
6 minute read
Mot du directeur général - Steeve De Marchi, MBA - Joyeux Noël quand même!
Je ne sais pas qui n’a pas été sage, mais une chose est certaine : le Père Noël n’a vraiment pas été très généreux en 2023.
Fin de covid, post covid, transformation numérique à la SAAQ, hausse fulgurante des taux d’intérêt, projet de loi 29, projet de loi 30… Manquait plus qu’une épidémie de peste bubonique et on avait la totale. Tous ces éléments combinés ont fait en sorte que l’année 2023 a été pour le moins… surprenante.
Au début de l’année, on voyait une légère amélioration des inventaires de neuf. Amélioration « légère » certe, mais une amélioration quand même. On croyait, ou plutôt, on espérait une reprise des ventes au détail pour le printemps. Pour le reste de l’année, vous connaissez l’histoire.
Cet automne, la grande majorité des membres nous rapportent une baisse significative des ventes pour la période, conséquence d’un marché incertain. Plusieurs doivent réviser le prix des véhicules en inventaire pour réussir à les vendre.
Le congrès 2023 de l’AMVOQ a eu lieu au milieu de toutes ces incertitudes avec comme thème la « TRANSPARENCE ». Considérant l’attention portée sur notre industrie, il s’agit d’un thème pour le moins approprié.
Ce n’est d’ailleurs pas d’hier que l’on parle de Transparence à l’AMVOQ. Comme nous l’avons souligné à plusieurs reprises, il s’agit d’un des éléments clés pour améliorer l’image de nos membres envers les consommateurs. En fait, on en parle depuis la fondation de l’Association en 1989. Petite parenthèse, on fêtera le 35e lors du prochain congrès… On en parle donc depuis longtemps.
On est rendu là…
Le ministère de la Justice, l’OPC, le ministère des Finances et l’AMF ont décidé de faire plus que de parler de confiance et de transparence cette année. Ils ont agi et ils ont agi fortement. Les projets de loi 29 et 30 viennent règlementer davantage la conduite de nos affaires. Le projet de loi 29 est adopté et son application entrainera surement des perturbations pour les commerçants. Les règles proposées par le projet de loi 30 menacent sérieusement le modèle d’affaires de plusieurs. S’il est adopté dans sa forme actuelle, certains de nos membres pourraient ne pas être en mesure de continuer à opérer.
Face à cette situation, le projet de faire de l’AMVOQ une destination de confiance pour les consommateurs prend tout son sens. Les membres présents à l’assemblée générale annuelle (AGA) tenue lors du dernier congrès ont approuvé unanimement ce projet. Les amendements au règlement de l’AMVOQ, notamment au niveau du comité de discipline, viennent appuyer la démarche. Le sentiment général lors de l’AGA pourrait se traduire par un énoncé simple, mais non mois significatif : on est rendu là!
Projets en marche
De faire de tous les commerçants membres de l’AMVOQ une destination de confiance est un objectif louable. Cela est inscrit dans la mission de l’Association. Il faut aussi mentionner qu’une grande majorité des membres font déjà preuve de transparence et sont dignes de confiance. Évidemment, ce ne sont pas ceux qui devront modifier leur modèle d’affaires. À dire vrai, il reste beaucoup de travail à faire pour arriver à affirmer aux consommateurs qu’ils peuvent acheter leur véhicule chez un commerçant membre de l’AMVOQ en toute confiance.
Avant toute chose, il faut établir ce qu’est un marchand de véhicules d’occasion « digne de confiance » et s’assurer que tous les membres acceptent et partagent cette définition. Il faudra ensuite établir un plan d’action pour assurer le déploiement de cette vision et permettre à tous les membres qui le désirent de s’arrimer à cette définition. Il faudra aussi prévoir des options pour ceux qui ne peuvent pas ou ne désirent pas adhérer au projet. Bref, ce n’est pas pour le mois de janvier 2024. Mais il faut se mettre en marche si on veut arriver à destination.
Pour assurer le plus de transparence possible (on reste dans le thème), nous prévoyons faire une tournée des régions du Québec dès le début de l’année. Nous voulons discuter avec les membres et connaitre leur vision concernant ce beau projet. La forme que prendra cette discussion n’est pas encore arrêtée, mais il est probable que nous tenions entre 3 et 5 « focus group » avec les membres dans différentes régions. Nous vous invitons évidemment à suivre les invitations en ce sens.
Joyeux Noël quand même et bonne année!
Qu’est-ce qu’on peut se souhaiter après une telle année? Le souhait qui me vient en tête pour la prochaine année est en fait un cadeau qui vous a déjà été offert. Plusieurs l’utilisent déjà d’ailleurs... Je nous souhaite de la résilience. Je nous souhaite d’accepter de sortir de notre zone de confort et d’aimer ça. Ou, à tout le moins, de s’y habituer. Les changements de notre industrie sont de plus en plus fréquents et ils ne cesseront pas de si tôt. Notre modèle d’affaires évolue sans cesse et il faut être agile pour continuer à tirer son épingle du jeu.
Pas nécessaire d’être devin pour voir ce qui s’en vient pour 2024. Le traitement équitable du consommateur prendra beaucoup de place encore l’an prochain. Les autorités règlementaires sont encore très actives et il n’est pas impossible que de nouvelles lois ou règlements soient présentés au cours de l’année.
Le parcours numérique des clients est en constante évolution. Il devient de plus en plus difficile de trouver le bon dosage d’investissement sur les différentes plateformes disponibles. Connectez-vous qu’ils disaient… Avec toutes les belles promesses qu’on nous fait, on veut tous être « branchés ». Mais de grandes questions demeurent : branché à qui? Et à quoi? Et, branché comment? Considérant l’importance de cet enjeu, l’AMVOQ mettra beaucoup d’effort en 2024 pour améliorer son offre numérique.
En conclusion de cette année particulière, on se souhaite évidemment une augmentation des inventaires, une baisse des taux d’intérêt, une stabilisation de la plateforme SAAQclic et toutes les choses qui nous ont manqué en 2023. Mais au-delà de tout ça, nous aimerions vous souhaiter la paix et la prospérité à l’aube de la nouvelle année. Au nom de nous tous au bureau de l’AMVOQ, je vous souhaite une très belle période des Fêtes et une belle année 2024. J’espère que cette nouvelle année vous apportera la santé et la prospérité. Profitez bien de cette période pour prendre soin de vous et de ceux qui vous sont chers. Joyeuse période des Fêtes.



