Issuu on Google+

AIESEC Canada Rapport annuel 2012/2013

Investis dans la croissance.

Unis dans l’action. Investis dans la croissance.


1

Blake Goldring Président et chef de la direction, AGF Management Investis dans la croissance.

AIESEC est sans contredit un terreau fertile pour les futurs leaders mondiaux.


2

˘

Table des matières

Investis dans la croissance.

Mot du président

3

Mot du président du conseil

4

À propos d’AIESEC

5

AIESEC dans le monde en chiffres

8

AIESEC Canada en chiffres

9

Équipe nationale

11

Échanges sortants

13

Échanges entrants

15

Gestion des talents

18

Développement organisationnel

19

Youth to Business

21

Apparitions dans les médias

22

Impact des anciens membres/Prix de fin d’année

23

Sommaire financier

24

Conseil d’administration/Groupe de Champion

26

Commanditaires

27

L’avenir d’AIESEC

28

Pour nous joindre

29


3

Mot de: Derek Vollebregt

Président, AIESEC Canada

Dans la dernière année, l’histoire d’AIESEC a été teintée de leadership. C’est l’histoire d’un groupe de jeunes gens ambitieux et désireux de propulser le Canada et d’en devenir les leaders d’aujourd’hui et de demain. Le succès de cette année repose sur la passion et l’ambition de ces 2 000 membres provenant de partout au pays, ainsi que des nombreux partenaires, partisans, anciens membres et universités qui rendent l’AIESEC si unique. L’année 2012-2013 a vu croître de nombreux secteurs de l’organisation, dans la lignée fructueuse de l’année 2011-2012. Cette année, nous avons pu observer un regain d’activité dans nos efforts d’échanges entrants. Nous avons été témoins d’une croissance considérable de 16 % dans l’obtention d’emplois ou de stages internationaux par des jeunes. Au total, nous avons battu notre record en matière d’échanges pour la troisième année consécutive, avec un total de 532 expériences. Nous avons ouvert un nouveau chapitre d’AIESEC à l’Université Mount Royal à Calgary, augmentant à 29 le total des universités affiliées, soit le total le plus élevé des dernières années. Un des sujets sur lesquels AIESEC Canada a raffermi sa position est la voix des jeunes. Cela s’est concrétisé par le sondage à l’échelle nationale pour connaître l’opinion des jeunes sur le monde des affaires, et par le 3e forum annuel Youth to Business Forum à Calgary en mai dernier. Ce forum a rassemblé des jeunes, des dirigeants d’entreprise et des orateurs de partout au pays pour débattre si oui ou non le Canada est sur la bonne voie pour devenir un chef de file mondial concurrentiel et durable. Au nom d’AIESEC Canada, je vous remercie de votre soutien au développement du leadership chez les jeunes au Canada dans la dernière année. Cordialement, Derek Vollebregt Président, 2012-2013 AIESEC Canada inc.

Investis dans la croissance.


Mot de: Barry Jarvis Président du conseil, AIESEC Canada Tout d’abord, je vous remercie de votre appui indéfectible à AIESEC Canada. En tant que partisan, vous faites une différence chaque jour dans l’organisation. C’est grâce à vous si l’année 2012-2013 a été une fois de plus couronnée de succès pour la préparation de la prochaine génération de leaders au Canada. Dans le présent rapport, vous verrez à quel point votre aide a influencé plus de 2 300 jeunes Canadiens grâce à votre participation directe ou au soutien financier nécessaire pour faire en sorte que nos programmes préparent les jeunes au défi que représente notre monde de plus en plus interconnecté. Votre participation continue a également contribué à la croissance de nos programmes principaux, à l’élargissement de la portée de nos réseaux et à la garantie d’une situation fiscale durable pour l’organisation au Canada. Nos programmes et activités ont connu une excellente année. Les échanges sortants ont une fois de plus connu un gain considérable, avec une augmentation de 16 % du nombre de membres partis à l’étranger. Les échanges entrants ont vu une consolidation des gains réalisés lors des deux premières années fiscales et ont été rehaussés par l’élaboration d’un programme national de formation et de perfectionnement en ventes. Il s’agit d’une série de programmes spécifiques conçus pour renforcer les notions scolaires avec des apprentissages basés sur l’expérience. Le programme de conférence et de développement des compétences a engendré cinq rencontres et de la formation directe pour 1 200 membres. Une fois de plus, les partenaires Platine de notre programme et les Co-operators ont agrémenté notre assemblée générale annuelle avec le Défi sur la responsabilité sociale des entreprises. Aussi, la Société pour l’expansion des exportations a participé directement à notre forum Youth to Business. Finalement, la participation du conseil exécutif et leadership a poursuivi sa croissance dans notre réseau national, démontrant ainsi l’intérêt continu des étudiants à améliorer leur carrière académique par l’acquisition de compétences pratiques, et ce, grâce à la gestion et au roulement de chapitres locaux d’AIESEC dans tout le Canada. Le regard tourné vers l’année fiscale 2013-2014, nous entrevoyons une organisation financièrement viable centrée sur les programmes principaux et le perfectionnement des leaders de demain. Au nom d’AIESEC Canada, je vous remercie une fois de plus de croire en AIESEC et en ses membres partout au Canada. Barry Jarvis Président du conseil AIESEC Canada inc. Investis dans la croissance.

4


5

Qu’est-ce que l’AIESEC? Présente dans 113 pays et territoires et comptant 80 000 membres, AIESEC est la plus grande organisation gérée par des étudiants au monde. AIESEC offre une plate-forme pour le développement du leadership chez les jeunes et leur donne l’occasion d’être des citoyens internationaux, de changer le monde et d’accumuler l’expérience et les habiletés qui sont importantes aujourd’hui. Depuis plus de 60 ans, les étudiants impliqués dans AIESEC ont acquis des habiletés et des compétences à travers des expériences de leadership stimulantes, des stages internationaux et en évoluant au sein d’un vaste réseau mondial. AIESEC Canada, fondée en 1958, compte plus de 50 ans d’expérience dans le développement de jeunes à fort potentiel en leaders responsables ouverts sur le monde grâce à des partenariats avec les entreprises, le gouvernement et les établissements d’enseignement supérieur. Aujourd’hui, AIESEC Canada est présente dans 29 universités et compte plus de 2 000 membres.

Nos valeurs Stimuler le leadership

Aimer participer

Nous prêchons par l’exemple et inspirons la prise de leadership au moyen d’actions et de résultats; nous assumons la pleine responsabilité du développement des autres.

Nous créons un environnement dynamique grâce à la participation active et enthousiaste des membres.

Viser l’excellence Faire preuve d’intégrité Nous sommes cohérents et transparents dans notre prise de décision et nos actions et, de ce fait, nous respectons nos engagements et nous comportons en accord avec nos valeurs.

Nous cherchons à attenidre des résultats de la plus haute qualité avec créativité et innovation dans tout ce que nous faisons.

Agir de façon durable Vivre la diversité Nous cherchons à apprendre des différents modes de vie et opinions représentés dans notre environnement multiculturel.

Investis dans la croissance.

Nous agissons d’une façon durable pour notre organisation et notre société en tenant compte des besoins des générations futures.


6

Que faisons-nous?

Investis dans la croissance.

Le programme de stage de développement communautaire Global Community Development Programme (GCDP) est une occasion hors du commun pour les jeunes d’avoir un impact réel et tangible sur une communauté à l’étranger.

TLP

Le programme Team Leader Programme (TLP) permet aux membres de prendre un poste de leadership où ils apprennent à gérer une équipe et à atteindre des objectifs précis. Les leaders d’équipe peuvent être bénévoles dans une section locale d’AIESEC, ou travailler de façon autonome dans une équipe nationale ou internationale.

GCDP

Le programme de stages internationaux Global Internship Programme (GIP) est pour ceux et celles qui veulent vivre une expérience de travail multiculturelle grâce à un stage à l’étranger.

GIP

Le programme Team Member Programme (TMP) offre la possibilité à des jeunes de vivre une expérience au sein d’une équipe avec des objectifs spécifiques dans une période définie. Cela se concrétise par du bénévolat dans un des chapitres locaux d’AIESEC lorsque les membres sont encore étudiants universitaires.

TMP

AIESEC se concentre sur 4 principaux programmes :


7

Investis dans la croissance.


8

86,000

5,000

membres

stages internationaux

AIESEC in Numbers

24,000 internationaux en leadership

15,000 expériences bénévoles internationales

AIESEC dans le monde en chiffres Présente dans plus de

Dernière mise à jour en juillet 2012 Chiffres d’AIESEC International

113

2,400

universités

pays

8,000 500 partenaires

Investis dans la croissance.

conférences

1,000,000 anciens membres


9

AIESEC Canada en chiffres

active dans

fondée en 1958

29

Calgary Carleton UQAC Concordia Edmonton Guelph Halifax

universités canadiennes

HEC Kwantlen Laurier Laval Manitoba McGill McMaster

Memorial MRU Ottawa Queens Ryerson Saskatoon SFU

Sherbrooke Toronto UBC UQAM Victoria Western Windsor York

membres

2,308

790

membres

expériences de Ai leadership

8%

70% Autre 17% PNG

Sciences 10% Arts 17% Investis dans la croissance.

Domaine d’étude de nos membres PSD

Affaires JPG 56%


10

relations externes

9,966

AIESEC in Numbers anciens membres

18 partenaires nationaux

échanges

446 86 étudiants canadiens envoyés à l’étranger

Investis dans la croissance.

jeunes étrangers au Canada

60

entreprises canadiennes ont accueilli des stagiaires internationaux grâce à AIESEC


11

Équipe nationale d’AIESEC Canada De gauche à droite:

Damien Rambeaud Vice-président, Échanges sortants Kevin Cornwell Vice-président, Développement d’entreprise

Comité des membres 2012/2013

Sarah Guinta Vice-présidente, Communications Dominic Tremblay

Vice-président, Relations d’entreprise et Échanges entrants Olivia Lee Vice-président, Développement organisationnel Derek Vollebregt Président Marie Gwen Castel-Girard Vice-président, Gestion des talents

Investis dans la croissance.


12

Au cours de l’année 2012-2013, le nombre d’étudiants canadiens ayant fait du bénévolat à l’étranger avec AIESEC a augmenté de 50 %. 200 participants au programme GCDP en 2011-2012 303 participants au programme GCDP en 2012-2013

Investis dans la croissance.


13

Envoi de jeunes Canadiens à l’étranger Programme Global Community Development (GCDP) Nos jeunes stagiaires du programme Global Community Development  (GCDP) deviennent des entrepreneurs dans des pays à marché émergent. Ils assistent les communautés marginalisées et contribuent à surmonter les défis liés à la santé, à la pauvreté et à l’éducation. Ils s’ouvrent à une perspective internationale, prennent conscience de la réalité des pays émergents et acquièrent des compétences qu’ils ramènent au Canada et transposent dans le marché canadien après leur stage.

Sensibilisation culturelle 36%

Entreprenariat 22% Développement communautaire 36%

Enjeux environnementaux 6%

Développement communautaire

Gestion d’équipe Gestion de projet Planification d’entreprise

Relever les défis liés à la santé, à pauvreté et à l’éducation dans les pays en voie de développement.

Sensibilisation culturelle Renseigner et sensibiliser les gens sur les enjeux internationaux.

Enjeux environnementaux Travailler sur des projets qui favorisent un mode de vie durable et une responsabilité sociale face à la biosphère.

Cette année, nos stagiaires ont voyagé dans 47 pays différents. Nous constatons un intérêt grandissant envers les pays émergents.

Le tiers de nos étudiants vont en Inde, en Chine et au Brésil.

Moyen-Orient et Afrique Amérique du Sud (sauf le Brésil)

23%

Amérique du Nord et Europe Asie-Pacifique (sauf l’Inde et la Chine) Investis dans la croissance.

8% 20%

17%

Enseignement Création d’ateliers Création de conférences Facilitation

COMPÉTENCES ACQUISES

Stages renforçant les ONG et le secteur privé dans les pays émergents sur le plan du marketing, des finances, des ressources humaines et des opérations.

AIESEC établit des centaines de liens internationaux connectant nos jeunes leaders à des pays qui sont essentiels à notre économie. Loretta Serrano Export Development Canada

NOS PROGRAMMES

Entreprenariat


14

Ai

Global Internship Programme (GIP) Notre programme de stages internationaux Global Internship Programme (GIP) continue d’offrir des expériences de travail enrichissantes pour les étudiants et les jeunes diplômés canadiens, à travers lesquelles ils peuvent explorer une nouvelle culture d’entreprise et perfectionner leurs PNG JPG compétences pratiques. Cette année, 169 stagiaires canadiens ont eu un poste au sein de nos partenaires internationaux, notamment UBS, DHL, Electrolux, ING, PwC, Tata et Microsoft, ou alors ils ont travaillé pour de petites et moyennes entreprises pour renforcer leur fibre entrepreneuriale et professionnelle. Ces stages étaient répartis dans 49 pays différents, y compris l’Asie, l’Europe de l’Ouest, l’Europe de l’Est, l’Amérique du Sud et PSD l’Afrique, et ont duré de 6 à 18 mois. Marketing 6 43

Éducation Finances/Comptabilité

17 6

Ressources humaines Ingénierie

4 24

Opérations

Remarque : Certaines descriptions de travail couvrent deux industries

21

Ventes Autre

participants au GIP

41

TI

Nombre de stages par industrie

143

5

Après une année passée en tant que membre national d’AIESEC Canada en 1997-1998, Ted Kouri a participé au programme de stage d’AIESEC, occupant un poste chez Delta Marketing, au bureau de Lettonie du géant de la publicité Ogilvy & Mather. En 1999, Ted a cofondé Incite Solutions Inc. avec Jared Smith (également un ancien membre d’AIESEC).

Sans cette organisation, je n’aurais pas pu créer mon réseau d’affaires aussi tôt dans ma carrière, et je n’aurais pas eu la confiance pour démarrer ma propre entreprise immédiatement après mon stage. AIESEC m’a donné les outils pour devenir un jeune entrepreneur et réaliser un projet qui me tenait à cœur.

Ted Kouri Directeur et cofondateur, Incite Solutions Inc. Ancien membre d’AIESEC Canada

Investis dans la croissance.


15

Attirer les talents du monde au Canada Global Internship Programme (GIP) En travaillant en collaboration avec AIESEC et le programme de stages internationaux Global Internship Programme, les entreprises canadiennes s’ouvrent à un bassin de talents de partout dans le monde, des jeunes possédant des habiletés et des expériences difficilement accessibles au Canada. Nos leaders proactifs, tournés vers le monde et dotés de l’esprit d’entrepreneuriat, ont les compétences nécessaires pour propulser la croissance des entreprise au Canada dans l’avenir. Que ce soit pour un projet à court terme ou pour une solution en matière de ressources humaines, AIESEC fait un pont entre les entreprises et les jeunes leaders pour combler leurs besoins en matière de nouveaux talents.

postes

À l’Université de Guelph, nous avons embauché une douzaine de participants d’AIESEC pour des postes techniques et non techniques (analystes, communications, réseautage, relations publiques, etc.) dans notre département de services informatiques. Je peux dire en toute honnêteté qu’ils ont tous été, PNG JPGEt la cerise sans exception, un extraordinaire complément à notre personnel et des travailleurs hors-pair. sur le gâteau, c’est qu’ils ont apporté leur expérience unique et leur culture dans notre organisation. Je ne saurais dire trop de bien sur ce programme.

86Ai

Mike Ridley Ancien DPI et chef libraire Université de Guelph

PSD

De 2 à 6 mois 29%

Science et technologie 42%

Affaires 42%

Stages par industrie 6% Autre Investis dans la croissance.

10% Gouvernement et services sociaux

Durée des stages 47% De 12 à 18 mois

23% De 6 à 12 mois


16

Programme de ventes | National Sales Program (NSP) Le programme National Sales Program d’AIESEC Canada a été créé par nos membres partout au pays pour faciliter l’accès à la formation. Ces séances de formation permettent aux membres d’AIESEC d’interagir avec des représentants d‘entreprise et d’acquérir les compétences pour réussir dans le domaine des ventes. En misant sur des compétences spécialisées et générales, les membres de partout au Canada s’outillent des atouts nécessaires pour faire participer les entreprises dans leurs communautés locales et pour créer des expériences mutuellement avantageuses. Dans la dernière année, le nombre de membres ayant suivi la formation a augmenté de 200 personnes. Le National Sales Program a également pu compter sur la participation d’anciens membres hautement respectés, dont Kevin Peesker, président de Dell Canada inc.

8 Sommets des ventes nationales

250 membres

7 villes canadiennes

formés

AIESEC, c’est la formation de jeunes leaders – pas seulement en théorie, mais bien en pratique. Le National Sales Program (NSP) est plus qu’un programme de formation en ventes pour les membres d’AIESEC, c’est un programme de développement en leadership pour les jeunes. Les modules d’apprentissage très professionnels, les ateliers interactifs et les simulations pratiques d’appels de vente du programme NSP offrent aux étudiants une expérience de formation sans pareil.

dans

 

James Price Président et chef de la direction Fondation canadienne des cellules souches Ancien membre d’AIESEC (1990-1995)

Investis dans la croissance.


17

Échanges sortants: 446 Les stagiaires canadiens ont voyagÊ dans les pays en jaune.

Échanges entrants: 86 Les stagiaires sont venus au Canada en provenance des pays en vert.

Investis dans la croissance.


18

Gestion des talents

Après 3 ans de croissance au cœur d’AIESEC Canada, le poste de gestion des talents a été réintroduit en tant que rôle distinct du poste de développement organisationnel. Un des points forts de l’année est la revitalisation des processus liés à la gestion des talents dans le comité local. Parmi ces améliorations, on note le recrutement d’étudiants dont les valeurs correspondent à celles d’AIESEC, l’assurance que les membres participent activement à leur chapitre d’AIESEC, et l’amélioration de la plateforme de suivi des membres.

Les sessions LEAD ont atteint

Programme LEAD Nous offrons aux leaders d’AIESEC non seulement la possibilité d’exercer leur leadership, mais également un mécanisme de soutien pour assurer leur succès. L’objectif du programme LEAD est d’habiliter et d’équiper les étudiants d’AIESEC avec les capacités et les habiletés nécessaires pour accomplir leur rôle et atteindre leurs objectifs organisationnels.

Le programme LEAD vise à aider les membres d’AIESEC dans l’acquisition des habiletés suivantes: Les sessions LEAD Gestion d’équipe ont atteint Intelligence émotionnelle Conscience personnelle Croissance et formation

624 délégués formés

Efficacité personnelle

à

Nous offrons aux leaders d’AIESEC non seulement la possibilité d’exercer leur leadership, mais également un mécanisme de soutien pour assurer leur succès. L’objectif du programme LEAD est d’habiliter et d’équiper les étudiants d’AIESEC avec les capacités et les habiletés nécessaires pour accomplir leur rôle et atteindre leurs objectifs organisationnels.

6

conférences

Formation Train the Trainers (TtT) Le programme national de formation Train the Trainers (TtT) a été conçu pour accroître les possibilités de formation d’AIESEC Canada au niveau local et national. Les délégués suivent un processus qui leur permet d’explorer leur savoir-faire en tant que formateur et leur donne les outils nécessaires pour former d’autres membres à une échelle locale, nationale et internationale.

68 membres formés

dans 6 villes canadiennes!

Les membres qui ont participé au programme TtT ont été ajoutés au bassin des formateurs nationaux. Ce bassin peut se transformer en une ressource pour les comités locaux, qui peuvent intégrer des formateurs certifiés capables d’animer des séances de qualité, améliorant ainsi la capacité d’AIESEC Canada à former ses membres. Investis dans la croissance.

Le programme repose sur 3 piliers:

1. Théorie sur l’apprentissage

2. 3. Compéten Apprentissage ces en expérimental formation


Développement organisationnel Les deux principaux volets du développement organisationnel sont le développement du comité local et la gestion des conférences. Cette année, nous avons revampé la structure de l’équipe nationale de soutien et le cadre des partenaires du comité local pour augmenter l’accessibilité à la formation et renforcer les chapitres locaux. Nous avons amélioré nos modèles de gestion des conférences et de financement pour améliorer la stabilité financière. Nous avons également accueilli le 29e membre de la plénière nationale, AIESEC Mount Royal University (MRU).

MRU devient un comité local Le 5 mai 2013, les présidents du comité local ont voté à l’unanimité pour permettre au groupe d’initiative de l’Université Mount Royal de se joindre aux membres d’AIESEC Canada pour la conférence nationale sur le développement du leadership 2013 à Calgary. Accomplissements d’AIESEC MRU:

Plus de 30 étudiants intéressés

2 contrats signés avec des entreprises locales pour le programme de stages Global Internship Program

6 000 $ en financement

Fort appui de l’université

Équipe nationale de soutien (NST) En 2012-2013, 45 jeunes talents ont été sélectionnés pour faire partie de l’équipe nationale de soutien d’AIESEC Canada. Ils ont dû former les comités locaux pour l’implantation de différents projets, plus souvent de façon virtuelle, et soutenir l’équipe nationale en proposant des stratégies essentielles à l’échelle nationale.

Investis dans la croissance.

Poser ma candidature pour faire partie du NST est la meilleure décision que j’ai prise dans ma carrière au sein d’AIESEC. J’ai pu influencer la croissance et les échanges à l’échelle nationale, tout en améliorant mon leadership dans les domaines de la formation, du mentorat, de la gestion d’équipe et de la motivation.

19

Kayla Baretta, AIESEC Edmonton Leader de l’équipe nationale des échanges entrants 2012-2013


20

Conférences Les conférences d’AIESEC Canada se tiennent partout au pays par les jeunes, et pour les jeunes. Ces conférences rassemblent les communautés nationales et régionales de membres d’AIESEC pour améliorer leurs compétences professionnelles, leur offrir des occasions de réseautage et peaufiner leurs stratégies organisationnelles. Sommet National Summer Sales Toronto | 24 délégués Rassemblait les spécialistes du marketing de l’été pour parler du processus de financement des stages, de l’offre et de la demande, et des meilleures pratiques relativement aux ventes. Sommet National Support Team Toronto | 28 délégués Centré sur la planification stratégique et l’encadrement de la formation pour préparer la NST à son rôle.

juill.

août

sept.

oct.

2012

PrOGX (Réunion préalable pour échanges sortants) Conférences régionales Edmonton | 24 délégués Montreal, Saskatoon, Vancouver Portait sur les sous-produits des échanges sortants dans le but de vendre plus efficacement 75-190 délégués le programme de stages aux étudiants. Réunion du président national Congrès national Toronto | 27 délégués Edmonton | 249 délégués Discussions et ateliers portant sur Ce congrès a permis de préparer les délégués la représentation externe d’AIESEC, pour l’année à venir en leur fournissant les outils, la gestion interne, le leadership et les ressources et les stratégies personnalisées leur la planification de l’été. permettant d’atteindre les objectifs de leur comité local et de contribuer à AIESEC Canada.

nov.

déc.

janv.

févr.

mars

avr.

mai

juin

2013

Réunion du président national Toronto | 28 délégués Présentait aux présidents des comités locaux les différents services qu’ils auront à gérer.

Conférences régionales Montreal, Ottawa, Vancouver | 134-178 délégués Conférences permettant aux délégués d’explorer comment prendre en charge leur expérience avec AIESEC et aligner leurs objectifs personnels avec les objectifs de l’organisation.

Conférence Strategic Triangle Toronto | 19 délégués Rassemblait les services des communications, de la gestion des talents et des échanges sortants pour préparer le recrutement de l’automne.

Investis dans la croissance.

PrOGX (Réunion préalable pour échanges sortants) Calgary | 27 délégués

+ Conférence National Leadership Development Calgary | 277 délégués Cette conférence explorait la transformation du potentiel en résultats, y compris le potentiel personnel, le potentiel fonctionnel et le potentiel d’AISEC sur l’ensemble de la collectivité.

31 9 conférences

villes

1,854 occasions de formations créées


21

Canada

Youth to Business

Calgary, AB | 3 mai 2013 29 universités canadiennes 276 étudiants 30 représentants d’entreprise

Forum

Le Canada Youth to Business (Y2B) Forum, tenu à la conférence 2013 National Leadership Development Conference a réuni des entreprises et des étudiants pour permettre un dialogue unique sur des sujets touchant à la fois les entreprises et les communautés étudiantes du Canada. Le 3 mai 2013, AIESEC Canada a rassemblé des jeunes leaders provenant de 29 universités canadiennes pour permettre un dialogue avec les hauts dirigeants d’entreprise sur le sujet suivant:

“Le Canada est-il sur la bonne voie pour devenir un chef de file mondial concurrentiel et durable?” La journée portait sur les innovations et les enjeux du Canada dans les trois thèmes suivants:

1) Éducation 2) Investissement 3) Communautés

Orateurs principaux Naheed Nenshi Maire de Calgary

Perspectives Y2B “La jeunesse joue un rôle essentiel pour favoriser l’innovation et les nouvelles idées dans les entreprises d’aujourd’hui. Je ne peux vous dire à quel point je suis fier de côtoyer les étudiants, d’apprendre de leur sagesse et de changer ma vision du Canada et de sa capacité à prospérer sur le plan économique dans l’avenir.” - James Temple Directeur de la responsabilité organisationnelle, PwC

Jim Dinning Chancelier, Université de Calgary

Bruce Graham Président et directeur général, Calgary Economic Development

Investis dans la croissance.

Une des premières leçons de Y2B est la perspective: nous choisissons habituellement de nous voir comme des étudiants et des jeunes, et nous croyons que cela limite la portée de nos actions. Y2B nous a prouvé le contraire. Nous sommes des membres actifs dans la société et dans le monde des affaires, et il est de notre responsabilité d’effectuer les changements que nous voulons concrétiser. - Danial Mazhar Shafi Étudiant, AIESEC McGill


22

Dans les Media Portée dans les médias

11,000

3,700

mentions J’aime sur Facebook

abonnés Twitter

33%

38%

1,400

membres du groupe LinkedIn

45%

Apparitions dans les médias Pendant l’année 2012-2013, AIESEC Canada a pu profiter de 69 apparitions dans les médias. En voici quelques exemples:

Investis dans la croissance.


23

Impact des anciens membres Les anciens membres d’AIESEC ont ouvert d’innombrables portes aux membres partout au pays, en reconnaissance à l’organisation qui leur a permis de développer des compétences qu’ils n’auraient pu acquérir ailleurs. Les anciens membres continuent de participer à AIESEC en faisant des dons, en offrant aux membres des occasions de stages, en donnant des références, en participant aux comités d’examen des échanges sortants, et en offrant tout simplement des conseils astucieux.

Prix aux anciens Prix Miville Menard Ted Kouri

Prix Lewis Perinbam: Rosanne Ng

Le prix Miville Menard a été remis à Ted Kouri pour son soutien continu aux programmes de ventes d’AIESEC Canada, et d’AIESEC Edmonton en particulier. Tout comme Miville a redonné à AIESEC, Ted s’efforce de «  payer sa dette  » et prétend qu’il en retire des gains à chaque fois. Les commentaires, l’enthousiasme et la formation de Ted à notre National Sales Program du Congrès national 2013 illustre exactement pourquoi il mérite cette récompense.

Chaque année, le prix Lewis Perinbam est remis à un ancien membre qui incarne le parfait mentor, en l’honneur d’un des plus grands mentors d’AIESEC Canada, M. Lewis Perinbam. Cette année, Rosanne Ng a reçu ce prix puisque, dans le monde des mentors, son affection pour l’organisation est évidente, et elle n’hésite jamais à nous mettre au défi parce qu’elle croit en nous et souhaite le meilleur pour nous.

Prix de fin d’année

Prix d’excellence (basé sur les résultats des échanges) : Argent: AIESEC McGill Bronze: AIESEC Edmonton, AIESEC Guelph, AIESEC HEC, AIESEC Laval, AIESEC Toronto Investis dans la croissance.

Prix de fin d’année: Comité local de l’année: AIESEC Edmonton AGF (comité local s’étant le plus amélioré): AIESEC SFU Excellence en Gestion des talents: AIESEC Laurier Excellence en Échanges sortants (GIP): AIESEC Edmonton Excellence en Échanges sortants (GCDP): AIESEC Toronto Excellence en Relations d’affaire et Échanges entrants: AIESEC Guelph Excellence en Relations avec les anciens membres: AIESEC Edmonton Excellence en Communications: AIESEC SFU Prix PwC (Excellence en Finances): AIESEC SFU Contribution nationale au réseau: AIESEC Guelph


24

Sommaire financier Autre 19%

Financement 48%

Salaires et charges sociales 45%

Autre 11% Planification stratégique 6%

Revenus

AIESEC International 8% Loyer et dépenses du bureau 9%

Programmes 43%

États financiers

844 290 708 381 79 571 53 042 3 296 223 280 4 833 907

Actif total "

"

"

Passif à court terme Comptes créditeurs Subventions différées / Frais Soldes des fonds Passif et fonds totaux" "

8%

Dépenses

État des résultats pour l’exercice terminé le 31 mai 2013

Actifs courants Encaisse Placements à court terme Comptes clients Autre Investissements Immobilisations corporelles Immobilisations incorporelles "

6%

Communications 5% Déplacement et développement 16%

Bilan en date du 31 mai 2013

"

11%

1 073 410

383 884 166 905 216 979 689 526

"

1 073 410

Tous les chiffres sont en CAD. Toutes les données financières se rapportent à la période du 1er juin 2012 au 31 mai 2013.

Revenus" " " " Dons et commandites Développement national Revenus du programme Autre

" 540 531 207 251 90 303 233 647 9 330

Dépenses" " " " Salaires et charges sociales Frais de déplacement et dével. Communications Loyer et dépenses du bureau AIESEC International Autre

" 538 333 256 872 93 074 29 234 50 418 44 374 64 361

Excédent des revenus par rapport aux dépenses d’exploitation" Initiatives stratégiques

2 198

37 428

Excédent (insuffisance de l’actif) par rapport aux dépenses (35 230) Tous les chiffres sont en CAD. Les états financiers vérifiés du bureau national sont disponibles sur demande.

Investis dans la croissance.


25

De gauche à droite: Jennifer Pendura, Christian Fortin, Shabir Ladha, Janel Kirstein, James Price, Barry Jarvis, John Peters, Wendy Carruthers, Andrea Ross, Ruth Fothergill, Anne Huang N’apparaissent pas sur la photo: Alan Middleton, Laura Turner

Conseil d’administration 2012-2013

Investis dans la croissance.


26

Conseil d’administration Barry Jarvis Président du conseil Chef de la direction Diapason Group inc. Alan Middleton Professeur adjoint en marketing, Schulich School of Business, et directeur exécutif, Schulich Executive Education Centre Andrea Ross Gestionnaire de la comptabilité immobilière Shoppers Drug Mart inc. Anne Huang Partenaire en ressources humaines TELUS

Christian Fortin Conseiller – Relations avec les membres Chambre immobilière du Grand Montréal Ruth Fothergill Chef de la responsabilité des entreprises Export Development Canada (EDC) James Price Président et chef de la direction Fondation canadienne des cellules souches Janel Kirstein Directeur du rendement commercial Canadien Pacifique

John Peters Conseiller juridique principal Export Development Canada (EDC) Jennifer Pendura Responsable des relations communautaires et des investissements Cenovus Laura Turner Vice président du marketing Ash City Worldwide Shabir Ladha Partenaire des comptables agréés Kouri Berezan Heinrichs Wendy Carruthers Gestionnaire de la durabilité et de la citoyenneté Co-operators

Groupe de Champion Ms. Laura Dottori-Attanasio* Première vice-présidente directrice et chef de la gestion du risque Marchés mondiaux CIBC Mr. Blake Goldring* Président et chef de la direction AGF Management Mr. David Hughes* Président et chef de la direction Passeport pour ma réussite Canada Investis dans la croissance.

Mr. Pierre Alary* Premier vice-président et chef de la direction des Finances Bombardier

Mr. Claude Lessard Président du conseil et chef de la direction Cossette Communications

Mr. Dennis Deters Premier vice-président (retraité) Co-operators

Hon. Dr. Eric Newell, OC, LLD Chancelier Université de l’Alberta

Hon. Ed Lumley Vice-président du conseil BMO Nesbitt Burns

Mr. Charles Coffey, O.C. Cadre supérieur (retraité) RBC Groupe financier * AIESEC Alum


27

Groupe de partenaires nationaux Partenaires Platine

International Trade Partner

Partenaires Or

Financial Learning Partner

Partenaires Argent

Partenaires stratĂŠgiques

Investis dans la croissance.


28

L’avenir d’AIESEC Canada Au cours des deux dernières années, AIESEC Canada a amorcé son plan stratégique de trois ans sur la thématique de Youth to Business. Cette thématique, dans la lignée d’AIESEC, vise à former les leaders qui dirigeront notre pays et notre monde pour les rendre plus prospères. Pour l’année qui vient, dans le prolongement de cette thématique de miparcours et en route vers notre objectif à long terme qui est de nous faire connaître comme la meilleure source de leaders à la recherche de l’excellence, nous voulons nous concentrer principalement sur la formation de leaders prêts à prendre des risques calculés et productifs. Voici nos quatre grandes priorités pour l’année 2013-2014.

1. Poursuivre la thématique de notre plan stratégique Youth to Business.

2. Former des leaders prêts à prendre des risques.

3. Briser toute complaisance en ce qui a trait au nombre sans précédent d’échanges.

4. Concentrer nos efforts pour attirer plus de stagiaires internationaux au Canada.

Investis dans la croissance.

Kevin Cornwell Président élu AIESEC Canada Inc.


29

Pour nous joindre AIESEC Canada Inc. Suite 402, 161 Eglinton Avenue East Toronto, Ontario M4P 1J5 Courriel: info@aiesec.ca Téléphone: 416-368-1001 Télécopieur: 416-368-4490 www.aiesec.ca Numéro d’organisme de charité 129835872 RR0001

sC t enAIESEion

’ p m s d ham res. e r iememboupe Cs memb on c er ité det le gr t leur mont

m: le cotmrationloecaux e SEC E e R ent nis és AIE

d

Investis dans la croissance.

i , it em ’adm com am r L è li d e 9 ell icu nseil os 2 h t r c i n a o :M s p , le c que r n a i o ép rci 2013 ains é e r a tc rem2012 nad or s p a u p a No nad EC C Ra a C AIES d’


AIESEC Canada Annual Report 2012/2013 (French)