
2 minute read
Les briques de PET recyclé comme une alternative de matériau éco-efficient dans le système de murs
Porteurs
Dans le cadre de mon mémoire de recherche réalisé au Pérou , j’ai proposé l’emploi de plastique PET (polyéthylène téréphtalate) recyclé pour remplacer une partie du sable dans un mélange de béton afin de réaliser des briques et de démontrer sa faisabilité pour la construction de murs porteurs.
Advertisement
En ce sens, les résultats ont montré que les briques de PET ont un taux d’absorption bien moindre que les briques en terre cuite et qu’elles sont plus légères. Les résistances à la compression des briques en béton-PET pour les proportions de 0 %, 10 %, 15% et 20 % sont respectivement de 180,50 kg/cm2, 151,06 kg/cm2, 150,55 kg/cm2 et 135,34 kg/cm2.

Au travers de l’ensemble des essais réalisés, il ressort que le meilleur choix de brique est celle de 15 %PET. Cette option permet de réutiliser un pourcentage plus élevé de plastique, ce qui réduit l’impact négatif sur l’environnement. Cela encourage l’éco-efficacité des produits, réduit l’utilisation d’agrégats et permet de satisfaire avec les exigences d’une bonne unité de maçonnerie.


Test de résistance au cisaillement diagonal des parois, briques de 15% PET recyclé



Le PET recyclé comme substitut du sable dans le béton. Un mélange imprimable?

Mémoire de recherche en master, domaine matérialité
Tectoniques : Théories, Méthodes, Outils
Actuellement, les déchets plastiques causent d’importants dommages environnementaux à l’échelle mondiale. En France, en 2016, environ 4,5 millions de tonnes de déchets plastiques ont été générées, dont le PET (polyéthylène téréphtalate) représente l’une des plastiques les plus fréquemment produits avec 170 000 tonnes de déchets en 2014. Parallèlement, le sable , essentiel pour la fabrication du béton dans le secteur de la construction, devient une ressource naturelle rare, avec 50 milliards de tonnes utilisées chaque année dans le monde, selon les rapports de l’Organisation des Nations Unies.
La problématique est la suivante: Dans quelle mesure le plastique recyclé peut-il remplacer le sable dans le béton afin de réduire son impact environnemental ? et si oui, ce mélange estil imprimable par un robot d’impression 3D ?


Dans une première phase, nous avons examiné l’état de l’art du PET recyclé, qui a été utilisé comme composant du mélange de béton. Ces investigations nous ont permis de proposer un protocole de recherche pour réaliser les expérimentations nécessaires à la vérification de l’hypothèse.

Dans une deuxième phase, nous avons déterminé les propriétés physiques du PET recyclé en tant que matériau pour tester différents dosages de béton. Nous pouvons affirmer que le PET recyclé peut remplacer le sable dans le mélange de béton, jusqu’à un taux inférieur à 50 % ; de cette façon son utilisation peut contribuer à réduire de manière significative son impact environnemental. Afin de tester les usages de ce béton de PET, un test d’ouvrabilité sur des moulages de formes complexes a été réalisé.


Enfin, nous avons effectué un test avec un robot d’impression 3D pour vérifier l’imprimabilité du béton de PET recyclé. Le pourcentage utilisé pour remplacer le sable par du PET recyclé était de 20 % dans le mélange de béton ; cependant le robot d’impression 3D n’a pas pu imprimer ce mélange. Il s’agit donc de réaliser des tests d’impression à des pourcentages inférieurs à 20 %, afin de vérifier l’efficacité du mélange de béton de PET recyclé dans l’impression 3D.
