4 minute read

Dossier sur la douleur

Se couper en épluchant les carottes, se cogner la tête en se levant, trébucher dans les escaliers: quelques secondes d’inattention suffisent pour avoir mal. Mais qu’est-ce que la douleur et comment survient-elle?

Comment fonctionne la douleur? Certains évaluent leur douleur comme insupportable, d’autres la trouvent juste désagréable – le ressenti de la douleur est personnel. Le corps nous envoie un signal d’alarme naturel et vital et nous dit: maintenant stop! Ce phénomène survient en cas de blessures, de maladies et d’influences nocives. La douleur est souvent associée à une inflammation, elle disparaît dès l’élimination de la cause.

Advertisement

Les douleurs sont transmises par le système nerveux central constitué du cerveau, du tronc cérébral et de la moelle épinière. Le système nerveux périphérique fait circuler les informations du cerveau et de la moelle épinière vers les parties du corps affectées. La douleur survient alors. (Plus d’informations à la page 9.)

Quand nous nous coupons au doigt, nous nous cognons l’orteil ou suite à une opération, nous ressentons une vive douleur. En fait, ce sont les terminaisons nerveuses qui sont irritées, voire endommagées, et qui envoient des signaux de douleur au cerveau. En général, la douleur disparaît après le traitement.

Principes actifs contre la douleur: que prendre, et quand? Si nous avons mal, nous prenons volontiers des médicaments. Certains remèdes conviennent mieux en cas de douleurs spécifiques.

Quel principe actif faut-il prendre, et quand? L’ibuprofène possède des propriétés analgésique, anti-inflammatoire et antipyrétique. Il soulage non seulement les douleurs aiguës, mais aussi les inflammations comme l’otite moyenne. L’acide acétylsalicylique possède des propriétés antalgique, anti-inflammatoire et anticoagulante. Il peut être pris, par exemple, si un risque de thrombose existe. Le paracétamol possède des propriétés analgésique et antipyrétique ; il sert principalement à traiter la fièvre et les douleurs faibles à modérées.

Le dos, la tête ... Qui ne connaît pas les maux de dos, les maux de tête, les douleurs articulaires – presque tout le monde est confronté de temps à autre à un état douloureux.

Le mal de dos est un véritable fléau en Suisse – selon la Ligue suisse contre le rhumatisme, 80% des adultes en souffrent une ou plusieurs fois dans leur vie.

Les céphalées sont également très fréquentes. On distingue les céphalées primaires, qui sont des pathologies en elles-mêmes, et des céphalées secondaires, liées à d’autres maladies. La migraine, qui est une forme particulière du mal de tête, affecte près d’un million de personnes en Suisse. Selon la Société suisse pour l’étude des céphalées, 18% des femmes et 6% des hommes en souffrent – les 25–45 ans sont particulièrement touchés. Une affaire de femmes

Presque chaque femme souffre de douleurs menstruelles, de manière occasionnelle ou régulière.

Ces crampes sont associées à la sécrétion de prostaglandines, des médiateurs chimiques présents dans le corps, qui provoquent des contractions de l’utérus. Pour soulager les douleurs, les substances actives antispasmodiques comme la butylscopolamine ou l’ibuprofène sont conseillées.

Peine de cœur

La souffrance psychique n’est pas un mythe.

La psychologue britannique Sian Beilock décrit dans son livre How the Body Knows Its Mind l’expérimentation de deux neuroscientifiques qui ont utilisé un jeu vidéo pour tester la manière avec laquelle le rejet émotionnel affecte le cerveau. Leur conclusion: que nous nous coupions au doigt ou que notre partenaire nous quitte, la même région du cerveau est activée. Et nous ressentons la douleur.

Pour un soulagement efficace et ciblé des douleurs menstruelles

La chaleur traitante de ThermaCare ® vous procure une incroyable sensation de confort quel que soit l’endroit où vous vous trouvez. Soulagement longue durée : 8 heures de chaleur constante et sans actif médicamenteux.

Constituants des cartilages

Solgar ® Glucosamin Komplex comprimés MSM bio-pur (méthylsulfonylméthane, composé organique contenant du soufre) en association à de la Glucosamine d’origine végétale, de la Chondroïtine et du collagène hydrolysé BioCell Collagen II ® qui fournit naturellement l’acide hyaluronique, rendu facilement assimilable : les « briques » des cartilages. 60 comprimés, 97.90

-20%

Boutons de fièvre? Herpatch Sérum : patch liquide intelligent en cas de boutons de fièvre. Le sérum blanc devient un patch invisible qui soulage efficacement les symptômes gênants. 20% de rabais sur herpatch sérum, 5 ml, 15.90 au lieu de 19.90

Fievrus Frontus vous tape sur le système

Disponible en ligne 24/7 amavita.ch

Contre la fièvre et les maux de tête. Suspension en sachet, prête à l’emploi.

Ceci est un médicament autorisé. Lisez la notice d’emballage. VERFORA SA

DEF. PACKSHOT FOLGT

Vitamine D3 indispensable à chaque période de la vie

20% de rabais sur Vitamine D3 Wild huile, 10 ml 18.30 au lieu de 22.90

La Vitamine D3 Wild est prescrite pour la prophylaxie et le traitement des mal adies liées à une carence en vitamine D (par. ex. rachitisme, ostéomalacie).

Vitamine D3 Wild est un médicament autorisé. Veuillez lire la notice d’embal lage.

Dr. Wild & Co. AG, 4132 Muttenz www.wild-pharma.com

Disponible en ligne 24/7 amavita.ch

This article is from: