1 minute read

Devenir enseignant

Les enseignants des établissements privés catholiques associés à l’État par contrat sont recrutés selon les mêmes modalités et les mêmes exigences de diplômes que les enseignants de l’enseignement public.

En école maternelle ou élémentaire (1er degré), le professeur des écoles est polyvalent. Il assure ainsi les apprentissages, dans toutes les matières, pour une seule classe. Il peut concevoir son projet pédagogique dans une démarche globale, et articuler les matières entre elles. Le professeur des écoles travaille avec les enseignants d’un même cycle, comme avec l’ensemble des enseignants de l’école.

Advertisement

En collège ou au lycée (2nd degré), l’enseignant est spécialisé dans une discipline, parfois deux. Il assure les enseignements dans plusieurs classes, et souvent plusieurs niveaux. Pour donner une cohérence aux différents enseignements, l’enseignant de collège ou lycée travaille en équipe pédagogique avec tous les enseignants d’une même classe mais aussi avec tous les enseignants d’une même discipline.

Devenir enseignant par les concours

Après avoir validé une licence, il vous faut intégrer un master MEEF (Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation). Le Master propose des enseignements théoriques et pratiques, ainsi que 6 semaines de stage d’observation puis 12 semaines de stage en responsabilité rémunérées ou en pratique accompagnée.

Au moment de l’inscription au concours, vous choisissez celui de l’enseignement privé sous contrat :

En 1er degré, il existe un seul concours de recrutement : le CRPE (Concours de Recrutement des Professeurs des Ecoles)

En 2nd degré, les futurs enseignants sont recrutés par le CAFEP (Certificat d’Aptitude aux Fonctions de maître dans les classes du second degré de l’Enseignement Privé) associé à une discipline de recrutement.

À la fin de votre master, une fois votre concours obtenu, vous êtes immédiatement nommé dans un établissement. Vous effectuez une première