Page 1

JOURNAL DE LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES RHÔNY-VISTREVIDOURLE N°1 - SEPTEMBRE 2016

AIGUES-VIVES AUBAIS BOISSIERES CODOGNAN GALLARGUES-LE-MONTUEUX MUS NAGES & SOLORGUES UCHAUD VERGEZE VESTRIC & CANDIAC P. 2

P. 3

P. 7

LES VICE-PRÉSIDENTS ET RESPONSABLES DE COMMISSIONS

UN DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE EN PLEIN ESSOR

L’URBANISME, UNE MISSION CONSTRUCTIVE !


LE MOT DU PRESIDENT

Mesdames, Messieurs, Chers Concitoyens, 15 ans déjà que notre Communauté de Communes Rhôny-Vistre-Vidourle a vu le jour, 15 ans que nous travaillons chaque jour au service de l’intérêt général pour mettre en valeur un territoire dynamique et favoriser le vivre ensemble. Dans les épreuves qu’ont connues les français ces derniers mois, mettre en commun des idées, des projets et des ambitions nous paraît donc essentiel, essentiel pour aller de l’avant, essentiel pour demain. Car la mission d’une communauté de communes est de garantir la cohésion sociale et la solidarité sur tout son territoire en créant de nouveaux espaces pour entreprendre, travailler et vivre dans les meilleures conditions, en préservant l’environnement pour procurer une qualité de vie de premier rang mais également en sécurisant nos communes, créant ainsi plus de proximité entre ses habitants, entre vous ! La gestion de la Communauté de Communes ne peut se faire autrement que dans l’intérêt général des administrés. Ce magazine est donc le vôtre, pour vous présenter les actions de la Communauté de Communes, pour faire d’aujourd’hui et de demain un projet collectif, pour tous… Jean-Baptiste ESTEVE, Président de la Communauté de Communes Rhôny-Vistre-Vidourle Maire de Nages et Solorgues

LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES, UNE AMBITION COLLECTIVE POUR NOS COMMUNES Une communauté de Communes, un projet commun pour ses citoyens…

La Communauté de Communes Rhôny-Vistre-Vidourle

Une Communauté de communes est un établissement public de coopération intercommunale regroupant plusieurs communes d’un seul tenant et sans enclave.

Notre Communauté de Communes Rhôny-Vistre-Vidourle s’étend sur 8 200 hectares et compte plus de 25 000 habitants. Elle se compose de dix communes : Aigues-Vives, Aubais, Boissières, Codognan, Gallargues-le-Montueux, Mus, Nages et Solorgues, Uchaud, Vergèze et Vestric et Candiac.

Son but est simple : associer des communes, en vue de l’élaboration d’un projet commun de développement, d’aménagement de l’espace et de renforcement des solidarités entre les communes membres.

Elle emploie 246 agents répartis entre les différentes structures (déchetteries, crèches, ALSH, etc.). Sur le siège situé à Gallargues-le-Montueux, nos agents ont pour mission : l’administration générale, la comptabilité, les marchés publics, les ressources humaines,

la coordination des services « Enfance », l’urbanisme, le SIG et l’informatique, le développement économique, l’environnement, la police Intercommunale, les services techniques. Sur le terrain, les agents ont en charge le bon fonctionnement des services, chaque jour, au plus proche de vous. La Communauté de Communes RhônyVistre-Vidourle est administrée par le Conseil Communautaire, élu lors des élections municipales, qui se compose de la manière suivante : - 1 Président - 9 Vice-présidents - 25 élus représentant l’ensemble des communes

LES VICE-PRÉSIDENTS

2

Monsieur Jacky REY

Monsieur Maryan BONNET

Monsieur Philippe GRAS

Maire d’Aigues-Vives, Premier Vice-président et Responsable de la Commission « Développement Economique »

Maire d’Uchaud, Vice-président et Responsable de la Commission « Travaux et voiries communautaires »

Maire de Codognan, Vice-président et Responsable de la Commission « Urbanisme et aménagement de l’espace »

Monsieur Freddy CERDA

Monsieur Gérard DUPLAN

Monsieur René BALANA

Maire de Gallargues-le-Montueux, Vice-président et Responsable de la Commission « Communication »

Premier adjoint de Mus, Vice-président et Responsable de la Commission « Marchés publics et veille législative »

Maire de Vergèze, Vice-président et Responsable de la Commission « Enfance »

Monsieur Jean François LAURENT

Madame Pilar CHALEYSSIN

Monsieur Marc FOUCON

Maire de Vestric et Candiac, Vice-président et Responsable de la Commission « Finances et Mutualisation »

Maire d’Aubais, Vice-présidente et Responsable de la Commission « CollecteDéchetteries et SPANC »

Maire de Boissières, Vice-Président et Responsable de la Commission « Aire d’accueil des gens du voyage et redynamisation commerciale des centres bourgs »


DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE

UN DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE EN PLEIN ESSOR ! ELU EN CHARGE DU DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE : JACKY REY, 1ER VICE-PRÉSIDENT ET MAIRE DE LA COMMUNE D’AIGUES-VIVES Idéalement située entre Nîmes et Montpellier, la Communauté de Communes Rhôny-VistreVidourle bénéficie d’une situation géographique unique, au cœur de l’axe méditerranéen. Cet emplacement privilégié, parfaitement desservi par les différentes infrastructures de déplacement, en fait un territoire stratégique pour l’activité économique de manière générale.

Priorité des élus communautaires, le développement économique est un atout majeur de notre territoire, générateur de richesses, de dynamisme et d’emplois. Depuis sa création, la CCRVV a investi plus de 10 millions d’euros dans le développement économique pour permettre l’implantation d’entreprises et pérenniser l’emploi sur notre territoire.

La CCRVV dipose ainsi de 6 zones d’activités économiques : Aigues-Vives, Aubais, Codognan, Gallargues-le-Montueux, Vergèze et Vestric et Candiac. Ces zones accueillent près de 120 entreprises qui emploient à ce jour plus de 1300 salariés.

LE SPÉCIALISTE DE L’IMAGERIE MÉDICALE A CHOISI D’IMPLANTER SON ACTIVITÉ SUR LA ZAC PÔLE ACTIF. Après plusieurs mois de travail entre la CCRVV et les dirigeants de la société Diagnostic Medical Systems (DMS), le spécialiste au niveau mondial de l’imagerie médicale, vient d’annoncer le projet de construction de sa future unité de production à Gallargues-le-Montueux : un bâtiment de 5500m2. Une belle enseigne pour dynamiser la création d’emploi sur notre territoire ! DES EMPLOIS EN PERSPECTIVE En tout, ce sera plus de 100 salariés qui travailleront sur ce site avec une volonté affichée par le groupe d’embaucher environ 50 salariés supplémentaires à moyen terme selon M. SANCERNI, Directeur Général du Groupe.

UNE NOUVELLE ZONE D’ACTIVITÉ POUR PLUS DE DYNAMISME : LA MONTÉE ROUGE. La « Montée Rouge » à Vergèze est une opportunité supplémentaire pour notre économie… Pour ce projet entièrement géré par les services de la Communauté de Communes : acquisitions foncières, maîtrise d’œuvre et travaux, plus de 3,1 millions d’euros ont été investis pour réaliser cette nouvelle zone d’environ 5 hectares. Accueillant une trentaine de lots, la « Montée Rouge » bénéficie également d’une attention particulière au niveau de la qualité de ses aménagements : insertion du projet dans l’environnement, traitement paysager de qualité, de quoi travailler dans de bonnes conditions ! Et les entreprises répondent présentes puisque la moitié des lots ont déjà été réservés, preuve du dynamisme de notre Communauté de Communes qui travaille actuellement sur de nouveaux projets…

LES PREMIERS SONT DÉJÀ LÀ ! Depuis la fin juin 2016, une première entreprise propriétaire d’un îlot foncier d’environ 3000 m2 a commencé son chantier sur la zone d’activité de la Montée Rouge à Vergèze : un nouveau bâtiment industriel d’une superficie de 965m2 est en cours de construction. Pour tout renseignement concernant le développement économique merci de vous rapprocher de Mr Loïc LEPHAY – llephay@ccrvv.fr 04 66 35 55 55 3


ENVIRONNEMENT

LA PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT COMME PRIORITÉ ! ELUE EN CHARGE DES QUESTIONS ENVIRONNEMENTALES : PILAR CHALEYSSIN, VICE-PRÉSIDENTE, MAIRE DE LA COMMUNE D’AUBAIS ET PRÉSIDENTE DE L’ASSOCIATION DES MAIRES DU GARD

LA COLLECTE : PRIMORDIAL POUR L’ENVIRONNEMENT !

A NOTER : LES JOURS DE COLLECTE

Véritable enjeu environnemental, économique et sociétal, la gestion des déchets est l’une des missions fondamentales de la Communauté de Communes. Une politique ambitieuse est donc menée afin de les traiter, les valoriser et conduire chacun d’entre nous à adopter des comportements adaptés :

Plusieurs jours par semaine, la collecte est assurée par nos services, pensez-y ! Lun

Mar

Mer

Jeu

Ven

Sam

Aigues-Vives Aubais

TRI SÉLECTIF - Bien suivre les indications pour un tri de qualité et un traitement efficace des déchets recyclables - Ne pas utiliser de sacs opaques Les erreurs de tri ou l’utilisation de sacs opaques vous seront signalés par de l’adhésif sur votre bac, posé par nos agents de collecte. Trier correctement permet aussi de réaliser des économies.

LE VERRE ET LE PAPIER La collecte du verre, des textiles et des journaux, revues et magazines (JRM) se fait dans les différents points d’apport volontaire. Vous pouvez retrouver une carte détaillée de tous ces points de collecte sur notre site internet. Tous ces déchets sont valorisés, c’est pourquoi il faut trier !

Boissières Codognan Gallargues Mus Nages et Solorgues Uchaud Vergèze Vestric et Candiac Ordures ménagères - Bac vert

Tri sélectif - Bac jaune

ENVIRONNEMENT

CHANGER DE BAC C’EST FACILE Pour toute demande d’un nouveau bac, d’une modification de litrage, d’une réparation ou d’un remplacement suite à une casse ou un vol, vous devrez adresser votre requête à la Communauté de Communes. - Pour un vol vous devrez déposer une main courante auprès de la Police Municipale ou de la Mairie, - Pour la casse vous devrez fournir une photo. Les demandes doivent être adressées à l’accueil au 04 66 35 55 55 ou contact@ccrvv.fr. Les livraisons, les réparations ainsi que les changements de litrage s’effectuent sous quinzaine tous les vendredis. Toutes les infos sur le site Internet de la CCRVV.

COMPOSTER POUR RÉDUIRE SES DÉCHETS Réduire ses déchets ménagers, c’est possible ! Avec les composteurs de la Communauté de Communes, vous obtiendrez un terreau fertile, gratuit, 100% naturel et à domicile. Pour récupérer le votre, rendez-vous au siège de la Communauté de Communes aux horaires d’ouvertures, accompagné d’un justificatif de domicile attestant que vous résidez sur le territoire communautaire et d’un chèque de 10 € à l’ordre du Trésor Public (sous réserve des stocks disponibles). 4

QUE PUIS-JE METTRE DANS MON COMPOSTEUR ? Déchets organiques et végétaux : fruits et légumes, marc de café avec filtre, sachets de thé, restes de repas, coquilles d’œuf, essuie-tout, carton découpé, papier non coloré, feuilles mortes et fleurs fanées, tontes de pelouses, tailles de haie, branchages coupés, paille…

LES DECHETTERIES LE TRI PASSE AUSSI PAR LES DÉCHETTERIES ! 4 déchetteries sont à votre disposition sur présentation de votre carte d’accès, elles vous accueillent toute l’année, sauf les dimanches et jours feriés et les jours de fermeture hebdomadaires, de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30 :

Pour récupérer votre carte d’accès, rendez-vous dans votre mairie et présentez un justificatif de domicile. Pour les professionnels, les dépôts sont payants et une redevance forfaitaire annuelle de 120 € sera appliquée lors de la facturation du 1er trimestre de l’année. Chaque dépôt sera ensuite pris en compte dans le cadre d’une facturation au m3 déposé selon la grille de tarifs. Une phase de mise en conformité pour la sécurité des usagers a démarrée cette année et s’étendra jusqu’en 2018. Des travaux qui constituent une enveloppe totale de 319 540 € pour l’ensemble des quatre déchetteries.

Aubais (Chemin du Moulin à Vent) : fermée le mardi Uchaud (Route de Boissières) : fermée le lundi Vergèze (Route de Calvisson) : fermée le jeudi Vestric et Candiac (Route de Vauvert) ; fermée le vendredi

Pour toute information ou remarque concernant la collecte, veuillez-vous rapprocher du service environnement au 04.66.35.55.55.


ENFANCE ET PETITE ENFANCE

NOS ENFANTS SONT NOTRE AVENIR ! ELU EN CHARGE DE L’ENFANCE ET DE LA PETITE ENFANCE : RENÉ BALANA, VICE-PRÉSIDENT ET MAIRE DE LA COMMUNE DE VERGÈZE

UN SERVICE POUR LES FAMILLES ! Les 200 agents du service Enfance de la CCRVV accueillent les enfants de 3 mois à 11 ans dans les différentes structures réparties sur l’ensemble du territoire. Nous axons notre mission sur l’acquisition progressive de l’autonomie en fonction de l’âge de l’enfant, la pratique d’activités d’éveil, ludiques, culturelles et sportives, l’accompagnement des familles et l’épanouissement de tous les enfants. Chaque jour, nos structures servent près de 1700 repas en restauration scolaire, accueillent près de 550 enfants le matin et le soir en accueil périscolaire et près de 800 enfants sur les temps de TAP.

LES ACCUEILS DE LOISIRS SANS HÉBERGEMENT (ALSH) ET LES LES INSCRIPTIONS EN ALSH, LES RESTAURANTS SCOLAIRES ACCUEILS PÉRISCOLAIRES ACCUEIL PÉRISCOLAIRE, CAN- Bien apprendre, c’est aussi bien manger ! Les 6 ALSH du territoire fonctionnent de TINE, C’EST FACILE : 1700 repas sont servis tous les jours dans 7H30 à 18H30 pendant les vacances et de 12h00 à 18H30 les mercredis. Nous proposons aux enfants des activités, des sorties, des séjours (lors des vacances scolaires) et de multiples jeux pour leur permettre de se divertir et de s’épanouir.

LES MULTI-ACCUEILS (CRECHES) Les sept multi-accueils du territoire accueillent les tout-petits de 3 mois à 6 ans, toute l’année, du lundi au vendredi de 7H30 à 18H30. Les enfants peuvent être accueillis en accueil régulier, en accueil occasionnel ou en accueil d’urgence. Les demandes d’accueils se font auprès des structures. Les familles ont la possibilité de faire une demande d’accueil sur 3 crèches au choix par ordre de priorité. Il est fortement recommandé de faire une demande d’accueil pour votre enfant à naître dans les plus brefs délais afin de pouvoir être positionné sur une liste d’attente.

nos 11 restaurants scolaires. Un service Deux conditions préalables sont à respecter : indispensable pour proposer à nos enfants Transmission impérative du dossier des repas équilibrés, basés sur des circuits d’inscription complet auprès du service courts et comportant une composante bio Enfance au siège de la CCRVV avant le 1er par semaine. Le coût d’un repas pour la Collectivité revient à 7.61 € (hors animajour de fréquentation. tion). La part des parents (différente selon Transmission impérative du calendrier le quotient familial) est comprise entre d’inscription à l’équipe d’animation de la 3.66 € à 3.84 €. structure pour les différents temps d’acRetrouvez les adresses, les contacts et de cueils. nombreuses informations (calendriers, Pour toute question, suggestion ou re- menus, dossiers d’inscription) sur les resmarque, mais aussi pour les inscriptions, taurants scolaires intercommunaux sur : les services « Enfance » se tiennent à votre disposition au 04.66.35.55.55. Pour www.cc-rhony-vistre-vidourle.fr les demandes concernant la facturation et les paiements, merci de prendre contact avec la responsable facturation au 04.66.35.35.79 Retrouvez également tous les calendriers, programmes et dossiers d’inscriptions sur le site internet de la CCRVV : www.cc-rhony-vistre-vidourle.fr

UN NOUVEAU RESTAURANT SCOLAIRE À AUBAIS

KVA architecture (Katleen Vanagt Architecte) avec les BET cotraitants : ICOFLUIDES, CAP INGE, OCOTOGONE, AEI Acoustique, SODEBA.

Les élus ont décidé de réaliser un nouvel équipement pour créer une structure en parfaite adéquation avec les besoins des enfants : les plus grands bénéficieront d’un self de 90 places, les petits d’un espace de 50 places… Nous vous informerons prochainement sur ce projet.

LE RELAIS D’ASSISTANTS MATERNELS (RAM) La mission principale du RAM est d’informer les parents et les professionnels de la petite enfance. Il résulte d’un partenariat entre la CCRVV, la CAF et le Conseil Départemental du Gard. Son rôle est aussi de répondre « aux questions des assistants maternels et des parents qui les emploient ». C’est un lieu de rencontre et d’échanges entre les professionnels de la petite enfance, enfants et parents.

Pour toute question, n’hésitez pas à contacter la responsable du RAM, au 04.66.88.42.28 ou ram@ccrvv.fr

5


POLICE INTERCOMMUNALE

UNE POLICE INTERCOMMUNALE MOBILISÉE ET IMPLIQUÉE ELU EN CHARGE DE LA SÉCURITÉ : JEAN-BAPTISTE ESTEVE, PRÉSIDENT ET MAIRE DE LA COMMUNE DE NAGES ET SOLORGUES

UN SERVICE POUR PLUS DE PROXIMITÉ ET DE SÉCURITÉ Composé de 12 agents divisés en deux brigades de nuit et d’une brigade de jour, la police intercommunale fonctionne 7 nuits/7 et 365j/an. La patrouille de jour veille quant à elle sur notre sécurité du lundi au vendredi de 11h30 à 18h30 en renfort des polices municipales et assure l’intérim durant les congés de ces dernières.

LES MISSIONS DE LA POLICE INTERCOMMUNALE Identiques à celles dévolues aux polices municipales, les missions de la police intercommunale, de jour comme de nuit, se focalisent sur la sécurité des personnes et des biens, la proximité et le service public. En début de soirée, les agents sont au contact de la population et veillent à la bonne fermeture des commerces puis, au fil de la nuit leurs missions s’orientent davantage sur la surveillance et des interventions de police secours.

UNE POLITIQUE VOLONTAIRE DE SÉCURITÉ : Pour préserver la qualité de vie de notre territoire, les élus ont engagé une véritable politique de sécurité à l’échelle intercommunale, qui se reflète par la création : • D’une commission prévention sécurité intercommunale, constituée des élus du territoire intercommunal et présidée par M. Le Président Jean-Baptiste ESTEVE. • La mise en place d’un Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CISPD). Organe constitué d’élus communautaires et des partenaires institutionnels (Mme La Procureure, M. Le Préfet,

6

LA POLICE INTERCOMMUNALE, C’EST AUSSI : Des opérations conjointes avec la gendarmerie et les polices municipales du territoire. Une surveillance générale du territoire préventive aux atteintes aux personnes et aux biens. Des opérations préventions vitesse, à l’aide d’un radar, notamment sur les entrées et traversées des villages. La surveillance des fêtes votives et autres festivités, sur tout le territoire. La surveillance accrue de la fermeture des commerces pour les fêtes de fin d’année, afin d’éviter les risques d’attaques et de cambriolages.

la gendarmerie, l’Education nationale, le Conseil Départemental, la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS)…) et présidé par M. Le Président, Jean-Baptiste ESTEVE. • Une cellule de citoyenneté a également été créée afin de permettre à chaque Maire d’appliquer leurs prérogatives dévolues par la loi du 05/03/2007 : le rappel à l’ordre, la transaction et l’accompagnement parental. • Et dans le cadre de la collaboration avec la gendarmerie Nationale, l’interopérabilité des systèmes radio est en cours de mise en place. Ce qui permettra à toutes les polices municipales du territoire d’être en contact radio direct avec les services de la gendarmerie.

QUAND FAIRE APPEL À LA POLICE INTERCOMMUNALE ?

CONTACTER LA POLICE INTERCOMMUNALE

Police de proximité, au service des habitants du territoire. Vous pouvez faire appel à nos agents pour divers problèmes : divagation d’animal, différends familiaux ou de voisinages, trouble public, nuisances sonores tardives. Vous pouvez également signaler des dangers sur le domaine public : odeur de gaz, fuite d’eau, accidents, etc…

Par téléphone au 04.66.53.25.51 ou par mail à : police.contact@ccrvv.fr. N’hésitez pas à composer également le 17 pour contacter la gendarmerie.


URBANISME

L’URBANISME, UNE MISSION CONSTRUCTIVE ! ELU EN CHARGE DE L’URBANISME : PHILIPPE GRAS, VICE-PRÉSIDENT, MAIRE DE LA COMMUNE DE CODOGNAN ET PRÉSIDENT DU SCOT SUD GARD

UNE INSTRUCTION DES ACTES DEPUIS 10 ANS ! La Communauté de Communes instruit les demandes mais le droit du sol appartient néanmoins aux communes. 10 ans déjà depuis la création du service fin 2006 ! Et en 10 ans, près de 15 000 actes qui ont été instruits par nos services. De l’information préalable du futur propriétaire à la délivrance des autorisations de construire, le Service Application du Droit des Sols (ADS) vous accompagne dans tous vos projets. Le service travaille également en étroite collaboration avec les communes dans le cadre de l’élaboration de leur Plan Local d’Urbanisme et participe à l’évolution du Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT). Pour toutes vos questions et vos démarches, des permanences, sans rendez-vous, sont assurées au siège de la CCRVV tous les mardis matins de 9H à 12H et les jeudis après-midis de 14H à 17H.

UN PROJET DE TERRITOIRE AMBITIEUX ! Vos élus mènent un projet de Territoire afin de consolider les compétences de l’Intercommunalité, de valoriser les ressources du territoire et de conforter sa place comme destination économique et résidentielle. Le projet de territoire est en effet un outil fondé sur une réflexion transversale, pluridisciplinaire et qui repose sur un diagnostic partagé par les élus du territoire. Le but consiste à établir, par un travail collectif, une vision choisie et commune du territoire en affirmant des priorités plutôt que de subir celles qui sont définies par d’autres. Le projet de territoire définit ainsi des orientations à moyen et long terme, avec une identification précise des actions à mener et des politiques publiques à mettre en œuvre.

Pour prendre un rendez-vous et pour toute demande particulière, veuillez contacter le standard de la CCRVV au 04.66.35.55.55.

LE SYSTÈME D’INFORMATION GÉOGRAPHIQUE (SIG) Le Système d’Information Géographique vous permet de retrouver sur le site internet de la collectivité des photos aériennes, le cadastre, les règlements du POS et du PLU de chaque commune… Depuis la création de ce service, 21 conventions ont été passées avec des collectivités voisines. Elles bénéficient ainsi d’un accès au serveur cartographique et d’un hébergement de leurs données sur notre serveur.

DES BALADES POUR DÉCOUVRIR NOS CAMPAGNES ! Pour vous permettre de découvrir nos communes différemment, la CCRVV entretient plus de 100 kms de chemins de randonnées : mobilier, balisage et débroussaillage. Une mission indispensable pour vos activités de plein air : rando, balade, jogging, VTT, marche, etc. Afin de contribuer au bon fonctionnement de ces chemins de randonnées et à leur entretien, merci de nous signaler toute constatation d’une dégradation d’un panneau indicateur en indiquant le numéro et l’emplacement du poteau.

PRATIQUE ! Vous pouvez retrouver sur notre site internet des documents utiles : la déclaration d’ouverture de chantier, le guide des autorisations d’urbanisme, SIG, formulaires, etc…

LE CARTOGUIDE POUR RANDONNER MALIN !

En partenariat avec la Communauté de Communes du Pays de Sommières et Nîmes Métropole, la CCRVV a mis en place un cartoguide qui référence tous les chemins du secteur soit près 250 kms de nature à parcourir en famille ou entre amis ! Vous pouvez vous procurer ce cartoguide, au prix de 5 €, dans les offices de tourisme du territoire ainsi qu’au siège de la CCRVV à partir du mois de novembre 2016.

Ainsi, disposer d’un projet de territoire, permet de : - Amener tous les élus à travailler sur un projet commun et les rassembler sur une vision partagée du devenir du territoire communautaire ; - Disposer d’un document à vocation prospective et stratégique qui fédère ; - Etablir une feuille de route et un plan d’action détaillés pour le moyen et long terme ; - Affirmer le rôle, la légitimité et l’identité de la communauté vis-à-vis des acteurs institutionnels et des agglomérations voisines.

7


NOUS CONTACTER COMMUNAUTÉ DE COMMUNES RHONY-VISTRE-VIDOURLE Avenue de la Fontanisse 30660 - Gallargues-le-Montueux Tél. 04 66 35 55 55 Fax. 04 66 35 42 19 Site. www.cc-rhony-vistre-vidourle.fr Mail. contact@ccrvv.fr

CONTACTS ENFANCE Pour toute question, suggestion ou remarque, les services « Enfance » du siège se tiennent à votre disposition au 04.66.35.55.55.

- MUS : Chemin du Pascalet – 06.24.53.51.37 / alsh. mus@ccrvv.fr (temps périscolaire uniquement) - UCHAUD : Rue des Pins – 04.66.80.45.97 / 06.26.03.13.12 / alsh.uchaud@ccrvv.fr - VERGÈZE : Avenue de la Gare – 04.66.73.34.91 / 06.26.67.26.25 / alsh.vergeze@ccrvv.fr

CONTACTS ALSH - AIGUES-VIVES : Rue Jean Macé – 04.66.35.38.36 / 06.16.19.53.52 / alsh.av@ccrvv.fr - AUBAIS : Avenue Emile Léonard – 04.66.35.31.14 / 06.16.19.54.66 / alsh.aubais@ccrvv.fr - CODOGNAN : Rue de la Monnaie – 04.66.71.57.12 / 06.25.13.47.62 ou 06.10.33.09.93 / alsh.codognan@ ccrvv.fr (temps périscolaire uniquement) - GALLARGUES-LE-MONTUEUX : Rue des Argilliers – 04.66.35.38.17 / 06.16.19.66.28 / alsh.gallargues@ccrvv.fr

MAIRIE D’AIGUES VIVES GRAND RUE 30670 AIGUES VIVES Tél : 04 66 35 33 63 Mail : mairie@aigues-vives.fr Site Internet : www.aigues-vives.fr

- LES PETITS LAPINS (CODOGNAN) : 467 Route de Vergèze – 04.66.35.00.31 creche.codognan@ccrvv.fr - A PETIT PAS (GALLARGUES) : Rue Jean Grand – 04.66.35.59.77 creche.gallargues@ccrvv.fr

- VESTRIC ET CANDIAC : Avenue Charles de Gaulle 04.66.93.25.41 / 06.29.02.75.86 / alsh.vestric@ccrvv.fr

- GRAIN DE SEL (NAGES) : Impasse des Ecoliers – 04.66.51.32.67 creche.nages@ccrvv.fr

CONTACTS CRÈCHES

- LA PICHOULINE (UCHAUD) : 10 rue des Pins – 04.66.71.26.58 creche.uchaud@ccrvv.fr

- LES CIGALOUS (AIGUES-VIVES) : Rue Jean Macé – 04.66.35.34.50 creche.av@ccrvv.fr

- L’ILE AUX ENFANTS (VERGÈZE) : Place Paul Kléber – 04.66.35.41.92 creche.vergeze@ccrvv.fr

- AUBAISBY’S (AUBAIS) : Rue Emile Léonard – 04.66.80.79.23 / creche. aubais@ccrvv.fr

- RAM (VERGÈZE) : 85 Rue Victor Hugo - 04.66.88.42.28 ram@ccrvv.fr

MAIRIE DE GALLARGUES-LE-MONTUEUX PLACE DU COUDOULIE 30660 GALLARGUES LE MONTUEUX Tél : 04 66 35 02 91 Mail : mairie.gallargues803@orange.fr Site Internet : www.gallargues.fr

MAIRIE DE UCHAUD 144, AVENUE ROBERT DE JOLY 30620 UCHAUD Tél. : 04 66 71 11 75 Site Internet : www.uchaud.fr

MAIRIE D’AUBAIS

MAIRIE DE MUS

MAIRIE DE VERGEZE

11 AVENUE EMILE LEONARD 30250 AUBAIS

15 PLACE MAIRIE 30121 MUS

RUE DE LA RÉPUBLIQUE 30310 VERGEZE

Tél : 04 66 80 89 00 Mail : contact.mairie@aubais.fr Site Internet : www.aubais.fr

Tél. : 04 66 35 04 60 Mail : mairie.mus@wanadoo.fr Site Internet : www.mairie-mus.fr

Tél : 04 66 35 80 00 Mail : info@vergèze.fr Site Internet : www.vergeze.fr

MAIRIE DE BOISSIÈRES

MAIRIE DE NAGES ET SOLORGUES

MAIRIE DE VESTRIC ET CANDIAC

PLACE RÉPUBLIQUE 30114 NAGES ET SOLORGUES

RUE DE LA MAIRIE 30600 VESTRIC ET CANDIAC

Tél. : 04 66 35 05 26 Mail : mairieaccueil@nagesetsolorgues.fr

Tél : 04 66 71 11 58 Mail : vestric@wanadoo.fr Site Internet : www.vestric.fr

1 PLACE DE LA MAIRIE 30114 BOISSIÈRES Tél : 04 66 35 22 78 Mail : mairie-boissieres@wanadoo.fr Site Internet : www.boissieres30.fr MAIRIE DE CODOGNAN 39 RUE DE LA MAIRIE 30920 CODOGNAN Tél : 04 66 35 03 07 Mail : mairie.codognan@wanadoo.fr Site Internet : www.codognan.fr

Informations utiles : La CCRVV accueille le public du lundi au jeudi de 9H00 à 12H00 et de 14H00 à 18H00 et le vendredi de 9H00 à 12H00 et de 14H00 à 17H00

- Crédits photos : iStockphotos, Communauté de Communes Rhony-Vistre-Vidourle. Dépôt légal : à parution - ISSN : en cours.

Journal intercommunal N°1  

Journal de la Communauté de Communes Rhôny-Vistre-Vidourle Septembre 2016

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you