4 minute read

ALIPH : l'action concrète et la réactivité au service de la protection du patrimoine dans le monde

Genève, 25 novembre 2024

Forte mobilisation des acteurs de terrain en faveur de la protection du patrimoine contre l’impact du changement climatique

Vous avez été très nombreux à vous mobiliser dans le cadre de notre appel à projets 2024, doté de 10 MUSD et consacré à la protection du patrimoine contre les conséquences du changement climatique : nous avons en effet reçu 285 projets venus du monde entier, dont 88% issus de 47 pays africains ! 

Un grand merci à tous les acteurs de terrain pour cette mobilisation. ALIPH va désormais évaluer chacun de ces projets en vue de sélectionner les plus pertinents pour assurer la transmission de notre patrimoine aux générations futures Résultats attendus en juillet 2025.

ALIPH aux côtés des professionnels du patrimoine au cœur des conflits

Afin de relever le défi de la protection du patrimoine au cœur des conflits, c’est quasiment tous les jours qu’ALIPH approuve de nouveaux projets concrets. Et l’équipe du Secrétariat d’ALIPH est en contact étroit et permanent avec ses opérateurs, afin de les aider chaque fois que nécessaire à mener à bien leurs projets ou à assurer la sécurité de leurs équipes. C’est cet esprit de partenariat avec des centaines de professionnels sur le terrain qui fait la force de notre action commune.

Ukraine : depuis mars 2022, ALIPH a engagé près de 8 MUSD au soutien de la protection ou de la stabilisation d’urgence du patrimoine ukrainien. Notre fondation a ainsi soutenu plus de 445 organisations ou institutions culturelles, à travers 230 projets, dont 180 sont achevés. ALIPH a notamment financé ou fourni du matériel et des équipements de protection à près de 350 musées, archives, bibliothèques ou institutions patrimoniales afin de protéger leurs collections. Cet effort a été rendu possible grâce au soutien des Etats et donateursprivés membres d’ALIPH, mais aussi de l'Union européenne, du Getty, de l’US Ambassadors Fund for Cultural Preservation (Département d'État américain) et de la Principauté de Monaco.

Soudan : ALIPH est présent au Soudan depuis 2019, où elle a soutenu 15 projets pour un montant total de 4,3 MUSD. Depuis le déclenchement de la guerre en avril 2023, ALIPH a financé des mesures d’urgence afin de protéger, dans un contexte très difficile sur le terrain, collections, sites et monuments, et d’accompagner les professionnels soudanais. La fondation a ainsi soutenu des mesures d'urgence contre les conséquences de la guerre ou des inondations pour protéger les sites patrimoniaux de l'île de Méroé et de Gebel Barkal, ainsi que ceux de la vieille ville de Dongola. ALIPH finance également la mise en place d’inventaires des collections muséales afin de mieux les protéger contre le trafic illicite.

Gaza : avant la guerre, ALIPH avait financé 9 projets en Palestine, pour un montant total de 2.5 MUSD. Grâce au réseau qu’elle a pu ainsi développer avec les professionnels locaux, ALIPH a été en mesure de financer depuis le début de la guerre des mesures d’urgence en faveur du patrimoine de Gaza pour un montant de près de 500 000 USD. Avec ses relais sur le terrain, ALIPH contribue ainsi à la sauvegarde de 7 collections de musées : deux projets sont d’ores et déjà achevés, permettant la mise à l’abri de 3000 artefacts. ALIPH a également soutenu un programme de formation des professionnels palestiniens à l’intervention d’urgence, et la documentation, en vue de leur stabilisation, de trois monuments emblématiques de Gaza.

Liban : ALIPH est très présente au Liban depuis l’explosion de l’été 2020, ayant financé 35 projets pour un montant de plus de 5,2 MUSD. Depuis octobre 2024, en lien étroit avec la Direction Générale des Antiquités (DGA) et des ONG locales, ALIPH a d’ores et déjà engagé 150 000 USD pour protéger les collections de trois grands musées de Beyrouth (soit plus de 20 000 artefacts protégés) ; réhabiliter des maisons historiques de la DGA situées sur des sites archéologiques dans le nord du pays, afin qu’elles puissent accueillir les professionnels du patrimoine ayant fui les combats dans le sud, et ainsi renforcer la sécurité de ces sites face aux risques de pillages ; ou encore stabiliser quatre bâtiments historiques endommagés de la vieille ville de Baalbek.

This article is from: