4 minute read

ÉCHANGE SINO-ALLEMAND SUR LA PRODUCTION AGRO-TECHNIQUE

Après quatre ans, la deuxième phase du parc de démonstration sino-allemand pour la production végétale et l’agrotechnologie s’est achevée avec succès. De nombreux échanges bilatéraux intensifs ont été mis en place par le biais de formations, de démonstrations et de conférences, entre autres.

Le programme de coopération bilatérale du ministère fédéral allemand de l’alimentation et de l’agriculture (BMEL) avec ses pays partenaires vise en général à contribuer à une agriculture performante dans le monde entier, qui fonctionne efficacement et préserve les ressources afin de garantir une sécurité alimentaire durable pour les populations tout en protégeant l’environnement. En août 2015, le BMEL et le ministère de l’agriculture et des affaires rurales de la République populaire de Chine ont lancé le projet « Parc de démonstration sino-allemand pour la production végétale et l’agro-technologie ».

L’objectif global du projet était d’améliorer la productivité, de réduire les impacts négatifs sur l’environnement, de contribuer à la conservation et à l’utilisation durable des terres agricoles. En outre, le projet visait à soutenir le développement durable de l’agriculture chinoise par le biais de formations pratiques et théoriques, de démonstrations dans le domaine de la production agricole moderne et respectueuse de l’environnement. A cette fin, le partenaire du projet, la coopération de mise en valeur et de développement de l’agriculture de la province Jiangsu (SKIAD), a mis à disposition environ 150 ha sur sa branche agricole de Huanghai, située dans la province de Jiangsu, à proximité de la mer Jaune.

D’août 2015 à juillet 2018, AFC, en partenariat avec DLG International, a mis en œuvre la phase 1 du projet. L’exécution de la phase 2, d’une durée de quatre ans, d’août 2018 à décembre 2022, a été menée par AFC à la tête du consortium composé de DLG International et de IAK Agrarconsulting GmbH Leipzig. Pendant plus de sept ans, les activités de notre projet se sont principalement concentrées sur le renforcement des capacités, les essais et les démonstrations ainsi que la diffusion des connaissances. Ces essais et démonstrations avaient pour but d’utiliser le potentiel de production des cultures au moyen de méthodes de production et de gestion modernes et durables, tout en préservant les ressources naturelles, et en améliorant la structure et la fertilité des sols. Les essais menés dans plus de 15 domaines ont permis d’améliorer les méthodes de production agricole. Par exemple, l’application d’azote a été réduite de 20 à 30 % sans perte de rendement.

Une bonne gestion de la protection des cultures a permis de réduire globalement de 30 % les mesures de protection des cultures sur le terrain. En utilisant des machines adaptées et précises et en appliquant des techniques améliorées de préparation du sol, les taux de semis ont pu être réduits jusqu’à 30 %. Le colza a été intégré avec succès dans la rotation des cultures d’hiver et d’autres nouvelles cultures de rotations ont également été introduites dans les exploitations agricoles externes de SKIAD, de sorte que la superficie des essais sur le terrain a augmenté de plus de 2 600 hectares depuis 2021. Grâce à la consolidation des terres, à la réduction des engrais et des semences, nous avons réalisé des économies de temps et de main-d’œuvre

du côté des producteurs.

Pour diffuser les connaissances sur les mesures de cultures innovantes, six journées de terrain ont été organisées et ont attirées environ 2.000 visiteurs sur place. Pendant la pandémie, les journées sur le terrain ont été organisées en format hybride et ont été suivies par 80.000 personnes en ligne. Des journées de terrain et de démonstration plus modestes ont été organisées pour les visiteurs extérieurs sur le site du projet et dans d’autres exploitations agricoles dans plusieurs provinces. Afin de rendre les résultats et les conclusions accessibles à un public plus large, des conférences de presse et d’autres événements interdisciplinaires ont également eu lieu au niveau national, en plus des journées de terrain et de démonstration.

Les activités ont été complétées par le développement de compétences et de méthodes pratiques pour les technologies de production végétale durable, la gestion des exploitations et l’organisation des entreprises, ainsi que par des connaissances approfondies sur l’utilisation des machines modernes.

Les cours pratiques sur les champs de démonstration ont permis de former plus de 2.000 participants. Nous avons touché plus de 8.000 participants avec nos cours théoriques (séminaires, conférences et webinaires).

Le programme de formation des formateurs (FdF) était un format totalement nouveau pour nos partenaires chinois. La formation de 16 jeunes professionnels de la ferme de Huanghai a été très appréciée et a suscité de nombreux commentaires positifs de la part des participants. Grâce à la FdF, aux multiplicateurs et à la mise en réseau avec des établissements de formation, des universités et des institutions scientifiques, des mesures innovantes de renforcement des capacités ont été mises en œuvre à titre expérimental. Plus de

Projets

30 articles éducatifs, quatre guides, quatre documents, six guides de terrain et d’autres matériels d’apprentissage et d’information, dont 34 vidéos d’information éducatives, ont été élaborés.

En outre, cinq voyages d’étude en Europe ont été organisés pour le personnel de gestion du partenaire afin de promouvoir un échange actif entre les experts chinois, européens et les gestionnaires d’exploitations agricoles. Pour permettre l’accès aux informations sur le projet et l’échange avec des experts, des scientifiques et d’autres parties intéressées du secteur agricole (chinois), une plateforme de projet a été mise en place sur le média social chinois WeChat. Environ 15.000 lecteurs ont bénéficié de plus de 100 messages sur la plateforme. Après sept années de renforcement des échanges sino-allemands, le projet a pris fin en décembre 2022.

Un résumé du projet et de ses réalisations ainsi que certains des documents préparés peuvent être téléchargés ici : Parc de démonstration sino-allemand de production végétale et d’agro technologie (huanghai-demopark.cn).

Pour de plus amples informations, veuillez contacter :