initié par l’Institut français de Marrakech, l’École

Déjà bien riche avec son espace jeux vidéo, son musée numérique et son espace de réalité virtuelle, l’offre numérique de l’Institut français de Marrakech continue de se développer avec l’ouverture d’un Fab Lab. Tout au long de ce premier trimestre, ce nouveau lieu destiné à la création (podcast, studio de montage vidéo, réalité augmentée, etc.) organisera des sessions de découverte , au fil d’un programme qui sera à retrouver sur le site internet et les réseaux sociaux de l’IFM. A noter que le Fab Lab dispose également d’un espace de coworking, lui aussi disponible à tous en dehors des horaires d’ateliers, sur projet et sur demande.

Contact : kenza.kazouz@ ifmaroc.com

This article is from: