
1 minute read
LANGUE FRANÇAISE 法語
Du côté des étudiants
La visite de l’exposition « Mythologies: Surrealism and Beyond » au HKMoA fut l’occasion pour les étudiants de s’exprimer à propos de l’art. Définition de l’art, chasse au tableau, description des œuvres, points communs entre les artistes, tableaux préférés, mots-croisés… L’exposition fut un réel support à l’apprentissage du français, et nos étudiants ont su faire preuve d’une grande imagination. L’exposition « Colours of Congo » à l’UMAG a permis aux étudiants de révéler leur créativité. En effet, ils ont dû observer minutieusement les tableaux afin de retrouver certains détails cachés, exprimer leurs impressions et leurs préférences, résoudre des charades, imaginer des dialogues, et reproduire leurs motifs favoris. Certains tableaux leur ont même rappelé Hong Kong.
Advertisement


Nous sommes parfois attachés à des objets pour ce qu’ils disent de nous, de notre enfance, de nos souvenirs… Notre mémoire se dépose sur certains objets, ce qui a inspiré le romancier turc Ohran Pamuk lors de la création du Musée de l’Innocence à Istanbul. Les étudiants ont ainsi créé leur propre musée au centre de Jordan avec des objets qui leur sont chers. Une classe d’adolescents de niveau A2 avait pour projet de fin de trimestre la création d’un reportage sur un fait marquant. Ce ne sont pas moins de quatre reportages radios et une vidéo qui ont donc été produits sur des sujets tels que le séisme de 2008 au Sichuan.

Projets menés par les professeurs de l’AF : Céline Chane-Sing Guan, Johanna Daste, Jean-Baptiste Larramendy, Aurélien Monnier et Chloé Petit.