Page 1

Association loi 1901 N° W381004149 - Création

- Photos Montagne Leaders - DR

Plaquet 8 p_Afmont-ok:Mise en page 1 15/04/08 9:36 Page 1


Plaquet 8 p_Afmont-ok:Mise en page 1

15/04/08

9:36

Page 2

AFMONT : Association des fournisseurs de matériels et services pour la montagne e projet de création d’une association regroupant les entreprises qui produisent des matériels et des services pour la montagne, remonte à plus de 30 ans. Il faut rappeler qu’une association de même type existe depuis longtemps en Autriche. Pourquoi la création de l’AFMONT ? La réponse se trouve dans les objectifs exprimés dans les statuts. L’AFMONT est une association sous le régime de la loi du 1er juillet et du décret du 16 août 1901. Cette association a pour but : - De valoriser, soutenir et promouvoir l’image et les activités de l’ensemble des entreprises qui travaillent pour le secteur économique de la montagne. - De favoriser le développement de solidarités entre les différentes sociétés depuis les grands groupes mondiaux jusqu’aux « micro-entreprises ». - De permettre l’élaboration et la promotion d’une charte éthique commune aux différents « métiers » de la profession afin que l’image de l’ensemble des entreprises travaillant pour la montagne, soit valorisée. - D’établir des liens de partenariat avec les différentes instances, organismes et structures socio-professionnels et autres de la montagne dans le but d’aider ou de favoriser leurs actions en faveur des intérêts des hautes régions, de solliciter une représentation collective au sein de ces instances. - De promouvoir au sein de ses membres l’application de modes de travail et de gestion soucieuses d’économies d’énergie et de matières premières, du respect de l’environnement et plus globalement en faveur du développement durable. - D’apporter une aide à la demande de membres adhérents en matière de défense des intérêts économiques ou autres de ceux-ci. - De promouvoir une communication externe cohérente et en harmonie avec les objectifs de l’AFMONT. Et de créer un réseau inter-entreprise en matière de ressources humaines.

L


Plaquet 8 p_Afmont-ok:Mise en page 1

15/04/08

9:36

Page 3

est à l’initiative d’un certain nombre d’entreprises concernées que ce projet a été relancé à l’automne 2007. Une première information expliquant les objectifs et l’intérêt d’une telle association, a été adressée par e-mail courant septembre. Une première présentation de l’AFMONT s’est tenue en octobre dernier dans le cadre d’une réunion informelle qui a eu lieu lors de l’AG du SNTF à Disneyland Paris. Lors de cette présentation qui a rassemblé une soixantaine de participants, il a été soulevé un certain nombre de réflexions dont celle de l’opportunité de créer une telle association. Globalement, il a résulté, des discussions qui en ont suivi, l’intérêt quasi-unanime pour le projet qui devait toutefois être mieux défini avec des objectifs plus clairs. La synthèse des réflexions d’une cinquantaine d’entreprises a permis de dégager un consensus sur les points suivants : - L’AFMONT est le nom retenu par tous. - Les objectifs semblent répondre à la plupart des observations recueillies. - Un grande majorité d’entreprises affirme sa volonté de créer cette association.

C’

Constitution de l’association C’est par conséquent sur ces bases que 51 entreprises ont décidé d’adhérer à l’AFMONT. L’Assemblée Générale constitutive s’est déroulée en janvier dernier. Sur les cinquante et une sociétés ayant désiré adhérer, 41 étaient présentes ou représentées ce qui a clairement démontré l’intérêt porté au projet. Plus généralement, l’association AFMONT a pour vocation de devenir l’un des interlocuteurs des pouvoirs publics pour ce qui concerne l’avenir et le développement de l’économie montagnarde.


Plaquet 8 p_Afmont-ok:Mise en page 1

15/04/08

9:37

Page 4

C’est à l’unanimité des présents et représentés à l’AG constitutive que les objectifs et statuts de l’association ont été approuvés. Alors qu’il était initialement prévu un bureau/conseil d’administration composé de 9 membres, ce sont 15 personnes qui ont postulé à ces postes. L’unanimité des présents et représentés a donc décidé d’élire les 15 postulants au bureau/conseil d’administration puis d’élire également à l’unanimité - pour la première fois - les titulaires respectifs des différents postes. Ont été ainsi élus : - Président : Michel Drapier (IdéaNova Conseils), - Vice-Président : Didier Bic (Kässbohrer), - Vice-Président : Pierre Métayer (Médiamontagne), - Secrétaire : Bruno Lambert (Petzl), - Secrétaire Adjoint : Maurice Zinniger (Team Axess), - Trésorier : Christian Excoffon (Abest), - Trésorier Adjoint : Vincent Colombe (Ocam-AGF) - Membres : Régis-Antoine Decolasse (Johnson Controls Neige), Pascal Roux (Montagne Neige & Développement), Bernard Gromier (Secomate-STA), Christian Bourgeon (EDF), Lionel Mellan (MEGI), Johnny Guesri (GMS Industrie), Joël Chavat (Yamaha Motor France), Eric Martinez (Apave)


Plaquet 8 p_Afmont-ok:Mise en page 1

15/04/08

9:37

Page 5

Par ailleurs, cinq commissions ont été constituées afin de réfléchir et d’élaborer des propositions correspondant aux objectifs définis dans les statuts de l’AFMONT : la Commission Neige, la Commission Équipements de loisirs, la Commission Éthique, la Commission Maîtrise des risques – Sécurité, et la Commission Communication. Il a été également décidé que les objectifs de l’AFMONT seraient officiellement présentés aux organismes suivants : le SNTF, l’ANEM, l’ADSP, France Montagnes, la CRAM, le Syndicat des nivoculteurs, FNI, SAM. Il a été également décidé de rédiger un « livre blanc » de la profession, qui constituera l’inventaire exhaustif de l’ensemble des entreprises concernées par l’AFMONT comprenant les effectifs humains, le chiffre d’affaires et les métiers.

Le « poids » de nos professions Les sociétés implantées en France qui répondent aux critères définis dans les statuts de l’AFMONT sont environ 350 qui emploient 12 000 collaborateurs en direct, qui génèrent 2,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires. C’est également l’avenir et le développement harmonieux de ces entreprises qui a motivé la création de l’AFMONT. Aujourd’hui 60 sociétés ont déjà adhéré à l’AFMONT. Cette association est ouverte à toutes les entreprises qui répondent à l’objet de ses statuts ; c’est-à-dire qui fournissent du matériel ou des services pour la montagne. Plus elle comptera d’adhérents et plus elle pourra apporter sa contribution au développement harmonieux des montagnes françaises.


Plaquet 8 p_Afmont-ok:Mise en page 1

15/04/08

9:37

Page 6

Charte d’éthique de l’Afmont Les entreprises membres de l’AFMONT s’engagent à : • Exercer leurs professions dans le respect de leurs clients, de leurs personnels et de la libre concurrence. • Appliquer des pratiques industrielles et commerciales loyales et intègres en respectant la propriété intellectuelle ainsi que les brevets et marques. • Respecter toutes les réglementations dans le domaine de la santé, de la sécurité du travail, et en particulier du travail des enfants. • Mettre en œuvre au sein de leurs entreprises des procédés de fonctionnement et de fabrication soucieux de la préservation et du respect de l’environnement, tant sur les lieux de productions que sur ceux de l’utilisation de leurs produits. • D’appliquer une sincère solidarité vis-à-vis des différentes instances et structures de la montagne.


Plaquet 8 p_Afmont-ok:Mise en page 1

15/04/08

9:38

Page 7

Les fondateurs de l’Afmont ABEST AGF OCAM ALTERESPACES AMÉNAGEMENT ET INGÉNIERIE EN MONTAGNE (AIM) CAISSE D’ÉPARGNE DES ALPES CARATECH CARATELLI CCI SAVOIE CETE APAVE SUDEUROPE DCSA DIANEIGE DOPPELMAYR France EDF POLE MONTAGNE ECOSIGN France FICAP GIMAR MONTAZ MAUTINO GINOUVES SAS GMS INDUSTRIE IDÉANOVA CONSEILS IDM 3D INCRUST JOHNSON CONTROLS ENGINEERING JOHNSON CONTROLS NEIGE SAS JOLY ET PHILIPPE KÄSSBOHRER E.S.E.

LOISIRS ÉQUIPEMENTS MDP MEGI MÉDIAMONTAGNE MONTAGNE & NEIGE DÉVELOPPEMENT MONTAGNE EXPANSION MONTAZ EQUIPEMENT PETZL PIC BOIS POMAGALSKI SECOMATE SEMER SKIDATA France SAS SKIPLAN SKIRAIL SMI SNOWMAKERS SNOWSAT SNOWSTAR SAS STA STEIMER EQUIPEMENT TEAM AXESS TECHNOALPIN TECHNOFUN TOPOALP EJ SERVICES TOTAL LUBRIFIANTS YAMAHA MOTOR France


9:36

Page 8

- Photos Montagne Leaders - DR

Siège social > 2, chemin des Prés BP 135 - 38244 Meylan Cedex Tél. : 04 76 90 99 73 Fax : 04 76 90 80 63 e-mail : afmont@orange.fr

15/04/08

Association loi 1901 N° W381004149 - Création

Plaquet 8 p_Afmont-ok:Mise en page 1

Afmont  

Afmont - association des fournisseurs de matériels et services pour la montagne