1 minute read

Conclusion générale

Grâce à ces deux expériences de stage j’ai pu intégrer deux milieux différents de travail. Ce ci m’a permis d’apprendre, de développer, d’affiner et d’enrichir mes compétences techniques et comportementales. J’ai eu même l’occasion de me découvrir encore plus dans le monde réel du bâtiment.

Advertisement

Le travail en France était un travail d’équipe sur un seul projet qui a pris une longue période d’étude: un projet IGH recevant du public. C’est un projet qui comporte plusieurs intervenants. Et ainsi on se retrouve face à plus de complexité et de contraintes surtout pendant la phase de coordination.

Ce travail était ralenti à cause de la crise sanitaire en France qui a provoqué beaucoup de retards surtout pendant la coordination. Malgré ça, c’était une expérience très enrichissante surtout en abordant le sujet de sécurité incendie et en élaborant un projet basé sur une approche de développement durable.

En Tunisie, j’ai pu élaborer plusieurs projets pendant une période presque équivalente J’ai assisté à plusieurs phases d’étude et d’exécution de projets résidentiels de petites tailles en les comparant à ABJ7. Ainsi, en élaborant un projet à deux ou seule, j’ai pu assumer encore plus de responsabilités et de ressentir autonome.

Pendant ces deux expériences, j’ai eu l’occasion d’assister à plusieurs phases et d’avoir plusieurs tâches à faire. Aujourd’hui après 13 mois de travail, je me sens capable d’assumer plus de responsabilités et d’entamer de nouveaux projets avec mon titre d’architecte.