Page 1

Dossier de Presse

A l’attention des sites internets de Hip Hop

DOSSIER DE PRESSE :

A l’attention des sites internets de Hip Hop

Contact Presse : Soli N. contact@amermaroc.com [T]+212 (0)64 023 352

A F

M

R

U

I

S

C

I

A

C

N

E N H A N C E M E N T

R E C O R D S

www.amermaroc.com | www.myspace.com/amersoul | www.youtube.com/amermaroc


AMER The BAND BIOGRAPHIE DU GROUPE ET DES MEMBRES AMER The BAND, n’est certainement pas le premier groupe de rap africain mais il serait extrêmement difficile en les rencontrant d’avoir un sentiment de déjà vu. AMER The BAND est original parce que le collectif est multiculturel et crée un son coloré. Comprenant le ainsi, les 5 membres sont tous de nationalités différentes (Gabon, Cameroun, Rwanda, Cote d’Ivoire, Maroc). Leurs points communs : s’être retrouvés au Maroc et avoir décider d’user de leurs talents artistiques pour construire pour la communauté. Entre engagement, divertissement et réveil des consciences, AMER The BAND représente la diaspora du Rap Africain. C’est en 2006, qu’à quatre, ils décident de s’unir en un collectif d’artistes et de producteurs dont eux, plus une amie, formeront la pierre angulaire. C’est à force d’efforts depuis qu’aujourd’hui, AMER représente une identité claire, prisée par la scène locale Marocaine en pleine expansion. Leur mouvement s’étend de plus en plus au-delà des frontières grâce notamment à leur premier projet discographique : Hip Hop Profession. Hip Hop Profession, est le titre éponyme d’une série de compilations qu’AMER réalise en tant que coordinateur. Chaque numéro pivote soi autour des artistes fondateurs ou autour des nouveaux talents qu’AMER découvre. Hip Hop Profession, premier du nom est ainsi sorti en version CD le 29 Décembre avant de poursuivre depuis sa diffusion massivement sur internet. Les cinq membres d’AMER The Band sont : Ares : Rwandais, il est à la base de la majorité des sons d’AMER. Instrumentiste, ses productions mélodieuses Hip Hop mais flirtant avec d’autres styles permettent au groupe de délivrer des messages incisifs tout en gardant une touche légère. Fatiwiz : Marocaine, sans elle, les morceaux du collectif auraient une atmosphère majoritairement sombre et purement Rap. Elle illumine la musique de sa voix avec laquelle elle joue sur 3 octaves. Kriz : Gabonais, sa culture musicale a rendu sa pratique du rap acerbe. Issu entre autres du groupe 6Tmatik, KRIZ est celui dont l’auditeur attend toujours le couplet sur les morceaux d’AMER en se demandant : « Quel jeu va-t-il sortir ? » Sawa / BleizWon : Camerounais, il capable de déployer sa méthode de rap autant en français qu’en anglais (d’où le double pseudo). Le fond prime chez lui, il prend son temps pour l’imprimer au mic mais une fois fait, sa voix vibrato vous entraine et vous viber inexorablement. Sol’e (Soul Eternal) : Ce Camerounais, Ivoirien vit dans son univers fantastique et vous y plonge via chacun de ses textes. Sa créativité assure originalité dans le traitement des sujets visités. Pour lui, l’explosion d’AMER à l’échelle du continent est l’objectif à atteindre.

Soul’ Technology

Réalisation et conception :


African Music Enhancement Records

HIP HOP PROFESSION / Le disque Rabat, été 2007, la majorité des habitants de l’hémisphère Nord tirent profit des grandes vacances scolaires et du soleil de la saison pour dorer sur le sable fin des côtes du pays. Le collectif AMER se rassemble dans une pièce équipé pour l’occasion en studio d’enregistrement.

DATE DE SORTIE : Déjà disponible

Un plan, deux, trois paires d’amis, de bonnes connexions et c’est bon. L’opération se lance. Nous sommes en Juillet 2007, AMER s’est déjà fait connaitre par deux morceaux très apprécié. Son tout premier, « Le Gouvernement » et « Trop Près de Moi » l’incontournable des boites blacks du royaume sont bien diffusés. Tandis que le public les découvre, AMER décide d’aiguiser ses armes, ne sentant pas l’urgence de la réalisation d’un album gros calibre. Le projet Hip Hop Profession va donc voir le jour. C’est parti, les cinq membres Ares, Fatiwiz, Kriz, Sawa et Sol’e campent au QG mais également Don Eyez (Cameroun), Samal (Gabon) et Prezy (Burkina) sont présents. L’atmosphère et l’inspiration donnent naissance à un catalogue duquel 10 morceaux sont retenus.

1 - Police d’Etat * 2 - Profession MC 3 - Qui suis je ? 4 - Black Team 5 - Le Code 6 - C Du Bon * 7 - Keskon dit ? 8 - Paradis Rap 9 - Mic Check 10 - Outro BONUS : 16 mesures *

« Police d’Etat - La Descente » ouvre le bal. C’est un reflet de l’addiction aux polars d’un membre du groupe. Dans cette fiction, la tête des membres d’AMER est mise à prix par les forces de l’Ordre Public. Raison : Ils sont sousçonnés d’exercer le Hip Hop et d’inciter à sa pratique.

Artistes : - Ares - Don Eyez - Fatiwiz - Kriz - Prezy - Samal - Sawa - Sol’e

« Profession MC » se veut un plaidoyer d’MCs pour qui la pratique du Hip Hop est prise au sérieux au point d’en faire une profession. Mettez le dans le contexte du continent africain où les artistes Hip Hop sont toujours empêtrés dans le combat pour leur identité. « C Du Bon » s’est lui créé dans la continuité d’une soirée. En tant qu’artistes, AMER sait qu’il est nécessaire de divertir ses auditeurs. « C Du Bon » vient apporter la bouffée d’oxygène Club qu’un grand nombre d’auditeurs respirera à plein poumons. « Microphone Check » est l’exercice lyrical. Original car, en plus des MCs qui rivalisent de techniques et de style, Fatiwiz se joint à la joute avec un chant allant en trois langues. Attention, ce morceau est à écouter à un niveau sonore contrôlé, il a déjà fait des victimes parmi les MCs Marocains. Morceaux de Hip Hop Profession que nous vous suggérons : 2, 5, 6, 8

AFRICAN MUSIC ENHANCEMENT RECORDS www.amermaroc.com www.myspace.com/amersoul

contact@amermaroc.com

Liste des morceaux :

Les morceaux marqués de* ont également disponibles en vidéo sur youtube.com/amermaroc

Soul Technology

Réalisation et conception :


AMER The BAND COMMENT SE PROCURER NOTRE MUSIQUE ? Gratuitement, par internet. Le téléchargement de HipHop Profession est accessible à tous, après s’être inscrit depuis Myspace.com/amersoul. En guise d’aperçu, en pièce jointe, nous vous transmettons “ Police d’Etat” et “ C Du Bon” extrait de HipHop Profession. Leurs vidéos sont également accessibles sur Youtube.com/amermaroc et peuvent être exploités sur votre site.

AFRICAN MUSIC ENHANCEMENT RECORDS Pour toute information complementaire necessaire : contact@amermaroc.com

: Soul Technology

Réalisation et conception

AMER PressBook for Hiphop Profession  

Diffusion pour les sites hip hop et radio internet.